Construisons ensemble l’information géographique libre du Diois

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Ontologia et Xavier Claude. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
8
19
sept.
2013
Communauté

LATELIER organise le samedi 21 septembre dans ses locaux (720 Chemin de Chandillon, 26150, Die) une « cartopartie ». C'est l'occasion de venir découvrir le projet de cartographie collaborative OpenStreetMap, et aussi de contribuer à l’information géographique libre du Diois.

Pour confirmer votre participation, veuillez vous inscrire sur le Framadate disponible dans les liens.

Note : le contenu de cette dépêche est tiré de l'annonce de LATELIER sous licence CC-By-SA, écrit initialement par Romain Mehut et Eddie Javelle.

OpenStreetMap ?

Tout le monde connait les cartes IGN et sur internet, les services Google Maps, Mappy, Via Michelin… Depuis 2004, un projet collaboratif nommé OpenStreetMap (OSM) a été créé avec pour objectif de construire et fournir des données géographiques libres sur le monde entier. Comme l’encyclopédie Wikipedia, OpenStreetMap est alimentée et modifiée en données géographiques par des contributeurs volontaires. OpenStreetMap permet de consulter, modifier, exporter et utiliser librement des données géographiques pour produire des cartes et des applications mobiles.

Sur le territoire du Diois, des contributeurs ont déjà cartographié routes, rivières, chemins, bâtiments… mais il reste encore à faire pour ajouter plus de détails.

Une Cartopartie à Die

Pour en savoir plus sur OpenStreetMap, participer à la cartographie libre de votre territoire, et découvrir comment il est possible de réaliser les cartes dont vous pouvez avoir besoin pour vos propres projets, rendez-vous le samedi 21 septembre à LATELIER, 720 Chemin de Chandillon à Die, pour une cartopartie.

Pour qui et pour quoi faire ?

Pour tous les citoyens, géographes ou non, soucieux de s’impliquer dans la cartographie libre et ouverte du Diois. Pour toutes les structures (associations, collectivités, établissements d’enseignement…) qui souhaitent produire et utiliser des cartes, des systèmes d’information géographique (SIG), des applications… utilisant des données libres, non propriétaires.

Le programme

Cette journée est placée sous le signe de la convivialité. Vous pouvez venir avec votre (vos) GPS et/ou votre smartphone (Android ou iPhone).

Programme du matin :

  • 9h00-9h30 : accueil des participants ;
  • 9h30-10h30 : présentation du projet, méthodes et outils logiciels et matériels ;
  • 10h30-10h45 : constitution des groupes ;
  • 10h45-12h15 : relevés de terrain sur la ville de Die ;
  • 12h15-14h00 : pique-nique à LATELIER tiré du sac.

Programme de l'après-midi :

  • 14h00-15h30 : atelier de pratiques numériques et saisie des données ;
  • 15h30-16h30 : aller plus loin et questions diverses.

Cette journée est animée par Eddie Javelle, médiateur numérique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.