Le siège est à Bruxelles et leur but est le lobbying pour la défense des droits des citoyens au sein du Conseil Européen et des gouvernements de l'Union Européenne.
Il n'est pas nécessaire de rappeler qu'un grand nombre de lois votées suite au 11 septembre ne protègent pas notre vie privée et que la création de cette association est une heureuse nouvelle.
Pour ne citer que deux associations engagées dans le projet, on y trouvera l'IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire) pour la France et le CCC (Chaos Computer Club) pour l'Allemagne.
Le comité est composé de Maurice Wessling, président, ainsi que d'Andy Müller-Maguhn (Allemagne) aux côtés de Meryem Marzouki (France).
# on m'aurait menti ?
Posté par Lu (site web personnel) . Évalué à -6.
[-1] et je sors
# Régulation indispensable
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
En Europe, il semble qu'il n'y ait aucune autorité de régulation équivalente à la CNIL. Espérons que EDRI saura remplir ce rôle indispensable.
[^] # Re: Régulation indispensable
Posté par Guillaume Rousse (site web personnel) . Évalué à 10.
Et puis demain ce sera un nouvelle loi liberticide, avec toujours derrière l'état comme garant indépassable des libertés individuelles. Alors la CNIL comme caution démocratique pendant que les fichiers sont toujours plus interconnectés pour fliquer toute contestation sociale, ca me fait doucement rigoler...
[^] # Re: Régulation indispensable
Posté par ldng . Évalué à 3.
Je ne sais plus si elle ont été adoptées ou si elles sont en cour de discussion.
Le fait est que si elles ont été adopté, elles doivent être intégrées aux lois nationales.
Or, ces lois, qui visent à harmoniser la législation européenne en la matière, sont moins protectrices que les lois françaises.
L'un des dangers peut aussi venir de là en plus de la LSQ.
# i18n ?
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 10.
Parce que bon, au niveau Européen, si on veut se faire comprendre, l'anglais est de rigueur. Et puis ça m'arrangerait, aussi, c'est loin les cours d'allemand ;)
[^] # Re: i18n ?
Posté par Moby-Dik . Évalué à -1.
# CCC
Posté par Cedric L'HOMME . Évalué à 3.
En France, les affaires d'"espionnage" sont rappeller dans n'importe quel cours de securite informatique et le CCC est toujours bien place dans les exemples.
De plus, toujours en France, l'affaire du CCCF n'a jamais ete vraiment eclaircie et melange la police et le CCCF.
A part ca, on ne peut pas leur enlever qu'ils defendent clairement les droits d'expressions et de connaissances mais leurs methodes n'est peut etre pas assez "strasbourgeoise" (reference au parlement bien sur :)
[^] # Re: CCC versus decideur ?
Posté par Egidius . Évalué à 6.
Nous, simples citoyens, épris de liberté d'expression et qui souhaitons protéger notre vie privé, nous devons avoir des réprésentants qui soutiennent vraiment nos intérêts.
C'est à nos yeux que le CCC doit être crédible et non pas à ceux des décideurs qui ont une propention assez nette de s'occuper uniquement de leurs intérêts et de ceux de leurs amis, le plus souvent à nos frais et donc à notre détriment.
[^] # Re: CCC
Posté par Foxy (site web personnel) . Évalué à 2.
Tu dois mal connaitre l'affaire du CCCF alors car si tu fais des recherches convenables (sites et livre sur la sécurité informatique et le renseignement), l'affaire est assez claire et ces acteurs l'ont expliqué.
Pour résumer, suite aux manipulations du CCC par le KGB fin 80 (affaire Karl Koch mystérieusement suicidé), la DST s'intéresse de très près aux affaires concernant le piratage informatique.
Afin de surveiller au plus près les activités des pirates françaises, ils fondent en 1990 le CCCF via Jean-Bernard Condat (dit le Concombre, phreaker lyonnais au départ) pour attirer à eux les "hackers" français.
Cela fonctionne visiblement très bien puisque ils établissent plusieurs centaines de fiches sur les pirates français.
Condat manipule très bien en faisant croire à ces capacités technique via le fanzine Chaos, qui est en fait un pompage des Phrack et autres de l'époque. La DST en rajoute en faisant passer Condat plusieurs fois à la télé et de + en + de pirates le rejoignent :-(
Finalement en 1993, Condat est laché par la DST suite à "une guerre des polices" dans laquelle il tombe, visiblement pour un hack un peu trop conséquent chez FT !!!
Si ça t'intéresse, tu peux même trouver des interviews de Condat qui explique tout ça assez précisèment.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.