Sommaire
Heureux propriétaire d'un lave-vaisselle, je constate depuis quelques années qu'il est de plus en plus difficile de trouver du liquide, de la poudre ou des pastilles ordinaires. Les rayons des supermarchés sont pleins de pastilles dites « tout-en-un ». Ce journal explique de quoi il s'agit à partir de mes propres connaissances, et pose quelques questions auxquelles je n'ai pas la réponse.
Un lave-vaisselle consomme normalement trois produits :
- un produit de nettoyage, sous forme de liquide ou de poudre, éventuellement compressée sous forme de tablettes ;
- du liquide de rinçage, facultatif, qui sert à améliorer, eh bien, le rinçage, évidemment ;
- du sel en gros grains, qui sert à régénérer son adoucisseur d'eau.
Les tablettes tout-en-un sont censées couvrir ces trois besoins. Entrons un peu dans les détails.
Le produit de nettoyage
Ça, c'est le plus simple. Au début de la phase de lavage, la trappe du produit s'ouvre, ce dernier tombe dans le bac du lave-vaisselle et se dissout ou se dilue dans l'eau chaude.
Il contient un détergent qui ne mousse pas trop, sinon le lave-vaisselle serait vite rempli de mousse, ce qui dégraderait l'efficacité des jets d'eau, et qui serait difficile à rincer. La mousse, ça fait plaisir aux humains mais ça ne sert à rien pour une machine. Il peut également contenir des enzymes, notamment de l'amylase, pour catalyser des réactions qui décomposent certains résidus présents sur la vaisselle.
Dans le cas des tablettes tout-en-un, c'est pareil, ce produit est présent sous forme de poudre. La seule chose qui change, c'est que la tablette contient des trucs en plus, on va voir ça plus loin.
Le liquide de rinçage
Ce produit est injecté dans l'eau lors de la phase de rinçage. C'est un tensioactif, qui diminue la tension superficielle de l'eau pour qu'elle ruisselle mieux et laisse moins de gouttes sur la vaisselle. Et donc moins de traces de gouttes séchées.
Dans le cas des tablettes tout-en-un que, ce produit est bien sûr présent, mais de façon à se dissoudre seulement au moment du rinçage, par exemple encapsulé dans une enveloppe résistante qui se dissout progressivement et finit par s'ouvrir lors du rinçage.
On peut donc se demander pour quel type de cycle ces tablettes sont calibrées. En effet, un cycle pour vaisselle délicate, demi-charge à 40°C et un cycle intensif à 70°C ne vont pas attaquer la tablette de la même façon. Libérer du produit de rinçage lors de la phase de lavage, ce n'est pas gênant, sauf qu'il n'en restera plus pour le rinçage.
Le sel régénérant
Les lave-vaisselles comportent un adoucisseur d'eau, qui a pour but de retirer les ions calcium présents dans leur eau d'alimentation. En effet, sous l'effet de la chaleur, ces ions sont responsables de la formation de tartre, qui en plus de salir la vaisselle dégraderait les performances du lave-vaisselle, au point de causer des pannes.
L'adoucisseur d'eau contient des billes de résine chargées d'ions sodium, qui sont libérés en échange des ions calcium de l'eau qui le traverse. Ces billes finissent tôt ou tard par être saturées en calcium, et ont alors besoin d'être désaturées. C'est ce qu'on appelle la régénération : on y fait passer de la saumure, dont la concentration en sodium force l'échange inverse. Cela libère et rejette les ions calcium précédemment capturés (et des ions chlorure puisqu'on utilise du sel ordinaire, donc du chlorure de sodium). Cette saumure est préparée à partir du sel présent dans un réservoir qu'il faut régulièrement recharger en gros sel. En très gros sel, en fait, mais c'est du bête sel de mine tout ce qu'il y a de plus pur.
Je n'ai trouvé aucun détail précis sur cette régénération, mais bien qu'elle ait lieu au cours du fonctionnement du lave-vaisselle, il me semble qu'elle doit être mise en œuvre de façon indépendante du circuit de lavage, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il serait assez inapproprié d'utiliser l'eau de lavage pour cela, même en la salant beaucoup, puisqu'elle contient d'autres produits chimiques, plus des résidus alimentaires, qui iraient bien vite salir l'adoucisseur. Ensuite, on ne peut pas non plus utiliser l'effluent de régénération comme eau de lavage, puisqu'il est très concentré en calcium, précisément ce qu'on cherche à éviter dans le lave-vaisselle.
Une autre possibilité serait qu'elles contiennent des anions susceptibles de se lier aux ions calcium pour former un composé stable qui ne s'agglomère pas aux résistances, aux canalisations ou à la vaisselle. Difficile d'en savoir plus.
Des tablettes tout-en-un
L'intérêt des tablettes tout-en-un est évident :
- elles simplifient l'usage : refaire le plein de liquide de rinçage, c'est trivial, mais pour le sel, c'est déjà moins pratique ;
- elles augmentent le chiffre d'affaire des fournisseurs : une tablette tout-en-un coûte plus cher que l'équivalent en poudre, liquide de rinçage et sel.
Les inconvénients sont un peu plus subtils à cerner, ou pas :
- elles augmentent le coût pour l'utilisateur : évidemment, si c'est un avantage pour le fabricant, c'est plutôt un inconvénient pour le consommateur ;
- elles sont a priori moins efficaces que l'usage normal de l'adoucisseur d'eau : si acidifier l'eau était si efficace, les laves-vaisselle n'auraient pas un adoucisseur d'eau et une réserve de sel, mais seulement un réservoir d'acide ;
- elles ne sont pas adaptées à toutes les eaux : si vous avez une eau très dure, c'est à dire très concentrée en ions calcium, votre lave-vaisselle produira du tartre malgré les tablettes tout-en-un ;
- elles ne sont sans doute pas adaptées à tous les types de lavage : comme vu précédemment, le produit de rinçage est censé être libéré en phase de rinçage, mais en pratique ça ne devrait pas être le cas pour tous les types de cycles.

# Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à  3 (+0/-0).
Ces tablettes tout-en-un sont à mes yeux un bel exemple de produit poussé par les fabricants, comme la lessive liquide. C'est juste moins bien, mais l'alternative, la lessive en poudre, est de plus en plus difficile à trouver. Je vais finir par me fournir sur Internet et me faire livrer, si ça continue.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à  4 (+1/-0).
J'ai une mauvaise image de la lessive en poudre, notamment quand elle ne se dissous pas totalement et va encrasser les canalisations.
Mais peut-être est-ce une image plus ou moins forgée par le pub ?
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Exemple de produit poussé par les fabricants
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  3 (+0/-0). Dernière modification le 22 janvier 2026 à 18:41.
Je pense que tu es probablement un peu conditionné par la pub :-) Le bac à lessive de mon lave-linge n'a aucun résidu de lessive en poudre. J'imagine qu'il en va de même pour celle des lave-vaisselles. Il faut surtout ne pas forcer la dose.
Je n’ai aucun avis sur systemd
# Il manque ....
Posté par chilinhualong . Évalué à  4 (+3/-0).
La Poudre Verte !
# C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à  4 (+1/-0).
Un peu moins, parce qu'on a surtout le choix entre :
La lessive en poudre est assez difficile à trouver. Elle est souvent absente des rayons (je ne vais jamais dans les hypermarchés, cela dit). C'est dommage car elle est d'un excellent rapport qualité. 4 kilos de lessive en poudre (conditionnée en carton) achetée en 2024 pour quelque chose comme dix-douze euros m'ont fait une année à raison d'une lessive et demi par semaine. C'est imbattable. Et cela sans que j'ai constaté quoi que ce soit de négatif.
Je n’ai aucun avis sur systemd
[^] # Re: C’est un peu moins pire avec la lessive pour lave-linge
Posté par potate . Évalué à  1 (+0/-0).
À ce qu'il parait, la lessive liquide préserve mieux les couleurs que la lessive en poudre qui les affadit. C'est ce que dit 60 millions de consommateurs ou encore ce comparatif de l'UFC-Que choisir (accessible aux abonnés) (bémol : il y a 4 lessives en poudre dans leur comparatif, c'est peut-être un peu léger pour tirer une conclusion globale).
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.