Devops REX — programme du 16 octobre 2018

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
12
4
oct.
2018
Communauté

La conférence devops REX revient pour sa deuxième édition le mardi 16 octobre 2018, dans à peine plus de dix jours !

devops REX 2018 — la conférence devops francophone 100 % retour d’expérience — 3ᵉ édition le 16 octobre 2018 au Grand REX à Paris

La conférence est 100 % dédiée aux retours d’expérience devops (aucune publicité produit sur scène, que des présentations de ceux qui ont mené ou vécu des transformations devops), et toutes les sessions sont en français. L’organisation est menée par la communauté du meetup Paris Devops.

Le programme complet est en ligne, dont un extrait se trouve dans cette dépêche. Une réduction sur le prix des places est offerte aux lecteurs de LinuxFr.org — voir ci‐dessous.

On y retrouve un contenu très riche mais aussi très varié, avec les retours d’expérience de startups comme de très grands comptes, et un contenu à plusieurs niveaux — depuis la vision en direct des DSI jusqu’au focus technique plus détaillé, là où c’est pertinent.

Devops et logiciel libre

« devops », un terme indéniablement à la mode dans notre industrie en ce moment, est le nom donné à la méthodologie qui a pour but d’aligner les objectifs des développeurs (dev, en anglais) et des administrateurs systèmes (ops, en anglais), et de leur permettre de mieux collaborer. Souvent expliqué par l’acronyme CAMP pour « Culture, Automatisation, Mesure et Partage », l’objectif est d’utiliser ces leviers d’action pour supprimer les traditionnels silos développeurs/sysadmin et encourager une collaboration améliorée, qui résulte en une facilité de travail au quotidien, et au final une informatique qui tourne mieux au service de l’organisation globale.

Quel rapport entre devops et logiciel libre, me direz‐vous ? Il y en a plein ! D’abord, les personnes. Le Libre est né dans les couches d’infrastructure, et encore aujourd’hui c’est là où il règne vraiment en roi — du coup, nombre de libristes travaillent de près ou de loin dans l’infrastructure et sont donc très directement concernés par la méthodologie devops. Ensuite, nombre de valeurs sont communes. Par exemple, si l’on prend la définition de devops ci‐dessus — Culture, Automatisation, Mesure et Partage —, on s’y retrouve rapidement. Et finalement, même si rien n’empêche de faire du devops sans logiciel libre, c’est tout de même assez rare, alors profitons‐en pour y aller, en parler et porter la bonne parole !

Programme

Nouveautés de l’édition 2018

L’espace dédié à accueillir les participants se transforme et s’agrandit :

  • en plus de l’habituelle grande salle du Grand REX, accompagnée de ses halls répartis sur trois étages, devops REX réquisitionne une salle de cinéma supplémentaire, vidée de ses sièges pour l’occasion afin d’offrir plus de confort de circulation aux participants ;
  • un nouvel espace questions‐réponses permettra aux visiteurs d’échanger directement avec les intervenants à l’issue de leur intervention ;
  • un salon VIP accueillera décideurs IT, sponsors de haut niveau et journalistes dans un espace privé et aménagé pour les échanges nécessitant davantage d’intimité.

De plus, pour clôturer les interventions de la matinée, une table ronde constituée d’intervenants des éditions précédentes aura lieu sur scène afin de partager avec le public l’évolution des projets présentés en 2016 et 2017.

Enfin, à l’issue du dernier retour d’expérience de la journée, un conférencier mystère délivrera aux participants une keynote de clôture.

Au‐delà du programme de la conférence, nous poursuivons nos efforts de réduction de l’impact environnemental de la conférence :

  • en travaillant avec un traiteur écoresponsable privilégiant les produits de saison issus de l’agriculture raisonnée (et si possible bio) et les circuits courts ;
  • en sélectionnant autant que possible des matériaux écologiques (tours de cou en fibres végétales, polos en coton durable, gobelets et emballages en carton plutôt qu’en plastique, etc.).

Inscription

Pour les lecteurs de LinuxFr.org, une petite remise est offerte (15 % sur le prix du billet) : prendre sa place avec le code « MERCI-LINUXFR ».

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.