Encore un "DaCode-like" ?

Posté par . Modéré par oliv.
0
24
juil.
2001
PHP
En allant sur le nouveau site d'Uzine, j'ai découvert qu'ils utilisaient un système de publication développé en PHP qui m'a semblé plutôt attrayant. Comme on parle souvent ici de PHP-Nuke ou de DaCode, il serait peut-être judicieux de se pencher sur leur travail qui privilégie selon eux la souplesse et la facilité de mise en oeuvre.


"SPIP est le système de publication développé par le minirézo pour la gestion du site uZine 2. Nous le livrons à chacun, sous licence libre (GPL). Vous pouvez donc l'utiliser librement pour votre propre site, qu'il soit personnel, associatif ou marchand.


Je serais ravi d'avoir l'avis des spécialistes et utilisateurs de Dacode et PHP-Nuke, je suis nul en PHP ;)

Aller plus loin

  • # Pas exactement un DaCode...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce n'est pas exactement un SlashCode/PHPNuke/OpenTechmag/DaCode-like, puisque ceux-ci sont avant tout des « générateurs de portails de news » (avec une mise en page assez particulière) tandis que SPIP est plus axé sur la création de webzines, donc centré sur les articles, et avec une interface de rédaction adaptée. À noter aussi, son système de templates-like pour pouvoir gérer la mise en page sans mettre du PHP dans ses pages...

    Je compte personnellement l'utiliser pour un site, mais il m'a paru encore un peu buggé. M'enfin bon, c'est GPL donc pas de problème :-)

    Au passage, salut Walid (message personnel, l'intéressé comprendra ;-) !

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Used by Monde Diplomatique

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai regardé un peu les fonctionnalités de SPIP hier et c'est surtout axé sur la création de webzines pour des utilisateurs lambda sans compétences techniques (ni PHP, ni MySQL...)

    La présentation est pas mal; ils donnent une liste des hébergeurs gratos qui peuvent héberger un site SPIP (Free, Multimania...) et donnent des scripts tout faits pour créer la base SQL et le squelette des pages de manière distantes...

    Ils ont même intégré une gestion de cache des pages.

    C'est entre autre utilisé par le site du "Monde Diplomatique" pour gérer leur site.

    C'est à mon avis une très bonne initiative pour promouvoir la création de webzines "alternatifs".

    Foxy (pas authentifié, flemme quand tu nous tiens...)
  • # !?

    Posté par . Évalué à 0.

    un dacode-like? un slashcode-like vous voulez dire?
    • [^] # Re: !?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      slashcode like ?

      non puisque slashcode... est si goret qu'il n'est utilisé que sur slashdot...
      • [^] # Re: !?

        Posté par . Évalué à 1.

        Mais historiquement, c'est le premier, si je ne m'abuse... daCode est même plus récent que PHP-nuke, non ? Dans ces consitions, c'est ptêt un peu déplacé de parler de "DaCode-like"
        • [^] # Re: !?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour commencer, chronologiquement, slashcode est plus ancien (historiquement, hum...).

          Ensuite, ce qui fait foi, c'est la popularité. Donc il ne peut s'agir de slashcode. Mieux, ici, on est sur linuxfr et on aime TOUS dacode (si si), donc dans un milieu de gens qui utilisent dacode, on parle de dacode-like.

          Pour prendre un ton moindre polémique, on va tout simplement dire qu'on, sur un site vantant les mérites des logiciels libres, ne prendra jamais comme référence un logiciel pas vraiment libre alors qu'un libre existe à coté.. surtout quand les vertus de ce dernier sont presque unanymement reconnues. Donc pas de phpnuke-like...
          • [^] # Re: !?

            Posté par . Évalué à 0.

            Et puis sinon il ne faudrait plus dire Quake-like mais Wolfenstein-trois-dé-like pour les memes raisons historiques...
            • [^] # Re: !?

              Posté par . Évalué à 0.

              Je suis d'accord, mais pas tout a fait !

              En faites, on change de technologie, donc on peut parler d'un quakelike lorsque le moteur utilisé est celui de quake (1->3, 4?)

              par contre entre Wolfenstein3D et Doom, y'a un changement grave de technologique.

              Donc on peut dire que les dooms like sont en faites les jeux comme 'Rise of the Triad'

              Et les quakes likes, des jeux comme Half-life (qui reprends le moteur de q2)

              par contre... qu'en est-il d'Unreal ?
              le moteur est unique (dans le sens qu'il a été fabrique from scratch)

              Unreal Like ?

              -----------
              Prae
              • [^] # Re: !?

                Posté par . Évalué à -1.

                Personnellement, à ce niveau, je dirais que les Wolf3D a introduit le concept ; que Doom a introduit le "relief" et que Quake a introduit la "vraie" 3D... avec des étages et tout, et surtout, c'est le premier jeu où quand on regarde vers le haut, on n'a pas l'impression de voir bizarrement.
                Par conséquent, dans la série des like, je dirais que Unreal (bien que le moteur soit unique) est un Quake-like.
                Quoiqu'en fait, on pourrait aussi qualifier par rapport au "type" de jeu. Dans ce cas, Half-life, Alien vs Predator, seraient à part parce qu'il y a un scénario bien plus élaboré que dans Quake et consorts...
                enfin bon, ça n'a strictement rien à voir donc -1
              • [^] # Re: !?

                Posté par . Évalué à -1.

                Je suis d'accord, mais pas tout a fait !

                Attention, j'ai bien dit "pour les mêmes raisons historiques", ie oui la technologie a beaucoup changé entre Wolf et Quake, mais le principe du jeu est le même. La technique a été améliorée, et il en est de meme pour les moteurs php. Bref, un -like ne fait pas (pour moi) référence au moteur, mais à un moteur équivalent.

                Wolf3D : 2D extrudée, hauteurs fixes, murs rectangulaires, pas de texture sol/plafond.
                Doom : vraie 2D extrudée, ce qu'on appelle 2,5D.

                Par contre, Rise of the Triad était définitivement un Wolf3D-like, avec un gros effort sur les animations gores et les textures (quoique moches), mais techniquement c'est bien en dessous de Doom.

                Unreal est un Quake-like amha. Je ne prends pas en considération le "style" avec +/- de scénario, sinon on finit par trouver un seul -like pour chaque jeu : lui-meme !
          • [^] # Re: !?

            Posté par . Évalué à 1.

            Et Adobe Illustrator est un KIllustrator-like (oups, il a changé de nom -> Kontour-like).
            Arrête ton char, Ben-Hur !
          • [^] # Re: !?

            Posté par . Évalué à 0.

            > Ensuite, ce qui fait foi, c'est la popularité.

            Dans ce cas avec un peu d'objectivite on dirait d'une maniere generale un phpnuke-like :-) C'est le plus connu et le plus utilise.
      • [^] # SlashCode

        Posté par . Évalué à 0.

        SlashCode est en Mod_Perl/DBI et est utilisé sur une centaine de sites:

        http://slashcode.com/search.pl?topic=slashsites(...)

        Entre goret et mouton, je prefaire le goret :)
  • # En passant

    Posté par . Évalué à 0.

    Il existe un paquet de projet du même type sous php mais est-ce que quelqu'un connait un équivalent en java ? (aucun lien avec la polemique d'hier).
  • # Je l'utilise...

    Posté par . Évalué à 1.

    ...sur le site http://adot21.free.fr.(...) La mise en page est de mon cru, sinon toute la gestion de la base de données et du PHP c'est SPIP. En effet, c'est plutôt pas mal, notamment l'interface d'administration très simple à utiliser. Le gros avantages : quelqu'un ne connaissant pas le HTML peut écrire un article avec de la mise en forme, en utilisant des marqueurs spéciaux : {mot} pour l'italique, {{mot}} pour le gras, gestion des notes de bas de pages, etc.
  • # Au risque de passer pour un chieur...

    Posté par . Évalué à 1.

    Comment ca se fait-ce t'il que dans la page
    http://linuxfr.org/2001/07/24/4358,0,1,0.php3(...)
    il n'y ait que le lien vers l'article précedent (el l'occurence celui-ci) et pas le lien vers l'article suivant (qui est celui concernant Google) ?
    • [^] # Re: Au risque de passer pour un chieur...

      Posté par . Évalué à 0.

      J'ai souvent vu ça aussi. Enfin souvent, disons de temps en temps, mais j'utilise pas mal ces liens suivant/précédent.
      Une "fonctionnalité aléatoire" de daCode ;)

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