Comment sauver vos vieilleries

Posté par  (site web personnel) . Modéré par oliv.
Étiquettes : aucune
0
20
fév.
2002
Linux
Dans le monde Open Source, la majorité des OS se concentrent sur l'architecture PC et x86 en particulier. (NdR: Même si bien sur, les architectures PPC, sparc, etc.. ont eu la joie de voir le portage de notre 0S préféré). Quoiqu'il en soit, en entreprise, cela se passe différement. Les salles informatiques sont remplies de vieux systèmes aux architectures parfois exotiques.
L'un des avantages de l'Open Source c'est que ces "boites non-x86" peuvent être utilisées pour faire tourner les mêmes systèmes d'exploitation que leurs cousins x86 ;)

Quelle importance me direz-vous? D'abord parce que ces systèmes existent. Pourquoi remplacer du matériel qui peut encore servir sachant qu'il est déjà largement amorti? Si une entreprise décide que ces machines sont trop vieilles, trop coûteuses à entretenir et trop lentes pour être utiles, c'est une chose. Mais si elles peuvent encore servir sans que cela ne coûte trop cher, pourquoi s'en débarrasser?

NewForge nous explique comment donner une seconde vie aux SPARC, Alpha, VAX, and PMAX/MIPS grâce à Linux ou FreeBSD...

NdR: Traduction toute personnelle du début de l'article de NewForge

Aller plus loin

  • # Surtout pour les serveurs ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tant qu'il n'y a pas de problème de performance particulier, c'est facile de les recycler en serveur divers et variés (tant que la machine arrive à suivre). En général ça coute pas grand chose, et ça permet d'économiser l'achat d'une nouvelle machine.

    Le desktop (surtout le multimédia en fait) ça bouffe plus en CPU, et il y a encore beaucoup d'applications spécifiques x86 :-/
    • [^] # Re: Surtout pour les serveurs ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      C'est ce que pas mal de monde fait pour s'en servir de routeur ou de firewall pour diverses connections d'ailleurs.
      A ce sujet, un article sur OpenBSD etait passe pour monter un gateway avec firewall sur une vieille machine : http://real.ath.cx/BSDinstall.html(...)
      Toujours utile, surtout qu'OpenBSD supporte plusieurs architectures...
      • [^] # Re: Surtout pour les serveurs ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tout à fait, ce n'est pas parce qu'une machine un peu ancienne ne permet pas de faire tourner X qu'elle en devient obsolète !
        Linux a montré que de nombreux services (en particulier routage, firewalling ...) ne nécessitent que peu de resources, en ajoutant même un HD récent une "vieille" machine peut tout aussi bien faire office de serveur FTP par exemple.
        Je peux me tromper mais il me semble que les services gourmands en ressources (hormis X) sont en particulier les SGBD genre Postgres ou Oracle.

        Dans la boite ou je bosse, notre laision au net est assurée par une antiquité avec 32 Mo de RAM !
    • [^] # Re: Surtout pour les serveurs ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Et les firewalls !!! En effet, une vieille bécane est l'idéal pour un firewall :

      1) un firewall n'a pas besoin de grosses ressources CPU si les règles sont bien agencées

      2) un firewall n'a pas besoin de faire tourner X11, donc pas besoin de bcp de RAM

      3) les vieilles architectures du style SPARC sont très bien supportées par Linux et OpenBSD, y compris les cartes d'extension du genre QUADFAST (4 ports ethernet différenciés sur une seule carte), au moins sous Linux (je ne sais pas pour OpenBSD).

      4) Enfin, l'argument massue en faveur des bécanes "propriétaires" : elles disposent très souvent d'un port "console" qui permet de prendre la main à distance sur l'équipement dès que la machine est sous tension, avant même qu'elle ait commencé à charger l'OS (sous SPARC, l'OpenFirmware est un vrai régal !). Je n'ai pas encore vu la même chose sur un PC.

      Alors pourquoi se priver ?
      • [^] # Re: Surtout pour les serveurs ...

        Posté par  . Évalué à 10.

        sur le point 4, j'ai vu la même chose sur des serveurs compaq et ibm. En fait, c'est une carte réseau un peu spéciale qui est installée en plus.
        Ca passe par le réseau et ça se visualise dans une fenêtre. C'est génial de voir défiler le test mémoire quand on est à plusieurs centaines de mêtres de là.
        Par contre, je ne me souviens plus du nom du produit :(
      • [^] # Re: Surtout pour les serveurs ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        5) Si l'architecture n'est pas un x86, le firewall risque moins d'être touché par un hypothétique bufferoverflow puisque le code assembleur est différent. Cependant ce n'est valable que pour les scripts kiddies. Face à une attaque spécifique, rien ne change.
  • # c'est bien le recyclage

    Posté par  . Évalué à 10.

    on peut faire des tonnes de trucs avec les vieilles machines des petits sevices qu'on aime oublier dans un coin (dns ou des trucs du genre...)
    en plus c'est interessant car parfois on est oblige de faire des petites recherches pour savoir quel machine est la plus adaptée pour certaines taches...
    enfin quoi qu'il en soit ca permet soit de faire des petites economies soit de liberer d'autres serveurs
  • # Recyclage : oui et non

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il faut voir que dans une grosse boite, toutes les machines sont sous contrat de maintenance au moins matériel. Ce genre de contrat devient de plus en plus couteux avec le temps et en général, les machines sont arrétées et remplacées, même si elles suffisent, à cause de cela.

    Bien sur, cela est surtout vrai pour les grosses machines propriétaires.

    Si la machine n'est plus sous contrat de maintenance, ça n'est pas forcément judicieux de faire tourner une appli importante dessus. Autant arréter le contrat de maintenance, jeter la bécanne, acheter un "vulgaire" PC aux environs 1000 Euros et faire tourner Linux dessus. Ca sera plus performant, moins cher et en cas de panne, ça n'est qu'un "vulgaire" PC donc facile et économique à réparer/remplacer.
    • [^] # Oui et Non (expérience perso)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Oui
      Aujourd'hui en attendant de transférer mes pages web sur un serveur, elles tournent sur un vieu clou (Cx 150 48 Mo Ram EDO)
      j'ai rajouté un imap-ssl, un webmail, un serveur smtp, et c'est mon mur de feu.
      Oui ça marche.
      Non
      Le jour ou mon disque dur tombe en rade, mon ventilo ou autre ... je suis mal.
      Il n'y a plus de pièces.

      De plus le cout d'utiliser des machines spécifiques est couteux en temps.

      Donc, en résumé, oui pour des personnes ayant du temps et peu de contraintes sur la pérennité des machines. Typiquement pour faire des machines de démos/test, dans un lug ou une entreprise.

      Mais c'est honnêtement cool de réssuciter des vieux clous.
      • [^] # Tout à fait

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Le problème des vielles machines, c'est qu'il faut en avoir une autre préconfiguré si la première tombe en panne.
        Il serait quasiment impossible de trouver du matos de remplacement, ou si c'est encore en catalogue, autant acheter du x86.
        C'est plutôt interessant pour faire un firewall pour une entreprise pour une période limitée si on a quelques stations qui trainent, et comme ça il y a déjà les piéces de rechange sur place.
        Sans compter, que si le gars qui a installé le "bazar" n'est plus en poste, ça peut devenir galère en cas de problème.
        Alors les vielles machines c'est bien, mais ça peut devenir plus cher que du neuf (temps de configuration par ex) et il peut être impossible de changer des pièces deffectueuses, c'est quand même moins casse couille de chnager un ventilo que de refaire la config complète sur une autre machine.
        • [^] # Ca dépend de la façon de faire

          Posté par  . Évalué à 4.

          C'est clair que si on installe un linux minimal et qu'on le customise ensuite, si la machine plante il faudra refaire la config. Mais si les modifs sont concentrées dans un fichier unique, on peut conserver ce même fichier ailleurs. Si la machine tombe en rade, on la change et on downloade la config, comme on le ferait avec un boot tftp sur un routeur "classique". Je travaille d'ailleurs sur une telle solution ...
        • [^] # Solution

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Sachant, que carte reseau, disque dur, sont standards au niveau de leur adressage et qu'on peut en trouver longtemps :
          Mettre l'OS avec ses paramètres sur un CD.
          mettre les rares parties 'variables' sur le disque dur.
          Problème : on ne peut remettre à jour la distrib facile.

          Cependant, il me semble qu'un FS fonctionnant par patch est sorti permettant d'avoir une partie du FS en ro, et le disque dur permet de stocker la partie différentielle.

          Solution 2 :
          Distrib initiale avec les réglages sur CD. (backup). On recopie le CD et on renvoie automatiquement les versions des logiciels installés vers une machine.
          Ainsi, la remise à jour est facile.

          On peut utilisé des vieux clous du moment qu'ils appartiennent à une même classe de machine suffisamment proche.
          ;)
      • [^] # Re: Oui et Non (expérience perso)

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui si tu considères un PC comme une simple boite que l'on change tout les deux/trois ans.

        De mon coté je ne change jamais mon PC, mais je l'upgrade régulièrement (cad env tout les 6 mois). Une fois la CPU, une autre la CM, une autre la CG ou les DD. Bref ca me fait bcp de pièces que je recycle avec des neuves pour faire de nouveaux PC. Le dernier en date c'est mon serveur de fichier, un PII233 avec 256Mo de mémoire (le tout de recup), auquel j'ai ajouté une carte raid + 2 DD 40Go. Economie: plus de 2000F par rapport au bas de gamme neuf (même si celui ci est plus puissant). Dans 3/6 mois le PII sera remplacé par mon PIII actuel...
  • # sgi

    Posté par  . Évalué à -3.

    Mouef, j'ai toujours ma vieille sgi power indigo 2 qui traine, j'ai pas les cds d'install et linux marche pas dessus...
    personne ne sait ou je pourrais trouver irix 6.5 ??

    -1 hors sujet
    • [^] # Re: sgi

      Posté par  . Évalué à 10.

      moi aussi j'ai une veille indigo, la grosse cubique, avec un irix 5.3 je crois, et un gros écran 20" qui affiche en 1024x768.

      je la garde telle qu'elle est, proc à 33MHz, 32 Mo de ram, et 500Mo sur le DD. Elle n'a qu'une seule carte réseau (10base2) alors de toute façon ça ne risque pas de devenir un firewall.

      Elle a parfaitement mérité sa retraite, je vais pas la faire chier avec du linux ;o)
      • [^] # Re: sgi

        Posté par  . Évalué à 4.

        ben moi le probleme c'est que j'ai pas les cds d'irix, que je peux pas installer linux dessus, seulement netbsd sans X, et que j'ai plus besoin d'un firewall ou d'un truc dans le genre.
        Mais d'un autre coté, elle est jolie cette station, ca m'emmerde de la jeter à la poubelle ;-)
        • [^] # Re: sgi

          Posté par  . Évalué à 10.

          Sais tu si elle supporterait l'upgrade d'irix ?
          T'as un lecteur de cd dessus ?
          moi j'ai que la carte réseau pour communiquer avec le monde exterieur, ni cd, ni disquette, ni bande, rien.
          Alors c'est vrai que ça aussi ça limite vachement mon champ d'action. Mais comme terminal X connecté à mon PC linux c'est nickel.

          Mais sinon elle est belle, bien finie, pas bruyante, les icones sont vectoriels, Sgi ça roulaize quand même sa mère tant au niveau hard qu'au niveau soft (vivement XFS dans le noyau standard, quoique les patchs Sgi sont pas difficiles à appliquer).
          • [^] # Re: sgi

            Posté par  . Évalué à 2.

            ben visiblement mon modèle supporte irix 6.5 et ses mises à jour. Y'a pas de lecteur cd dedans, mais j'ai un lecteur externe.
            • [^] # Re: sgi

              Posté par  . Évalué à 6.

              ah c'est vrai que j'ai un port scsi externe, je l'avais oublié celui-là, faudrait que j'essaye de brancher mon lecteur de CD pour voir si il est reconnu (il me faut juste un adaptateur scsi interne - scsi externe ) à mon avis c'est pas gagné ...
              • [^] # Re: sgi

                Posté par  . Évalué à 2.

                N'importe quel lecteur de cd-rom scsi capable de fonctionner avec des secteurs logiques de 512 octets (soit par commande, soit par jumper), devrait fonctionner.

                i.e. n'importe quel lecteur fonctionnant sur une parc (pas ultrasparc !) fera l'affaire.

                Pour plus de détails, voir la «SUN cd-rom FAQ» en
                http://www.ebsinc.com/solaris/suncdrom.html(...)
      • [^] # Re: sgi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        machine de djeunz ca, matte donc la mienne :
        http://museum.vaboofer.com/sgi/(...) :)

        Une iris 3000 (pre-irix, avec un 68k) rebadgé control data cyber 910, rare :)

        bien sur j'ai pas l'os, et c'est pas de l'irix :(
        autrement elle marche :)

        --
        Ker2x
        :wq
    • [^] # sgi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Moi, j'ai une Indigo 2 High Impact (les boites violettes) mais manque de bol, la carte Ethernet (soudée sur la carte mère bien sur) a cramé !

      Ca me fait une assez utile cale à armoire normande... Je n'ai pas encore regardé ce qu'Irix supportait comme carte Ethernet mais je crains que le choix ne soit réduit ! (et pas du Linux sur cette architecture, seules les Indy sont supportées si je me souviens bien)

      M'enfin bon, j'ai encore le 21" avec le logo Silicon dessus (le beau en tubes chromés en 3D, pas le nouveau moche tout plat) devant moi et je trouve ça très utile... branché sur mon PC :-)
      • [^] # Re: sgi

        Posté par  . Évalué à -2.

        Tout pareil, mais la mienne elle a encore rien de brulé :-)
        • [^] # Re: sgi

          Posté par  . Évalué à -3.

          et vous avez récupéré les cds d'irix avec vous ?
          La mienne est en parfait état de marche, et elle a l'ai rpas trop mal équipée (5444Mo de ram, un R8000) mais il me manque les cds d'install, et pour trouver ca, bonne chance :-((
      • [^] # Re: sgi

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est comme ces vieux écrans Sun trinitron du début des années 90 17". Un petit fil à rajouter dedans, l'adaptateur Sun -> VGA, et hop, un écran de recyclé pour mon serveur ;-)

        Par contre il est aussi volumineux voire plus profond que mon IIYama 19" :(

        Sinon, SGI ils feraient pas un peu la gueule d'apprendre qu'Irix 6.5 est filé de particulier à particulier comme ça ? Parce que bon, c'est quand même proprio. A noter que c'est dans les 9 CDs Irix 6.5 (dont 1 de doc sur ISO9660 et tout le reste dans des formats proprio à souhait, j'ai jamais pu lire les CDs avec ma conf Linux et j'ai pas cherché beaucoup plus loin.
      • [^] # Re: sgi

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les Indigo2 peuvent accueillir des cartes ethernet EISA, par exemple les cartes Phobos, qui sont des 3c597 rebadgées.

        En plus, comme les 3c597 sont full duplex et que l'interface intégrée est half-duplex, cela permet de gagner en performances.

        Les cartes Phobos sont chères, même d'occasion ; en revanche il est plutôt facile de trouver une 3c597 d'occasion à vil prix, et de patcher le driver Phobos afin qu'il accepte de reconnaître la carte 3Com.

        J'ai d'ailleurs une 3c597 dans mon Indigo2 et j'en suis très satisfait.

        Plus de détails sur cette magouille en
        http://www.futuretech.vuurwerk.nl/fastether.html(...)
        • [^] # Re: sgi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Faut que je regarde si on en a encore qui trainent mais ça commence à être de l'histoire ancienne.

          En plus, je me rapelle qu'on avait été TRES emmerdé avec ces cartes avec les premières versions d'Irix les supportant et je me rapelle aussi qu'elles étaient franchement lentes. Genre 30 Mbit/s bus EISA oblige.
  • # Autre article : Debian sur alpha

    Posté par  . Évalué à 9.

    Debianplanet a publié hier soir un article de Tim Fraser qui a installé une Debian sur une alphastation 250 : http://debianplanet.org/article.php?sid=605&mode=nested&ord(...)

    Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article, mais à première vue, il décrit toute la phase d'installation. Je pense que cela peut-être utile pour tous ceux qui veulent utiliser ce type de machine.
    • [^] # Debian sur AlphaServer 800 5/333 ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      J'ai un AlphaServer 800 5/333 au boulot et j'ai pas pu installer la RedHat dessus à cause du controleur SCSI qui n'était pas reconnu. Quelqu'un sait si avec la debian j'aurais une chance ???
  • # dpx20

    Posté par  . Évalué à 7.

    cherche piste pour un Bull DPX20 (enfin IBM Risc 6000 Type: 7011 Model:250)
    • [^] # Re: dpx20

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le 7011-250 est un PowerPC 603, il me semble qu'il est supporté par linuxppc.
      • [^] # Re: dpx20

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il semblerait que le 7011-250 d'IBM ne supporte que AIX (je viens de passer 2 heures à chercher car j'en ai un sous la main)
        Ballot
    • [^] # dpx20

      Posté par  . Évalué à 8.

      Tu peux aller voir sur:
      debian.org/ports
      linuxppc.com
      penguinppc.org
      linuxppc.org
      yellowdoglinux.org|com
      En général y'a pas mal de matos supporté: pmac, prep, chrp...
      Je pense que tu trouvera facilement, au pire pose la question dans les mailing-lists ou tu vas sur google groups.
    • [^] # Re: dpx20

      Posté par  . Évalué à 5.

      si vraiment, tes recherches ne sont pas fructueuses
      avec les 2 excellentes réponses ci-dessus,
      va donc jeter un oeil sur http://NetBSD.org(...)
      et cherche dans la liste de platformes sur la droite ;)
    • [^] # Re: dpx20

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les dpx 20 je sais pas, mais pour les Estrella ça marche. En voilà du bon serveur pas cher.
  • # Taxe professionelle

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai converti un certain nombre de Sparc 10 ou 20 au boulot en GNU/Linux. Cependant une limite à la réutilisation est la taxe professionnelle : 3% de la valeur d'achat des machines (amortie ou pas) à payer par an. Or comme les stations Sun et Cie coûtent une fortune à l'achat... Ainsi si la station a coûté 80KF (12196 EUR) il y a 8 ans, elle coûte quand même 3% de 80KF par an (soit 2400F, soit 366 EUR). Un PC à 10KF sera largement plus puissant et moins coûteux à la longue.
  • # Recup .... par Code34

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    D ailleurs si vous connaissez des boites qui jettent des vieilles bécanes, n'hesitez pas à me contacter je ferais du recyclage ;)

    @+ Code34
  • # et le HP-PA ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Personne ne sait si Linux tourne dessus ?
    J'ai un vieux Apollo 720 dans un coin...
    • [^] # Re: et le HP-PA ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      on dit un "vieil" Apollo je crois.
      • [^] # Re: et le HP-PA ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        On dit un vieil «HP» ou une vieille «HP» selon ses goûts, mais certainement pas «Apollo».

        Afin de ne pas effaroucher les clients d'Apollo, HP a utilisé le nom sur ses propres machines pendant quelques années, bien que le système et le matériel soient totalement différents.

        Les seules machines HP pouvant légitimement porter l'étiquette Apollo sont la série des 9000/400 (400, 425, 433), et pour cause... il s'agit d'une conception Apollo reprise par HP afin de la rendre compatible avec la gamme 300, à l'époque...
  • # Et les impots !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Il faut savoir qu'une entreprise paye des impots sur le matériel qu'elle possède. Quand celui ci est amorti, il vaut mieux s'en débarasser que le concerver. Les impots sur la possession d'un "vieux" VAX sont beaucoup plus élevés que ceux sur les PC qui vont le remplacer.
    Autre chose, le dont de matériel au salariés est, en principe, illégal. Il faut le revendre ou le détruire sous constat d'huissier.
    • [^] # Re: Et les impots !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Questions à xapon notre juriste en herbe :
      - Est ce que l'entreprise peut revendre du matériel qui fonctionne encore à un prix symbolique à ses salariés ?

      - J'ai récupéré une vielle carte-mêre + cpu dans une benne à ordure d'une société où je travaillais, la carte mêre étant HS, Est ce illégal ?

      (ports séries et cache L2 grillé, la souris PS/2 bloque systématiquement l'exécution de Win95 ...) en clair la destination pour la benne à ordure était amplement méritée. Mais bizarrement souris PS/2 + désactivation du cache L2 + Linux == machine stable (mais lente))
    • [^] # Re: Et les impots !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Est-ce vrai pour les investissements logiciels ? Je crois que non. C'est dommage, ca aurait un argument en faveur du libre.
  • # Et pour les desktops / laptops ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comment sauver un vieux PC ou un vieux portable grace à Linux ?
    Comment faire une installation légère de Linux ? Plusieurs écoles s'affrontent sur le net :

    - Ceux qui conseillent d'ajouter "juste" une barrette de ram, ou "juste" un processeur plus puissant, etc... Pas toujours facile sur un vieux laptop.

    - Ceux qui conseillent d'utiliser une vieille distribution : Slackware 2.x, etc...

    - Ceux qui conseillent d'utiliser une "grosse" distribution comme Mandrake 8.x la dé-grossir et ajouter des "petits" outils, comme indiqué ici http://users.netwit.net.au/~pursang/lofat.html(...) , car il vaut mieux utiliser un noyau récent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.