ENI ouvre à nouveau l'accès à sa bibliothèque numérique pour 2 jours (+1 an pour le gagnant !)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon.
Étiquettes :
14
25
nov.
2014
Doc

Après une première opération en février dernier, les éditions ENI remettent en libre accès pendant deux jours l’ensemble de leur bibliothèque numérique, au format HTML, du 27 novembre à 00h01 au 28 novembre à 23 h 59 (heures de Paris), afin de mieux la faire connaître. Comme il y en a pour tous les goûts (ou presque), vous devriez trouver votre bonheur, même si vous évoluez contre votre gré dans un environnement propriétaire. On rappelle que parmi les auteurs, certains sont des lecteurs ou contributeurs de LinuxFr.org, comme Sébastien Rohaut, par exemple, qui vient de sortir la 4e édition de son livre sur l'administration système de Linux.

Logo éditions ENI

Leur catalogue ne manque donc pas d’ouvrages sur les technologies libres et open source, que ce soit, en vrac, sur :

  • GNU/Linux, principalement Debian, Ubuntu et Red Hat ;
  • les environnement LAMP et les SGC / CMS qui tournent dessus : WordPress, Joomla, Drupal, etc. ;
  • les bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL, etc.) ;
  • le courriel : Zimbra, Postfix, Amavis, etc. ;
  • ou encore des outils dédiés : Alfresco, Talend, Squid, Piwik, Nagios (toujours pas d'ouvrage sur Shinken ? ;-)).

Bref, vous avez deux jours (sur vos pauses de boulot !) pour vous faire une idée sur le fond de leurs ouvrages, la forme de la bibliothèque numérique, voire choisir votre récompense pour votre prochaine contribution sur LinuxFr.org ! Et si vous voulez plus de temps, comme nous sommes des gars ultra sympa, on offre (enfin plutôt ENI), un abonnement d'un an à cette bibliothèque numérique à l'un des meilleurs commentaires de cette dépêche, basé entre autres selon le jugement des personnes qui notent (contrairement aux journaux ou dépêches, l'affichage des notes est borné [-10;+10] pour les commentaires).

Tout comme les éditions Eyrolles et Diamond (GNU/Linux Mag, aka GLMF), les éditions ENI font partie des amis de LinuxFr.org qui permettent de motiver et récompenser chaque mois les meilleurs contributeurs du site. D’ailleurs, chacun de ces éditeurs a déjà mis en place des solutions d’accès numérique à ses livres et/ou revues, que ce soient des livres électroniques au format EPUB, HTML, PDF ou des bases documentaires accessibles en ligne sous forme d’abonnement pour essayer de s’adapter aux nouveaux usages et nouveaux supports.

ENI 1

Règles et principes pour l'abonnement à gagner

  • le concours est ouvert jusqu’au 28 novembre 2014 à 23h59, l’heure de nos serveurs faisant foi ;
  • l'abonnement est limité à une seule personne par compte et mot de passe, accès 100% en ligne, valeur 49€/mois ;
  • pas besoin de nous informer de votre participation ;
  • l'équipe de modération choisira par consensus le gagnant parmi les commentaires ayant reçus une note d'au moins 7. Si aucun consensus ne se dégage, on invoquera /dev/random ;
  • si aucun commentaire n'atteint 7, on refilera l'abonnement à qui on veut… ou pas ;
  • l'abonnement sera attribué à la personne identifiée comme ayant la parenté du commentaire ("Posté par …") ;
  • en cas de contestation ou tout autre souci, l'équipe de modération est souveraine et sa décision est finale, aucun appel ne sera possible ;
  • on n'accepte pas les commentaires trollesques, ou alors s'il a bien fait rire l'équipe de modération. Cela reste à notre entière discrétion ;
  • l’acceptation d’une contribution ne respectant pas les principes ci-dessus sera laissée au libre choix (souverain et final) de l’équipe de modération.

Captures d'écran

  • Capture d’écran d’une recherche du terme Linux
    ENI 2

  • Extrait d’un ouvrage
    ENI 3

Aller plus loin

  • # Merci aux éditions ENI

    Posté par  . Évalué à 2.

    ceci est une entreprise originale à encourager.je ne connais pas particulièrement les éditions ENI donc cela me permettra de découvrir leurs ouvrages et de pouvoir apprécier leurs publications. les bons ouvrages informatiques en français étant pas toujours facile à trouver. je ne raterai pour rien cette occasion.

  • # Et le règlement ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

    Pour tout concours, un règlement doit être déposé chez un huissier. Que Linuxfr se mette à la mode des "concours Facebook" organisés n'importe comment, me désole…

    Quelques info ici :
    http://www.nextinpact.com/news/89262-concours-et-reseaux-sociaux-facebook-renforce-ses-regles-que-dit-loi.htm

    De plus, offrir un abo à un service où on ne peut pas télécharger les ressources que l'on consulte, n'est pas trop dans l'esprit du libre.

    • [^] # Re: Et le règlement ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 08:59.

      Justement PC INpact évoque la section 6 du code de la consommation et son premier article L121-36 qui précise concerner « les pratiques commerciales mises en œuvre par les professionnels », ce qui n'est pas le cas de LinuxFr.org, qui fonctionne uniquement avec des bénévoles et une association loi 1901 sans but lucratif. Par ailleurs, LinuxFr.org ne collecte pas de données personnelles supplémentaires pour ce concours, et n'en transmet pas à ENI (hormis les infos utiles pour identifier le gagnant).

      • [^] # Re: Et le règlement ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        Sauf que ce sont les éditions ENI qui offrent le truc (qui ne leur coute d'ailleurs rien). Donc que la valeur monétaire de l'abo soit versé à Framasoft, Wikipédia ou autre ça sera mieux que ce "cheval de Troie"…

    • [^] # Re: Et le règlement ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 12:45.

      Justement, la plupart du temps les organisateurs essayent de maximiser leur présence sur les réseaux sociaux (twitter/FB/G+). C'est d'ailleurs le cas pour ENI qui propose en direct un abo sur twitter. De notre côté, #OSEF des réseaux sociaux. On est juste présent sur ces jardins fermés pour inciter les personnes à venir sur le site découvrir du libre. On y gagne 0€ tous les mois. Pas de pub sur le site, même pas avec le moteur de recherche.

      Alors, on le confesse, on essaye de récupérer pour nos lecteurs et contributeurs des petits trucs sympa à gagner de temps à autre pour les remercier et motiver les troupes (des livres, téléphones, serveurs cloud, etc.). On demande juste un peu de contenu pour le site en échange. Maintenant si on doit se prendre des remarques virulentes et des menaces à chaque fois, on arrêtera. On y passe du temps et on en voit jamais la couleur. Personnellement, osef dans l'équipe, on a une vie privée à côté et on aura plus de temps pour autre chose.

      Sinon, je veux bien une définition de l'« esprit du libre ». Ca m'intéresse. Pour moi c'est une notion à géométrie variable qui dépend beaucoup du point de vue de son l'interlocuteur et à teneur trollesque élevée (FSF vs OSI vs DFSG vs CC, GPL vs BSD vs Apache, vi vs emacs, … ), mais je suis prêt à changer d'avis si on me présente une définition objective.

  • # Ah bon ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce que je remarque c'est que la tendance est à la bronsonarisation du livre papier, un peu comme xp. Mais enfin, c'est comme ca, c'est le progrès, comme systemd. C'est l'avenir, c'est lumineux !

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Ah bon ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 10:27.

      On continue de faire gagner des livres et abonnements magazines papier tous les mois (respectivement 6+1). Donc rien n'est bronsonisé pour le moment.

    • [^] # Re: Ah bon ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pendant ce temps, l'Internet Archive enregistre soigneusement ses livres sur papier

  • # Minuit

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 10:42.

    Je trouve l'expression "27 novembre à minuit" ambigüe, pour moi c'est le 27 novembre à 24h00 (le 28 à 00h00) pour pour toi visiblement c'est le 27 à 00h00.

    d'après le dictionnaire trésor de la langue française:

    B. − Heure du milieu de la nuit, la douzième après midi, la vingt-quatrième d'un jour.

    • [^] # Re: Minuit

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 11:14.

      M'en parle pas… Je suis en ce moment en train de répondre à des offres d'emploi, qui disent souvent qu'on a jusqu'à tel jour, par exemple, le mercredi, à minuit.
      Mais ça veut dire quoi ? Dans la nuit du mardi au mercredi, ou dans celle du mecredi au jeudi ?
      Si ils disaient 0h01, ou 23h59, ça serait quand même plus clair, mince !…
      Du coup, je prends toujours comme délai 1 jour en avance, pour être sûr…

      • [^] # Re: Minuit

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

        Tu as bien raison. Je me plaît souvent à citer mon ancienne prof de français :

        « Quand on va jusqu'au mur, on ne rentre pas dedans »

        • [^] # Re: Minuit

          Posté par  . Évalué à 8.

          Il joue pas à des jeux Ubisoft çuilà :p

          La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Minuit

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 16:39.

          Elle est bonne! ^_^

          Mais je m'attendrais plutôt a ce que ce soit une citation d'un prof de physique O_O

      • [^] # Re: Minuit

        Posté par  . Évalué à 3.

        Par exemple pour les impots:

        vous avez jusqu'au 22 novembre minuit pour payer en ligne votre taxe d'habitation

        je pense que si on a payé le 22 quelle que soit l'heure on était dans les clous…

    • [^] # Re: Minuit

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      J'ai clarifié l'heure. Merci de votre remarque.

      • [^] # Re: Minuit

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je regrette, mais cette clarification abusive peut nous faire perdre 2 minutes sur l'horaire prévu !
        La prochaine fois, j'espère que l'équipe de modération déposera un calendrier précis et non ambigu chez un huissier de justice assermenté pour éviter ce genre de dérive qui ne peuvent que nuire à l'image du libre !
        Nan mé !

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Minuit

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 14:38.

        Je me suis rendu compte il y a quelques années que c'était un classique. En fait minuit, c'est la première heure du jour (et non la dernière).

        Pour la petite histoire, j'ai découvert cela en accompagnant quelqu'un à l'aéroport dont le billet était noté au jour X à 23h55. En arrivant, l'avion était en fait le jour X + 1 à 0h10. On leur demande si l'avion a pris un peu de retard, et ils nous disent que non, ils notent toujours l'horaire le jour d'avant à 23h5x sur le billet quand un avion est à 00hxx, car la dernière fois qu'ils ont noté un horaire à 00hxx, la plupart des voyageurs sont arrivés… avec 1 jour de retard! Dans l'esprit populaire "minuit" indique la dernière heure de la journée (alors que techniquement, minuit, c'est 0h, c'est à dire la première heure).
        Donc oui c'est en général une bonne idée d'avoir un horaire à 23h59 quand on souhaite indiquer la fin de la journée plutôt que 24h.

        Depuis cette anecdote, j'ai régulièrement vu ce type d'horaire à but non ambigu d'ailleurs.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Minuit

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          "Depuis cette anecdote, j'ai régulièrement vu ce type d'horaire à but non ambigu d'ailleurs."
          Sauf aux impôts ou dans les offres d'emploi, visiblement… :/

        • [^] # Re: Minuit

          Posté par  . Évalué à 5.

          Attention, tu viens surtout de confondre minuit et 0h. Si minuit désigne bien la fin du jour, 0h désigne le début.

          Le dictionnaire de l'Académie est très clair :

          Le milieu de la nuit, le moment qui marque la fin d'un jour et le commencement du suivant ; la dernière heure de la journée, la douzième depuis midi.

          On ne parle pas du commencement d'un jour et de la fin du précédent.

          Après le problème que tu soulève pour les aéroports il est bien réel, mais à mon avis, c'est plutôt du à la manière de noter l'heure suivant les pays. Ici où je vis, c'est 1AM,… 11AM, 12PM, 1PM,… 11PM, 12AM C'est vraiment incompréhensible (faut dire qu'à coté de leur dédain du système métrique, on trouve presque ça normal).

  • # Validation de courriel antique

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 25 novembre 2014 à 17:28.

    Un courriel de la forme tequila+eni@gmail.com est refusé, comme étant un courriel invalide. Et pourtant, il marche !

    Un ptit control+shift+k permet de voir le
    onclick="valid_Form()"
    qu'on remplace par
    onclick="__doPostBack('btn_PostBack', '')"

    et oh miracle, la validation n'existe plus.

    Si on n'a rien à faire, on peut aussi aller voir pourquoi le courriel n'est pas considéré valide:

    valid_Form() appelle la function valid_email() qui est
    {return email_pattern.test(document.getElementById('txt_Email').value);}

    et la regex antique est

    var email_pattern = /^([a-zA-Z0-9_.-])+@([a-zA-Z0-9_.-])+\.([a-zA-Z])+([a-zA-Z])+/;

    Et si vous êtes intéressés par la validation de courriel par Expressions Régulières, ces lectures

    s'imposent.

  • # C'est moi ou bien ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je ne sais ps si c'est moi, mais je ne vois pas où télécharger le contenu. A part, les traditionnels correctifs et exemples du livre…

    • [^] # Re: C'est moi ou bien ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est toi.
      Par défaut, c'est seulement consultable en ligne.
      la FAQ dit

      Téléchargement des livres

      Notre offre d'abonnement est 100% en ligne : vous ne pouvez pas imprimer ni générer d'autre format numérique (pdf, epub, etc.)
      Source: (http://www.editions-eni.fr/tous-les-livres-et-videos-eni/.027db793b328c856f5220361d1e65767.html en bas)

      Si tu y tiens vraiment, avec un script aspirateur, tu peux reconstituer le livre. (c'est du html après tout)

      Mais au final, cela ira plus vite de te faire payer l'abonnement par le budget formation de ta boite.

      • [^] # Re: C'est moi ou bien ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si j’étais intéressé par le contenu de l’offre, personnellement, la forme à ce niveau serait un point bloquant pour moi ; rien que pour pouvoir lire dans le train/sur la liseuse, le téléchargement est indispensable.

        Je comprend parfaitement que dans l’offre promotionnelle le téléchargement soit interdit (ce serait assez facile de tout récupérer gratuitement puis le garder dans un coin sinon…), mais que dans l’offre finale ce soit pas possible, je trouve ça vraiment limitant…

        • [^] # Re: C'est moi ou bien ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est le modèle streaming par rapport au modèle achat du CD/du mp3.

          Tu veux lire le livre dans le train et sur ta liseuse, ils seront très content de te vendre le epub!

          ce serait assez facile de tout récupérer gratuitement puis le garder dans un coin sinon…

          Comme tu le dis toi-même, ils ne vendraient au final qu'un mois ou deux d'abonnements, puisque les gens téléchargeraient tous les livres… (parce que tout le monde est bien d'accord, le livre en epub (ou pdf si formatage nécessaire) est 1000 fois plus pratique que le page par page en html lent).

          ENI pourraient offrir un système de quota (ce que fait OReilly sur Safari), qui permet de télécharger 1 livre par semaine (et ce n'est pas valide pour tous les livres et certains livres comptent double). Mais cela fait concurrence à la vente du epub.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.