Création du « Software Freedom Law Center »

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
7
fév.
2005
Communauté
Eben Moglen a annoncé le 1er février la création du « Software Freedom Law Center ». Cet organisme, dirigé par Eben Moglen de la FSF, Diane Peters de l'OSDL, Lawrence Lessig de Creative Commons, et Daniel Weitzner du MIT et du W3C, a été créé pour proposer des services légaux aux développeurs et aux projets de Logiciels Libres.

Ces services visent à s'assurer que les droits et les intérêts de ces développeurs sont respectés. Le centre intervient dans plusieurs domaines, comme le conseil dans le choix des licences, les litiges de licence ou de manière plus générale dans la protection des Logiciels Libres.

Dans le communiqué de presse, Eben Moglen déclare qu' « alors que la popularité des Logiciels Libres et Open Source croît et que les modèles de développement des logiciels propriétaires sont menacés, il est devenu de plus en plus important de proposer des services légaux aux développeurs Open Source afin d'éviter que les problèmes légaux interfèrent avec le succès du Logiciel Libre. »

Aller plus loin

  • # Et le mouvement Open-Source

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai peur de lancer un troll, mais je ne peux m'empecher de relever que Lawrence Rosen, le juriste attache au mouvement OpenSource n'est pas associe. On sait que la FSF et l'OSI ne sont pas toujours d'accord, et qu'une sorte de concurrence existe entre eux... difference de vision du logiciel libre. A noter que l'OSI venait de sortir un autre communique de presse, relatif a une extension de ses activites: http://opensource.org/pressreleases/expansion.php.(...)
    Ce communique est paru le 31/01. Difficile de penser que ces evenements sont completements independants. Maintenant, merci de ne pas lancer un debat sur qui est le plus beau, le plus fort. Chaque vision a sa raison d'etre, et a chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.
    • [^] # Re: Et le mouvement Open-Source

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Il faut rappeler que Eben Moglen est le co-rédacteur de la licence GPL. Il est beaucoup moins médiatisé que Richard Stallman mais c'est un grand bonhomme (même si il mesure moins de 1,70m ;).
  • # Un vigile pour les logiciels libres ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Notons au passage un point intéressant : si cet organisme se destine principalement au pays de l'oncle Sam, il se ménage la possibilité de coordonner des actions à l'étranger :


    License Defense and Litigation Support

    The SFLC defends the integrity of FOSS licenses against both adverse judicial interpretation and legislative interference. The SFLC accepts primary responsibility for enforcement of US copyrights on the software of the represented asset stewardships, and coordinates international copyright enforcement efforts for such works as necessary. The SFLC also assists clients and the general FOSS community in resolution of disputes relating to the use and development of FOSS.
  • # coquille

    Posté par . Évalué à 3.

    alors que la popularité des Logiciels Libres et Open Source croit
    => croît (croître et non croire) ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.