Émission Capital sur Pere-Noel.fr

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
17
avr.
2003
Audiovisuel
L'émission CAPITAL diffusée sur M6 le dimanche soir a décidé de consacrer un sujet à la société Père-Noël.fr, ses activités et ses agissements (NdM: ce qui ne signifie pas qu'elle fait quelque chose de mal, ni que nous le sous-entendons).

Gilles Vidal, qui a maille à partir avec cette société est en contact avec la rédaction de CAPITAL, qui lui a demandé de transmettre l'information aux personnes avec qui nous avions des contacts pour trouver des consommateurs qui souhaiteraient témoigner des aventures qu'ils ont eu avec Père-Noël.fr

Si vous êtes intéressés et que vous pouvez vous rendre ou être visible en région parisienne (tournage à partir de jeudi 16), faites le savoir à Gilles Vidal, à cette adresse mail : pere.noel.tribunal@free.fr

Ndm : oui c'est hors sujet

Aller plus loin

  • # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  . Évalué à 10.

    Dans le domaine de la plus pure information toujours ;o), il est bon de savoir que Pere-Noel et Voyages Pere-Noel ont toutes les deux été condamnées par le tribunal de grande instance de Paris, le 4 février 2003, dans le procès qui les opposait à l'association Familles de France.
    6 clauses des conditions générales de vente ont été jugées abusives par le tribunal qui a condamné chacune des deux sociétés à 13600 Euros d'amende et à supprimer ces 6 clauses.

    Mais cela n'a peut-être rien à voir avec l'émission de M6... :)
    • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le problème avec cette société est que soit on ne la connait pas et on va ailleurs, soit on la connait, non du fait du brio de sa politique de communication mais pour le Santa Barbara judiciaire qu'elle aime a joué et pour les multiples plaintes de consommateurs mécontents qui la concerne, et dans ce cas aussi on va ailleurs.
      C'est dumoins l'impression que j'en ai.
      http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/Textes8/leperenoelestune(...)
      http://www.paranos.com/entreprises/perenoel.html(...)
      Celà dit, la société semble vouloir montré qu'elle a changé de politique.
      Peut être est elle aujourd'hui fréquentable?
      • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

        Posté par  . Évalué à 3.

        Peut être est elle aujourd'hui fréquentable?

        Possible, mais c'est un peu tard. C'est quand même difficile de regagner la confiance des gens, surtout celle des clients qui ont été lésés, même en changeant radicalement pour être le plus honnete possible.
    • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour tout savoir sur les agissements de pere-noel, je vous conseille la lecture du dossier le concernant dans le virus informatique.
      Ce dossier etait, il me semble, en deux parties dans l'avant-dernier virus et son predecesseur (donc le 19 et le 20, corrigez moi si je me trompe).

      Vala vala, j'ai fait ma petite pub ;)
      • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Juste pour rectifier les numéros (pour ceux qui voudrais relire les articles) : C'était dans le Virus 20 (partie 1) et le Virus 21 (partie 2, comme par hasard). Un très bien dossier, bien argumenté, avec beaucoup de documents à l'appui : à lire absolument pour ceux qui ont déjà eu à faire aux "services" de Pere-Noel.fr
  • # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est bien gentil la vie de Pere-Noel.fr mais quand je vois que je poste une news pour informer de la disponibilité des ogg sur le colloque de la propriété intellectuelle ( http://linuxfr.org/2003/03/31/11879.html(...) ) et qui ne passe même pas, ça me fou un peu les nerds. Il y a une conf sur les logiciels libres et une autre sur l'EUCD.
    Pour les intéressés voir le dernier commentaire :
    http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1204(...)
    • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  . Évalué à 10.

      ça me fou un peu les nerds.
      C'est vrai que ça secoue un geek :)

      Ceci dit, je te plussoie, parce que les oggs sont probablement intéressants.
      • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

        Posté par  . Évalué à 8.

        nerds
        lapsus révélateur :) nan je ne suis pas un nerd heuuu.

        Concernant les oggs, la conf de Frédéric Couchet n'apprendra pas grand chose au Linuxien que nous sommes (il s'est quand même fait traité dans le dos de utopiste, communiste, par une fille en droit :o) .
        Celle de Christophe Espern était vraiment impressionnante, il a démonté toute la machinerie derrière l'EUCD, ou l'on trouve un nombre incroyable de lobbying qui déposent tranquillement des libres blancs au gouvernement.
        A voir avec les slides.
        • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

          Posté par  . Évalué à 4.

          Vous saviez que nerd avait un sens moin péjoratif que geek.

          Le sens et le poids de ces deux termes s'est inversé durant les dix dernières années au états-unis.

          En bref, les nerds d'hier sont les geeks d'aujourd'hui.
    • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      La dépêche est en attente à cause d'un problème sur les flux. Elle n'a pas été rejetée. C'est pas beau de bouder.
    • [^] # Re: Emission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  . Évalué à -4.

      Je te comprends. Moi aussi, j'ai eu des soucis quant au fait de poster une news. Il a fallut que je masque (détourne) l'info afin qu'elle passe (en seconde page). Et alors, je te dis pas les commentaires après ... J'en ai entendu de toutes les couleurs ;-)

      Alors, prends ton mal en patience et accroche toi !!!

      PS : C'est plus comme avant LinuxFR :(
  • # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour dire que c pas la première émission sur pere-noel.fr: en effet sur tlm -tele lyon metropole- ils en ont déjà fait une -normale pere-noel.fr est situé a Saint-Etienne- ce qu'il en est sortie énormément de personne lésé -et ayant porté plainte- et un juriste dans l'émission à fortement critiqué le vpciste.
  • # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  . Évalué à 10.

    Alors pere-noel.fr, c'est simple, si je rencontre un jour le dirigeant, j'achète une mitrailleuse 3500 coups/minutes et je vide 6 chargeurs dessus. D'ailleurs, rien que d'avoir choisi pere-noel comme nom, ça dénote de la qualité : vous y croyez encore au père noel vous ? Ca fait un peu attrappe-gogo.

    Bon, je râle, mais moi mon histoire n'a duré que quatre mois ! Après presque un an de commandes chez eux sans soucis particuliers, je commande un zoli jeu pour ma femme : Une Faim de Loup (je sais c'est pour Windoz mais il marche très bien avec WineX). Après un mois, rien. Je me décide à appeler la hotline. Après 20 minutes, on m'informe qu'il y a rupture, on me propose un avoir. Bon, s'il y avait rupture ils le savaient déja dès le début, ils auraient pu envoyer un mail.

    Avec cet avoir, je commande autre chose (deux dvds) dont ils faisaient la pub en première page. Un mois passe. Rien. Deux mois : j'appelle : au bout de 45 minutes d'attente (je vous dis pas le prix) : coupure automatique ! Le message d'attente me raccroche au nez ! Là j'avoue, je me suis mis Très en colère, et j'ai envoyé un recommandé, avec commandement de livrer, références aux textes de loi, et tout et tout ... 15 jours passent, rien !

    A ce niveau là, j'ai contacté la repression des fraudes de St Etienne, qui m'a bien orienté et renvoyé un dossier et les démarches à accomplir. De là nouvelle tentative de recommandé auprès de Père Noel (cette fois j'y ai joint une copie du courrier de la repression des fraudes). Eh bien ce coup-ci les menaces ont porté : j'ai fini par tout recevoir une semaine après.

    Inutile de vous dire que je n'ai plus jamais commandé chez eux ensuite. C'est durant cette période que les plaintes contre Père-Noel se sont multipliées, les sites aussi et que nous avons pu nous rendre compte de la "mafia" que c'était... J'ai donc fait partie des pionniers de la période sombre de Père Noel.

    Depuis je suis passé chez cdiscount, et là aucun problème.
    • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  . Évalué à 8.

      > Depuis je suis passé chez cdiscount, et là aucun problème.

      oui, ben rejouie-toi pas trop quand mm car j'ai fait un peu la mm chose que toi et j'etais aussi content de cdiscount jusqu'a il y a peu et apres 2 crasses, j'ai un peu déchanté .....
      je suis donc passé chez rueducommerce ... jusqu'au jour ou il y aura aussi un pb... bref le probleme c'est le mode de vente ... en trois lettre VPC ... quand t'as pas un vendeur en face de toi pour taper dessus tu finis tjs par avoir un pb ...

      en fait la VPC, c'est un peu comme un pari ou le casino, t'es gagnant tant que tout se passe bien et puis le jour ou t'as une merde tu perds tout le benefice accumulé jusqu'alors....
      (parce que, confirme-nous le, je ne suis pas sur qu'ils t'aient remboursé tes 20+45 min de tel à plusieurs dizaines de centimes d'euros la minute (08 9...) alors que c'était à eux de t'appeler !!!)

      a+
      Gino
      • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bah non, j'avais pourtant demandé un "geste commercial".
        Soyons clair, j'ai aussi eu un léger problème avedc cdiscount (j'avais commandé deux dvd identiques et il n'y en avait qu'un à la livraison) mais ça s'est vite réglé.
      • [^] # rueducommerce ? SURTOUT PAS !!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Rueducommerce ? SURTOUT PAS, malheureux ! Voici ma petite histoire : - commande d'un PC - réception : ne marche pas. A la mise sous tension les leds en facade s'allument, et c'est tout. La carte mère ne fait _aucun_ bip. - renvoi chez rueducommerce - leur sav prend son temps (c'est looooong). Et ils ne veulent pas envoyer un autre PC : leur procédure c'est réparer puis renvoyer. On achète un truc neuf, et on se retrouve avec un truc cassé/réparé. Génial. Alors que sur leur site, ils indiquent clairement qu'en cas de problème il reprennent le matériel et l'échange IMMEDIATEMENT contre un bon d'achat. Il s'agit donc d'un mensonge. - A ce moment sur leur site de nouvelles offres arrivent. J'annule donc la commande en cours, et commande un PC mieux (pour un prix un peu plus élevé), et en stock. - Quelques jours après arrive un coli. Chouette ! He bien c'est raté : ils m'ont renvoyé le premier PC. Soit-disant réparé : il marche moins mal. Cette fois-ci seul le port clavier est HS, mais booter sur une Knoppix marche bien, on peut faire tout ce qui ne nécessite que la souris. - appel au support : "oui on a fait une erreur, excusez-nous. Renvoyez-nous le PC, et après réception seulement on vous renverra l'autre". C'est là seulement que j'ai explosé : j'ai tout annulé. Ils n'ont pas voulu faire un geste commercial et déroger à leur procédure en envoyant immédiatement le bon PC pendant que je leur renvoyait le pourri-cassé. J'ai donc tout annulé. - ce n'est pas fini : il ont plusieurs semaines à me rembourser. C'était la première fois que j'utilisais rueducommerce, et bien sûr la dernière. D'un côté on pourrait dire que je n'ai pas eu de chance au début, mais je constate simplement qu'ils ne testent pas leurs matériels avant expédition ni ré-expédition. Ensuite ils ont été nuls, ils n'ont fait AUCUN efort pour corriger leurs erreurs. Je peux comprendre qu'on fasse des erreurs, ça arrive à tout le monde. Mais dans ce cas on fait profil bas et on fait le maximum pour corriger et compenser. Toute cette histoire a duré 2 mois ! Epilogue : je suis allé chez l'assembleur à côté de chez moi, le jeudi soir après le boulot. Samedi matin j'avais une machine toute neuve fonctionnant impeccable. En moins de 48h. Conclusion : fuyez rueducommerce, ils ne sont absolument pas professionnels. Yann. PS : c'est mon histoire perso, c'est du vécu. Ni plus ni moins.
        • [^] # Re: rueducommerce ? SURTOUT PAS !!!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          A mon humble avis, la vente par le net c'est toujours la meme chose: ca passe ou ca casse. Si ca marche tu as une offre pas cher, sinon a toi la galere.
          Il y a surement des SAV un peu moins pire que d'autres, mais moi j'ai pas une super confiance (pas assez pour acheter un PC entier)...
          • [^] # Re: rueducommerce ? SURTOUT PAS !!!

            Posté par  . Évalué à 0.

            Je ne vais pas prendre la défense des vépécistes (ayant moi même eu des problèmes) mais à leur décharge:
          • ils traitent des volumes importants qui doivent être livrés et les livreurs (Poste ou transporteurs) ne sont pas infaillibles, pourtant, c'est l'image du vépéciste qui prend un coup au passage quand ça ne marche pas comme il faut,
          • tout se fait "en différé" et l'erreur, contrairement à l'achat chez le commerçant du coin, n'est détectée qu'avec retard ce qui n'arrange pas la résolution du problème,
          • TOUS les SAV sont foireux, de Darty à la Fnac en passant par les hypermarchés et les SAV constructeurs. Tu peux être sûr que tu vas t'énerver un jour si ton appareil est en panne. La loterie dont tu parles est donc générale et malheureusement pas réservée aux vépécistes même si dans leur cas, il manque la brave secrétaire à l'accueil sur laquelle on peut se défouler.
  • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans la série les bonnes adresses, LDLC http://www.ldlc.fr/(...) . J'ai commandé pas mal de choses chez eux, un collègue en a fait de même, dans la boîte où nous travaillons, nous avons acheté du matériel par le biais de LDLC-PRO http://www.ldlc-pro.com/(...) . Il y a eu quelques gags, pas beaucoup, toujours réparés. Ils m'ont remplacé sans problème du matériel en panne sous garantie (lecteur DVD), alors que la fin de la garantie n'était pas loin...

    Bon, tout ceci est quand même prodigieusement hors sujet.
  • # Faites confiance aux journalistes !

    Posté par  . Évalué à 8.

    À la fin de l'été dernier, j'ai acheté un numéro de Science et Vie Micro en kiosque. Outre le fait de constater que la presse informatique grand public francaise n'a pas augmenté son niveau général depuis la dernière fois (en allemagne, il y a au moins c't et iX, c.f. http://www.heise.de/(...) ), je suis tombé sur un article...

    ... comparant des sites de commerce électronique. Résultat du comparatif : Père Noel.fr largement en tête, notamment concernant le sérieux, les délais de livraison, etc... Alors qu'à l'époque, les déboires du sites étaient bien connus, et ce depuis longtemps.

    Je me demande qui a pu écrire cet article, et quels étaient ses liens avec la société. Et je plains les débutants en Informatique et/ou Internet qui ont acheté et fait confiance à ce numéro.
    • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

      Posté par  . Évalué à 6.

      sans vouloir troller, science et vie micro au premier coup d'oeil tu vois ki dirige le journal (20 pages d'articles 100 pages de pubs)
      • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

        Posté par  . Évalué à 9.

        SVM, j'avais connu ca dans les années 80. Sans vouloir faire le grand-père, ca avait quand même une autre gueule à l'époque : programmation (ah ! le concours du prog du mois !), articles sérieux, etc... Ca fait choc de voir l'évolution du magazine sur les années (de même que l'OI ou plein d'autres titres "de référence", d'ailleurs...). Dans le cas SVM, il y a aussi la renommée conférée par le grand frère Science et Vie, et le petit frère Science et Vie Junior (sans discuter de l'évolution de la qualité desdits frères, d'ailleurs). Bref, un novice qui lit ces journaux frères et décide de se mettre à la page numérique, va spontanément se tourner vers SVM, et faire confiance à l'article en question. Pas étonnant qu'après, la presse informatique ait des problèmes à conserver son lectorat, et tombe dans l'escarcelle des annonceurs. Et si je veux de la pub en permanence, ben j'ai qu'à récupérer le catalogue Surc*uf (ou autre), gratuit.
        • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          SVM, j'avais connu ca dans les années 80. tilt... snif -1 --> []
          • [^] # Pour ne pas jeter de l'huile sur le feu...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Je viens de faire une recherche "SVM pere noel". Résultat : sommaire du mois d'avril 2003 de SVM. Je cite : Un nouveau Pere-noel.fr ? Page 68 Au bout de deux ans de conflits commerciaux avec les internautes et les fournisseurs, le cybermarchand veut repartir du bon pied avec à sa tête une nouvelle direction. Qu’en est-il ? Il y en a qui y croient encore ! ;-)
            • [^] # Re: Pour ne pas jeter de l'huile sur le feu...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Hmmpf ... en tout cas SVM c'etait vraiment autre chose dans le temps avec des mélanges de sujets math-physique-info avec les fameux programmes du concours de programmation qui abordaient des thèmes divers et variés. La derniere fois que je l'ai lu, a la place de cette majestueuse rubrique on pouvait lire des trucs comment bidouiller son WordExcelBidule... c'est vraiment triste.
        • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tu sais le grand frere Science et Vie, des qu'ils abordent l'informatique au niveau logiciel, ca frise l'incompetence. Je le lis tous les mois et je me demande pourquoi ils sont aussi mauvais sur ce sujet alors qu'ils se debrouillent bien sur d'autres sujets.
          • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ce sera pas juste toi qui connais moins bien les autres sujets par hasard ? J'ai souvent eu cette impression moi que c'était pile poil dans les domaines que je maitrise le mieux que la vulgarisation est la plus pitoyable... plutôt louche comme coincidence.
            • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ce sera pas juste toi qui connais moins bien les autres sujets par hasard ?
              c'est le cas bien sur mais si j'etais un specialiste de tous les domaines, je n'aurais pas besoin de lire S&V :) J'ai toutefois le sentiment que les articles sur les sciences fondamentales sont reussi dans le sens de la vulgarisation.
              Je parlais surtout des breves qui semblent reprises des annonces commerciales des entreprises genre le nouveau pentium 4 accelere l'internet [encore que je crois qu'ils ont pas oses la faire celle la].
              • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                Posté par  . Évalué à 2.

                Mouai, franchement Science&Vie était tres bien il y a un bon paquet d'année mais franchement cela s'est nettement dégradé!

                Des titres racoleurs ne correspondant pas du tout au sujet de l'article.
                Des articles de vulgarisation parfois baclés je trouve, peu clair..

                En plus j'ai comme l'impression qu'ils se compromettent: je crois me souvenir d'un article ou ils faisaient l'apologie de l'homéopathie!
                Ce n'est pas récent donc je ne me souviens plus exactement, mais a l'époque cela m'avait choqué..

                Le probleme c'est que je ne connais pas d'autres magasines de vulgarisation scientifique a ce niveau de vulgarisation: Pour la Science ou La Recherche, sont plus techniques.
                • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  je crois me souvenir d'un article ou ils faisaient l'apologie de l'homéopathie

                  T'en es sur? J'ai pour ma part lu plusieurs articles de S&V ou ils tiraient à boulets rouges sur l'homeopathie et la "mémoire de l'eau", expliquant que moins d'une molécule de principe actif (donc 0 sauf pour LE grannule veinard qui l'a eue) c'est un placébo.

                  Résultat: une semaine après la lecture du premier article, mon allergie que je soignais (avec succès) avec les petits grannules de Boiron est revenue au grand galop.

                  Allez... moinzun parceque [MaVie]
                  • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    > J'ai pour ma part lu plusieurs articles de S&V ou ils tiraient à boulets rouges sur l'homeopathie et la "mémoire de l'eau",

                    Ca, c'était avant la déchéance..

                    Sinon oui l'effet placébo ça marche, mais il faut y croire :)
                • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  « En plus j'ai comme l'impression qu'ils se compromettent: je crois me souvenir d'un article ou ils faisaient l'apologie de l'homéopathie! »

                  Je n'y connais rien mais il me semble qu'il n'a jamais été prouvé que l'homéopathie était une supercherie.
                  • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    > Je n'y connais rien mais il me semble qu'il n'a jamais été prouvé que l'homéopathie était une supercherie.

                    Bin oui, mais ce n'est pas comme cela que cela marche la science!

                    C'est a l'homéopathie de prouver qu'elle est efficace par des études cliniques en double-aveugle, pas aux médecins de prouver que l'homéopathie ça ne marche pas.

                    Je ne connais aucune étude sérieuse prouvant que l'homéopathie cela marche donc par défaut l'homéopathie ne marche pas.

                    Autrement si j'affirme que le pere Noel existe, c'est vrai jusqu'a ce que tu prouves le contraire?

                    Pour parler d'anecdocte, j'ai pris des pilules homéopathiques contre l'asthme quand j'étais jeune, elles ne m'ont rien faites..
                    Par contre mon grand-pere a été soigné de son eczema par un homéopathe.
                    Mais franchement tout cela ne vaut rien, tant que tu ne fais pas d'étude rigoureuse..
                    • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      L'homéopathie ça marche très bien ! Regardez-donc les profits accumulés les fabriquants de placeb^W médicaments homéopathiques ! Faut voir qu'avec toute la pub qu'ils font, ça doit être des bons médicaments. Au-moins l'avantage est que personne n'a jamais été rendu malade après avoir avalé 10 tubes de dolisos...
                  • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    il est impossible par les théories scientifiques (physique, biologique) de prouver une utilité a l'homéopathie. selon les études, il n'y a pas d'effet, selon les théories, ca ne peut pas avoir d'effet.

                    l'homeopathie n'est pas "scientifique" (ne repose pas sur les principes de la Science) , il ne sert a rien donc de parler de l'homeopathie dans un magazine "scientifique", c hors sujet. c'est comme si subitement la Recherche ou Science et vie parlait de religion ou d'astrologie

                    (il est dommage que les gens soient tellement obnubilé par le mot "science" que ca les choques quand leur truc favori n'est pas accepté par la "science", mais la "science" est une pratique rigoureuse, avec des principes fermes. le mot "science" a un sens, une histoire, il n'est pas une etiquette prestigieuse qu'on colle partout)

                    comme le dit un autre internaute, on a pas à prouver que l homeopathie est une supercherie, ce n'est pas le role de la "science".

                    (un expert en epistémologie va débarquer , jsuis sur :) )
        • [^] # Re: Faites confiance aux journalistes !

          Posté par  . Évalué à 2.

          SVM !
          La rubrique programmation.
          Les Fugues.
          Les papiers de Frédéric Neuville...

          Tiens, d'ailleurs, tous ces trucs là sont bien au chaud dans un classeur chez moi. :)
  • # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  . Évalué à 3.

    Salut, je ne sais pas si c'est de la paranoia de ma part, mais je tiens à remarquer que le fait de ne pas vendre à la date prévu un article permet aux entreprise de VPC d'accumuler une certaine somme d'argent. Multiplié par le nombre de retard et pour chaque personne, bien placé cet argent peut rapporter une somme rondelette à ces entreprises. C'est ce genre de réflexion qui me met hors de moi. Un ptit troll pour finir, tout ça c'est encore de la faute aux ricains et à coca-cola (comprenne qui pourra)
    • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai pas envie de comprendre le troll ;)

      Normalement, non ils sont censés encaisser au moment de l'expédition. De plus, ils sont aussi censés avoir des stocks qu'il paient aux fournisseurs, que la marchandise se vende ou pas.

      Donc lorsque l'on respecte la loi, ce schéma n'est pas possible.

      Après, il y a la dure réalité ... Prenons pour exemple un grand distributeur et sa politique de paiement des fournisseurs :

      La marchandise n'est jamais payée "au cul du camion". Dans 90% des cas, le fournisseurs envoie une facture après réception. Ces factures sont payables à 30, 60 ou même 90 jours. Soit un paquet de temps après que la marchandise soit écoulée en magasin.

      Autre chose : les participations publicitaires. Kesako? Lorsque vous voyez un superbe étalage "Kinder Maxi" au bout du rayon confiserie, ça s'appelle une tête de gondole. Et le fournisseur paie pour ça. Par exemple entre 5 et 10% du chiffre réalisé par cette prestation.

      Encore un truc : Les fournisseurs ne sont pas payés par chèque mais par billet à ordre. Quand un chèque met deux jours à être encaissé, le billet à ordre lui met deux semaines ...

      Dernière chose : les participations publicitaires sont déduites sur le paiement de la marchandise. exemple : j'achete à ferrero pour 1000 euro de marchandise. Hors il y a une jolie tête de gondole en magasin qui lui sera facturée 10% du chiffre (HT) réalisé. mettons 100 euros. Donc le magasin va émettre deux mois plus tards un billet à ordre de 900 euros pour payer la réception d'un stock de marchandise de 1000 euros!

      Et tout ça, ça reste légal! Je vous laisse imaginer les manoeuvres illégales ...

      Donc ton schéma est à mon avis bien faible par rapport à ce qu'ils auraient pu faire.
      • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ces factures sont payables à 30, 60 ou même 90 jours

        oui, on dit "60 jours fin de mois" aussi. j'ai même vu des "90 jours fin de mois le 10". c-a-d qu'une marchandise livré par le grossiste en 3eme semaine de janvier... sera reglé le 10 mai !
        en attendant le client final aura payé sa marchandise et donc donné environ 3 mois de tresorie au vpciste.
        • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

          Posté par  . Évalué à 2.

          Moui sauf que ces réserves de trésorerie sont réservée aux très grands groupes qui pèsent aussi lourd voire plus lourd que les sociétés qui les fournissent et qui peuvent donc imposer leur loi via leur centrale d'achat. A travers leurs grandes surfaces, ce sont donc eux qui modèlent le marché.

          A l'exception de CDiscount qui a Casino derrière lui, et sauf erreur de ma part, les autres vépécistes du net sont des nains face aux fournisseurs et à mon avis, ces fournisseurs pressurés par les grands groupes sont plutôt du genre à se venger sur les petits...
        • [^] # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et toi tu te dois de payer à la commande ou à la livraison. Mouaip je crois que les société ont des avantages pas si mal que ça. Le patron un peu roublard ça peu rapporter
  • # Re: Émission Capital sur Pere-Noel.fr

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Petite mise à jour de la news :

    L'émission en question sera diffusée le dimanche 4 mai, à 20 h 50, sur M6.
    L'émission Capital se penchera sur les pratiques de la société Père-Noel.fr dans un reportage intitulé "Les Fantomas du commerce".
  • Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.