Débat "L'informatique, une marchandise comme les autres"

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
24
nov.
2003
Lug
Le Pontault Linux Club propose :
Lundi 1er décembre 2003 à 20h30 à la MJC Boris Vian de Pontault-Combault, 14 rue de Bellevue, Seine & Marne, entrée libre (Renseignements : 01 60 28 62 40 ou 01 70 05 47 37).
- En 1ére partie : documentaire "Nom de code : Linux".
- Débat autour des 3 thèmes suivants : Vers la fin de la copie privée ?; Europe libérée ou libérale : brevets et droits d'auteur; Linux et le Libre, une solution alternative ?
Avec la participation de :
- Jean-Claude Caty, de l'association ATTAC
- Loïc Dachary, animateur de "EUCD.Info:au secours de la copie privée".
- Thierry Stoehr, secrétaire de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres) - VERS LA FIN DE LA COPIE PRIVEE ?
Graver ses propres compilations à partir de ses CD, extraire son morceau favori d’un disque pour l’écouter sur son ordinateur ou transférer la musique de son CD vers son baladeur MP3 : autant de pratiques à usage privé très répandues et parfaitement légales, et qui sont aujourd’hui remises en cause par la transposition de la directive européenne (EUCD) dans un projet de loi français.

Mais que révèle cette menace pour la société : une solution économique viable contre le piratage ou un simple désir de contrôle des “Majors” sur la liberté des consommateurs ? Comment concilier développement et protection des droits et de la vie privée des citoyens ?

- EUROPE : INFORMATIQUE LIBEREE OU LIBERALE ?
Les idées vont-elles devenir brevetables en Europe ? Les logiciels informatiques, tout comme les équations mathématiques ou la poésie bénéficient du régime du droit d’auteur garantissant la spécificité de la production des idées et de l’immatériel.
En septembre 2003, sous la pression des géants de l’informatique, américains le plus souvent, un projet de directive très polémique est soumis aux institutions de l'Union européenne visant à modifier le régime du droit d’auteur au profit de la brevetabilité.

Comme le souligne l’écrivain Martin Winckler « Si quelqu’un dépose un brevet pour l’algorithme permettant d’afficher la lettre “A” sur un écran, il serait en droit de demander des droits à tous les constructeurs dont un logiciel affichera la lettre “A” ou de faire un procès à ceux qui l’utiliseront sans son autorisation. »

Ou en est-on aujourd’hui ? Pour quels enjeux économiques ? Comment garantir l’innovation économique en Europe ? Les logiciels libres sont-ils menacés ?

- LINUX ET LES LOGICIELS LIBRES, UNE SOLUTION ALTERNATIVE ?
Linux fait aujourd’hui une percée économique prometteuse... Des serveurs réseaux à Internet, en passant par la bureautique; les logiciels libres riment avec fiabilité et sécurité. L’adoption du “libre” par plusieurs administrations d’états européens (Allemagne, France...) et par nombre de pays en voie de développement en témoigne...

Quels sont les avantages réels de ce système atypique ? Peut-il représenter un modèle économique viable pour l’avenir ?

Le Pontault Linux Club, en partenariat : Direction de l'Action culturelle de la Ville de Pontault-Combault, MJC Boris Vian et AFUL.

Aller plus loin

  • # Re: Débat "L'informatique, une marchandise comme les autres"

    Posté par  . Évalué à 0.

    Correction : Le Lundi 1er décembre 2003
  • # Re: Débat "L'informatique, une marchandise comme les autres"

    Posté par  . Évalué à 1.

    dommage que l'info n'ai pas appelée plus de commentaires... et dans mon cas, j'ai réagit avec un jour de retard (j'étais pas là), je n'ai pas beaucoup de chance d'être lu.
    Dommage parce que on entrevoit enfin une ouverture politique au concept de la communauté du libre.
    Il est en effet très étrange que ce modèle, qui est à ma connaissance la première expérience de "liberté appliquée" eminament fonctionnelle ne trouve pas d'échos dans le champ de l'idéologie (oui ce terme peut être considéré comme positif).
    Alors que nous sommes en panne d'espoirs politiques (encore un terme positif que l'on piétine) nous vivons une expérience en totale contradiction avec les démons de l'ultralibéralisme... saisissons l'occasion de réinventer le monde!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.