• # Re: Critique : "Logiciel libre et sureté de fonctionnement"

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, sans pour autant investir dans le livre (qui est sans doute très bien), les deux auteurs (Phillipe David, Astrium puis ESA et Hélène Waeselynck du LASS/CNRS) sont des membres du groupe de travail "Logiciel Libre et Sûreté de Fonctionnement" du LAAS, vous retrouverez tout un tas d'informations interressantes sur la page web du groupe :
    http://www.laas.fr/RIS/GT/LL/(...)

    Allez y faire un tour, il y a des comptes rendus de réunion et des présentations très instructives sur l'utilisation des logiciels libres dans le domaine de l'embarqué critique (spatial, aéronautique, ferroviaire...).

    On y retrouve les grands thémes : la qualification du code issus de logiciel libres, la maitrise de la maintenance, les problémes de licences...

    A noter que dans le domaine du spatial, le libre est déjà bien implanté, avec un des rares processeurs "libres" : le LEON (http://www.gaisler.com/leonmain.html(...)), un OS temps réel qui va être embarqué très prochainement dans l'espace : RTEMS (http://www.rtems.com/(...)) et toute une chaine de compilation déjà utilisée pour des satellites en vols basée sur GCC et GNAT (voir la page sur le LEON)...
    • [^] # Re: Critique : "Logiciel libre et sureté de fonctionnement"

      Posté par . Évalué à -5.

      mais mais , pourquoi tu l'a pas dit plus tot , comme ca si on me dit c gratuit c nul , ou personne s'en sert c pas sur , c utilise dans les satellite et la nasa , argument puissant et souverain , a faire palir le coté noire des logiciel , donc , oki , :-) les logiciels libres c surs et efficace , la preuve la nasa s'en sert !
  • # Critique : "Logiciel libre et sureté de fonctionnement" -> Relecture

    Posté par . Évalué à -3.

    Ça serait sympa que l'auteur de la critique se relise un peu.
    Je cherche pas la petite bête mais juste en lisant normalement, on peut noter certaines fautes que l'auteur aurait pu corrigé en se relisant.

    Par exemple, dans le premier paragraphe on peut lire :
    "dans le domaine des systèmes citiques."

    Dans le 8 ième paragraphe, à la fin, y'a une phrase qui me dérange :
    "Une autre conséquence d'un tel choix pour l'entreprise utilisatrice est entre autre une gestion des risques différentes."

    Alors on lit :
    - Soit "une gestion des risques différents."
    - Soit "une gestion différente des risques."


    Je penche pour la première tournure...

    Sinon dans le dernier paragraphe y'a un '&' de trop (Typo dans le code HTML : &&eacute au lieu de &eacute)

    Sinon la critique semble bien mettre en valeur le livre mais je préfère pas m'avancer tant que je n'ai pas pu lire ce livre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.