Des logiciels libres pour l'Education

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes : aucune
0
26
mar.
2001
Linux
Une documentation en français d'une vingtaine de logiciels libres utilisables dans l'Education (premier degré, second degré, supérieur) est disponible en ligne.

Il s'agit d'un projet mené par la Mission Veille Technologique et Industrielle du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) avec une équipe d'enseignants utilisateurs.

Aller plus loin

  • # [HS] Position de l'Etat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    1) Une part important du développement des logiciels libres est faite grâce aux ressources mises à disposition pour Sourceforge.
    2) Les développeurs sur Sourceforge utilisent SSH.
    C'est aussi valable pour d'autres sites.
    3) SSH n'est pas autorisé en France (limitation à SSF).
    4) L'Etat encourage de plus en plus le développement et l'utilisation des logiciels libres.

    Cela pourrait être intéressant d'attirer l'attention du Gouvernement ou de la Mission Veille Techno sur le sujet, histoire d'éviter d'isoler les développeurs français, ou de les mettre en position de hors-la-loi.
  • # m'oarfff

    Posté par  . Évalué à 0.

    c bien bo tout ça mais j'me permet de préciser que les profs ne sont absolument pas intéressé par Linux

    deja qu'ils estiment qu'ils se sont investis jusqu'a comprendre qu'il fallait cliquer sur le bouton démarrer en bas à gauche pour lancer une application... (cad Word)

    tant que leur salaire leur permettra de s'acheter un COMPAQ tous les trois ans et que le responsable informatique lui copira gentiment un CD d'Office cela ne changera pas je le crains...

    et puiqu'on cause du CNDP (ah ah ahhahahah..) je précise un autre partenaria d'enfer : avec AOL, des kit-internet (sic) sont actuellement distribués ds les écoles via le reseau CNDP (cad de la pub pr AOL, des fiches de formation revues et corrigés par AOL et des CD de connexion...)

    bref : l'education nationale est a la traine - comme toujours... alors qu'elle devrait etre à l'avant garde surtout ds ce domaine... surtout maintenant avec les logiciels libre mais actuellement les initiatives minuscule n'ont aucun effetset rien ne change (comme ca c'est plus simple : le menu démarrer est tjs en bas à gauche donc tout va bien... ouf)
    • [^] # Re: m'oarfff

      Posté par  . Évalué à 0.

      "AOL, des kit-internet (sic) sont actuellement distribués ds les écoles via le reseau CNDP (cad de la pub pr AOL, des fiches de formation revues et corrigés par AOL et des CD de connexion...) "

      Ptain ! C'est pas vrai ? Mais comment ca se fait qu'il y ait des connards^H^H^H^H^H^H^H^Hresponsables pour laisser passer des trucs pareils ?

      Sinon je vois bien le topo: en college/lycee, un certain nombre de gens de 40/50 ans parmis lesquels peu sont passionnes d'informatique (autre epoque), et sont peu contraints a l'utiliser (contrairement au monde de la recherche, dans tout domaine).
      Alors etre au courant de l'existence de linux ...

      En plus, les responsables informatique ne doivent pas etre des plus competents, notament en unix/linux, sinon ils seraient en train de bosser dans le prive.


      "tant que leur salaire leur permettra de s'acheter un COMPAQ tous les trois ans"

      Les salaires de nombreux enseignants ne sont pas si mirobolants (ex: pegc, profs certifies), sauf peut-etre en fin de carriere.


      Mmmmfff... deprimant.
      (Je suis assez sensible a tout ca, mes parents sont profs)
    • [^] # Re: m'oarfff

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tiens, dans la serie "les grandes corporations pensent a nos enfants":

      http://www.tregouet.org/lettres/rtflashtxt.asp?theLettre=89(...)

      Personnellement je ne vois pas l'urgence d'une ardoise-pc pour chaque collegien. En plus, ce hardware risque d'etre ultra proprietaire, et la couche logicielle qui va avec aussi (windows ?), avec tout les problemes que ca implique.

      De plus, si c'est effectivement pour avoir sur un petit ecran ce que les eleves ont actuellement sur les bouquins, la valeur ajoute est faible; peut-etre une certaine interactivite ? Mais c'est un luxe a mon avis (il y a d'autres priorites).

      Ce senateur (M. Tregouet) nous dit:
      "Si l'on admet qu'ils soient généralisés à tous les élèves d'ici 2010, les potentialités pédagogiques, cognitives et culturelles de ces nouveaux outils sont considérables et il est difficile de bien en mesurer la portée"

      Et bien justement, je pense que ces technologies evoquees (reconnaissance vocales, lunettes retiniennes, etc) ne sont pas encore si mures que ca, et que ca va plutot tourner au gadget hors de prix (cassable ...) qu'autre chose. Ce n'est pas a l'eleve (ni aux enseignants) de faire les beta-testeurs.

      "Cet enseignement personnalisé permettra de moduler et d'adapter en permanence le contenu des cours en fonction de l'évolution du niveau de l'élève et c'est sans doute là que réside, au delà de l'aspect technologique, toute la richesse d'un tel outil."

      Le vieux fantasme du cours particulier fait par UN SEUL prof a CHAQUE eleve de toute une classe - grasse a la technologie !


      Tout ca, ca me rappelle les discours du "plan informatique pour tous" vers 1984, du genre "La France doit rattrapper son retard informatique dans les ecoles" ... Et on a eu des TO7 dans toutes les ecoles; le gagnant c'etait Thomson.

      Bref, la classe politique s'est encore faite demarchee, et a bien tout gobe.
      Et c'est deja en test dans deux ecoles pilotes depuis novembre dernier !

      Et puis si on cherche sur google: "havas siemens ardoise" (18 reponses) on voit que les journalistes de tout bord on bien repercute la propagande corporatiste demago TELLE QUELLE.

      Heureusement, il y a un peu de contre-courant:
      http://www.liberation.fr/multimedia/actu/20000904/20000902samb.html(...)


      Bon, faut que j'arrete de m'enerver ;-]
      ----
      Desole pour les accents: clavier qwerty :(
      • [^] # Et le correcteur orthographique, ça sert bien quand même!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le qwerty n'excuse pas tout "grasse a la technologie" serait plutôt "grâce à" ou "grace a" en qwerty. A moins que tu parles des problèmes de poids des programmes informatiques qui auraient besoin d'une cure d'amaigrissement :-)
        Je dois avouer que je rédige mes documents avec moins de fautes depuis que j'ai un correcteur orthographique, et de plus, ça me permet de me remettre a niveau sur l'orthographe de certain mots. Je pense que c'est la plus pédagogique des fonctions d'un logiciel bureautique, et en fait ça me fait plutôt progresser que l'inverse (qui l'eu cru, l'esprit humain est d'une paresse insodable :-)
        Darkleon
        • [^] # Re: Et le correcteur orthographique, ça sert bien quand même!

          Posté par  . Évalué à 0.

          Et si tu t'en servais de ton correcteur ?
          Tu as dû faire autant de fautes que lui dans un texte 4 fois plus court. Il n'y a vraiment pas de quoi donner des leçons. Au passage, apprends aussi la différence entre un correcteur grammatical et un correcteur orthographique.

          > qui l'eu cru, l'esprit humain est d'une paresse insodable

          Magnifique démonstration de paresse de la part de ton esprit (2 fautes en une phrase, quel brio !).

          Xavier
          • [^] # Je le savais qu'il fallait d'abord passer mes posts au correcteur.

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je vois que Monsieur est un connaisseur pointilleux. Bon dorénavant, je mettrais la balise pour bien faire comprendre que c’était juste une blague facile, car apparemment le smiley :-) ne remplit plus son rôle, et puis la dernière phrase de mon post illustre bien mon propos.

            Ben justement, quand je n'utilise pas de correcteurs, je fais pleins de fautes, d'où l'utilité du correcteur orthographique.

            Je ne me moquais pas du rédacteur, d'ailleurs j'ai fait 4 fois plus de fautes (lui 1, moi 4), je voulais illustrer l'utilité d'un correcteur sur des "fôtes" évidentes, sauf dans le cas sus-cité, c’est un cas limite qui n’est pas intercepté par le correcteur justement, méa culpa.

            En ce qui concerne la différence entre le correcteur orthographique et le correcteur grammatical, elle existe au niveau algorithmique, mais tu lance les 2 avec la même touche de fonction, donc par abus de langage, on parle de correcteur orthographique pour les 2 fonctions (vu que les correcteurs orthographiques ont été intégrés bien avant les correcteurs grammaticaux). La prochaine fois j’utiliserais la balise .

            Désolé, Monsieur, d’avoir dérangé votre susceptibilité.
    • [^] # Re: m'oarfff

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je me permet de répondre à ce mail pour ne pas laisser dire n'importe quoi par ce courageux anonyme.
      L'éducation n'est pas toujours à la traine. Nous avons ici ( université Nancy 1 ) des machines accessibles par tous les étudiants de l'université sous un environnement Linux avec du StarOffice ( certains enseignants l'enseignent d'ailleurs ). Nous avons également d'autres environnements ( NT, W2000 ) mais ils sont généralement utilisés pour des besoins spécifiques liés à certains logiciels.
      D'un point de vue serveur ce qui tourne est :
      apache, dhcp ( linux ), sendmail, bind, mysql, php, sysbase ( sous Solaris ), samba, sympa , ....
      Tout n'est pas du libre mais tout cela n'est pas non plus du krosoft à 100%. Ceci dit il faut également être réaliste certains logiciels Kro. sont incontournables et si l'on peut allégrement remplacer un matlab par un scilab ce n'est pas forcement possible pour office par exemple ( malheureusement ).
      Maintenant il est vrai que certains font le forcing pour du tout kro mais je crois que la bonne attitude à avoir est celle de proposer une alternative sans pour autant l'imposer. En résumé il faut laisser le choix !
      Cordialement Arnaud!
      • [^] # Ouais, mais là on parle des écoles et des colléges

        Posté par  . Évalué à 0.

        Heureusement qu'à l'université vous avez une salle informatique digne de ce nom, l'ordinateur est devenu un outil pour la recherche, ne serait-ce que pour rédiger des études ou des rapports.
        Mais là, on parlait des écoles et des collèges, en se demandant si l'ordinateur pouvait correspondre à un usage réel, ou si ce n'était qu'un "zoli gadget" qui clignote et qui bippe quand on appuie sur le clavier.
        Et là je dirais que ce n'est même pas une question de libre/pas libre, mais de logiciels éducatifs pensés par des profs pour des profs en phase avec le programme de l'éducation nationale par exemple, mais je pense que l'ordinateur à plus un interêt documentaire à ce niveau, mais il faudrait que l'éducation nationale crée un vrai intranet avec valeur ajouté pour épauler les professeurs, et ça éviterait aussi que l'éléve aille sur les sites pokemons (moindre mal), ou XXX hardcore (ce qui serait déjà moins bien selon son age, "maitresse, vous portez des slips de cuirs avec une cravache?").
        Et surtout, il faut un outils simple, les profs ils s'en foutent d'avoir win, linux ou autre, ils veulent un truc facile à utiliser, déjà configuré et avec les applis installées dessus et un manuel pédagogique pour les utiliser, tant que cela ne sera pas fait, on aura pas d'informatique dans les écoles

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.