Daniel Robbins rejoint Microsoft

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
17
juin
2005
Microsoft
Daniel Robbins, entre autres fondateur de la distribution GNU/Linux Gentoo et auteur de nombreux articles techniques pour IBM DeveloperWorks, rejoint les rangs de Microsoft. Son nouveau travail chez le géant de Redmond consistera à « aider Microsoft à comprendre l'Open Source et les projets communautaires ».

Pour rappel, Gentoo est une distribution GNU/Linux dite « source ». Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l'utilisateur. Ainsi, tous les programmes devront être compilés à partir du code source, bien qu'il existe également de nombreux logiciels disponibles sous forme de paquets précompilés pour différentes architectures.

Daniel Robbins a fondé Gentoo en 2002 et est resté à la tête de la distribution jusqu'en avril 2004. Avant de quitter ses responsabilités au sein du projet, il avait créé une fondation à but non lucratif. Cette Fondation Gentoo s'occupe de la gestion financière, de la protection juridique et du développement global de la distribution. Elle s'assure en outre que ce développement se fasse dans le respect du « contrat social », qui vise à décrire de façon claire les politiques et les standards de développement globaux des développeurs du projet Gentoo.

Microsoft fait donc une bonne pioche en récupérant une des grandes figures de la communauté du libre de ces dernières années. Cela dit, que les fans de la distribution se rassurent, D. Robbins n'étant plus impliqué dans le projet Gentoo cela n'aura aucune incidence sur son avenir, d'autant plus qu'il a transféré tous ses droits sur du code, des ebuilds et les logos à la fondation Gentoo.

NdM : ce n'est pas ici l'aspect « people » qui est intéressant, mais bien la possibilité (qu'on a encore du mal à évaluer) pour Daniel Robbins d'influencer le géant MS en bien (libération de code, collaboration avec le libre, voire interopérabilité, etc.) ou en mal. Rappelons qu'à ce jour MS a officiellement une position anti-GPL et anti-Linux.

NdM 2 : merci à pifpaf pour avoir également proposé la news.

Aller plus loin

  • # Petite réflexion

    Posté par . Évalué à 1.

    C'est vrai que Microsoft est officiellement contre la GPL et linux mais est-ce que Microsoft est vraiment contre le libre ?
    Jusqu'à très récemment, Microsoft a lutté contre les brevets logiciels, ce qui fait peur à Microsoft est que le libre est un adversaire qu'on ne peut abattre par les méthodes conventionnelles, soit Microsoft fait la sourde oreille et se trouvera dans la même position qu'IBM c'est à dire un géant sclérosé qui perdra des parts de marché, ou bien Microsoft s'adapte. Beaucoup d'employés supportent le libre, et même si Steve Ballmer est vraiment con, beaucoup de dirigeants sont plus pragmatiques et sont prêts à s'adapter au libre, le fait que Microsoft ait recherché à engager une sommité du libre prouve qu'ils veulent en savoir un peu plus et qui sait apprendre à coexister avec le libre.


    PS: On avait le choix entre un mexicain hyperactif qui nous harcèle depuis 10 ans en nous envoyant des CVs tout les jours et qui n'arrete pas de copier nos technos en des temps records et un mec qui au pire s'amusera à essayer de recompiler windows avec GCC -il va s'amuser avec le code pourri de windows,il en aura pour des années- le choix a été vite fait.
    • [^] # Re: Petite réflexion

      Posté par . Évalué à 2.

      de plus, Microsoft fait du libre : WIX (outil générant des packages MSI), WTL (API de templates que MS utilise notamment dans Microsoft Office, car ils ne veulent pas utiliser les MFC lourdes et bugguées, ils les laissent à leurs client), et un projet de wiki en ASP dont j'ai oublié le nom, et il y en a sûrement d'autre
    • [^] # Re: Petite réflexion

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      oh le beau troll ...

      > Jusqu'à très récemment, Microsoft a lutté contre les brevets logiciels

      Ahem, tu peux donner un peu plus d'argumentaire là ? Tu sembles oublier que Microsoft possede enormement de brevets et en envoie encore plus a faire valider (comme celui sur le XML qui m'a bien fait sourire jaune). Certes, IBM est egalement un gros detenteur de brevets mais vu qu'OS/2 est enterre, ils peuvent se permettre de pousser Linux sur leurs solutions.

      Il faudrait voir a ne pas raconter n'importe quoi ...
      Steph
    • [^] # Re: Petite réflexion

      Posté par . Évalué à 5.

      On avait le choix entre un mexicain hyperactif qui nous harcèle depuis 10 ans en nous envoyant des CVs tout les jours et qui n'arrete pas de copier nos technos en des temps records.

      c'est pas trés sympa pour Miguel de Icaza, pour rappel:

      - en 1997 il postule chez Microsoft et se voit rejeté (il aurait parait-il demandé à ce qu'on ouvre le code d'IE)
      - en 1999 il reçoit le "Free Software award" de la part de la FSF.
      Jettes un oeuil sur les nom des autres personnes ayant reçu cette récompense http://www.fsf.org/news/fsaward2004.html.(...)
      - la même année il est nommé dans le TR100 de Technology Review (une revue affiliée au MIT et qui pèse assez lourd dans le domaine scientifique) http://www.technologyreview.com/articles/downloads/tr100_99.pdf(...) le TR100 regroupe des personnes issus de différentes diciplines qui sont censés avoir un impact considérable sur l'orientation technologique de leurs domaines respectifs.
      - un des meilleurs innovateurs du siècle selon Time's Magazine (numero de septembre 2000).

      pas la peine de citer le projet Gnome, Ximian, Mono (ah c'est ça la copie?) ...

      s'il fallait avoir de meilleurs références pour pouvoir travailler chez Microsoft, leurs produits seraient plus fiables ...

      Monsieur le Chief Project Architect, dont le lien personnel pointe directement vers la page http://www.microsoft.com/net/(...)
      je n'ai vu aucune référence te concernant sur ton site perso :) !!! ni sur google d'ailleurs, mais qui es tu donc Ô mytèrieux personnage ?
      • [^] # Re: Petite réflexion

        Posté par . Évalué à 1.

        Monsieur le Chief Project Architect, dont le lien personnel pointe directement vers la page http://www.microsoft.com/net/(...)(...)
        je n'ai vu aucune référence te concernant sur ton site perso :) !!! ni sur google d'ailleurs, mais qui es tu donc Ô mytèrieux personnage ?


        Peut être à rapprocher d'un certain "J2EE Lead Architect" j'ai nommé notre Pierre Tramo national. Alors, a-t-on trouvé le Pierre Tramo de .Net ?
      • [^] # Re: Petite réflexion

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > mais qui es tu donc Ô mytèrieux personnage ?

        C'est un pote de Pierre Tramo.
        • [^] # Re: Petite réflexion

          Posté par . Évalué à -4.

          Pierre Tramo, c'est pas mon copain et puis J2EE ça s*cks grave depuis que c'est lui et plus Gösling. Pierre Tramo, il est aussi nul que Steve Ballmer et Ballmer, c'est un vrai con.
          D'ailleurs, la preuve sous la direction de Tramo, .Net évolue plus rapidement que Java, et moi Michael Skylight, je dis que Pierre Tramo ferait mieux de se rhabiller parce que moi, je sais faire un hello world en C# alors que lui, il sait même pas le faire en Java.
          Normal que tu trouves rien sur le site, je viens juste d'etre recruté par Bilou en personne, mr Porte a attribué la direction de la plateforme de developpement au coeur de la prochaine version de fenetre à mr Lucarne, c'est logique non ?


          PS: j'ai rien contre De Icaza, si on peut plus troller un peu ;-)
          Moi je tourne sous winXP avec Cygwin+Gnome 2.8, pour me connecter au serveur Exchange de la boite j'utilise Evolution/win32 -d'ailleurs si Torr pouvait accélerer le port, ça m'arrangerait bien- et je compile avec gmcs ! :D
          • [^] # Re: Petite réflexion

            Posté par . Évalué à -2.

            Tu dois avoir au moins la honnêté de ne pas abuser "page perso" de linuxfr.org.
          • [^] # Re: Petite réflexion

            Posté par . Évalué à -1.

            > Moi je tourne sous winXP avec Cygwin+Gnome 2.8, pour me
            > connecter au serveur Exchange de la boite j'utilise Evolution/win32

            drobbins, on t'a reconnu :)
            • [^] # Re: Petite réflexion

              Posté par . Évalué à -2.

              Non, moi c'est Michael Skylight, je suis éthnologue de formation (comprendre le langage des singes est très utile pour discuter avec Ballmer si on peut considérer que ses gesticulations et ses grognements constituent bien une forme de communication), mon hobby à moi c'est de mettre des oeufs dans le slip à Ballmer et après d'y foutre un bon coup de pied dedans pas de compiler tout les sources codes qui me passent à portée de main.
              • [^] # Re: Petite réflexion

                Posté par . Évalué à -3.

                Donc pour résumer: tu parles le singe et tu travaille chez Microsoft, jusque là ça me parraît logique:).
                Cependant, pourquoi detestes-tu autant Steve Ballmer?
                • [^] # Re: Petite réflexion

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Un sombre histoire de place de parking et d'iPods piétinés par une espèce d'ourang outan en chaleur hurlant "I love this company".
                  • [^] # Re: Petite réflexion

                    Posté par . Évalué à 1.

                    §Y a plus d'humour ici !!! Vu comment tes commentaires sont notés ...

                    Moi, tu m'as bien fait rire !
                    • [^] # Re: Petite réflexion

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Farpaitement !

                      Moi, j'avais trouvé le coup du méxicain hyperactif délicieusement "geek-only"

                      Al.
  • # Tant mieux pour lui :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    A ce que je sais il a énormément investi de lui-même et de son argent pour faire de Gentoo ce qu'elle est aujourd'hui, donc tant mieux pour lui c'est un juste retour des choses :-)
    • [^] # Re: Tant mieux pour lui :-)

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu plaisantes ? Robbins n'était pas du tout aimé par beaucoup chez Gentoo, pour sa prétention (monsieur inventor.gentoo.org) et son habitude de passer des branches entières de unstable en stable comme une envie de pisser. On lui doit aussi toutes les embrouilles concernant les licenses de la documentation (je me souviens que l'un d'entre nous s'est fait traiter de petite ordure après avoir insisté pour avoir de la doc libre) et une volonté de s'approprier le travail des contributeurs. Bref, ce n'est sûrement pas lui qui va faire en sorte que Microsoft se mette au Libre. Bon débarras.

      PS : Désolé pour l'aspect trollistique du commentaire, c'était plus fort que moi.
  • # l'art de la guerre

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour mieux combattre ton adversaire, apprends à le connaitre ( l'art de la guerre, Sun Zi, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Tzu(...) )

    Telle doit etre aujourd'hui la politique de microsoft.
    On peut dire beaucoup de choses sur cette société, mais le moins que l'on puisse leur reconnaitre c'est la manière dont ils ont toujours fait preuve pour retourner les situations les plus bizaroides

    faire d'un bug un feature, telle est son crédo !

    Donc, je ne serais pas optimiste sur les raisons qui ont faites que Robbins y travaille maintenant.

    D'un autre coté, qu'attendons nous, nous aussi pour cesser nos querelles (trollesques) sur les distribs que nous utilisons et sur notre look "barbu" ;-) pour faire que nos concitoyens nous prennent un peu plus au serieux et pas seulement comme des iluminés geniaux du libre ?

    ;-)

    P.S : c'est du second degré, je dis ca au cas ou...
    • [^] # Re: l'art de la guerre

      Posté par . Évalué à 10.

      D'un autre coté, qu'attendons nous, nous aussi pour cesser nos querelles (trollesques) sur les distribs que nous utilisons et sur notre look "barbu" ;-) pour faire que nos concitoyens nous prennent un peu plus au serieux et pas seulement comme des iluminés geniaux du libre ?

      Personnellement je n'essais plus de convertir des gens, je trouve cela inutile et même « contre indiqué », je me contente d'être, je suis et je le montre.

      Cela rebute des gens, très bien, qu'ils restent sous leur environement actuel, mais qu'ils ne viennent pas me faire de morale.

      Cela intéresse des gens, très bien, je suis disposé à leur monter ce que je fais, comment et avec quoi, libre à eux de choisir ensuite, je mets l'accent sur le fait que tout le monde ne fait pas mes choix, d'où l'intérêt de la diversité, je mets en avant qu'il y a une solution adaptée à chacun et que cela ne se fait pas sans effort, d'ailleurs rien ne se fait sans effort (sauf dormir peut-être, et encore ça dépend des fois)

      Que les gens me prennet au serieux ? Cela va de soit qu'ils me prennent au sérieux, car c'est comme ça que je vie, ce n'est pas une devanture, une belle plaquette sur papier glassé, tout de suite cela à plus de poids.

      Mes 2¢
    • [^] # Re: l'art de la guerre

      Posté par . Évalué à 3.

      je me dispute jamais sur le choix de distrib et je suis rasé tous les jours

      après hein si les autres gens veulent se disputer sur les distributions et ne pas se raser c'est leur LIBERTE !!!!


      et je n'essaie jamais de "convertir" (irk j'ai horreur du prosélytisme), j'utilise linux+gnome et si cela intéresse des gens j'informe.
  • # Y'a déja eu un journal copieux....

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

  • # Finalement

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Finalement, que l'on soit pro-libre, pro-linux, pro-machin, ça montre bien qu'avec du ca$h, on peut faire changer les mantalités...
    • [^] # Re: Finalement

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est sympa pour Daniel Robins, avant de lui faire un procès d'attention, ait au moins la politesse d'attendre afin de voir ce qu'il fera dans un avenir proche.
      Et oui,il faut bien manger parfois, on peut faire du proprio tout en étant pro-LL, comme John Hubbard ancien leader de FreeBSD ou David Hyatt ancien Mozillien font du proprio chez Apple tout en continuant de faire du libre que ce soit dans le cadre de leur emploi ou non. D'ailleurs, je ne crois pas me tromper en disant qu'une bonne partie des linuxfriens qui connaissent parfaitement le bien fondé du libre doivent faire du proprio pas par conviction mais pour simplement continuer à manger, dormir sur un toit et troller sur IRC. ;-)
      • [^] # Re: Finalement

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Bon, alors mettons les choses au point un peu...

        Je fais du libre (je suis développeur). 100% du libre. Dans mon boulot, ou à la maison (je suis un geek, en plus d'être développeur). Et ma boîte fait du libre (éditeur de logiciel, pas SSLL). 100% du libre. Et ça va bien, je te remercie, mon salaire a toujours été versé jusqu'à maintenant. J'ai à manger dans mon assiette. et y en a aussi dans celle de ma femme, de mon cochon d'inde, de mes deux tortues et de mon poisson rouge (oui, y en a des bouches à nourrir chez moi). J'arrive même à payer les traites de ma maison (et à troller sur IRC). C'est pour te dire !
        Ok, la taille de notre boîte n'est pas encore celle de Microsoft. Mais on y travaille.

        Pourvu que ça dure ! (Parce que bon, tu me fais peur avec tes histoires..)
        • [^] # Re: Finalement

          Posté par . Évalué à 0.

          Cher LaurentJ, je souhaite à Disruptive Innovation de réussir car malgré votre équipe réduite, vous faites de l'excellent travail, vous et Daniel Glazmann.
          Je veux dire que critiquer mr Robbins uniquement parce que son employeur s'appelle Microsoft est stupide, on ne connait ni ses motivations, ni même si il continuera à soutenir le libre, limite pas très respectueux pour ceux qui n'ont pas eu le choix comme vous.
          Puis bon, même chez M$ on aime bien troller sur IRC.
        • [^] # Re: Finalement

          Posté par . Évalué à 1.


          y en a aussi dans celle de ma femme, de mon cochon d'inde, de mes deux tortues et de mon poisson rouge

          Ben faudrait faire un bébé maintenant :> ;) !!!

          C'est vrai que c'est plus dur d'avoir un bébé et être geek ! les deux prennent du temps et les journées ne font que 24 heures !!
      • [^] # Re: Finalement

        Posté par . Évalué à 2.

        > David Hyatt ancien Mozillien font du proprio chez Apple...

        Mmm, il travaille surtout sur Webcore, en LGPL.

        Donc je ne suis pas tout à fait d'acord avec ta justification de la nécessité de travailler. Il faut bouffer, oui, mais on peut choisir où on fait ses courses.

        Pour ma part, j'ai toujours programmé avec du libre -- des logiciels à usage interne ou sur commande (ce qui correspond à plus de 80% du marché du logiciel. Ouais, c'est ça du logiciel, pas ce qui s'achète à la FNAC). Et j'ai toujours programmé et déployé sous des systèmes libres que ce soit du J2EE sous JBOSS ou du C++ avec gcc ou du script des plus variés sous Linux.

        Le mec il a choisi d'aller chez crosoft, et la meilleure justification semble le pèze plus qu'autre chose sinon pourquoi aller chez l'ennemi des idées que l'on défendait il y a peu?

        Vous savez combien on lui a offert chez crosoft? C'est un salaire annuel à six chiffres?

        Pour info, Linus gagne 200k $ / an (lu dans BusinessWeek), alors le gars Robbins il a bien dû se laisser tenter par quelque chose du genre, non?

        Ceci dit je n'ai aucune preuve de ce que j'avance et peut-êtr bien qu'il part chez crosoft comme un évangélisateur, j'en doute...
        • [^] # Re: Finalement

          Posté par . Évalué à 2.

          Webcore/webkit sont sous LGPL mais pas Safari (bon, c'est pas la partie la plus importante mais reste)
          Puis bosser avec du libre ne veut pas forcément dire que le travail accompli sera sous licence libre tant que l'on n'incorpore pas du code sous licence GPL ou autre licence exigeant la libération du code. Malheureusement, souvent ce n'est pas l'éthique/philosophie qui fait avancer le libre en entreprise c'est avant tout la qualité des produits, leur couts faibles, la possibilité de mettre en concurrence les fournisseurs, donc les briques libres sont de plus en plus utilisés mais le code produits n'est souvent pas libre, les SSLL sont encore minoritaires parmi les SSII qui par contre utilise de plus en plus du libre comme base de travail sans forcément faire du libre.
          L'appat d'un gros salaire a surement joué, mais pour autant ça ne donne pas le droit à n'importe qui de dire que c'est traitre au libre et tout et tout alors que pour le moment, on ne sait toujours pas à quel sera son futur role à Microsoft et ce qu'il fera à l'avenir.
    • [^] # Re: Finalement

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Qu'on soit catalogué comme étant un pro-libre ou pro-linux ne veut pas dire non plus qu'on soit automatiquement un anti-microsoft primaire. Il y aurait d'autres mentalités à changer aussi.
  • # Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre...

    Posté par . Évalué à 4.

    Daniel a crée une distribution linux dont la gestion de paquets logiciels est centrée sur la compilation des sources (portage est très inspiré du gestionnaire de paquets de FreeBSD).
    Le niveau de flexibilité offert aux utilisateurs par gentoo est bien plus difficile à mettre en ½uvre dans les distributions "binaires" classiques et impossible pour les OS propriétaires.
    Chacun perçoit à sa façon la politique de M$ à l'égard du libre et pour ma part, ce que je perçois sent plutôt très mauvais et se passe "en sous-marin".
    Si on se place dans context de logique marchande et de part de marché, voilà comment je perçois les choses: M$ veut augmenter ses parts sur le marché des serveurs, or sur ce secteur les professionnels veulent un maximum de contrôle sur le logiciel (et à la vue de la taille de la communauté gentoo, les "power users" aussi!). M$ ne peut prétendre arriver à la cheville du niveau de contrôle de Gentoo à moins de libérer le source et fournir tout ce qu'il faut à la compilation. En employant Daniel, M$ "a retiré de la circulation" une personne capable de percevoir et mettre en ½uvre des idées innovantes impossible à faire avec un OS propriétaire, et cela sur un secteur convoité.
    Les rumeurs disent que c'est à cause de difficultés financières que Daniel a été contraint d'accepter l'offre de M$. Comment y croire? Pour que quelqu'un d'aussi compétent avec de telles références ne trouve pas de boulot aux USAs, il faut bien plus que des "difficultés finançières". J'avoue que mon imagination va bon train là-dessus: M$ l'a "étoufé", Daniel est un malade du jeu... cela pour le côté obscure. Pour ce qui est du côté claire je me place de mon point de vue de développeur... portage, c'est un peu le grand pied, et je perçois très clairement les bénéfices d'un tel système pour le dévelopement des produits M$ (en interne bien sûr!). Donc M$ aurait aligné 6 ou 7 chiffres...
    • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

      Posté par . Évalué à 2.

      sur debian en tout cas ca l''est avec apt-build ;-)

      http://www.andesi.org/index.php?node=108(...)

      et ca marche !

      mais on en parle pas assez :/
      • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai vu apt-build, je ne veux pas démarrer un distro troll mais là où portage fait des merveilles c'est avec les drapeaux USE. Il y a 2 arbres de dépendances (RUNTIME et COMPILE) pour les paquets logiciel qui sont dynamiquement calculés en fonction des drapeaux USE. Cela permet un contrôle fin en termes de modules ou caractèristiques de ce que l'on souhaite pour un paquet logiciel tout en respectant les dépendances, et tout cela sans avoir à être un développeur.
        Je suis complètement pour apt-build, et d'ailleurs ce qui serait bien c'est d'intégrer un concept similaire (surtout amélioré) aux drapeaux USE dans apt-build... à priori cela remet en cause le c½ur d'apt et dpkg, donc c'est un chantier gigantesque et critique. Je ne sais pas si debian est prêt à mettre en ½uvre un tel chantier.
    • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je pense aussi que c'est une façon de le mettre "au placard". Cela m'étonnerais fort qu'un *seul* mec puisse changer les mentalités dans une multinationale. C'est de la poudre aux yeux pour faire croire que Mircrosoft veut s'intéresser au libre. Il s'y intéresse depuis quelques temps déjà et on sait déjà que Linux est très majoritaire conceranant les serveurs. La part de Microsoft est quasi nulle, je pense que Microsoft veut tuer le poussin dans l'oeuf avant de perdre d'autres parts de marcher, et aussi gagner du temps.
      La perspective d'une étude du libre me parrait foireuse, y'a déjà assez de personnes comme ça dans la multinationnale pour étudier tout ceci sur Internet via les forums, news, IRC et autres... Tout est si bien expliqué partout, comment passer à côté ?
      • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

        Posté par . Évalué à 2.

        Il s'y intéresse depuis quelques temps déjà et on sait déjà que Linux est très majoritaire conceranant les serveurs. La part de Microsoft est quasi nulle, je pense que Microsoft veut tuer le poussin dans l'oeuf avant de perdre d'autres parts de marcher, et aussi gagner du temps.

        Petit reality check : http://www.itjungle.com/two/two061505-story04.html(...)

        MS: 4.2 millards de $ de ventes
        Unix: 4.2 millards
        Linux: 1.2 milliards

        La perspective d'une étude du libre me parrait foireuse, y'a déjà assez de personnes comme ça dans la multinationnale pour étudier tout ceci sur Internet via les forums, news, IRC et autres...

        Comment sais-tu si ils sont en nombre suffisant ? T'as tes entrees dans les ressources humaines de MS ?
        • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

          Posté par . Évalué à 3.

          je pense qu'il voulait dire serveur web (meme si windows est aussi present ).

          Comment sais-tu si ils sont en nombre suffisant ? T'as tes entrees dans les ressources humaines de MS ?
          Simplement que quand ms veut vraiment quelquechose il s'en donne les moyens ;)
        • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

          Posté par . Évalué à 5.

          Tiens... encore une "étude" indépendante de "windows observer" fournie par un pro-Microsoft (cf ton compte) sur un site consacré aux logiciels libres?

          Il n'existe aucun moyen fiable d'évaluer le marché. Personne ne détient la vérité absolue.

          De manière générale, les gens donnent leur perception de la réalité et beaucoup la confondent avec la réalité. Ce problème a toujours été et sera toujours.

          Exemple de fait: Je suis professionnel de l'informatique, j'étais pro-M$ il y a 6 ans et j'ai découvert le libre...
          • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

            Posté par . Évalué à -1.

            Tiens... encore une "étude" indépendante de "windows observer" fournie par un pro-Microsoft (cf ton compte) sur un site consacré aux logiciels libres?

            C'est pas "windows observer" mais a la fois IDC et Gartner, et que ce soit fourni par moi ou autre ne change rien, ce sont des chiffres communement acceptes.
            • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est pas "windows observer" mais a la fois IDC et Gartner, et que ce soit fourni par moi ou autre ne change rien, ce sont des chiffres communement acceptes.
              Oulala! Milles excuses, ma langue a fourché... j'ai écrit de "windows observer" alors que pour être exacte j'aurai du écrire reporté par le "windows observer"! windows=1, linux=0

              Ah oui c'est vrai que IDC et Gartner ont la science infuse et on peut leur faire confiance, un peu comme Arthur Andersen... windows=2, linux=-1

              et que ce soit fourni par moi ou autre ne change rien
              Quand je vois les dépêches que tu as posté sur un site consacré aux logiciels libres, tu as entièrement raison. windows=3, linux=-2

              Tu es omnicient et tu sais ce qui est communement acceptes. windows=4372943827943782, linux=-574395784395

              Bouh! J'ai perdu. Bah j'irai me venger sur un site Crosoftien.
            • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Pfff, de toute facon, ton étude prouve juste que les solutions MS sont plus cher...

              --->[faibo]
    • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Le niveau de flexibilité offert aux utilisateurs par gentoo est bien plus difficile à mettre en ½uvre dans les distributions "binaires" classiques et impossible pour les OS propriétaires.

      Je crois surtout qu'ils ont embauché Daniel pour faire un portage interne à Microsoft pour les équipes de dév et les équipes d'intégration.

      Ok Win Xp, c'est du x86, mais la version x86-64bits pointe son nez, avec winCE (entre les PDA et les téléphones) il y a plusieurs procs de supportés, la Xbox2 est sur PPC, mais récupére une grosse partie de code x86 pour le noyau et les librairies DirectX.

      En // Apple va faire son 3éme changement majeur, 68k->PPC, "classic"->"nextsep", et maintenant PPC->x86. Alors que vu de l'extérieur Microsoft en serait totalement incapable à l'heure actuelle.

      Plus les multiplications d'annonce pour faire des OS sur mesure en fonctions des appareils, des cibles de marchés et des options sur une gamme de produit.

      Tout cela doit être un sacré bordel à gérer si on y réfléchie bien.

      Sauf qu'avec une "distribution win source" interne, des "USE Flag" et un fichier "world" adapté à chaque distribution binaire pour chaque type d'appareil ou chaque version serveur de windows.

      Vous voulez tester la version advanced server pro avec serveur d'application web .net et sqlserver sur une architecture PowerNium64 , hop on récupére le fichier world qui va bien et le USE="+avs +net +sqlserver" avec un petit key ~PowerNium64 pour la compilation.
      Vous voulez un OS de téléphone, USE="+pim -bloatware -fatkernel" :-)


      Cette souplesse ne sera pas accessible aux utilisateurs, mais pour les développeur Microsoft, et surtout pour les intégrateurs qui font des tests quotidiens, le principe des ports à la BSD (qui a inspiré portage) est tout proprement super-intéressant pour faire une distribution binaire, dont on est sur que toutes les libriaries sont opérationnelles entre elles et que toutes les dépendances sont garanties.

      Ils doivent surement avoir un outils pour gérer plusieurs versions en //, mais ce n'est peut être pas aussi souple que le principe inhérent à portage.

      D'ailleurs il me semble que PasBillPasGates nous avait parlé du travail de l'intégration chez Microsoft, peut-être pourrait il nous dire si un système à la portage aurait une "valeur ajouté" chez Microsoft ou s'ils ont déjà mieux ? :-)
      • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

        Posté par . Évalué à 5.

        Le boulot de Robbins n'est pas un job technique, il n'a pas ete engage en tant qu'architecte ou developpeur charge d'ameliorer les qualites techniques d'un produit, son job est du cote management / analyse / communication / ...

        Bref, mauvaise hypothese, notamment du fait que des systemes pour builder des images composant par composant existent deja, c'est ce que les developpeurs de Windows Embedded ou CE utilisent par exemple.
        • [^] # Re: Daniel a su innover là où les OS propriétaires ne peuvent pas suivre

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          notamment du fait que des systemes pour builder des images composant par composant existent deja

          Je me doutais qu'un systéme devait déjà exister, autrement le taux de suicide des intégrateurs serait élevé !

          Du coup, c'est un peu dommage de le faire travailler comme un communicant par rapport à son expérience "gentoo", ça colle pas vraiment à son CV.

          Mais bon tant mieux si Robbins y trouve son compte et Microsoft aussi, c'est juste que ça ne parait pas trop logique.
  • # Dark Vador

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Du côté obscur de la force il est passé...
  • # Micro$oft, mourir ou s'adapter

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    On peut detester Bill Gates pour bien des raisons, on ne lui enlevera pas d'etre probablement quelqu'un de _tres_ intelligent.

    L'informatique du deuxième millénaire, basée sur le secret, la culpabilisation de l'utilisateur, et les programmes très chers qui plantent et perdent vos données, est en voie de disparition, et bill gate$ s'en est nécessairement rendu compte.

    Meme si les chances de convertir billou à la GPL, il ne faut pas rêver, mais dans tous les cas les informaticiens et les utilisateurs ne peuvent que gagner à voir Bill Gates s'intéresser aux business models du Libre Software.

    "You have enemies? Good. That means you've stood up for something in your life." Winston Churchill

    • [^] # Re: Micro$oft, mourir ou s'adapter

      Posté par . Évalué à 4.

      ou perdre ...
      Peut etre qu'il cherche simplement a "mieux connaitre son ennemi" ...
    • [^] # Re: Micro$oft, mourir ou s'adapter

      Posté par . Évalué à 6.

      Ce n'est pas certain :

      Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait moins d'intégristes chez Microsoft qu'il n'y en a dans le monde du libre. Je suis persuadé que la plupart des membres de l'équipe dirigeante de Redmond reste convaincue que la gestion de l'informatique mondiale leur revient de droit.

      Je ne suis pas sûr que ce soit une chance de voir Bill Gates s'intéresser au modèle du libre. Partout où il est passé, l'herbe a cessé de pousser. Je m'étonne d'ailleurs que sa compagnie n'ait pas encore essayé d'acheter des entreprises du monde Linux pour les faire disparaître. Je préfère et de loin les voir couper toutes relations avec la communauté du Libre plutôt que de les voir la corrompre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.