Droit à la copie privée : l'appel de l'UFC/Que Choisir

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
29
jan.
2003
Presse
L'Union Fédérale des Consommateurs, dans son magazine "Que choisir", dénonce l'offensive menée par le lobby des industries culturelles "pour justifier la limitation des droits du public et en particulier la suppression du droit de copie privée." Cet article -- en dehors de démontrer que la lutte pour le droit à la copie privée n'est pas le combat d'une minorité de "geeks", mais bien celui de tous les consommateurs -- nous donne des chiffres intéressants quant à ce que représente financièrement le redevance sur les supports numériques vierges, ainsi que la répartition des bénéfices sur les ventes de CD.
Le fait que l'UFC/"Que choisir ?" se saisisse de ce dossier est plutôt bon signe : c'est également cette association qui avait fait plier les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile, les contraignant à opérer une facturation à la seconde.

Aller plus loin

  • # Droit à la copie privée : l'appel de l'UFC/Que Choisir

    Posté par  . Évalué à 10.

    c'est également cette association qui avait fait plier les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile

    Car ils avaient la capacité de faire un procès aux opérateurs.

    Aujourd'hui les industriel de la "culture" (à ce niveau ce n'est plus de la culture), veulent nous priver d'un droit. Ce problème est législatif.

    Alors, si vous êtes d'accord avec ce combat (les combats) de l'UFC, soutenez les (et ainsi soutenez vous), en s'abonnant à Que choisir ?
    leur revue (pour garantir l'indépendance d'un journal sans pub ni parain), oen adhérent à UFC près de chez vous ou mieux encore en participant activement à l'UFC.

    PS : Je ne suis qu'un simple abonné.
  • # Re: Droit à la copie privée : l'appel de l'UFC/Que Choisir

    Posté par  . Évalué à 10.

    "Plutôt que de refuser aux consommateurs le droit de bénéficier des progrès de la technique, l'UFC-Que Choisir invite les industriels à s'interroger sur la conjoncture économique, le vieillissement du CD comme support, son prix excessif, sur le fait que, l'auteur et l'interprète récupèrent seulement 15 % du prix de vente, la grande distribution : 25 %, l'Etat : 19,6 % et que 5 % des artistes occupent 95% du temps d'antenne, pour expliquer les maux qu'ils évoquent. Que les industriels cessent de trouver en la copie privée un parfait bouc émissaire ! "

    Enfin des gens sensés ! Ca fait plaisir...
    • [^] # Re: Droit à la copie privée : l'appel de l'UFC/Que Choisir

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bon sang, ca commence a bien faire toutes ces lois qu'on essaye de faire passer sous le prétexte de la sécurité (archivage des @ IP par exemple), de la lutte contre le piratage (suppression du droit a la copie privée et/ou du reverse engineering).
      C'est vraiment fatiguant, énervant et éxaspérant de lutter contre les lois des élus qui sont censés améliorer la vie des citoyens ... je ne suis pas spécialement de droite ou de gauche, mais j'espère sincèrement qu'aux prochaines élections, on leur fera passer le message ....
      bon, hors sujet -> -1
      c'etait mon coup de gueule !
  • # QUIZ!

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    J'ai acheté un album d'occasion (l'excellen t premier album de Timo Maas), or deux plages du cd sont illisibles car rayées.
    Si je vais chez un ami qui a le même cd mais avec les deux plages lisibles, que je fais une copie de ces deux plages :
    1 - Le fait que je le fasse me mets-t-il hors la loi ?
    2 - Le fait que je ne puisse le faire est-il un droit du producteur du phonogramme ?
    3 - Le fait que je le fasse lèse-t-il l'artiste ?
    4 - Le fait que le fichier transite sur internet est-il répréhensible dans le cadre de mon contrat avec mon ISP ?

    Allez hop! chauffez les étudiants en droit pour me justifier un seul "NON"...
    • [^] # Re: QUIZ!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      A prioris, lors d'un achat d'un cd, tu as achète les droits d'écoutes à vie des morceaux de musique dans ton cadre privé. Donc, tout ce que tu as fait est légitimes. Cela serait une des applications légals du p2p.

      Ce que veulent les vendeurs de CD pressé (les majors), c'est que ce droit ne concerne que l'utilisation de la galette pour pouvoir vendre le mp3 à coté. Vendre des CD illisible après qq jours (donc non revendable), etc...

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: QUIZ!

        Posté par  . Évalué à 9.

        Pour résumer, "faire du pognon pour faire du pognon" donc ?

        Le problème c'est que les "maisons de disque/musique" ne font pas des disques ou de la musique mais elles font du "pognon" pour quoi faire ? et bien pour faire du "pognon" et faire quoi avec ? encore du "pognon" !
        Ce fonctionnement n'est pas restreint seulement a l'industrie du disque, mais de plus en plus cela s'applique a toutes les industries et services ! Pourquoi faire un produit X ? pour plaire au public ? parce que le public aimerait ce produit X ? pour le bien de l'humanité ? non ! seulemenent pour faire du "pognon" !
        C'est simple, la plupart des dirigeants de grosse sociétés pourraient être a la fois dirigeant d'une fabrique de chiottes, de lavabos ou de voitures ou d'ordinateurs ou dirigeant d'une maison de disque. Ces gens n'ont aucune connaissance du domaine qu'ils dirigent, et leur raison d'être c'est de fournir un chiffre de croissance a deux chiffres a la fin de l'année ! pour quoi faire ? du "pognon", et ensuite pour en faire quoi de ce "pognon" ? du "pognon" !

        Le système est ainsi auto-alimenté et relativement stable dans sa connerie et sa betise !
        • [^] # Re: QUIZ!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          C'est la différence entre une boite "familliale" et une boite tenu par une holding...

          La holding pompe les bénéfices (et que je te loue tes locaux 2x le prix du marché, que je te fasse passer tes collaborateurs par mon agence de voyage qui ne connais que les tarifs plein pots, etc...). Et la holding "prète" l'argent quand la boite fait des pertes (à taux d'amis... :().

          Un industriel (Dassault, Lagardère avec Matra,...) font des produits, les holding font du pognons...

          "La première sécurité est la liberté"

  • # La propriété privée et le grand nombre

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut tous,


    Aborder de tel sujet, est forcement aborder des question politiques (politique dans le sens premier : diriger la société). Et aujourd'hui force est de constater que la direction des poiltiques est avant tout pour les intérêt d'un petit nombre de nantis, capables de balancer l'apocalypse planétaire pour conserver leurs gros bénéfices.

    Paradoxale tout de même cette volonté grandissante d'une société de liberté mettant tout en oeuvre pour protéger des personnes qui n'ont plus de soucis pour leur fin de mois.

    D'un côté on favorise le démantèlement d'entreprises nationales au profit du secteur privé et capitalistes, rien n'est mis en place pour empêcher ces boites privées d'aller ensuite produire à des couts dérisoires dans les pays où l'esclavage moderne est de mise. Les mises en examen pour abus de bien sociaux sont une véritables farces dignes de l'ironie la plus vile (Généralement il n'y a JAMAIS de responsables dans les cas de détournement manisfeste d'argent public. Que croyez vous que le proces du Crédit Lyonnais va donner, pour les 3 acteurs responsables de sa banqueroute). Les pétroliers pourris aiment nos côtes mais il n'y pas de capitaine à bord. De l'autre on nous érige pour les délits de "voleurs de poules" des lois tellement coercitives que l 'on est en droit de se demander si on est tous sur un même pied d'égalité avec nos gouvernants.

    Que ce soit la Loi de Sécurité Intérieure, les lois Sarko contre les putes (Pas les call-girls des PDG, on parle de la catégorie pour les gens pauvres), les mendiants (Evidemment car ceux là vivent sur le dos de l'Etat et du bons citoyens), les sdf (gens du voyage qui refusent de vvire dans les taudis avec des murs à la peinture au plomb, essentielle au nanisme) ou les Djeunes (surtout des banlieues), ou encore les mesures en études pour empêcher les copies privées, les TCPA/Ex-Palladium, il est claire que nos boss roulent selon une "certaine vision tres conservateur" de la société et que la la France "d'en bas" aille cacher sa misère dans les prisons nouvellement à cet usage. Et si des hackeurs de ce système de pauvres qu'est le gnu/linux, essaient de contourner les protections (des finances des gros producteurs), faut pas hésiter à leur trancher la tête, car ils sont assimilables à de dangereux terroristes divulguant des informations classés secrets defenses (dans le sens du secret bancaire suisse).

    Bof après tout, il parait que nous sommes dans une démoncratie républicaine, alors tous les espoirs sont permis.

    Bon ça mérite un -1000, car je donne mes sentiments perso sur un sujet qui ma foi ne prête pas à polémique ;)
  • # Re: Droit à la copie privée : l'appel de l'UFC/Que Choisir

    Posté par  . Évalué à 1.

    Plutôt que de nous prendre la tête avec le droit à la copie privée ou pas (de toute manière ils ne viendront jamais vérifier et si je veux faire une compil des morceaux que je possède légalement, libre à moi !), ils feraient mieux de s'occuper de problèmes plus graves comme la faim dans le monde et en France, les atrocitées commises au 4 coins de la planête, la montée en puissance du vandalisme, la fracture numérique, la crise économique et le chômage latent avec les cercles vicieux "désolé pour être embaucher, il vous faut de l'expérience" mais comment on a de l'expérience dans ce cas ?

    Tsss, de toute manière, loi ou pas, je ne vois pas pourquoi on les suivrait. Je suis déjà plus en règle avec ma conscience depuis que je suis passé récemment au libre pour mon Desktop (et non plus uniquement en tant qu'outil de travail à mon boulot comme serveur) et que je ne pirate donc plus de logiciels.

    De toute manière j'ai déjà acheté des licences (Cubase SX, 6000 balles) alors j'estime qu'un particulier doit avoir le droit de pirater si çà lui chante, surtout pour un OS aussi instable (enfin moins avec XP mais la politique de Microsoft est intrusive, les licenses déplorables, l'avenir TCPA ignoble...) que Windows.

    Je trouve normal de récompenser certains artistes, réalisateurs / acteurs, développeurs, et avoir la satisfaction d'avoir un chouette packaging mais qu'on nous foute la paix.

    A chacun d'être en règle avec sa conscience, j'achète ce que j'ai envie d'acheter, je pirate ce que je n'aurai pas acheté ! Je ne vais pas claquer tout mon buget en loisirs, j'achète ce que je veux, et je peux même pirater avant d'acheter pour patienter et me faire une idée.
    • [^] # IL n'ya pas que du mauvais là dedans...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Re, Et cela est bien tout le problème, on tape sur la tronche du petit peuple pour pas grand chose, car cela va avoir des conséquences dramatiques et une montée des truands(les vrais de vrais) de tout poil. Il suffit de se replonger dans l'histoire pour savoir que toute prohibition à doonner naissance à un crime organisé. Ce fut le cas de l'alcool dans les USA des années 20, où un certaine Al Capon la balafre a fait fortune rien qu'en vendant la substance interdite, il a surtout pas oublier d'arroser les notables ayant voter ces lois restritives. Plus proche de nous, les narco dollars font le bonheurs de pas mal de sénateurs et les banques en veulent surtout pas que l'on touche l'immuable secret bancaire. Alors à qui va profiter le crime ? En tout cas, il vaut mieux ne pas être un simple lampiste dans ce cas là, car le pauvre djeun des banlieues qui va se faire piquer parce-qu'il a vendu à des potes quelques films divxsés, ben il va en prendre un max pour donner l'exemple. Si l'on veut faire des trucs interdits, faut voir grand, tres grand même à savoir l'international (comme en Asie ou dans les paradis fiscaux, genre Iles Vierges). Cette loi va surement donner naissance à de nouvelles vocations d'apprenti-gangters. Les circuits parallèles vont se mettre en place, comme pour les clopes et tous les autres contrefaçons. Il y a du fric à se faire en perspective car un cd copié à 2cts d'euro (au fin fond d'une rizière) et vendu sur le marché noir à 50% de moins que le prix officiel des magasins, va attirer beaucoup de gens. Là crois moi que ces inconscients de producteurs vont sentir leur douleur et sauront vraiment ce que signifie le mot "manque à gagner".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.