Conférence sur le libre à Arles (13) le 24 mai 2007

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
11
mai
2007
Communauté
La plate-forme technologique PRISM et l'IUT de Provence site d'Arles poursuivent le cycle de conférences sur l'utilisation des logiciels libres.

La deuxième aura lieu le jeudi 24 mai 2007, de 18h à 20h, à l'IUT d'Arles, rue Raoul Follerau (Arles 13).

Ces conférences, ouvertes à tous et gratuites, visent à promouvoir l'utilisation des logiciels libres au travers de démonstrations concrètes de leurs utilisations. Le thème retenu pour la deuxième conférence est l'usage de différents outils du web. Ainsi seront abordés les logiciels Serendipity (blog, communication interne), SPIP (CMS), MediaWiki (wiki) et Plone (CMS basé sur Zope). La conférence, organisée par Jean-Luc Rey (PFT Prism), comportera des présentations animées par David Boyer, Pierrick Le Borgne (IUT d'Arles) et William Famy (association "Une idée derrière l'écran")

L'entrée est libre.

Aller plus loin

  • # Chieur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il convient de dire en Arles et non pas à Arles.
    • [^] # Re: Chieur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis arlésien et j'ai toujours dit A Arles (mon entourage aussi d'ailleurs).
      • [^] # Re: Chieur

        Posté par  . Évalué à 1.

        En fait c'est de tradition dans ma famille (qui vient d'Arles) d'utiliser en Arles en lieu et place de à Arles parce la ville d'Arles était un royaume.

        J'ai trouvé sur ce site ( http://www.mairie-avignon.fr/fr/culture/histoire/nom.php ) une explication plus historique :



        La formule " en Avignon ", si elle permet d’éviter un hiatus quelque peu dissonant, est toutefois incorrecte lorsqu’elle s’applique à la ville contenue dans ses limites communales. Son emploi dans ce cas est souvent le fait de l’ignorance ou d’un certain pédantisme basé parfois sur des nostalgies d’Ancien Régime.

        Car historiquement, la formule a été employée durant des siècles de manière tout à fait justifiée. En effet la préposition " en " désigne le lieu, " dans ", comme être " en Afrique ". Or, il faut savoir que depuis le XIVe s. le territoire d’Avignon, couvrant plusieurs communes actuelles, constituait un état à part entière appartenant au Saint Siège et gouverné par un vice-légat jusqu’en 1791. On résidait donc " en Avignon ", comme on pouvait résider " en Languedoc " ou " en Provence " etc. Seule autre exception " en Arles ", puisque Arles fut royaume au IXe s. Mais on n’a jamais habité " en Angers " mais " à Angers " et " en Anjou ". L’usage a voulu que l’on tolère de nos jours encore les expressions " en Arles " ou " en Avignon " pour désigner la région autour de la ville, le " pays " formé par les environs, sans limites administratives bien établies.

        La formule appropriée est " à Avignon " lorsqu’on parle de la ville stricto sensu comme l’on fait pour " à Aix ", " à Albi " ou " à Amboise ".



        Mea culpa :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.