Chaque mardi à 15 h 30 : nouveau rendez‐vous avec l’émission « Libre à vous ! » de l’April

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Trollnad Dump. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
14
4
jan.
2019
Communauté

Depuis mai 2018, l’April anime« Libre à vous ! », une émission mensuelle d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune. Pour pouvoir traiter encore plus de sujets et être réactif par rapport à l’actualité, l’émission devient un rendez‐vous hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019. Pour la première émission de cette nouvelle année, nous recevrons Laure Lucchesi, directrice de la mission Etalab, et Laurent Joubert, de la DINSIC.

En 2018, nous avons démarré une nouvelle action importante pour la promotion et la défense des libertés informatiques : depuis le mois de mai, nous animons une émission de radio mensuelle, chaque premier mardi du mois de 15 h 30 à 17 h, sur Cause Commune. La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio. Sur le site de la radio, on lit :

« Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques. »

Nous avons alors proposé de tenir une émission April intitulée « Libre à vous ! » — l’émission pour comprendre et agir avec l’April, l’Association de promotion et de défense du logiciel libre —, émission d’explications et d’échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l’April traite et les actions qu’elle mène. Une autre partie de l’émission est consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation.

En 2018, sept émissions ont été diffusées (les podcasts et les transcriptions sont disponibles). Ces émissions ont permis d’aborder des sujets variés allant de l’open bar Microsoft‐Défense, en passant par la téléphonie mobile et les libertés, sans oublier les relations entre logiciel libre et monde associatif, le projet de directive sur le droit d’auteur, les menottes numériques (DRM), le label Territoire Numérique Libre, le Libre en Fête, les données publiques ouvertes, etc.

Pour pouvoir traiter encore plus de sujets et être réactif par rapport à l’actualité, ce rendez‐vous deviendra hebdomadaire à partir du 8 janvier 2019. L’émission sera diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h. Le podcast sera disponible peu après la fin de l’émission. Pour la première émission de cette nouvelle année, notre sujet principal consistera en la présentation des actions de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État (DINSIC), ainsi que celles de la mission Etalab, chargée de la politique d’ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français.

L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion, auquel vous pouvez vous abonner, ainsi qu’un salon dédié à l’émission sur le webchat de la radio.

La radio a besoin de soutien financier pour notamment payer les frais matériels (loyer du studio, diffusion sur la bande FM, serveurs…). Je vous encourage à aider la radio en faisant un don.

Une nouveauté sur la radio Cause Commune, il y a une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Aller plus loin

  • # Podcast ?

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

    Est-ce vraiment un podcast si on ne peut pas télécharger les émissions ?

    • [^] # Re: Podcast ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Comment ça on ne peut pas télécharger ?

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Podcast ?

        Posté par . Évalué à 1 (+1/-0).

        As-tu réussi ?

        Pour ce flux, Podcast Addict ne propose pas de téléchargement. Et pour cause : il n'y a pas de lien vers un fichier audio dans le flux RSS.

        Sur la page de la dernière émission, je ne vois ni comment télécharger ni comment écouter l'émission.

        Sur la page de l'émission précédente, je ne vois qu'un lien pour "(Ré)écouter en ligne".

        • [^] # Re: Podcast ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Pour ce flux, Podcast Addict ne propose pas de téléchargement. Et pour cause : il n'y a pas de lien vers un fichier audio dans le flux RSS.

          Mon lecteur de flux rss trouve lui plein de liens :

          $ wget -q -O - https://april.org/lav.xml | grep -o 'http[^ ]*\.ogg' | wc -l
          38
          > Sur la page de la dernière émission, je ne vois ni comment télécharger ni comment écouter l'émission.

          Normal : c'est une page de l'annonce (à venir) de l'émission. Elle a été écrite alors que l'émission n'avait pas été enregistrée.

          Sur la page de l'émission précédente, je ne vois qu'un lien pour "(Ré)écouter en ligne".

          C'est précisément un lien vers un fichier .ogg que ton client va télécharger pour lire.

          Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Podcast ?

            Posté par . Évalué à 1 (+1/-0). Dernière modification le 06/01/19 à 19:26.

            Merci pour cet échange ! Je vais pouvoir écouter une émission ;)

            Quelques remarques pour finir :

            Mon lecteur de flux rss trouve lui plein de liens

            Je pense que le problème vient de là.
            J'ai l'impression que c'est un flux RSS qui peut aussi servir pour les podcasts. Il n'y est pas dédié.
            Dedans on trouve plus d'articles (contenu texte) que d'émissions (contenu audio). La première émission disponible est le quatrième item. Je n'avais pas d'émission téléchargeable à l'écran, il fallait faire défiler.
            C'est le premier podcast de ce type que je rencontre. J'en écoute une cinquantaine.

            Normal : c'est une page de l'annonce (à venir) de l'émission. Elle a été écrite alors que l'émission n'avait pas été enregistrée.

            Un "prochainement disponible" faciliterait la compréhension.

            C'est précisément un lien vers un fichier .ogg que ton client va télécharger pour lire.

            Un "clic droit pour télécharger" (qu'on voit fréquemment, pour moi c'est une convention) éviterait la confusion avec un lien de streaming (non-téléchargeable).

            Enfin, j'ai vérifié s'il n'y avait pas un problème de validité du fichier. Il n'est pas valide (pour ce que ça vaut). Et l'attribut length des enclosure est toujours à 0.

            • [^] # Re: Podcast ?

              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

              Bonjour,

              effectivement le flux https://april.org/lav.xml est un flux mixte, qui contient des contenus audio et non audio. Normalement, les lecteurs de Podcast n'affiche que les entrées du flux contenant un fichier audio.

              Mais AntennaPod affiche aussi les contenus non audio du flux.

              C'est bien une fonctionnalité du logiciel, voir https://github.com/AntennaPod/AntennaPod/issues/2682

              Pour les personnes qui utilisent AntennaPod pour écouter des podcasts et qui veulent avoir que les éléments qui ont un fichier audio, il faut

              • cliquer sur le bouton de filtre

              et

              • restreindre à « À des médias »

              Testé sur AntennaPod et ça fonctionne.

              Pour le problème de non validité du flux on va regarder.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.