Deux nouveaux produits embarqués sous Linux !

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
2
juin
2007
PDA
Linux dans l'embarqué continue d'intéresser les entreprises hi-tech et 2 sociétés, Palm et Turbolinux, viennent d'annoncer leur produit respectif utilisant Linux.


Chez Turbolinux, il s'agit du Wizpy, un lecteur multimédia portable déjà disponible au Japon, et dont la vente mondiale commencera en Juin.
D'un gabarit proche de celui d'un téléphone mobile, il utilise un écran OLED de 1.7 pouces (moins gourmand en énergie). Propulsé par la distribution Linux du même éditeur, il utilise de la mémoire Flash comme support de stockage. Deux versions sont disponibles au japon : 2 Go et 4 Go, seule la 4 Go sera disponible à l'étranger.

Le lancement, prévu pour fin 2007/début 2008, se fera dans un premier temps dans les pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Inde, Singapour) à un tarif approximatif de 280$ (environ 250¤ TTC).
Aux États-Unis, c'est Source One Network Inc. qui s'occupera de la diffusion du produit, eSys Information Technologies pour l'Asie du Sud et Ferosys pour le reste de l'Asie et l'Australie.


Chez Palm, c'est le Foleo qui est annoncé. Ressemblant à un ordinateur portable miniature et plutôt joli, Palm le présente comme un compagnon pour téléphone mobile, en particulier pour la gamme Treo du même constructeur. Résolument pensé embarqué, il n'a que peu de ressemblance avec les ultraportables actuels, si ce n'est la taille de sa dalle LCD : 10,2 pouces.
Pesant moins d'1,5 kg, le Foleo est basé sur un processeur ARM. Sans pour autant avoir précisé lequel, il pourrait s'agir du même que celui que l'on trouve dans les téléphones mobiles Treo, ou alors un Freescale i.MX31, pour lequel Opera a récemment été porté.
Lui aussi est équipé de mémoire Flash, la capacité n'a toutefois pas été précisée.

Disponible cet été si tout va bien, on pourra le trouver à un prix d'environ 500$. Surfant sur la vague Linux et sa communauté, Palm essaie de relever la tête après avoir perdu de nombreuses parts de marché dans le domaine des PDA et téléphones mobiles en proposant un produit qui pour l'instant n'a pas d'équivalent ailleurs. Pour rentrer dans les détails, le Wizpy permet de visualiser et écouter des fichiers vidéos et audio. Bien évidemment, l'OGG est supporté, en plus des classiques formats MP3 et DivX/Xvid. Les photos au format JPEG sont également visualisables.
Les différentes fonctionnalités en plus de la lecture multimédia sont, entre autres :Le Wizpy peut faire office de clé USB permettant de booter un Linux sur un PC (les préférences utilisateurs, signets & mots de passe seront conservés sur le Wizpy pour balader votre environnement portable avec vous).


Pour le Foleo, coté connectivité, l'extensibilité est assurée puisque l'on retrouve l'USB, le Bluetooth, le Wifi, une sortie vidéo en 1024x768 et des ports SD Card et Compact Flash. Une autonomie de 5 heures est avancée, en utilisation constante du Wifi.

Du côté des logiciels, on retrouve un système basé sur Linux et d'autres composants Open Source. Opera a été choisi comme navigateur internet, et DataViz's DocumentsToGo comme suite bureautique.
Palm reste assez flou sur le reste, mais en tant que compagnon de mobile, il sera utilisable avec les mobiles de la marque basés sur PalmOS et Microsoft Windows Mobile, permettant une synchronisation des contacts, emails et pièces jointes.

Bref, avec ce Foleo, on s'éloigne un peu du logiciel libre, mais Palm a prévu de mettre à disposition un kit de développement ouvert afin de construire une communauté de développeurs autour du Foleo.

Aller plus loin

  • # Petite correction

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Après lecture de l'article, je dois avouer que je suis perplexe. Pourquoi donc la présence d'un client de téléphonie IP quand aucune fonctionnalité réseau (wifi par exemple) n'est indiquée.

    Il semblerait donc que wizpy contient une distribution linux basée sur turbolinux qui peut-être chargée sur un PC ! Donc tout ceci concerne ce que l'on peut faire une fois le (la ?) wizpy branché(e) sur un PC et non pas le lecteur multimédia même...
  • # Autonomie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Niveau autonomie qu'est ce que ça donne pour le Wizpy,?
  • # Question idiote

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Tout d'abord bonjour à tous!
    Puisque l'on parle de Linux et des péréphériques portables ici, est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'installer Linux en lieu et place de PalmOS ?
    En effet, j'ai un Sony Clié que je n'utilise plus beaucoup et j'aimerai bien essayer avec Linux, mais... est-ce possible?

    Bon Weekend!

    Dariolym
    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Quelques clicks avec google m'ont fait tomber sur ca :

      My uClinux on Sony Clie project
      http://home.earthlink.net/~solovam/linux-on-clie/linux-on-cl(...)

      Bon, j'ai pas de palm et j'ai pas cherché plus de 5 minutes donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça semble un bon point de départ.
    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Moi aussi, j'ai une question dans le même genre.

      Je possède un Psion Notebook PRO (ça tourne sous windows CE). Je n'arrive pas à trouver sur le net un pointu qui réussi à le faire tourner sous linux.

      Si quelqu'un a une piste...

      merci
  • # Embarqué ???

    Posté par . Évalué à 4.

    Quand on voit les caracteristiques des bestioles, c'est largement supérieur à la capacité des PC d'il n'y a pas si longtemps...

    Peut on parler d'embarqué dans ce cas ?
  • # 1.5Kg

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est avec la doc, la boite et tous les transfos ?..

    sinon un PDA d'1.5Kg, c'est pas pour les faiblards..
    • [^] # Re: 1.5Kg

      Posté par . Évalué à 1.

      Ce n'est plus un PDA mais un ultra portable.

      Avec son prix, son autonomie, sa compatibilité native Linux et (je lespère) son ouverture à la communaauté, je suis quelque peu intéressé :)
  • # Wizpy

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour à tous.

    Quelques questions à propos du Wizpy.

    Est-ce que n'importe quel ordinateur pas trop vieux (on va dire - de 3 ans) peut booter sur une clé USB ? Comment savoir si son ordinateur est capable de booter sur une clé USB ?
    Personnellement dans mon Bios, j'ai le choix entre le DD, la disquette et le CD/DVD; et mon ordi n'a même pas un an et demi.
    Mais peut-être un CD "spécial" permet te faire booter le PC via une clé USB et notamment ce Wizpy ?
    Bref j'aimerai avoir quelques précisions là dessus.

    Par ailleurs, certains d'entre vous savent-ils où on peut ou pourra le commander (sur des sites anglophones je suppose) ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.