Crypter des cochons en latin ?

Posté par (page perso) . Modéré par dumonteil jerome.
Tags :
0
6
mar.
2001
Humour
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis dimanche, les fichiers sont filtrés sur napster. Et bien, voici une solution qui risque de faire ch**r la RIAA. AIMster vient de proposer le "Pig Latin Encoder". Ca sert a crypter les titres des mp3s.
Le plus beau c'est que la méchante loi (DMCA) qui est en vigueur dans ces états et qui interdit de faire du reverse engineering, s'applique _aussi_ a la RIAA qui essayerait de s'attaquer à ce système de cryptage....
Cette loi qui gène beaucoup de gens (notamment la communauté du libre) aurait donc un interêt... Rappelons que si vous enfreignez la loi fédérale DMCA, vous risquez 500K$ d'amende et 5 ans de taule. Bien sur, pour enfreindre cette loi, il faut qu'elle soit appliquée et cette loi n'est applicable qu'aux States. Les gars de AIMSTER attaqueront en justice quiconque divulguerait le fonctionnement de leur système.
note du modero: pour rire un peu des sujets sérieux

Aller plus loin

  • # aisM aC archeM

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Hehe, ça marche en plus, ya déjà des gens qui ont converti le nom de leurs mp3.
    Une petite recherche sur "etallicaM" revoie quelques réponses ;-)

    N'empèche qu'une recherche sur "Metallica" renvoie encore plein de mp3 téléchargeables, je vois pas trop où est leur fameux filtre...
  • # MOuahahah

    Posté par . Évalué à 0.

    Je trouve ça excellent... Utiliser les armes de la RIAA contre la RIAA, c'est sûrement la meilleur façon de mettre en évidence qu'il y a toujours plus débile que le plus débile.
    Est-ce qu'ils comprendront un jour qu'à partir du moment où des informations (au sens mathématique du terme) sont diffusées à grande échelle, elle deviennet de facto diffusables techniquement (pas légalement, techniquement) à grande échelle ?
    Coller des "patchs légaux" pour protéger un peu lesdites informations sert au mieux à rien, au pire à se rendre ridicule (et c'est maintenant fait).
    Le seul point un peu négatif, c'est que c'est comme d'habitude les gens honnêtes qui payent pour les gens malhonnêtes, et toutes ces pantalonades sur les copyright, les algos de cryptage et autres ne font que banaliser un truc qui reste finalement illégal : la copie d'oeuvres artistiques protégées.
    Peut-être qu'un peu de bonne foi des deux côtés, une approche jouant plus sur le côté civique de la part des majors, une sensibilisation de public feraient plus que des millions de dollars en lobbying et en procès ?
    Après tout, quand on voit des gens acheter des CD ou des goodies pour soutenir des association qui font du 'libre' (Linuxfr.org, par exemple, ou Copyleft & Co), on se dit que certaines personnes sont prêtes à ouvrir leur porte-monnaie si on leur explique bien pourquoi.

    Enfin bon, encore un grand coup d'épée dans l'eau de la RIAA, et un "je me met dans le pétrin tout seul" d'Or.
    • [^] # Re: MOuahahah

      Posté par . Évalué à 1.

      Je vais encore me faire incendier pour avoir dit ca, mais ce qui nous parait normal à nous ne l'est pas forcément pour tout le monde. J'ai discuté avec des habitués du monde Windows, et pour eux, pirater est un moyen tout à fait classique de se procurer quelque chose, qui ne pose absolument aucun probleme de conscience !
      [Ou dans le meme genre, qui ici ne s'est jamais vu rétorquer un "Quoi ! tu as *acheté* un coffret Mdk/RH/etc, alors qu'on peut la graver ?!]

      Pour lutter contre le piratage de musique, je crains que l'éducation du public soit une solution bien naive..
      • [^] # Re: MOuahahah

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour lutter contre le piratage de musique, je crains que l'éducation du public soit une solution bien naive..

        Non: c'est comme tout, il faut du temps. Le probleme est que lorsque la politique s'en mele (pouvoir, argent, ...), les visions sont etriquees et on veut des resultats immediats. On choisit alors les solutions les plus spectaculaires sans soucis de l'avenir.

        Parallele: regarde la securite routiere. Si un seul de nos chers sinistres preposes a ce poste en avait un tout petit peu a faire, on ferait de la prevention. Bien sur, les resultats ne seraient pas spectaculaires mais viendraient a long terme. Il est bien plus porteur mediatiquement parlant de sortir nos amis les flics les WE pour les defouler contre ces salauds d'automobilistes...

        Resultat: le probleme se resout encore plus lentement mais au moins le gars au pouvoir se fait de la pub.

        Pour Napster, c'est pareil: les maisons de disques croient (a tord) qu'un pactol leur echappe et je pense qu'elles font feu de tout bois pour le recuperer. Le respect du droit d'auteur est tout a fait secondaire. Ils ne voient que 50 millions de clients potentiels.

        Quant aux utilisateurs de Windoze et le piratage, c'est normal: des boites comme MicroMou pousse et encourage cette pratique pour les particuliers. Les prix delirants des logiciels commerciaux vont un peu pres tous dans ce sens. Une education progressive des gens les sensibiliseront peu a peu au probleme, surtout grace au logiciel libre.

        Quant a acheter ou non une ditribution, c'est une question de gout. On n'achete pas qu'un cederom: on achete aussi le support. Graver (legalement) une distribution, c'est se priver du support commercial. C'est un choix, c'est tout.

        PK
        • [^] # Re: MOuahahah

          Posté par . Évalué à 1.

          Hum Humm.
          On fait de la prévention pour la sécurité routière ( c'est même compris dans la formation), pour le tabac, pour l'alcool, pour les drogues et pourtant les gens fument toujours autant, boivent toujours autant ( "car c'est pour pouvoir s'amuser", "c'est cool", "une soirée sans boisson c'est de la merde et tant pis si je ne me souviens de rien").
          On en a fait pour le préservatif, il y a eu des résultats ( plus à cause de la peur immédiate crée par le SIDA en fait), et maintenant que les gens ont moins peur tout est à recommencé.
          => la prévention c'est bien beau, mais ca ne suffit pas car les gens sont rarement attentifs ou il faut s'adresser aux enfants en bas ages ( plus efficace) mais à ce moment tu perds au moins une dizaines d'années.
          La "peur du gendarme", elle, est très efficace, car les gens fonctionnent à la peur ( cf cas SIDA), même si elle aussi à ses limites.
          Disons que les deux méthodes (prévention, répression) sont indispensables et complémentaires.

          Il est vrai que ce sont Kro$oft et Cie qui en pratiquant des tarifs exorbitants pour leurs produits ont encouragé au piratage/copiage, surtout si le produit n'est pas de bonne qualité. Ainsi le piratage est devenue quelquechose de banal, normal car issue de la nécessité/du désir d'avoir tel produit mais l'impossibilté de l'avoir du fait du prix et qu'il faille casquer ensuite chaque année pour les mises à jour.

          Ensuite acheter le CD d'une distrib serait à mon goût plus une question de soutien à la communauté et à la distribution ( il faut qu'ils fassent de l'argent pour survivre) en plus du fait d'avoir un support que l'on peut trouver aussi partout ( forums,...).
          Ainsi, même si j'ai un jeu cracké/acheté sous win, si une version linux sort, il vaut mieux l'acheter pour inciter les maisons de jeux à en sortir sur notre plate forme préférée : il faut qu'elle devienne économiquement viable ( les managers ne comprennent que le language de l'argent). Ceci ne s'applique bien sur que pour les produits comerciaux qui pourraient être intéressant d'avoir sous Linux. Cependant le problème du prix se pose à savoir les prix pratiqués sont ils ou non trop élevés ?
          • [^] # Re: MOuahahah

            Posté par . Évalué à 1.

            On fait de la prévention pour la sécurité routière ( c'est même compris dans la formation), pour... etc.

            Arrete, cela me fait mourir de rire. On ne fait aucune prevention en France en ce qui concerne la voiture, le tabac et l'alcool: c'est l'hypocrisie qui regne... On donne un budget ridicule a cette pratique tandis que de l'autre cote (soit pour la repression (automobile), soit pour la bonne publicite (alcool, tabac) (indirecte, bien sur), on creve les plafonds publicitaires.

            Disons que les deux méthodes (prévention, répression) sont indispensables et complémentaires

            La, on est d'accord :-)

            Ensuite acheter le CD d'une distrib serait à mon goût plus une question de soutien à la communauté et à la distribution

            Heu, explique-moi comment j'achete un cederom Debian ? Ne me parle pas d'IKarios...

            Donc, dans une optique commerciale, tu peux soutenir une boite commerciale (genre RH, Mandrake ou Suse) en leur achetant leur boite mais c'est un choix personnel. Et je ne pense pas que ces boites feront de l'argent sur cela: uniquement avec les produits derives (support, livre, etc.).


            PK
            • [^] # Re: MOuahahah

              Posté par . Évalué à 1.

              Arrete, cela me fait mourir de rire. On ne fait aucune prevention en France en ce qui concerne la voiture, le tabac et l'alcool: c'est l'hypocrisie qui regne... On donne un budget ridicule a cette pratique tandis que de l'autre cote (soit pour la repression (automobile), soit pour la bonne publicite (alcool, tabac) (indirecte, bien sur), on creve les plafonds publicitaires.

              Je ne suis pas d'accord, un bon prof d'auto-école se doit de te sensibiliser pour la conduite et l'alcool ( conduite en état d'ivresse)
              En France, les campagnes de prévention ne doivent pas etre comparé avec les campagnes anglo-saxonnes ( moins d'images chocs ). Ce qui se révèle inneficace soit dit en passant.
              • [^] # Re: MOuahahah

                Posté par . Évalué à 1.

                un bon prof d'auto-école se doit de te sensibiliser pour la conduite et l'alcool
                Il devrait. Dans la pratique, la conduite est très surveillée (ya un examinateur à la fin) mais l'alcool est mis de côté. Certes, on te dit que la limite autorisée est de 0,5 g/L et que l'on perd une certaine quantité par heure (0,05 g/L je crois). En dehors de ça, rien.
                Mais après avoir empoché le papillon rose, tu désapprends très vite et tu conduis comme tu veux, pas comme tu devrais.
                La prévention est importante, et le fait de passer des campagnes plus violentes est un plus AMHA. On montre enfin aux gens les conséquences des mauvais comportements au volant plutôt que de dire "mal conduire, c'est pas bien".
                La répression actuelle n'est que de la poudre aux yeux, la plupart des flics sont de sorti sur les autoroutes en plein jour (c'est pratique pour les flics et les journalistes) alors que la plupart des accidents se produisent de nuit sur des routes secondaires.
              • [^] # On s'écarte du sujet, en passant.

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                En France, les campagnes de prévention ne doivent pas etre comparé avec les campagnes anglo-saxonnes ( moins d'images chocs ). Ce qui se révèle inneficace soit dit en passant.

                Justement, ils commencent à diffuser les publicités anglaises qu'on voyait dans Culture Pub depuis un certain temps. Tu ne va pas dire que celle sur la ceinture arrière (« comme beaucoup de gens, elle connaissait son meurtrier ») n'est pas choc ?
                • [^] # Re: On s'écarte du sujet, en passant.

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Justement, c'est synonyme d'un effort. Et donc peut être qu'ils ne sont pas si hypocrites que cela ;-)
                  Sinon, je peux te dire que les gendarmes ils leur arrivent de trainer la nuit pour faire des controles et même à la sortie des boites.
        • [^] # Re: MOuahahah

          Posté par . Évalué à 0.

          <parallèle sécurité routière: suite>
          Euh, je crois que dans ce domaine, la prévention à montrer ces limites car "Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veux
          pas entendre".

          Il y aura toujours des gens sans scrupule, sans conscience civique qui ne sont pas à quelque larcins près.
          </parallèle sécurité routière: suite>

          Une dérive autoritaire pour faire respecter les droits d'auteurs n'est pas souhaitable. Mais trouver un juste milieux me
          parait difficile.(langue de bois et sourd oreille des deux cotés).

          Dans le temps, on coupait les mains de celui qui volait du pain.

          Aujourd'hui, on pourrait couper les zoreilles des gens qui volent des chansons :-)
          • [^] # Re: MOuahahah

            Posté par . Évalué à 1.

            En effet j'ai oublié de préciser qu'il fallait éviter les dérives autoritaires, mais cependant rester ferme. Il ne faut pas que ce la se fasse ds l'intérêt d'un nombre restreints de personne.
      • [^] # Re: MOuahahah

        Posté par . Évalué à 1.

        >[Ou dans le meme genre, qui ici ne s'est jamais vu rétorquer un "Quoi ! tu as *acheté* un coffret Mdk/RH/etc, alors qu'on peut la graver ?!]

        Alors là non, pas vraiment dans le même genre. Tu peux graver les mandrake (cd 1et 2) et RedHat LEGALEMENT. (il y a même des cas où la version téléchargeable est meilleure que celle du coffret ;) )
        • [^] # Re: MOuahahah

          Posté par . Évalué à 0.

          > pas vraiment dans le même genre
          Certes, mais c'est une illustration du mode de pensée sous Win. Quand tu as la possibilité de graver un CD plutôt que de l'acheter, tu n'hésites pas, tu gagnes au niveau "pépêtes" (20 balles pour un cd gravé au lieu de 300-3000 balles ou plus pour un cd original).
          Là, on a des CDs (les disitribs GNU/Linux) qui sont copiables légalement, qui coûtent peu cher et qui sont très complêtes. De plus, l'achat de cette distrib inclus un manuel, un support et le soutient du travail des codeurs.
          Bref, toutes ces choses qui n'existent pas sous Windows, c'est deux mentalités très différentes. Au point que quand tu parles logiciel libre à un windowsien, il va entendre freeware ou shareware. Pour lui, c'est un peu la même chose, ça coûte rien.
          • [^] # Re: MOuahahah

            Posté par . Évalué à 1.

            >Tu gagnes au niveau "pépêtes" (20 balles pour un cd
            >gravé au lieu de 300-3000 balles ou plus pour un cd
            >original).
            Vous oubliez tous que tout le monde ne dispose pas d'un accès facile à un graveur (outil coûtant encore fort cher pour les services qu'il pourrait rendre).

            Et vous oubliez tous les livres vendus avec les CD de distrib', souvent de taille très honorable qui peuvent être d'un très grand secours. Si j'achetais une distrib', ça serait surtout pour ne pas avoir à me faire chier à télécharger le tout et à le graver et surtout pour le livre. Pour tout ça, 300 balles, c'est très correct.

            Je réagis aussi à quelqu'un qui a écrit : "acheter un Debian, où t'as vu ça ?" car effectivement, on peut acheter pour 80 F des packs Debian chez tout bon revendeur Linux.
            • [^] # Re: MOuahahah

              Posté par . Évalué à 1.

              je réagis aussi à quelqu'un qui a écrit : "acheter un Debian, où t'as vu ça ?" car effectivement, on peut acheter pour 80 F des packs Debian chez tout bon revendeur Linux.

              Non. On parlait de soutenir la distribution commerciale. Debian n'en est pas une. Si un gars revend 80 balles les cederoms de Debian, il se fait du fric sur le dos des developpeurs et toi, en l'achetant, tu ne soutiens pas Debian. Ne partez pas sur un troll: je sais que c'est autorise.

              C'est tout.

              Remarque amusante: la pub PEARL dans le LMF proprose des Slink a 39FF00... et des Slakware 4.0. Qui dit mieux ?

              Je vends des Hamm a 45FF00 :-)

              PK
              • [^] # Re: MOuahahah

                Posté par . Évalué à 1.

                Extrait de la page principale d'IKARIOS:

                La vente de CD assure un apport financier grâce auquel nous ajoutons des documents au site linux-france.

                Nous ne proposons, sauf mention explicite contraire, que des CD pressés (et non gravés), fournis sous pochette et garantis.

                Une importante part des gains réalisés par Ikarios permet de régler les notes d'honoraires de la Free Software Foundation, l'un des principaux organismes créés en faveur du logiciel libre.
                Elle nous accorde diverses prestations, menées à bien par R. Stallman, telles que l'aide à la mise au point du site, à la rédaction et la traduction de documents publiés.

                Notes d'honoraires de la Free Software Foundation acquittées :

                décembre 1997 : 275 dollars américains (facture #2891 payée $305 à cause des coûts de transfert)
                août 1998 : 670 dollars américains (facture #3896)
                décembre 1998 : 2174 dollars américains (facture #5094)
                mai 1999 : 2640 dollars américains (facture #6372)
                décembre 1999 : 1515 dollars américains (facture #7649)



                http://ikarios.com/(...)
          • [^] # Re: MOuahahah

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Mouais.... Dans ma dernière boîte, un stagiaire voulait se graver le pack Mandrake. J'ai tenté de lui expliquer que certains des CD du pack ne pouvaient pas être légalement gravés (les CD commerciaux). Sa réaction « m'en balance, je vois pas pourquoi je pourrais pas graver, et puis Linux c'est ce qu'on peut copier. » me fait dire qu'il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour changer les mentalités. Pour certains, Logiciel Libre = on peut copier sans se faire taper dessus, c'est tout :(
            Je crains que lorsque les jeux (pour prendre cet exemple) se seront bien développés sous Linux, les gens ne les copient sans se poser de questions.
            De toute façon - pour répondre à Anvil -, même si les jeux/logiciels/OS étaient vendus 50 ou 100 FF, les gens préfèreraient les graver, pour gagner 40/80 FF et pour « ne pas être comme tous les autres blaireaux » comme ils disent.

            Bref, je crois que le chemin est encore long pour faire changer les mentalités.
            • [^] # Re: MOuahahah

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Perso.. un bon jeu a 100Fr je l'achete.. du moment qu'il tourne sous nux.. =]
            • [^] # Re: MOuahahah

              Posté par . Évalué à 0.

              Pour l'instant les jeux nux c plutot 100F de plus qu'un jeux dows (pour qqch sortit y'a un moment). Genre dans les 500F pour Soldier of Fortune (66$ de port) ben euh =) Je comprend bien qu'ils sont obligé de faire des prix comme ca mais moi j'achete pas pour l'instant
      • [^] # Re: MOuahahah

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ca me fait penser à mon frère qui m'a sortit qd je lui ai dit que j'allais acheter le dernier CD d'Offsping "Mais t'es con ou quoi ? Tu vas acheter un CD alors qu'on peut le graver ?" ... Pourquoi je piraterais Offspring moi ? Je les aime bien ces p'tit gars ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.