Sommaire
Heureux propriétaire d'un lave-vaisselle, je constate depuis quelques années qu'il est de plus en plus difficile de trouver du liquide, de la poudre ou des pastilles ordinaires. Les rayons des supermarchés sont pleins de pastilles dites « tout-en-un ». Ce journal explique de quoi il s'agit à partir de mes propres connaissances, et pose quelques questions auxquelles je n'ai pas la réponse.
Un lave-vaisselle consomme normalement trois produits :
- un produit de nettoyage, sous forme de liquide ou de poudre, éventuellement compressée sous forme de tablettes ;
- du liquide de rinçage, facultatif, qui sert à améliorer, eh bien, le rinçage, évidemment ;
- du sel en gros grains, qui sert à régénérer son adoucisseur d'eau.
Les tablettes tout-en-un sont censées couvrir ces trois besoins. Entrons un peu dans les détails.
Le produit de nettoyage
Ça, c'est le plus simple. Au début de la phase de lavage, la trappe du produit s'ouvre, ce dernier tombe dans le bac du lave-vaisselle et se dissout ou se dilue dans l'eau chaude.
Il contient un détergent qui ne mousse pas trop, sinon le lave-vaisselle serait vite rempli de mousse, ce qui dégraderait l'efficacité des jets d'eau, et qui serait difficile à rincer. La mousse, ça fait plaisir aux humains mais ça ne sert à rien pour une machine. Il peut également contenir des enzymes, notamment de l'amylase, pour catalyser des réactions qui décomposent certains résidus présents sur la vaisselle.
Dans le cas des tablettes tout-en-un, c'est pareil, ce produit est présent sous forme de poudre. La seule chose qui change, c'est que la tablette contient des trucs en plus, on va voir ça plus loin.
Le liquide de rinçage
Ce produit est injecté dans l'eau lors de la phase de rinçage. C'est un tensioactif, qui diminue la tension superficielle de l'eau pour qu'elle ruisselle mieux et laisse moins de gouttes sur la vaisselle. Et donc moins de traces de gouttes séchées.
Dans le cas des tablettes tout-en-un que, ce produit est bien sûr présent, mais de façon à se dissoudre seulement au moment du rinçage, par exemple encapsulé dans une enveloppe résistante qui se dissout progressivement et finit par s'ouvrir lors du rinçage.
On peut donc se demander pour quel type de cycle ces tablettes sont calibrées. En effet, un cycle pour vaisselle délicate, demi-charge à 40°C et un cycle intensif à 70°C ne vont pas attaquer la tablette de la même façon. Libérer du produit de rinçage lors de la phase de lavage, ce n'est pas gênant, sauf qu'il n'en restera plus pour le rinçage.
Le sel régénérant
Les lave-vaisselles comportent un adoucisseur d'eau, qui a pour but de retirer les ions calcium présents dans leur eau d'alimentation. En effet, sous l'effet de la chaleur, ces ions sont responsables de la formation de tartre, qui en plus de salir la vaisselle dégraderait les performances du lave-vaisselle, au point de causer des pannes.
L'adoucisseur d'eau contient des billes de résine chargées d'ions sodium, qui sont libérés en échange des ions calcium de l'eau qui le traverse. Ces billes finissent tôt ou tard par être saturées en calcium, et ont alors besoin d'être désaturées. C'est ce qu'on appelle la régénération : on y fait passer de la saumure, dont la concentration en sodium force l'échange inverse. Cela libère et rejette les ions calcium précédemment capturés (et des ions chlorure puisqu'on utilise du sel ordinaire, donc du chlorure de sodium). Cette saumure est préparée à partir du sel présent dans un réservoir qu'il faut régulièrement recharger en gros sel. En très gros sel, en fait, mais c'est du bête sel de mine tout ce qu'il y a de plus pur.
Je n'ai trouvé aucun détail précis sur cette régénération, mais bien qu'elle ait lieu au cours du fonctionnement du lave-vaisselle, il me semble qu'elle doit être mise en œuvre de façon indépendante du circuit de lavage, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il serait assez inapproprié d'utiliser l'eau de lavage pour cela, même en la salant beaucoup, puisqu'elle contient d'autres produits chimiques, plus des résidus alimentaires, qui iraient bien vite salir l'adoucisseur. Ensuite, on ne peut pas non plus utiliser l'effluent de régénération comme eau de lavage, puisqu'il est très concentré en calcium, précisément ce qu'on cherche à éviter dans le lave-vaisselle.
Une autre possibilité serait qu'elles contiennent des anions susceptibles de se lier aux ions calcium pour former un composé stable qui ne s'agglomère pas aux résistances, aux canalisations ou à la vaisselle. Difficile d'en savoir plus.
Des tablettes tout-en-un
L'intérêt des tablettes tout-en-un est évident :
- elles simplifient l'usage : refaire le plein de liquide de rinçage, c'est trivial, mais pour le sel, c'est déjà moins pratique ;
- elles augmentent le chiffre d'affaire des fournisseurs : une tablette tout-en-un coûte plus cher que l'équivalent en poudre, liquide de rinçage et sel.
Les inconvénients sont un peu plus subtils à cerner, ou pas :
- elles augmentent le coût pour l'utilisateur : évidemment, si c'est un avantage pour le fabricant, c'est plutôt un inconvénient pour le consommateur ;
- elles sont a priori moins efficaces que l'usage normal de l'adoucisseur d'eau : si acidifier l'eau était si efficace, les laves-vaisselle n'auraient pas un adoucisseur d'eau et une réserve de sel, mais seulement un réservoir d'acide ;
- elles ne sont pas adaptées à toutes les eaux : si vous avez une eau très dure, c'est à dire très concentrée en ions calcium, votre lave-vaisselle produira du tartre malgré les tablettes tout-en-un ;
- elles ne sont sans doute pas adaptées à tous les types de lavage : comme vu précédemment, le produit de rinçage est censé être libéré en phase de rinçage, mais en pratique ça ne devrait pas être le cas pour tous les types de cycles.

# Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
Ces tablettes tout-en-un sont à mes yeux un bel exemple de produit poussé par les fabricants, comme la lessive liquide. C'est juste moins bien, mais l'alternative, la lessive en poudre, est de plus en plus difficile à trouver. Je vais finir par me fournir sur Internet et me faire livrer, si ça continue.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0).
J'ai une mauvaise image de la lessive en poudre, notamment quand elle ne se dissous pas totalement et va encrasser les canalisations.
Mais peut-être est-ce une image plus ou moins forgée par le pub ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 22 janvier 2026 à 18:41.
Je pense que tu es probablement un peu conditionné par la pub :-) Le bac à lessive de mon lave-linge n'a aucun résidu de lessive en poudre. J'imagine qu'il en va de même pour celle des lave-vaisselles. Il faut surtout ne pas forcer la dose.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Donk . Évalué à 2 (+0/-0).
Et as-tu regardé dans le filtre de la pompe de vidange de ton lave-linge ?
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
Des résidus de lessive dans le filtre de vidange ? Ce serait un comble ! La lessive, c'est soluble, s'il en reste dans un des endroits les plus rincés du lave-linge, c'est qu'on en met vraiment beaucoup trop.
Qu'il reste des résidus dans le compartiment à lessive, ça peut se comprendre, surtout si on ne prend pas soin de le nettoyer de temps en temps et de le laisser sécher après usage.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Donk . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24 janvier 2026 à 18:46.
Oui dans le filtre de vidange, sous la forme de petits grumeaux très durs.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Ça, ce n'est pas forcément le produit vaisselle. Et si tel est le cas ce n'est pas grzve
L'avantage fondamental du solide sur le liquide c'est qu'il prends moins de place, donc est moins cher et ne nécessite pas un contenant plastique.
Certes il a quelques inconvénients mais ultra mineurs (reste après lavage, il suffit d'en mettre moins) au vu de ses avantages.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).
Peut-être en mets-tu trop ?
Sur ces sujets je recommandes les excellentes vidéos sur la chaîne Technology Connections :
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par steph1978 . Évalué à 2 (+0/-0).
J'adore cette chaîne. Super instructif et agréable à visionner.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Siltaär (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+13/-1).
En plus de mes activités informatiques, je suis également producteur de lessive à la cendre de bois.
J'ai, par cette activité, récolté plusieurs témoignages d'utilisatrices qui ont apprécié la fluidité de cette lessive, voyant rapidement leur machine se décrasser des résidus de poudre accumulés dans chaque recoins.
J'ai sinon fait moi-même l'expérience en achetant une machine d'occasion, dont la précédente propriétaire garnissait trop généreusement le compartiment lessive avec de la poudre. J'ai récupéré ces résidus pâteux (principalement au niveau du tiroir / compartiment lessive : dessus, dessous, dedans, autour, collée le long de la façade, jusqu'à la trappe d'évacuation…) de la belle lessive bleue, j'en ai rempli un bocal d'1L !
La lessive à la cendre ne contient pas d'enzyme, seulement la potasse extraite des cendres et de l'eau douce de pluie, mais ça marche très bien. C'est particulièrement indiqué pour laver le linge de maison d'un gîte… car pour les pantalon du fiston de 7 ans, ou le cambouis d'un mécanicien (tâches minérales) c'est l'angle mort.
C'est écologique au possible (à produire, à utiliser), hypoallergénique, 100% biodégradable (c'est même au delà de ça, c'est directement considéré comme un engrais au jardin). Ça fonctionne particulièrement bien sur les tâches organiques : curcurma, tomate… et ça dissous même la propolis des ruches ! (la colle quasi-indestructible avec laquelle elle colmatent les failles des ruches)
Et une bouteille pleine et fermée se conserve indéfiniment (même à température ambiante, contrairement à la lessive au lierre ;-).
Voilà… j'ai pas de boutique en ligne, mais j'ai quand même un site internet : https://heroncendre.com
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Je profite que tu aie l'air de faire ça avec sérieux pour poser des questions qui font que je n'ai jamais trop franchi le pas de la lessive à la cendre. C'est le côté "biodégradable" qui me questionne, parce que ça fait pas mal de potasse justement, et que c'est la dose qui fait le poison. Typiquement quand on se sert de cendre pour fertiliser le potager, il ne faut pas trop en mettre (et même en mettre très peu ! de l'ordre d'une ou deux poignées par an et par m²) sous peine de déséquilibrer gravement les sols et d'avoir droit à des problèmes liés à l'excès de potasse. Quid dans l'usage type lessive ? Quel impact en milieu humide ? Si on a une phytoépuration ? C'est pas mal alcalin comme rejet, ça ne risque pas de déséquilibrer les milieux où c'est rejeté ? Si tu as de la littérature scientifique sur le sujet, ça m'intéresse vraiment, parce que jusque là j'ai surtout croisé des gens pour qui l'argument "c'est naturel" est suffisant ; or c'est surtout des échanges chimiques (tout est "naturel" à la base) et j'ai finalement plus confiance dans les process industriels où tout est mesuré et où au fil du temps les contraintes écologiques sont devenus suffisantes au niveau légal pour que je puisse me dire que la lessive n'est pas trop mauvaise. Mais comme tu commercialise ça, ça veut dire que tu as dû te pencher sur ces sujets, et je serais vraiment ravie d'en savoir plus ; ça m'irait bien de passer à une lessive maison à l'occasion !
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Siltaär (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0).
Tu seras sûrement surpris d'apprendre qu'aucun contrôle, aucune analyse, aucune permission spécifique n'est requise pour produire et commercialiser de la lessive :-) Ce n'est pas un cosmétique, ni un aliment… Ce qui intéresse l'État c'est d'abord la TVA et là j'suis en auto-entrepreneur avec régime micro et une franchise en base de TVA : je ne m'en occupe pas, je ne déclare rien (d'autre que mon CA annuel avec mes revenus).
J'ai tenu à me former un peu en chimie pour réaliser des tests de concentration (par dosage acido-basique) et m'assurer de ce que je vend, mais c'est facultatif, même dans le cahier des charges de Nature et Progrès qui est le truc le plus sérieux trouvé sur le sujet.
La lessive contient entre 1% et 1,5% de principe actif basique (hydroxyde, carbonate et phosphate de potassium d'après les anciens du forum chimie de Futura-Science). La dose c'est en moyenne 5cl par cycle, dilués dans ~50L d'eau chaude qui tourne et ça suffit encore à nettoyer le linge (donc oui, je te rejoins sur le côté pas anodin du produit). Toutefois, pendant le cycle le potentiel basique du produit s'équilibre (en réagissant avec les saletés du linge) et ce qui est envoyé pour dilution dans la fosse sceptique (~4000L ?) est déjà neutralisé en grande partie.
Dans la même veine on conseille de mettre du vinaigre dans le compartiment adoucissant de la machine pour s'assurer une neutralisation rapide de la lessive en cas de linge délicat (à éviter de mettre en machine de toutes façons : soie, laine…).
On sait donc comment ça fini. Il ne serait pas aussi simple de suivre le cycle de "vie" de chaque composé d'une lessive industrielle.
Et puis, dans tous les cas, il semble que le pire problème soit dû aux micro-plastiques, probablement ceux qui se détachent (c'est une hypothèse que j'émets) des vêtements en synthétique pendant leur lavage.
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Dring . Évalué à 4 (+2/-0).
Ce sujet des micro-plastiques liés aux textiles, j'arrête pas de me poser la question sur leur origine principale.
Pendant des années, j'ai utilisé un sèche-linge électrique pour pratiquement tout : serviettes, draps, sous-vêtements, jeans, … Après des années de militantisme domestique, j'ai convaincu tout le monde de restreindre l'usage aux draps (et encore, uniquement l'hiver) et aux serviettes (sauf la mienne, j'aime quand elle est rêche).
Et je remarquais (et même aujourd'hui encore avec les serviette) à l'usage que ça génère énormément de déchets dans le compartiment à filtre. Sur des fringues synthétiques, c'est de la fibre ultra fine qui termine à la poubelle, mais dès que c'est transbahuté, je suis sûr qu'il y en a qui s'en va dans l'air. Et tout ce que le filtre ne capture pas va dans l'eau et dans le circuit de récupération des eaux usées :-(.
Est-ce que c'est une grosse source de pollution ?
Est-ce que le lave-linge en génère autant, plus ou moins ?
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
À propos de sèche-linge, cette feutrine légère qu'on récupère dans le filtre à air fait un excellent allume-feu. En la bourrant dans des tubes de papier toilette par exemple.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Dring . Évalué à 4 (+2/-0).
Mais comme la plupart de nos vêtements sont désormais à base de polymères, tu fais globalement brûler du plastique et les fumées vont directement dans l'air environnant, que ce soit au BBQ ou dans ton poêle/ta cheminée.
Du coup, j'ai tendance à considérer que le sèche-linge est une fausse bonne idée. Certes tu fais sécher ton linge plus vite mais…
J'en suis venu à en avoir un car avec 3 enfants, on se retrouvait totalement dépassé sans ça. Quand tu fais 5 parures de draps dans le week-end, faut un peu de temps pour le séchage. Mais avec de la place, un second voire un troisième étendeur aurait été une meilleure idée.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Merci pour les infos :)
Et tu as raison, l'usage du vinaigre est du même ordre… C'est vrai que le vinaigre je vois mieux comment il se dissout/se comporte. N'étant pas chimiste, j'ai toujours du mal à trouver les infos, à savoir quoi et comment chercher. 1% à 1,5% de principe actif, ça je vois ce que ça donne, et dans les ordres de dilution que tu donne… ok, ça me parle.
Tu as des retours au passage chez des gens qui utilisent des phytoépurations individuelles ? C'est sans doute le test le plus probant : les installations ne sont pas très grandes, s'il y a un trop grand déséquilibre, les plantes crèvent ou ont des soucis, c'est un marqueur simple.
Les micro-plastiques, c'est une autre problématique encore, liée effectivement en bonne part aux vêtements.
La difficulté c'est qu'on a plein d'usages polluants dans nos vies modernes, et arriver à faire des choix entre praticité/efficacité/écologie demande une sacré charge mentale. Il y a pas mal de sujets où je sais qu'il y a des alternatives (comme la lessive à la cendre versus la lessive industrielle) mais explorer les conséquences en détail demande de l'énergie. Au final c'est dans les discussions comme ça qu'on voit si/comment faire évoluer ses modes de vie. Là, ça me donne un peu plus envie d'essayer !
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Siltaär (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
« phytoépurations » : je n'ai pas l'info en stock, mais je note d'y rester attentif.
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Le vinaigre ajouté en guise d'adoucissant finit injecté en phase de rinçage non ?
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Siltaär (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui. C'est conseillé à la place de l'adoucissant quelle que soit la lessive utilisée d'ailleurs.
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par lolop (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 13:33.
Un peut d'eau, un mixeur, et tu te fabriques ta lessive liquide (chez moi mix à partir simplement de copeaux de savon).
Votez les 30 juin et 7 juillet, en connaissance de cause. http://www.pointal.net/VotesDeputesRN
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Sébastien Rohaut (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Et bien je confirme. Pour le lave-vaisselle je ne sais pas. Mais pour les machines à laver, démontage intégral du bazar afin d'accéder au tuyau entre la trappe à lessive et le tambour, pour virer le caillot de lessive qui l'avait bouché.
La même mésaventure est arrivée à un collègue il y a une dizaine d'années. Donc : soit mettre la lessive directement dans une boule dans le tambour, soit utiliser une lessive liquide.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
À laver quoi ? Pour lever l'ambiguïté, c'est lave-linge le terme. :-)
Question, est-ce qu'après usage, tu retires le compartiment à lessive pour l'égoutter, et laisser sécher l'admission de lessive ? Parce que c'est peut-être un facteur : si c'est humide, de la lessive en poudre peut s'y agglomérer.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
…poudre aux yeux :-).
Votre argumentation sur les produits de rinçage me paraît assez cohérente. Entre les températures, les cycles d'eau et les temps de lavage qui varient du simple au triple entre machines et choix de cycle, difficile de croire à la tablette magique qui détecte la phase de rinçage. Idem pour les sels opposés aux acides. Ça semble nécessairement poser problème en fonction de la dureté de l'eau.
En revanche j'ai un doute sérieux pour l'amylase : dans mon souvenir cette enzyme était irréversiblement désactivée vers 50°C. Une version thermo-résistante peut-être ?
J'étais resté dans l'idée que les tablettes n en 1 (n tendant vers l'infini, comme pour les dentifrices, etc) relevaient juste du marketing, avec de beau slogan, des couleurs vibrantes, et des formes agréables à l'œil. C'est votre journal qui m'apprend que ça pourrait peut-être apporter quelque chose. Mais quoi ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Pat _ . Évalué à 1 (+0/-0).
Pour le lave vaisselle, on utilise de la lessive liquide très concentrée, ça va pas mal. Important de respecter les doses, à cette condition ce n'est pas spécialement plus cher que la poudre.
Pour le liquide de rinçage, on met du vinaigre d'alcool léger. C'est aussi efficace et beaucoup moins cher.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
C'est tensioactif, le vinaigre ? Je connais cette pratique, mais je me suis toujours demandé si ce n'était pas un placebo.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Antoine J. . Évalué à 5 (+3/-0).
Ce n'est pas tensioactif mais ça dissout le calcaire, je suppose que c'est ça l'idée.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par cévhé . Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 15:59.
Et si la solution d'acétate de calcium ainsi produite s'évapore avant d'avoir complètement égoutté, il reste des trace d'acétate de calcium au lieu de carbonate de calcium.
Est-ce mieux ? ;-)
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24 janvier 2026 à 11:45.
Au vu des caractéristiques de l'acétate de calcium (éthanoate de calcium) il est peu probable que cela produise des dépôts solides dans un lave-vaisselle.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 19:57.
Moi j'utilise de l'acide citrique comme produit de rinçage.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par NeoX . Évalué à 3 (+0/-0).
Je ne sais pas, mais on ne met plus de produit special rincage dans le notre depuis des années que du vinaigre
evidemment pour que le lave vaisselle dure, il faut quand meme nettoyer les filtres, les rotors de temps en temps
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Voltairine . Évalué à 2 (+0/-0).
Je confirme que le remplacement par des solutions à base d'acide citrique et/ou vinaigre blanc et/ou jus de citron est tout aussi efficace, voire davantage que les produits du commerce.
Quant aux tablettes, je peux citer au moins une marque d'un grand distributeur dont les tablettes 3 en en sont moins chères que les tablettes simples. Les premières sont plutôt plus efficaces mais ne permettent en aucun cas de se passer du sel régénérant et probablement pas du liquide de rinçage (maison selon la recette ci-dessus).
J'ai essayé divers mélanges pour ma propre poudre à vaisselle mais je n'ai pas trouvé le bon compromis entre efficacité de lavage et pas trop d'agressivité (notamment pour éviter l'oxydation des verres). Je reste donc avec les tablettes du supermarché.
# Il manque ....
Posté par chilinhualong . Évalué à 10 (+15/-1).
La Poudre Verte !
# C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0).
Un peu moins, parce qu'on a surtout le choix entre :
La lessive en poudre est assez difficile à trouver. Elle est souvent absente des rayons (je ne vais jamais dans les hypermarchés, cela dit). C'est dommage car elle est d'un excellent rapport qualité. 4 kilos de lessive en poudre (conditionnée en carton) achetée en 2024 pour quelque chose comme dix-douze euros m'ont fait une année à raison d'une lessive et demi par semaine. C'est imbattable. Et cela sans que j'ai constaté quoi que ce soit de négatif.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par potate . Évalué à 3 (+2/-0).
À ce qu'il parait, la lessive liquide préserve mieux les couleurs que la lessive en poudre qui les affadit. C'est ce que dit 60 millions de consommateurs ou encore ce comparatif de l'UFC-Que choisir (accessible aux abonnés) (bémol : il y a 4 lessives en poudre dans leur comparatif, c'est peut-être un peu léger pour tirer une conclusion globale).
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7 (+5/-1).
Alors :
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par pled . Évalué à 3 (+2/-0).
Je me souviens avoir lu que l'engouement pour la lessive liquide est une exception française.. (article UFC)
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).
Ça vient de la présence presque systématique d'azurants optiques dans la lessive en poudre. C'est parfait pour le linge blanc, et tout à fait inadapté pour le linge coloré.
Pour les performances de lavage, ça vient surtout des enzymes présentes dans la lessive en poudre. Je suppose qu'une formulation liquide ne convient pas pour les conserver ou pour en mettre autant.
Et accessoirement, il y a le coût de l'emballage et du transport. La lessive en poudre, c'est bien plus léger et ça peut se conserver dans du carton.
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par zurvan . Évalué à 6 (+4/-0).
je fabrique ma lessive à partir du lierre de mon jardin :)
Ça ne se garde pas très longtemps mais je la congèle…
Rappel important : vos amis qui se sont retournés contre vous parce que la TV leur a dit de le faire : ils le feront encore.
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).
Dans une lessive, il y a plusieurs produits :
Avec une lessive végétale faite maison, vous allez avoir quelque chose, sans doute un détergent, mais certainement pas l'ensemble des constituants efficaces d'une lessive industrielle.
Ceci dit, vous pouvez toujours détacher le linge avant lavage avec des produits adaptés à chaque tache : savon au fiel de bœuf pour le gras, trempage à l'eau froide pour le sang, eau de javel pour les taches oxydables sur du linge blanc, percarbonate de soude pour les taches oxydables sur du linge coloré…
# Séchage
Posté par NicolasP . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 22 janvier 2026 à 21:00.
Info peut-être connue et qui n'a rien à voir avec les pastilles mais comme j'ai appris ça que récemment, peut-être que ça peut servir à d'autres : dès la fin du cycle de lavage, il faut entrouvrir la porte du lave vaisselle, juste quelques centimètres pour faire sortir la vapeur. Ça permet un meilleur séchage.
[^] # Re: Séchage
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-1).
Oui sinon la vapeur retombe en goutte d'eau comme de la rosée. si t'as un bol ou un verre tête en bas, ça fait une petite mare qui se forme sur son cul ;-)
Les matières platiques (type tupperwares) aussi tendent à sécher moins vite, il vaut mieux utiliser des récipients en verre qui gardent leur chaleur plus longtemps.
[^] # Re: Séchage
Posté par Glandos . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 22 janvier 2026 à 22:41.
Tous les lave-vaisselles vendus depuis au moins 5 ans (ou plus, le mien a 7 ans) doivent avoir la porte qui s'ouvre en fin de cycle pour avoir un label énergétique correct. Au moins en Europe.
Le mien ne le fait que pour le cycle écologique, mais un collègue a dû en acheter un neuf, et le sien le fait sur tous les programmes par défaut, même si c'est désactivable.
[^] # Re: Séchage
Posté par jnanar (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
D'après plusieurs retours, ouvrir automatiquement la porte en fin de cycle tend a dégrader le plan de travail au dessus des lave vaisselle encastrés. Cela n'affecte que les plans de travail synthétiques. Les ardoises ou carrelages sont moins affectés il me semble. Personnellement j'ai désactivé l'ouverture automatique pour cette raison.
[^] # Re: Séchage
Posté par Jean Roc Morreale . Évalué à 5 (+4/-0).
La solution étant de mettre une bande adhésive d'étanchéité sur la face inférieure du plan de travail, même sans cette fonction d'ouverture automatisée.
[^] # Re: Séchage
Posté par cévhé . Évalué à 8 (+6/-0).
Autant je peux comprendre les arguments de séchage/condensation pour l'ouverture de la porte, la dégradation due à la vapeur chaude aussi mais le label énergétique ?
En quoi ouvrir la porte quand tout est fini va changer quoi que ce soit à la consommation ?
[^] # Re: Séchage
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
Car je pense du moins sur certains modèles que le séchage peut impliquer de chauffer l'air pour absorber l'humidité et l'évacuer.
En ouvrant la porte ils ne font pas ça et laisse l'air naturel faire le gros du travail ce qui consomme moins.
[^] # Re: Séchage
Posté par François Chaix (Mastodon) . Évalué à 3 (+2/-0).
Il me semble avoir déjà vu au moins une fois un lave vaisselle qui faisait tourner une ventilation pour sécher quand on n'ouvrait pas la porte. Mais je ne crois pas que ce soit courant.
[^] # Re: Séchage
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Alors ce n'est pas du tout mon expérience.
Quand j'ai eu mon premier lave-vaisselle, j'ai appliqué cette règle pendant un an. À chaque lancement le soir, j'activais l'option d'ouverture de porte automatique en fin de cycle.
Le matin, j'avais encore pas mal de gouttelettes résiduelles par ci et là.
Un jour j'ai oublié d'activer l'option et surprise, tout était parfaitement sec (sauf quelques rares goûtes dans les creux des couvercles de bocaux…).
J'ai trouvé ça contre intuitif mais j'ai réessayé la fois suivante, et le résultat était top.
Depuis, je ne fait plus ouvrir la porte en fin de cycle.
En fait c'est comme si la chaleur résiduelle dans la machine participait à l'évaporation (alors que si j'ouvre la température de la cuve va vite redescendre). Après je ne sais pas expliquer réellement le phénomène mais c'est 100% reproductible chez moi.
[^] # Re: Séchage
Posté par Zorro . Évalué à 3 (+2/-0).
J'ai remarqué exactement la même chose.
Ce qui est en métal, faïence ou verre sèche par sa propre chaleur. Les plastiques conservent des gouttes quoi qu'il arrive, ouverture ou pas.
[^] # Re: Séchage
Posté par MicP . Évalué à 4 (+3/-0).
C'est sans doute parce que la séquence d'essorage sur ton lave-vaisselle est mal faite. :D
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
[^] # Re: Séchage
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Ou alors, c'est que le cycle de lavage diffère en fonction de ce réglage : si la porte est programmée pour s'ouvrir, moins d'énergie est utilisée pour chauffer l'eau ; et dans le cas contraire, le lave-vaisselle termine avec de l'eau suffisamment chaude, pour provoquer un séchage par condensation sur les parois. C'est ce qui explique que cette option d'ouverture automatique permette d'atteindre un meilleur niveau sur l'étiquette énergie.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Séchage
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ça doit dépendre des modèles, si ils ont une ventilation en fin de cycle ou pas. Parce que sur le mien qui est surement fort ancien (hérité du précédent proprio) c'est le jour et la nuit. Si je laisse la machine fonctionner et que je pars me coucher, le lendemain matin tout est trempé. Si je la démarre pour qu'elle termine avant que j'aille me coucher et que je l'ouvre en fin de cycle (pas juste 2mm d'ouverture comme les modèles qui s'ouvrent automatiquement mais au moins 4-5cm, la vapeur s'en va direct et le lendemain matin tout est sec à part des fois des creux dans des rebords de récipients.
[^] # Re: Séchage
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Si j'ouvre mon lave-vaisselle avant la fin du cycle, il se met en pause.
En revanche je l'ouvre dès la fin du cycle. Enfin, si je suis là pour le faire.
# C'est même prouvé
Posté par Glandos . Évalué à 5 (+4/-1).
https://www.youtube-nocookie.com/embed/DAX2_mPr9W8
Ce n'est pas scientifique, mais au moins c'est un labo qui a fait ça. La chaîne Technology Connections a fait plusieurs vidéos sur le sujet :
- https://www.youtube-nocookie.com/embed/Ll6-eGDpimU
- https://www.youtube-nocookie.com/embed/_rBO8neWw04
- https://www.youtube-nocookie.com/embed/jHP942Livy0
Mais le résumé, c'est que oui, il faut utiliser de la poudre. Et la version pas chère, ça suffit.
Et si vous vivez en Amérique du Nord où les lave-vaisselle ne savent pas chauffer l'eau, il faut vraiment faire couler l'eau chaude avant de démarrer le cycle pour que la machine en ait dès le départ.
[^] # Re: C'est même prouvé
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 10:39.
Je formulerais ça autrement : si vous avez la chance de vivre dans un pays où les lave-vaisselles sont capables d'utiliser l'eau chaude sanitaire, …
Parce que bon, pour chauffer l'eau, j'aimerais autant pouvoir mettre à contribution ma chaudière à gaz. Ça éviterait d'entartrer les résistances du lave-vaisselle, et ça éliminerait donc en bonne partie le besoin d'adoucir l'eau.
[^] # Re: C'est même prouvé
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Cela implique malgré tout que l'eau arrive chaude dans le lave vaisselle. Le volume prélevé est faible, dans de nombreux logements l'eau chaude du ballon n'aura pas remplacé l'eau froide ou tiède des canalisations.
Pas sûr que le gain existe dans ce contexte. Si le gain l'était, je ne vois pas pourquoi les constructeurs ne le feraient pas, ça serait sans doute moins cher pour eux.
[^] # Re: C'est même prouvé
Posté par cévhé . Évalué à 3 (+1/-0).
J'en ai déjà avec une entrée « eau chaude sanitaire » mais pour que ce soit rentable financièrement (le sur-coût n'est pas négligeable) il parait qu'il faut que l'eau chaude soit gratuite ou presque : par exemple avec un chauffe-eau solaire.
[^] # Re: C'est même prouvé
Posté par arnaudus . Évalué à 5 (+2/-0).
Cette discussion est bizarre : normalement, les lave-vaisselles qu'on achète dans le commerce peuvent être branchés sur le réseau d'eau chaude; ils n'ont pas besoin d'eau froide.
Pour ma part, j'ai un ballon électrique, donc ça ne fait aucune différence en théorie, aucun intérêt de brancher sur l'eau chaude. Mais si tu as de l'eau chaude pas chère, par un réseau urbain par exemple, pourquoi t'en priver?
[^] # Re: C'est même prouvé
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Mouais. L'eau chaude sanitaire, c'est entre 50 et 60°C. Pour le programme éco à 40°C, ça va être trop chaud.
[^] # Re: C'est même prouvé
Posté par Glandos . Évalué à 6 (+4/-0).
Oui… et non. Ce que montrent ces vidéos, c'est que le lavage est pas du tout efficace avec de l'eau froide en début de cycle. Il faut donc être rigoureux pour s'assurer qu'il y a de l'eau chaude dans les tuyaux.
Ce que j'aimerais bien, c'est qu'effectivement on puisse avoir du matériel qui accepte de l'eau chaude en entrée, mais qui soit quand même capable, a minima, de vérifier que la température est correcte.
Après, je vis dans une région où l'eau est très peu dure : je ne remplis mon réservoir de sel que deux fois par an.
# complexants sans complexe
Posté par cévhé . Évalué à 7 (+5/-0).
Tout à fait possible, ça s’appelle un complexant et, en tout cas dans les lessives pour le linge, on utilise de l'EDTA
Ce n'est pas la même chose qu'une résine échangeuse d'ions mais le but est le même : se débarasser des ions Ca²⁺
[^] # Re: complexants sans complexe
Posté par cg . Évalué à 10 (+9/-0).
Pour le sel régénérant, j'ai trouvé une courte explication provenant de l'émission "c'est pas sorcier" : après que la cuve est remplie, le sel est libéré dans l'eau en aval du filtre, puis l'eau est poussée en sens inverse du filtre à résine, et évacuée. Ainsi cette eau salée n'arrive pas dans la cuve.
Je suis heureux d'arriver à presque cinquante ans et d'en apprendre autant sur les lessives et les laves-vaisselle.
[^] # Re: complexants sans complexe
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
et t'auras bientôt ta Rolex \o/
[^] # Re: complexants sans complexe
Posté par cg . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 18:25.
Chouette, je le note. Merci <3 ! Mais pour la prison à 70 ans, y'a moyen de négocier ou bien ?
Sinon ma montre actuelle, c'est une mono-aiguille avec cadran de 24 heures, elle ne fait qu'un tour par jour. Éloge de la lenteur dans un monde toujours plus pressé :).
[^] # Re: complexants sans complexe
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+5/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 18:32.
Pourtant, la Santé, c'est important, non ?
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: complexants sans complexe
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Pas compris le concept de « sens inverse », mais en clair, il y a un autre circuit qui est utilisé. Pendant que le lave-vaisselle fait son boulot, il envoie de la saumure (sodique) dans l'adoucisseur et ils rejette la saumure usée (calcique) dans les égouts.
# Vaisselle plus sale
Posté par LoloB . Évalué à 2 (+1/-0).
Merci beaucoup de ces explications.
De l'expérience que j'ai des tablettes, j'ai l'impression qu'au bout d'un moment ça lavait moins bien.
Je ne fais que des cycles à 70° et durant des années, j'utilisais des tablettes. Au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé la vaisselle moins bien lavée : il restait des traces, des résidus, bref, elle était moins nette. Malgré les nettoyages du filtre et de tout ce que je pouvais nettoyer, ça ne revenait pas.
Je suis revenu aux trois produits indépendants et petit à petit ça s'est rétabli. Je ne sais pas pourquoi. Mais aujourd'hui je continue à utiliser les trois produits indépendants.
[^] # Re: Vaisselle plus sale
Posté par Zorro . Évalué à 2 (+1/-0).
Tout pareil que toi.
J'ajouterai que le fait de ne pas pouvoir ouvrir les bras de lavage, pour en dégager les impuretés qui finissent par s'y accumuler, est une terrible injustice (ils sont collés, ou clipsés, impossible de les ouvrir sans les casser).
[^] # Re: Vaisselle plus sale
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
Ah, c'est un bon lave-vaisselle de merde ton truc. Laver les bras de lavage, c'est un entretien de base, si on ne peut pas le faire…
Effectuer un cycle avec de la soude en guise de produit vaisselle peut-être ? L'ennui c'est que ça risque d'attaquer d'autres trucs que juste les saletés accumulées dans les gicleurs.
[^] # Re: Vaisselle plus sale
Posté par Zorro . Évalué à 4 (+3/-0).
Je me suis peut-être mal exprimé : je peux retirer, par dévissage, les bras de lavage, mais je ne peux pas les "ouvrir". Je suis obligé de secouer et d'utiliser un cure-dent, pour essayer de débloquer et retirer les résidus qui bouchent les trous. Ils sont clipsés.
J'ai vu des tonnes de tuto pour les démonter, mais jamais de tuto pour les ouvrir ensuite. Ça serait pourtant bien.
Tu as des références avec des bras qui peuvent s'ouvrir ?
[^] # Re: Vaisselle plus sale
Posté par Zorro . Évalué à 3 (+2/-0).
Je me complète : c'est à tel point que les recherches sur Google font semblant de ne pas comprendre ce que je veux. Quels que soient les mots utilisés pour la recherche (démonter, ouvrir, etc…), je tombe sur les mêmes instructions débiles de dévissage et secouage au-dessus de l'évier et débouchage avec un cure-dent ou un tournevis pointu.
Google devient de plus en plus inutilisable, de toute façon. De plus en plus de réponses institutionnelles et commerciales et de moins en moins de choses venant de forum ou d'utilisateur.
Faut enfin forcer des recherches en anglais pour trouver des vrais gens qui parlent de cette question :
https://www.reddit.com/r/Appliances/comments/1h6hkav/dishwasher_spray_arms_possible_to_take_apart/
[^] # Re: Vaisselle plus sale
Posté par Dring . Évalué à 3 (+1/-0).
Google ne répond qu’avec les résultats les plus proches. Or pour ma part je n’ai jamais vu de modèle avec les pales qu’on pourrait ouvrir pour le nettoyage.
Et en même temps, dans une pièce qui doit supporter une certaine pression d’eau, ce serait potentiellement compliqué… à moins de mettre des pales en inox, comme au bon vieux temps. Hélas c’est plus cher et quasi increvable, donc ça n’intéresse personne.
[^] # Re: Vaisselle plus sale
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Ah, j'ai compris. Je n'ai jamais vu de bras de lavage pouvant s'ouvrir, et c'est une plaie à nettoyer.
# Instructions d'emploi
Posté par arnaudus . Évalué à 6 (+3/-0).
Quand on y réfléchit, le principe des 3-en-1 est absurde : l'eau du réseau passe dans l'adoucisseur avant d'arriver dans le lave-vaisselle, au contact du produit. Autrement dit, le produit de la pastille entre au contact de l'eau déja adoucie. La résine va donc devoir être régénérée de la même manière avec ou sans 3-en-1.
Il faut vérifier le manuel du lave-vaisselle, mais tous les lave-vaisselle que j'ai eus interdisaient de le faire tourner sans sel. J'ai eu une fois un lave-vaisselle disposant d'un programme "3-en-1", j'imagine qu'il est possible qu'avec ce programme l'eau qui arrive passe à côté de l'adoucisseur, et donc que la pastille puisse empêcher le dépot du calcaire. Mais dès qu'on passe à un autre programme (rapide, éco, etc), ça n'est plus le cas, et l'eau va donc passer par l'adoucisseur. La seule option serait donc d'arrêter de remplir le réservoir de sel, l'adoucisseur va saturer rapidement, sans pouvoir être régénéré, l'eau calcaire va donc arriver dans la machine où la 3-en-1 va pouvoir avoir un effet. C'est pourtant interdit par la notice du lave vaisselle, et il ne me semble pas très clair que ce traitement ne dégrade pas à long terme la résine (est-il possible de la récupérer après des années d'encrassement?).
Pour ma part, avec aucun des lave-vaisselle que j'ai eus, je n'ai pas observé de changement dans la consommation de sel, avec ou sans pastilles 3 en 1. J'en déduis donc que les 3 en 1 ne servent à rien, soit parce que mon eau est tellement calcaire que l'effet des pastilles est négligeable, soit parce que le lave-vaisselle s'en fiche et régénère quand même (ce qui est complètement logique vu que l'eau passe dans la résine avant d'arriver dans la machine).
Je suis comme tout le monde ici : je doute fortement que les 3 en 1 fonctionnent. Il semble impossible de détecter le début du cycle de rinçage, et le produit est donc libéré trop tôt ou trop tard, ou bien à dose bien plus forte que pour un cycle classique, et d'autre part l'adoucissement de l'eau ne revient pas au même que l'ajout d'acide. Bref, le lave-vaisselle est doté de deux systèmes efficaces (dosage du liquide de rinçage, qui est réglable d'ailleurs, et adoucisseur d'eau), qui sont réglés de manière à optimiser son fonctionnement, il est donc complètement inutile et sous-optimal (et potentiellement dangereux pour la machine) d'essayer de les remplacer par des trucs mélangés au produit de lavage.
[^] # Re: Instructions d'emploi
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Le manuel de mon lave-vaisselle autorise l'utilisation de produits 3-en-1 mais avertit que selon la dureté de l'eau, ça peut ne pas être suffisant.
[^] # Re: Instructions d'emploi
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Sur les laves vaisselles que j'ai eu, le réglage de l'adoucisseur est modifiable et peut être d'ailleurs désactivé (si tu as un adoucisseur d'eau pour l'ensemble de la maison).
Du coup si tu ne changes pas ce paramètre il va faire la régénération lui même de la même façon, pastille ou pas. Il faudrait réduire le réglage si tu as une telle pastille.
# Produit pendant le prélavage
Posté par Wawet76 . Évalué à 4 (+2/-0).
Je suis repassé à la poudre il n'y a pas longtemps.
Un des avantages est de pouvoir en mettre un peu en dehors du bac. Ça permet d'avoir du produit pendant la phase de prélavage, et donc que cette phase soit plus efficace.
Ça utilise plus de produit, donc il faut le réserver aux vaisselles dont on se doute qu'elles ne finiraient pas complètement propres sans ça.
[^] # Re: Produit pendant le prélavage
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de mettre moins de poudre dans le compartiment dédié ? C'est à dire, que ce que tu mets hors de ce compartiment et que tu destines au prélavage, soit prélevé sur la quantité que tu mets dans le compartiment ?
Si ça fonctionne comme prévu, ce serait un moyen d'augmenter l'efficacité avec une quantité identique de détergent.
# Commentaire sur les commentaires
Posté par Ant . Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 13:11.
Quel succès ce journal !!
(ok, ma remarque n'a aucun intérêt)
Qui a dit que les hommes ne s'intéressaient pas aux tâches ménagères ?!!
On sait bien que ce site est fréquenté principalement par des individus de sexe masculin.
(et hop ! une autre remarque sans intérêt ! mais ça m'amuse)
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Wawet76 . Évalué à 10 (+9/-0).
Enfin là on parle d'optimisation de robot programmable quand même…
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Faya . Évalué à 4 (+2/-0).
C'est ce que je m'apprêtais à écrire, tu as été plus rapide que moi. Il faudrait faire un journal sur les balais serpillières pour voir. Mais sur les robots-aspirateurs ça aura potentiellement le même succès (avec au moins un thread sur l'inutilité des bidules connectés).
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 14:48.
(voire, une remarque validiste en prime.)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0).
Je peux ouvrir un journal sur les éponges. Après avoir essayé pas mal d'éponges écolo / lavables / réutilisables / faites-en-je-sais-pas-quoi, je continue de préférer les trucs bien connus avec un côté jaune et un côté bleu.
Et on pourra parler aussi du code couleur associé au type de grattoir :)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Ant . Évalué à 2 (+1/-0).
Ah, ça ça m'intéresse aussi !
A titre d'anecdote, au Portugal on ne trouve quasiment pas d'éponge végétale dans les super marché, l'éponge généralement jaune dont on se sert communément, on trouve presque exclusivement ces éponges synthétiques en mousse qui absorbent très mal.
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Une fois emballée dans du tissu microfibre, ça absorbe plutôt bien. C'est le principe de toutes les éponges réutilisables.
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+7/-0).
Alors je me suis fabriqué des éponges (tampons ?) à vaisselle avec du fil à tricoter et à crocheter "exprès pour". J'ai été très agréablement surprise de voir que, non seulement, elles font le boulot aussi bien que les tampons gratteurs verts que j'ai, mais qu'en plus, ça dure plus longtemps.
Bonus, on peut avoir les formes que l'on veut, par exemple, faire une espèce de lanière pour les pieds de robinets (4) :
Mais ça ne remplace pas les éponges et le combo éponge-tampon-gratteur pour le reste.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: Commentaire sur les commentaires
Posté par Ant . Évalué à 2 (+1/-0).
Oui, alors moi j'ai perdu mon intérêt dés qu'on est rentré dans les détails techniques.
Du moment que ça lave correctement, ça sèche et ne consomme pas trop, ça me va…
J'ai été conforté dans mon idée qu'il vaut mieux acheter les 3 produits séparément plutôt que les 3 en un, ça me rassure, je ne fais que ça depuis pas mal d'années.
Je ne peux pas m'empêcher de rajouter la remarque, que outre le fait que les 3-en-un sont moins efficaces, l'encrassage du lave-vaisselle mène à la panne, et la panne au rebut. Donc ces produits sont plus chers et moins écologiques.
# L'année de Linux sur la machine ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 13:43.
Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_(lessive)
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par EdLeH (site web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).
Avec le cadeau Linux
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9 (+6/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 14:56.
À ce propos, j'ai été très déçue par Vim, bien qu'il soit installé sur ma machine, je dois continuer à faire la vaisselle. Il y aurait comme une information mensongère que ça ne m'étonnerait pas.
(je n'ai pas assez de doigts pour Emacs)
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par thoasm . Évalué à 3 (+0/-0).
Les Emacsiens sont-ils ultra efficaces pour faire la vaisselle ?
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Non car ils n'arrivent pas à coder la macro Emacs pour la faire.
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+1/-0).
Euh, si une solution à base de rayons cosmique est envisageable …
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 16:27.
Aucune idée, il paraît que ça fait le café (Emacs, les Emacsiens sont plutôt consommateurs si j'ai bien compris, mais je n'ai vu nulle mention du fait qu'il lave les tasses après.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: L'année de Linux sur la machine ?
Posté par thoasm . Évalué à 3 (+0/-0).
C'est con peut être que l'excédent de doigts pourrait être utile !
# docs
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Bon, des docs trouvées avec une recherche sur le principe de fonctionnement d'un lave-vaisselle ne sont pas trop complètes :/
https://monrepairshop.fr/lave-vaisselle-fonctionnement-et-principe-explique/
https://quel-lave-vaisselle.fr/comment-fonctionne-un-lave-vaisselle/
https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/lave-vaisselle/comment-fonctionne-un-lave-vaisselle
https://www.reparationfacile.fr/blog/fonctionnement-lave-vaisselle/
https://www.maison-travaux.fr/sequiper/conseils-pratiques/fonctionne-lave-vaisselle-119952.html
https://www.electroguide.com/guide-achat/comment-fonctionne-un-lave-vaisselle
https://www.lg.com/fr/lg-experience/conseil-pratiques/guide-fonctionnement-lave-vaisselle bwalé une doc' d'un constructeur au hasard
https://achetezlemeilleur.ca/comment-fonctionne-lave-vaisselle/
Il y a quelques repompages entre elles en plus :D
Pas d'avis tranché sur l'ouverture de porte en fin de cycle (ça doit dépendre des modèles et des optimisations retenues… sans beaucoup d'explication).
Comparaison (sans source) au lavage à la main : 6 à 12 l pour lave-vaisselle contre jusqu'à 40 l à la main o_O
Certains lave-vaisselles commencent le cycle par de l'eau froide, toujours peu d'explication… ça ne doit pas être les modèles américains :p
Les rares docs qui comparent tablettes et lessive poudre + liquide rinçage + sel ne font qu'indiquer que les bacs fournissent le produit au début du cycle idoine…
Bref, reste à voir si les notices de service (plus liées à chaque modèle) intégreraient des éclatés (ça devient rare) et plus de précisions sur les points à entretenir et les hypothèses de fonctionnement de chaque partie du cycle du lave-vaisselle…
[^] # Re: docs
Posté par cévhé . Évalué à 3 (+1/-0).
Les deux LV que j'ai eu à démonter (réparabilité pas forcément au top mais c'est un autre problème) avaient tous les deux la résistance et la pompe de circulation imbriquée. et vue la taille de la résistance chauffante il est illusoire d'espérer de l'eau chaude avant un certain nombre de tours complets de l'eau.
Calcul d'ordre de grandeur,
la capacité calo de l'eau est 4180 J.kg⁻¹.K⁻¹, pour 10 L et 45 K ça fait 1,8 MJ
Avec une résistance de 2 kW c'est un peu moins de 1ks à attendre que ça chauffe, un petit quart d'heure où la machine tourne déjà mais avec une eau d'abord froide et qui chauffe progressivement.
[^] # Re: docs
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 4 (+2/-0).
Je ne sais pas si ton calcul est juste. Il n'y a peut-être pas 10 l d'eau en même temps dans la cuve. Si on compte un prélavage, un lavage et un rinçage (ou deux). La quantité d'eau dans la cuve est plus faible.
On consomme bien 10l d'eau au total, mais une fois que la cuve, le circuit et la vaisselle est chaude, on récupère une partie de l'énergie à chaque fois que l'on change l'eau par simple contact.
[^] # Re: docs
Posté par Sébastien Koechlin . Évalué à 4 (+2/-0).
Dans le calcul, on chauffe aussi tout le matériel et la vaisselle, ce qui va être difficile à calculer.
[^] # Re: docs
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Mais facile à mesurer avec un consomètre.
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# Juste un petit conseil
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Bonjour,
Nous utilisons un lave vaisselle depuis longtemps, a l'origine pas prévu mais cela a été un cadeau
donc impossible de refuser …
Après on s'habitue surtout quand on reçoit du monde, bref
On utilise depuis longtemps des tablettes 3 en un sauf que :
On attend les promotions pour acheter 5 ou 6 paquets d'un coup voire plus, faut parfois être patient mais cela permet de vraiment faire des économies.
Et 2eme point non moins important :
Attention a ce que vous achetez TOUJOURS vérifier le prix à la tablette car il existe multitude de packaging pour la même marque/modèle de tablette par 32 / 64 / 18 etc …
et pour tout les prix, avec parfois des écarts considérables
se méfier aussi des fausses promos et ne pas hésiter a sortir la calculatrice
Et à la caisse se méfier que les promos soient bien appliquées … un bug ou un manque de communication entre le chef de rayon et la mise a jour des caisses est si vite arrivé
[^] # Re: Juste un petit conseil
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
Pourquoi pas systématiquement ? Ça consomme plutôt moins d'eau et d'énergie qu'un lavage à la main. À condition de le remplir, mais êtes-vous si pressés ?
[^] # Re: Juste un petit conseil
Posté par Dring . Évalué à 7 (+5/-0).
Le souci c’est que pour une ou deux personnes, la quantité de vaisselle est faible et tu te retrouve à soit faire une machine à moitié vide, soit à attendre 2 jours avant de la lancer, quand tout a séché.
Dans le premier cas la quantité d’eau utilisée se retrouve à être du coup presque la même et dans le second soit ta vaisselle ressort sale soit tu utilises un cycle beaucoup plus intense et donc energivore.
Bref quand je me retrouve seul chez moi (pendant les wouacances par exemple), je fais un peu de vaisselle à la main.
Par ailleurs certains ustensiles sont très encombrants dans un lave-vaisselle. Un gros saladier va prendre la moitié du bac inférieur alors qu’il se lave facilement à la main.
Bref, comme souvent, il faut faire preuve d’adaptabilité et ne pas appliquer une règle stricte.
[^] # Re: Juste un petit conseil
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
Bof on est deux à la maison et le lave vaisselle tourne tous les 3 - 4 repas, parfois plus (pas souvent, après on manque d'assiette ou de couverts), parfois moins, on utilise le mode éco du lave vaisselle, il est plus long, mais lave mieux que le mix qu'on utilisait au début. A de rare exceptions, la vaisselle ressort propre, et au choix, sois gratter sous un filet d'eau, soit ça repart dans la vaisselle suivante.
je dois dire que j'ai pas de truc de cette taille, le plus gros c'est la cocote minutes et elle ne fait "que" le 1/4
Sinon le panier du haut peut facilement changer de hauteur, et c'est rudement pratique, notamment pour mettre un saladier en haut, si il n'y a pas de cocotte en bas ;)
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Juste un petit conseil
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
Avec 2 adultes tu le fais pas tourner tout les jours, comme dit plus haut
Surtout que l'on attend qu'il soit a peu près rempli pour le lancer
De plus on essaye de le lancer en heures creuses et/ou pendant que les panneaux solaires produisent
pour optimiser
La vie moderne n'est pas toujours un long fleuve tranquille …
# juste une remarque
Posté par fearan . Évalué à 4 (+1/-0).
En fait y'a certains packaging qui sont vachement plus pratique que ceux que j'utilisais dans mon enfance (une grosse boite, une pelle et un entonnoir), j'ai vu l'évolution par plusieurs package de boites de 1kg, à vider dans l'entonnoir, et c'est vachement plus pratique, j'en vide 1 lorsque le lave vaisselle le réclame, et c'est réglé; pas la peine de le remplir raz la gueule.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
# 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par TuxMips . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 23 janvier 2026 à 19:05.
Pour notre part c'est :
Sur ce dernier produit "protecteur", je trouve que cela est assez efficace. Mais à vérifier selon la dureté de l'eau car cans notre nouveau logement l'eau est beaucoup moins dure que là où nous habitions auparavant. D'ailleurs cela se traduit par une consommation de sel régénérant bien moins élevée.
Pour le reste, dans certain cas, faire la vaisselle à la main peut être plus économe que le lavage en machine (donc plus écologique ?).
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par fearan . Évalué à 3 (+0/-0).
Oui enfin F comme catégorie énergétique, là où tu trouves plus rien en dessous de A, ou presque.
Note bien, honnêtement, je serais bien emmerdé, le remplacer à un coût écologique non négligeable alors qu'il est encore en état de fonctionner.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Ça me rappelle l'histoire du bilan carbone d'un cycliste qui se nourrit exclusivement de viande de bœuf importé d'Argentine, comparé à une automobile récente fonctionnant à l'E85. Ou un truc de ce genre, signe 40 millions d'automobilistes.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par alkino . Évalué à 3 (+1/-0).
https://mrmondialisation.org/le-velo-pollue-selon-automoto-com/
Voici une analyse du fameux article d'AutoMoto.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par cg . Évalué à 5 (+3/-0).
L'article d'origine vaut son pesant de cacahuètes (bio et locales bien sûr). J'adore le droit de réponse "lanceur d'alerte" dans lequel la rédaction se drape, c'est incroyable :D.
Perso, au quotidien :
- Vélo fabriqué en France en 1984, acheté d'occasion. (environ 12 kilos principalement d'acier). Je pense qu'en terme d'amortissement carbone, on est à un niveau homéopathique là nan ?
- je fais environ 3500km par an pour du vélotaf. Ça me tient en forme, ça réveille le matin et ça aide à couper le cordon du boulot le soir en rentrant à la maison.
- je pense rouler rarement à 30km/h, sauf en descente peut-être ? Mais j'ai pas de compteur, je ne sais pas trop, ma vitesse moyenne est autour de 13-15km/h semble-t-il (la vitesse moyenne d'une voiture à Paris est de 17km/h je crois).
- bonus carbone : je suis végétarien1.
- mon employeur me paye pour que je prenne mon vélo (20 centimes par kilomètre, mais avec un plafond annuel). Ça paye les pièces d'usure, c'est cool.
- mais j'ai aussi une voiture qui ne sert que pour les vacances ou trimballer du matériel lourd.
Mais je mange du fromage, du coup j'ai besoin du sacrifice des veaux, agneaux, chevreaux… ↩
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par cg . Évalué à 2 (+0/-0).
Selon un fabricant de kit de conversion de vélo à l'électrique :
Quel est l’impact carbone d’un vélo en gCO2 au kilomètre
D’après une étude développée par la European Cyclists’ Federation, le bilan carbone d’un vélo électrique serait de 22 gCO2e/km. Pour obtenir ce chiffre, la fédération admet que la durée de vie d’un vélo électrique est de 8 ans et que la distance moyenne parcourue chaque année est de 2400 kilomètres après étude approfondie du sujet. De même l'étude prend en considération le fait qu’une batterie lithium-ion a une durée de vie de 500 à 600 cycles (un cycle = environ 80 km).
Donc empreinte carbone du vélo électrique = 22 gCO2e/km répartis ainsi :
22 gCO2e/km au total pour le vélo électrique. Combien pour le vélo mécanique ? Presque pareil : 21 gCO2e/km. Répartis différemment cependant : moins pour la fabrication, plus pour l’énergie musculaire.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 25 janvier 2026 à 02:42.
C'est un peu bancal ce calcul de surconso des gens qui utilisent leur muscles pout se déplacer plutôt qu'un véhicule motorisé ou à assistance électrique.
Ça oublie un peu vite qu'il y a une grosse majorité de gens qui vont soit:
- consommer la même quantité de bouffe/énergie que celui qui marche/pédale pour aller au travail ou faire ses courses mais vont juste la stocker sous forme de graisse.
- opter pour avoir une activité physique supplémentaire en dehors de leur transport pour ne pas grossir.
Grosso-merdo à part quelques exceptions la majorité des gens bouffent trop, en plus de gâcher de la nourriture en laissant régulièrement des choses périmer.
Perso quand je fais du vélo dans un but sportif/récréatif, oui je consomme plus de nourriture parce qu'avoir un coup de fringale sur une sortie de 3 à 5h c'est un supplice. Par contre je ne crois pas que je consommais plus quand j'allais au travail à vélo. Une heure de vélo, à allure tranquille, ça n'ouvre pas plus l'appétit que ça. La seule différence c'est que je stockais moins de gras que mes collègues qui étaient véhiculés.
[^] # Re: 4ème produit mais le lave vaisselle est il si économique ?
Posté par cg . Évalué à 3 (+1/-0).
Oui, je suis totalement d'accord avec toi. Mes 45 minutes de vélotaf demandent à peine plus d'énergie que les 15 minutes de marche puis de rester debout dans le métro.
# Chic un sujet lave-vaisselle pile quand le mien tombe en panne
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 6 (+5/-0).
Après 23 ans, trois déménagements et deux réparations (pompe après 7 ans et fuite sur l'échangeur de l’adoucisseur après 12 ans, réparé à la colle chaude), mon vénérable BlueSky est de nouveau tombé en panne. Possiblement le condensateur du moteur de la pompe de cyclage, pièce à 10 balles. Mais j'ai opté pour le remplacement : les montants de la bête sont tout rouillés, les inscriptions du tableau de bord devenues illisibles, les plastiques jaunis et craquelé. Il a fait son temps, et consomme deux fois plus qu'une machine récente.
Est donc venu le choix d'un remplaçant : tabler sur une marque no-name comme mon BlueSky, ou partir sur une valeur sûre comme Bosch, Whirlpool, voir Beko
ou Brandt(Miele est hors de prix). Ça sera un Bosch "entrée de gamme", une "série 2". Je ne profiterais pas de l'éclairage led de l'intérieur et de la domotique des séries 6… Dont je me fout cordialement.Ce remplaçant comportera, contrairement à l'ancien, un réceptacle à pastille sous le compartiment à produits, qui, selon le fabriquant "assure la dissolution progressive et complète de la pastille grâce à son aspersion permanente par un jet d'eau".
Mais je suis un inconditionnel de la poudre (non, pas celle là !). Le gros bidon bleu Sun de bas de rayon, qui me fait généralement un an et lave très bien. L'énorme avantage face aux tablettes, c'est le dosage. Si j'ai du tout venant, très peu de poudre. Un plat à gratin en supplément, on charge un peu plus de détergent. Ce dosage est impossible avec les tablettes. En contrepartie, sur mon vieux bousin, la trappe à détergent était fatiguée, et l'ouverture pas complète, laissant toujours un peu de poudre non utilisée…
Il y a quelques années, une amie a récupéré un lave vaisselle haut de gamme, car ses propriétaires trouvaient qu'il laissait trop de traces sur les verres. Ils utilisaient ces fameuses tablettes tout en un. Elle l'a utilisé avec la triplette poudre/liquide rinçage/sel, et les résultats étaient parfaits.
Mais il est vrai que les tablettes ont la plus grosse part de marché. Si je vais sur le site du supermarché où j'ai mes habitudes, on trouve :
- 2 références pour du produit en poudre (le fameux Sun, et la marque distributeur)
- 9 références liquides
- 80 références pour les tablettes !
Au moins avec la poudre, je n'ai pas à choisir entre les différentes tablettes, par exemple rien que pour la marque Sun : Tout en un 85% naturelle, Classique, 4en1 Pro-Expert, Tout en un Expert Plus, Absolute tout en un, Absolute Plus…
Détail intéressant, le prix au kilo. Ma poudre Sun est à 3.26 € le kilo. Les tablettes de la même marque sont, au moins cher, à 11.41 € le kilo ! Ces tablettes coûtent 18 centimes le cycle de lavage, alors que la poudre tombe à 10 centimes le cycle, voir moins, car on peut doser selon la saleté de la vaisselle.
TL;DR : les tablettes c'est de la merde, 2x plus cher, pas possible de doser, lavage identique voir moins bon que du liquide ou de la poudre, qui eux respectent le cycle de lavage.
[^] # Re: Chic un sujet lave-vaisselle pile quand le mien tombe en panne
Posté par Franck39 . Évalué à 1 (+1/-0).
Bonjour, même approche Sun poudre, Sun poudre préconise 28g; et vous c'est quoi très peu de poudre ?
# Anecdote Marketing
Posté par Meku (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).
Il y a quelques temps, mon père a acheté des tablettes lave-vaisselle "3 en 1" à la supérette du coin. Je ne me souviens plus exactement de la marque ni du nom du produit, mais il était adjoint d'un qualitatif positif comme "optimum" ou "premium" ou je ne sais quoi.
Le "3 en 1" n'était pas du tout explicite (on ne savait pas trop 3 quoi en fait)
Ce produit était atroce : la vaisselle sortait avec des traces blanches partout. Elle semblait plus sale en sortie de machine qu'en entrée…
Derrière l'emballage il y avait bien sûr la liste des gammes alternatives de ce produit, et il s'avérait qu'il s'agissait du produit d'entrée de gamme. Mon père n'avait pas spécialement regardé, il a pris en se disant que "3 en 1" devrait suffire.
Pour avoir un bon résultat, il fallait en fait prendre la gamme 14 en 1 "ultra" ou je ne sais plus comment elle était appelée. 14 quoi ? on n'en savait pas plus, mais au moins ça lavait correctement.
[^] # Re: Anecdote Marketing
Posté par Glandos . Évalué à 3 (+1/-0).
https://www.dailymotion.com/video/x18l8c
# quel emballage ?
Posté par mahikeulbody . Évalué à 2 (+0/-0).
Ceux qui utilisent des tablettes, quel emballage ? Hydrosoluble ? A déchirer ? Quelle matière ?
[^] # Re: quel emballage ?
Posté par Siltaär (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Plastique soluble dans l'eau chaude d'après les excellentes vidéos de TechnologyConnections mentionnées plus haut, qui mentionnent le problème des micro-plastiques il me semble.
La liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas.
# De la taille des grains de sel
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 4 (+1/-0).
Toujours dans ce sujet, vous aurez remarqué que le sel régénérant pour lave-vaisselle est pour l'essentiel du sel de mer ou de mine tout ce qu'il y a de plus ordinaire, avec la seule particularité d'être constitué de très gros grains. Sa qualité est un peu moins contrôlée, et il ne fait pas l'objet d'un ajout d'iode.
D'après ce que j'ai pu trouver, l'usage de gros sel ordinaire, constitué de grains plus petits, est déconseillé. On lit par endroit que c'est parce que les grains plus petits pourraient boucher quelque chose dans le lave-vaisselle. J'ai de gros doutes à ce sujet, dans la mesure où les gros grains du sel régénérant, lorsque celui-ci commence à se dissoudre, deviennent justement… des grains plus petits, qui n'ont pas l'air de poser problème.
En revanche, je conçois qu'ajouter du sel alimentaire contenant des additifs, genre anti-agglomérant, puisse poser un problème selon commence ces additifs pourraient interagir avec l'adoucisseur.
[^] # Re: De la taille des grains de sel
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Les deux sont vendus sensiblement au même prix de toute manière, ~0.5€/kg.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.