Diaspora* 0.6 vient d'être publiée ce samedi 27 août 2016. C'est une grosse version pour ce réseau social décentralisé. On peut apprécier notamment un éditeur de Markdown visuel pour facilement mettre en forme ses publications, des thèmes de couleurs pour l'interface, la possibilité de rendre toutes les informations de son compte publiques (afin d'utiliser Diaspora comme un blog ou un site vitrine), la géolocalisation avec Open Street Map, la transformation de Diaspora* en fournisseur OpenID ou l'amélioration de la fédération dont le code vit maintenant dans un greffon à part.
Sommaire
Depuis quatre ans que le projet a été "remis dans les mains de sa communauté", depuis la dernière version majeure en mai 2015, ce sont 15 développeurs bénévoles qui ont travaillé pour nous apporter les fonctionnalités suivantes.
Utilisateurs
Éditeur de Markdown WYSIWYG
Diaspora utilise la syntaxe Markdown pour mettre en forme les publications. Avec l'intégration de bootstrap-markdown, un nouvel utilisateur n'est plus obligé d'apprendre sa syntaxe pour mettre en forme ses messages.
Thèmes graphiques
Il est maintenant possible de choisir un thème graphique parmi une liste qui propose pour le moment :
- le thème sombre par défaut
- le thème sombre mais avec un fond blanc (comme avant)
- noir et vert
- magenta
- bleu
Exemple d'un thème noir et vert pour mobile :
Géolocalisation avec OpenStreetMap
On peut montrer sa géolocalisation avec OpenStreetMap :
Interface pour mobile
L'interface pour mobile a été améliorée : elle montre les sondages, la localisation des publications, permet de se connecter à d'autres services (Facebook, Wordpress, Tumblr, Twitter) et de modifier ses paramètres de confidentialité. L'interface de bureau devrait bien s'adapter à votre téléphone également.
Le tchat : travaillé mais pour la v0.7
Le tchat (basé sur XMPP) est dans la branche "stable", il est activable par un administrateur de pod, mais il n'est pas fini. Il paraît qu'il est utilisable mais pas à grande échelle, donc il n'est pas inclus par défaut. Il est marqué pour la v0.7. Vous pouvez suivre l'avancement (et répondre aux appels à coups de main) sur GitHub.
On peut noter qu'ils passent du serveur XMPP Vines (en Ruby) à Prosody (en Lua). La connexion au serveur Prosody est possible depuis n'importe quel client XMPP en précisant ses identifiants Diaspora*. On retrouve alors les contacts Diaspora* faisant partie des aspects pour lesquels on a autorisé le tchat. Il est aussi possible d'ajouter des contacts XMPP ne faisant pas partie des contacts Diaspora*.
Interface
L'interface utilisateur utilise plus le "flat design", passe à Bootstrap 3 et propose une nouvelle page d'accueil.
Administration
Pour les administrateurs de pods, la page de modération a été re-pensée et une nouvelle page montre tous les pods avec lesquels le sien communique et l'état des connexions.
Code de la fédération ré-écrit et extrait dans une autre bibliothèque
Un gros travail a été fait également sur la partie fédération : « vous ne croirez pas le nombre d'améliorations qu'on a amenées au protocole. La fédération fonctionne maintenant comme elle le devrait - immédiatement, de manière sûre et invisible. Ce qui était la faiblesse de Diaspora* renaît comme sa plus grande force. ». « Cela signifie que vous pouvez inclure ce code dans votre application et elle sera capable de "parler" à Diaspora* ! »
Par exemple, la fédération des tags a été améliorée. Oui, car les tags n'étaient pas fédérés : les autres pods n'étaient pas au courant que nous suivons un tag, donc si nous n'étions pas abonnés aux messages du posteur, nous n'allions pas trouver les mêmes publications sur différents pods. Après quelques discussions et propositions, des améliorations ont été apportées.
La fédération des tags est maintenant en partie possible par l'intermédiaire des serveurs relais de posts publics. Un pod peut choisir de diffuser ses posts publics sur un serveur relai et de s'abonner à ce même serveur relai pour recevoir tout ou partie des posts publics des autres pods diffusant sur ce relai. La sélection peut être faite sur la base de tags définis par l'administrateur du pod et en ajoutant éventuellement les tags des utilisateurs.
Diaspora devient un fournisseur OpenID
Les développeurs de sites web peuvent maintenant placer un bouton "se connecter avec Diaspora".
Ce qui est prévu
Évidemment plein d'autres choses sont prévues ou en discussion.
Depuis la version majeure 0.5.0.0, Diaspora* est passé à un rythme de publication d'une version mineure toutes les 6 semaines. On peut voir l’enchaînement des sorties de version sur github.
Les versions mineures servent à corriger des bogues et à peaufiner les fonctionnalités sorties dans une version majeure selon les retours des utilisateurs sans avoir à attendre une future version majeure. En effet, contrairement au cycle bien défini des versions mineures, les versions majeures ne sortent que "quand elles sont prêtes". Cela a par le passé laissé des bogues gênants bien trop longtemps dans la branche stable master…
Après la sortie de diaspora* 0.6, les développeurs ont eu une réunion sur IRC pour discuter notamment du contenu de la prochaine version majeure. On notera donc :
- La continuation du travail sur la fédération, qui doit se faire sur plusieurs versions pour ne pas casser la compatibilité entre les pods
- la stabilisation du front-end du tchat (suivre le sous-répertoire JSXC)
- des améliorations pour les sondages
- que Senya, après sa campagne participative réussie, continue à travailler à temps plein sur la migration de comptes (et tout problème qu'il rencontre sur sa route). On peut le suivre via son hashtag.
- La continuation du travail sur une API #6182 #6182
Et d'autres fonctionnalités sont réclamées et attendent leurs développeurs :
- filtrer les publications par langue (ticket)
- trier les publications par popularité (à la reddit) (ticket)
- modifier un message publié (ticket)
- marques-pages (ticket)
- comment organiser les photos ? (forum)
- ajouter des groupes ? (ticket, forum 1, forum 2)
- pouvoir interdire les commentaires ? (ticket)
- et plus…
Conclusion
En chiffres, Diaspora* c'est 600 000 utilisateurs, 300 pods d'actifs, 16 500 comptes d'actifs dans le mois, 55 000 dans les derniers 6 mois, Framasphere, le pod mis en place par Framasoft dans le cadre de dégooglisons Internet, étant le 5e plus gros pod en nombre total d'utilisateurs inscrits, le 3e plus gros en nombre d'utilisateurs actifs sur le dernier mois et le 1er pod en nombre d'utilisateurs actifs sur les 6 derniers mois.
Pour un nouveau venu, il pourrait manquer des galeries photos proprement dites, un tchat ou des groupes, mais le développement est actif, et si l'idée d'un réseau social libre et décentralisé nous est chère on peut s'en passer. En attendant Diaspora fonctionne très bien et est agréable à utiliser. Même s'il n'y a pas tous vos amis il y a bien assez de contenu pour procrastiner (utilisez les tags, exemple : "#pictureoftheday"). Et, svp, pas besoin de marmonner que « ça sert à rien, y'a personne » : créez un compte, essayez, utilisez Diaspora* en parallèle de ce que vous voulez, invitez des amis, re-re-re-invitez des amis, créez des tags pour une activité que vous suivez assidûment et demandez d'inclure le lien vers Diaspora* à côté du lien vers Facebook dans la lettre de votre association : ça marche et ça intéresse ! Et pour les plus motivés d'entre vous qui souhaitent contribuer, c'est par ici.
Annexe : outils externes
- Extensions Firefox : Diaspora* easy share et advanced sharer
- D'un flux RSS à Diaspora : diaspora-rss-bot (le genre de chose utilisée pour poster tout linuxfr sur #linuxfr par exemple). Un autre en Python.
- Bibliothèque Python : diaspy
- Plugins wordpress
- etc.
Aller plus loin
- Notes de version (126 clics)
- Annonce officielle (105 clics)
- Site officiel (660 clics)
- Organisation GitHub de Diaspora* (79 clics)
- Forum Loomio (51 clics)
- Diaspora sur Bountysource : soutenez financièment les fonctionnalités que vous voulez voir arriver (62 clics)
# awesome fonts
Posté par NumOpen . Évalué à 2.
Et votez pour que Awesome Font intègre le logo de diaspora* et que l'agenda du Libre puisse l'utiliser : https://github.com/FortAwesome/Font-Awesome/issues/414
[^] # Re: awesome fonts
Posté par cpm . Évalué à 9. Dernière modification le 02 septembre 2016 à 10:40.
Depuis le temps que des logos de logiciels libres sont ignorés sur Font-Awesome (FSF, GNU, Debian, etc.), il faut ouvrir les yeux : les responsables sont anti logiciel libre. Alors que les logos privateurs sont admis en quelques jours (Edge, Google+…), les logos open-source de temps en temps (gitlab…), en ce qui concernent ceux de logiciel libre, plus aucun depuis des mois voire des années.
Quelques exemples de propositions toujours en attentes :
Donc ne rien attendre de Font-Awesome. Plutôt penser à faire un fork dédié aux logos de logiciels libres.
[^] # Re: awesome fonts
Posté par Brunus . Évalué à 7.
Ou tu peux créer/récupérer le logo manquant en vectoriel (SVG), et l'ajouter à une webfont que tu composes toi même sur : http://fontello.com/
Fontello permet d'intégrer certaines icones de FontAwesome, pas les toutes dernières versions certes, mais il n'y a pas que le pack FontAwesome de disponible, il y en a d'autres
Quand tu intègre un site, il ya peu de chance que tu utilises la totalité des icônes de FontAwesome, alors autant se faire soit même son pack d'icônes avec Fontello, il n'en sera que moins lourd à charger.
Mais bon surtout ça permet d'ajouter à ta webfont les logos manquants dont on parle dans ce fil de discussion.
Il y a aussi un site qui permet de compresser en base64 ta Webfont d'icones pour l'intégrer dans ton css, mais le service d'encodage base64 et intégration dans le css de la font d'icones n'est pas gratuit.
Voir à la fin de cet article pour l'utilisation de ce service : http://sosweetcreative.com/2613/font-face-and-base64-data-uri
Bon après…comme on est vendredi j'ai le droit : les Webfonts d'icônes c'est mal pour l'accessibilité.
Si vous voulez faire propre, utilisez des icônes en SVG, dans un sprite SVG par exemple même.
# Enfin un éditeur markdown...
Posté par FredBezies . Évalué à 3.
Je suis sur la Framasphere* depuis le début, et je dois dire que l'arrivée de l'éditeur markdown est un vrai plaisir. Plus besoin d'apprendre la syntaxe qui est parfois un peu… génératrice de calvitie précoce.
Et depuis quelques jours, le tag #nouveauici est bien rempli. Est-ce à dire que cela continuera, rien n'est moins sûr :(
Un libriste qui en a sa claque des puristes.
# API
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Salut,
tout d'abord bravo pour cette version, j'utilise Diaspora régulièrement et c'est plutôt sympa.
Dans l'optique de faire une passerelle XMPP, j'avais commencé à regarder rapidement ce qu'il se faisait notamment en Python, et j'étais tombé sur diaspy dont la dépêche parle également.
Ce module ne semble pas maintenu (dernière mise à jour il y a 7 mois), est-ce qu'il est encore fonctionnel ? Est-ce qu'il permet à la fois de publier et de lire les billets postés ?
J'aimerais dans un premier temps faire une passerelle pour se connecter à un compte existant (framasphère par exemple), et dans un deuxième temps (beaucoup plus tard parce la tâche n'a pas l'air simple à l'heure actuelle) que la passerelle se comporte comme un serveur Diaspora, et donc ne nécessite pas la création de compte.
Si le module Python ne convenait pas, est-ce qu'il y a une API documentée quelque part ? Est-ce que la réécriture du code pourrait faciliter ça ?
Merci et bonne continuation.
[^] # Re: API
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 4.
Bonjour,
Il y a un lien les deux issues qui traitent de l'avancement de l'API dans la dépêche, et elle mentionne aussi que c'est un des objectifs de la prochaine version majeure. Donc oui, le boulot avance, non, ce n'est pas encore disponible, et non tu ne devrais probablement pas utiliser diaspy, qui n'est pas à jour.
[^] # Re: API
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 3.
Je remets les liens parce que je vois que même s'ils sont juste le numéro des issues n'est pas le bon dans la dépêche, donc :
- API Development Part 1 (OpenID Connect Infrastructure) : https://github.com/diaspora/diaspora/issues/6182
- API Development Part 2 (API Routes/Capabilities) : https://github.com/diaspora/diaspora/issues/6289
[^] # Re: API
Posté par Goffi (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Merci pour les infos, je vais surveiller ça.
# Astérix
Posté par mickabouille . Évalué à 8.
Cette astérisque m'a beaucoup perturbé tout au long de la lecture. Et à la fin je n'avais toujours pas vu le renvoi. Ça m'a fait l'effet d'une parenthèse fermante manquante.
https://www.xkcd.com/859/
# Movim ou Diaspora* ?
Posté par Eiffel . Évalué à 3.
Je me tâte à utiliser un réseau social libre même si je n'en ai pas plus l'utilité que ça j'aimerai bien tester "pour voir".
S'il y a des personnes qui ont testé les deux peuvent-ils m'indiquer ceux qu'ils préfèrent dans l'un par rapport à l'autre (sans fustiger, mon post n'a pas pour but de voir fleurir les troll du vendredi) ?
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 5.
Je me suis inscrite sur Movim sans arriver à "démarrer". J'ai trouvé Diaspora plus guidé lors du démarrage : comment avoir des choses dans son flux, trouver du contenu à suivre…
Donc, pour le moment, je suis sur Diaspora. C'est un réseau chronophage au possible, il y a des tas de choses intéressantes qui passent… Je le voit moins comme "réseau social" que comme outil de veille et de découverte ; je ne communique pas vraiment avec mes quelques amis inscrits dessus, par exemple, mais je prends plaisir à suivre des tas d'inconnus qui postent du contenu intéressant à mes yeux, dont beaucoup de liens web vers des sujets qui m'intéressent.
Framasphère a fait un excellent travail d'accueil du nouvel arrivant sur Diaspora.
Maintenant, faut que je comprenne un peu mieux comment marche Movim… ça a l'air chouette aussi.
Et si c'est "pour voir", inscrit toi aux deux et teste aussi, puis partage ;)
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Eiffel . Évalué à 2.
Oulah ça me refroidit un peu ça !
Après qu'en est-il de la vie privée sur Diaspora* ? Tout le monde peut voir ce qu'on a aimé/partagé ?
Je devrai mais je suis un peu atteint de procrastination.
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par dada (site web personnel) . Évalué à 2.
Les repartages sont obligatoirement publics puisqu'il est impossible de repartager un post privé :)
Pour les j'aime, si le post que tu aimes est public ou pas, ton j'aime sera public ou pas.
Ça répond à ta question ?
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 2.
Après, le côté chronophage se gère avec un peu d'autodiscipline, ce que je ne sais absolument pas faire… et en évitant de suivre des tags comme #caturday et #libre, parce qu'il y a de quoi passer des heures à rigoler et découvrir pleins de choses ;)
Pour la vie privée, je trouve Diaspora très bon. Par défaut, il propose de publier nos posts en vision limité (donc visible uniquement par nos contacts). On peut aussi choisir de poster pour certains contacts via les groupes et mettre un contact dans plusieurs groupes est vraiment super simple. Pour ce qu'on aime : tout dépend de la visibilité du post de base. Si on aime un sujet en vision limité, notre "j'aime" ne sera pas public. Sur les sujets public, on voit qui aime uniquement si on aime aussi. Pour le repartage, dada a tout dit :)
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ajoute ce lien, qui répond à toutes les questions de base : https://wiki.diasporafoundation.org/FAQ_for_users/fr
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est faux. Un message public est public. Même pas besoin d'être connecter pour voir toutes les interactions liées. Exemple avec l'annonce de la mise à jour de Framasphère : https://framasphere.org/posts/2146585
Ce lien est accessible sans être connecté.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 05 septembre 2016 à 12:29.
Je ne vois pas ce qui a pu te donner cette impression. Les flux (le flux principal, le flux des aspects, le flux des tags suivis…) sont tous triés par ordre chronologique, le message le plus récent en haut. Le seul flux à ne pas suivre cet ordre est le flux "Mon activité" qui contient tous les messages avec lesquels tu as interagi, ordonnés par ordre d'interaction (par n'importe qui) la plus récente. Donc quand tu viens d'aimer un message, celui-ci se retrouve en haut du flux "Mon activité". Mais si juste après quelqu'un d'autre aime un message beaucoup plus ancien sur lequel tu avais interagi il y a longtemps, c'est ce message ancien (qui aura été "réanimé") qui va se retrouver en haut du flux.
Il y a récemment eu des discussions sur la pertinence de "réanimer" un message pour un simple "J'aime". Pour la prochaine mineure 0.6.1.0, ce comportement a donc été changé de "n'importe quelle interaction" à "uniquement les commentaires".
[^] # Re: Movim ou Diaspora* ?
Posté par Eiffel . Évalué à 2. Dernière modification le 04 septembre 2016 à 11:53.
Merci pour les précisions et merci zatalyz pour lien :)
Qu'entendez-vous par "inutilier" ? Effacer un post par exemple ?
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Diaspora
Posté par microlinux (site web personnel) . Évalué à -1.
C'est un peu le Hurd du réseau social. :o)
Dyslexics have more fnu.
[^] # Re: Diaspora
Posté par FredBezies . Évalué à -2.
Sauf qu'il était utilisable, lui :)
Un libriste qui en a sa claque des puristes.
# interet d'un reseau social fermé
Posté par tuxicoman (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
C'est quoi l'interet de diaspora par rapport aux site web/rss/email/xmpp qui sont bien plus ouverts?
C'etait la question d'un vieux qui n'etait pas ado à la sortie de facebook.
J'ai du mal à comprendre. Pourquoi s'enfermer dans un truc qui limite son audience à quelques personnes et t'empeche de suivre le reste du monde grace au rss?
Merci.
[^] # Re: interet d'un reseau social fermé
Posté par dada (site web personnel) . Évalué à 3.
Diaspora* t'offre du contenu qui passe par les gouts et couleurs de ses membres et des gens que tu as dans tes aspects (groupes de contacts).
Si ta veille se fait sur des critères que toi seul gère via les RSS/Email & co, c'est plus l’intérêt pour les réseaux sociaux qui te questionne que l'utilisation de l'un d'eux.
Après, tu peux repérer des gens chouettes sur diaspora* et t'abonner au flux RSS de leur profil, ça correspond plus, semblerait-il, à tes besoins. Tu auras accès à leurs messages publics sans problème.
Exemple -> https://diaspote.org/public/dadall.atom
Euh… de quoi ?
[^] # Re: interet d'un reseau social fermé
Posté par Zatalyz (site web personnel) . Évalué à 3.
Wouahhhhhh trop bien la fonction flux RSS de Diaspora ! Je ne savais même pas que ça existait. Merci ! ♥
[^] # Re: interet d'un reseau social fermé
Posté par Alex G. . Évalué à 2.
Pour faire court, je pense que le premier intérêts c'est le fait que ce ne soit pas public mais semi-privé (partagé avec tes cercles de contacts).
Bien évidemment je serais comme toi super content de voir se développer des alternatives plus proche du fonctionnement du web.
[^] # Re: interet d'un reseau social fermé
Posté par claudex . Évalué à 6.
En résumé, il faut voir ça comme un blog mais qui permet de définir qui a accès à quels post (sans que tout le monde doive se créer un compte sur ton site), être ouvert n'est pas forcément le but premier quand on ne veut pas forcément diffuser sa vie privée à tout le monde. Avec un effet "planet" automatique. C'est-à-dire que si tu fais un post (publique) avec le tag #choucroute, tous ceux qui suivent ce tag verront ton post.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: interet d'un reseau social fermé
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est un outil de partage qui apporte en + un contrôle de la visibilité du contenu.
Il permet donc :
- De partager du contenu en quelques clics après une simple inscription (bien plus facile que de monter un site web avec RSS)
- De contrôler facilement qui peut avoir accès au contenu (impossible sans requérir d'inscription sur un site, blog…)
- De remonter dans le temps facilement pour rechercher du contenu, de réagir sur ce contenu, réactions visibles par les autres personnes qui ont accès au contenu (compliqué et peu pratique avec l'e-mail, inexistant avec RSS).
Si tu veux le comparer, il me semblerait que Shaarli s'en rapproche plus.
Je suis intéressé, pourquoi considères-tu cette approche moins "ouverte" que les autres ?
Si on veut partager vers tous, c'est très facile. Si le contenu est à caractère privé et que l'on veut limiter l'audience, c'est très facile aussi. Quant-au RSS, il a deux contraintes pour le lecteur : il ne permet pas la réaction et le repartage, et il nécessite un autre logiciel en face (type FreshRSS) pour regrouper, trier, catégoriser…
# installation sur kubuntu 14.04
Posté par jajaX . Évalué à 0. Dernière modification le 30 octobre 2016 à 09:30.
salut,
est-ce que quelqu'un aurait un bon tuto pour l'installation de cette dernière version?
car j'ai suivi celui-là mais il y a des choses qui manquent je trouve.
mon "service" Unicorn ne veut pas démarrer et je me retrouve coincer sans solution pour le moment… ça fait une semaine que je cherche :(
pour le moment, j'en suis là =>
le log =>
et/ou =>
merci de votre aide ;)
[^] # Re: installation sur kubuntu 14.04
Posté par Flaburgan (site web personnel) . Évalué à 1.
Pourquoi tu ne lances pas avec script/server comme indiqué ?
[^] # Re: installation sur kubuntu 14.04
Posté par jajaX . Évalué à 0.
je le fait mais je vois des lignes où c'est indiqué "crash" et "restart" sans arrêt…
j'ai recommencé mon installation. j'arrive au bout !!!
c'est quoi l'url de lancement ?
[^] # Re: installation sur kubuntu 14.04
Posté par jajaX . Évalué à 0. Dernière modification le 06 novembre 2016 à 17:37.
salut,
voici plus de détails =>
j’ai ça au démarrage de ./script/server =>
niveau installation, j’ai tout refait plusieurs fois, malgré quelques soucis de clé et certificats, tout est ok.
je suis sous kubuntu 14.04 (64 bits)
mon eye_processes_stdout.log est là => http://www30.zippyshare.com/v/gqNfoJG4/file.html
quand je fais http://localhost:3000 => je vois juste les fichiers du dossier diaspora.
merci de votre aide ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.