Enlightenment : c'est reparti

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
0
7
nov.
2007
Mobile
Le projet E17 tournait au ralenti depuis quelques temps. Un comble pour un environnement de bureau qui se veut très rapide et léger. Mais une annonce très positive faite par "Rasterman" sur la liste de diffusion apporte de bonnes nouvelles pour cet étonnant projet.
Tout d'abord, "Rasterman", le leader charismatique du projet a été embauché par la Société OpenMoko et déménagera à Sydney pour travailler sur une version d'Enlightenment pour téléphone mobile. Il a aussi l'intention de rassembler la communauté Enlightenment par des rendez-vous sur IRC et la création d'une rencontre mondiale.

Les attentes sur E17 ont été grandes. Mais aujourd'hui, la création d'une branche parallèle pour l'embarqué et la dynamisation de la communauté laisse clairement entendre que la machinerie Enlightenment est de retour. En 2000, Enlightenment 16 représentait une part non négligeable des environnements de bureaux sous Unix. Depuis, GNOME et KDE ayant largement évolué laissaient à la traîne ce gestionnaire de fenêtres.
E17 s'appuie sur un jeu de bibliothèques appelées « EFL » pour « Enlightenment Foundation Libraries ». Rasterman est un perfectionniste et n'a pas hésité plusieurs fois à repartir de zéro.
OpenMoko est convaincu que les technologies qui composent Enlightenment feront merveille dans le domaine du téléphone mobile basé sur l'Open Source et Linux. OpenMoko prévoit même un support commercial pour Enlightenment. Plusieurs sociétés seraient intéressées, parmi lesquelles Nokia, gOS ou Terrasoft.
Ensuite, "Rasterman" souhaite l'organisation par la communauté de rendez-vous "IRC" mensuel et un évènement mondial qui devrait s'appeler "The Rave" pour dynamiser la communauté.
De plus, le site Enlightenment sera mis à jour. Le wiki notamment a besoin de nettoyage. Un appel aux volontaires a été lancé.
Enfin, "The Rasterman" explique qu'il reste dans sa TODOLIST uniquement que deux gros chantiers. Le thème "Gold" faisant un peu vielle école sera remplacé par un thème plus moderne.
Il existe Elive, une distribution Live CD pour tester l'environnement. Pour l'anecdote, un utilisateur a utilisé cette distribution pendant une année entière sans redémarrer.

Aller plus loin

  • # C'est super

    Posté par . Évalué à -2.

    Et moi qui prévoyer d'installer E17 sur ma slackware toute fraîche :) .
  • # A moi pour une fois...

    Posté par . Évalué à 1.

    pour cet étonnant projet

    Voilà c'est tout...
  • # Génial !

    Posté par . Évalué à 10.

    Comme ça au lieu de continuer à se faire attendre sur PC, il se fera attendre dans l'embarqué...

    (Comment ça on n'est pas vendredi ?)
    • [^] # Re: Génial !

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est marrant ce que tu dis parce que je l'utilise depuis près d'1 an maintenant quotidiennement.

      Bien sur il y'a encore des trucs instables mais comme tous les modules sont activables/désactivables à volonté, il suffit de n'utiliser que ce qui est stable et l'essentiel fonctionne très bien.

      Pour moi le truc dont je ne peux plus me passer, c'est la façon dont il gère les différents bureaux virtuels avec du multi-écran. On peut changer de bureau virtuel sur chaque écran indépendamment au lieu d'avoir toujours les 2 écrans liés au même bureau virtuel occupant la largeur des 2 écrans comme dans gnome, kde et bien d'autres wm.

      Et puis les thèmes proposés sont magnifiques...
      • [^] # Re: Génial !

        Posté par . Évalué à 4.

        Je travaille avec E17 tous les jours. Le + important pour moi est la légèreté et la rapidité (20M et très peu de cpu), vu que j'ai souvent 2 sessions X ouvertes en même temps. C'est franchement étonnant.

        Pour Debian, voici deux dépôts pour installer les paquets .deb rapidement :
        #ETCH
        #E17
        #AJOUTER ou retirer "tests" APRES elive POUR LE CVS 2007 ou la version stable
        deb http://repository.elive-systems.com elive main efl elive tests

        #LENNY
        #E17 CVS 2007
        deb http://edevelop.org/debian sid main contrib non-free

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

        • [^] # Re: Génial !

          Posté par . Évalué à 2.

          Et pour les machines PPC ?

          Il fut un temps ou on trouvait de jolis paquets sur http://edevelop.org/ubuntu/dists/edgy/

          Mais le dépot n'est plus à jour et il n'y a rien pour Feisty ou Gutsy :(

          BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Génial !

            Posté par . Évalué à 1.

            Bonsoir,


            Cela fait 2 semaines que j'ai remplacé ma debian ppc par une fedora 8 et j'en suis, pour l'instant ravi. Je connais assez mal cette distribution et je pensais donc avoir avoir plus difficultés à réinstaller tous les programmes dont j'ai besoin.

            Premier constat, l'installation finie, je me retrouve avec un bureau complet (wifi rt27xx pris en charge par network manager, pour la première fois je profite des joies de XRandR), moderne (noyau 2.6.23, gnome 2.20, l'excellente intégration d'hal, (pam)gnome_kering, g-p-m, ConsoleKit et pulseaudio). Ouf ! Même en unstable/experimental, avec la plétorde des dépots (binaires, dans les meilleurs des cas, sinon source, ppc oblige) de chaque team d'empaquetage, je ne pense pas que je puisse avoir des logiciels si récents sans passer de longues nuits à compiler.

            Deuxième constat, la constructions de paquets rpm est extrèment simple et beaucoup de logiciels sont distribués sous la forme d'un src.rpm. En prenant l'exemple d'E17, sur ma debian j'en étais réduis à :
            - soit utiliser des snapshots pas toujours frais (ex ceux d'edevelop),
            - soit utiliser un depot source et effectuer une longue série de apt-get -b. Apt-src & apt-build n'ont jamais très bien fonctionné sur ma machine avec des dépôts externes; ils finissent le plus souvent par s'emêler les pinceaux avec les version des dépots officiels, ignorant toute instruction de pinning),
            - soit rafraichir une copie du cvs puis au choix utiliser les scripts debian/rules du dépots cvs si ceux-ci sont synchrones avec le reste de l'arbre
            - ou faire une installation manuelle (./configure, make.., ou stow)
            Tous ces méthodes s'averaient être longues. Le plus ennuyant étant de vouloir profiter d'une version plus récente, imposant de refaire le précédnet choix (en effet, comme le souligne Aurélien, rares sont les dépots ppc, qui plus est, mis à jour).
            Pour la fedora, il existe un dépot mis à jour plusieurs fois par semaines. Certes il n'est pas ppc, ni déja fc8 (ça ne devrait tarder je suppose) mais il ne m'a suffit que de récupérer l'ensemble des src.rpm et de faire une série de rpmbuild. Ce fut l'insallation d'e17 la plus rapide que j'ai faite :)

            Loin de moi l'idée de cracher sur debian, j'aprécie beaucoup son travail et les qualités de ses outils. J'aprécie son immense dépot qui me permet d'apt-getter un programme x en un temps record. Mais il s'agit ici de problèmes récurrents avec les dépots non officieux, qui malheureusement son incontournables dès que l'on désire une version récente d'un programme spécifique. La simplicité et la disponibilité des paquets src.rpm contre-balancent la diversité du dépot debian. Bien sur, je manque encore de recul, il faut que je refasse le bilan dans 1 ou 2 ans.
      • [^] # Re: Génial !

        Posté par . Évalué à 2.

        > au lieu d'avoir toujours les 2 écrans liés au même bureau virtuel occupant la largeur des 2 écrans comme dans gnome, kde et bien d'autres wm.

        Là tu parles de Xinerama... mais c'est désactivable pour avoir un Screen par écran, tout simplement.
        • [^] # Re: Génial !

          Posté par . Évalué à 2.

          c'est pas du tout ce qu'il dit, il dit que E17 gère les bureau virtuel différemment, pas que xinerama est activé ou pas !

          Et ça c'est excellent, je ne savais pas que ça existait, mais c'est une idée géniale, je m'en vais de suite le proposer aux développeurs de fluxbox :]
        • [^] # Re: Génial !

          Posté par . Évalué à 3.

          Comme dit plus haut, ce que E17 me permet, c'est c'est de pouvoir gérer mes bureaux virtuels indépendemment de l'écran, même avec xinerama ou twinview.

          ça permet de combiner les avantages de xinerama (une seule aire de travail, au cas ou je veux maximiser mes fenêtre sur les 2 écrans) avec ceux d'une solution 1 écran/1 bureau qui me permet de gérer mes bureaux virtuels de façon indépendante.
    • [^] # Re: Génial !

      Posté par . Évalué à 4.

      Mouais enfin, le seul portage dont on est sûr qu'il ne se ferait pas attendre est celui pour GNU/Hurd.
  • # Je suis content pour rasterman

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce génie a enfin une réelle reconnaissance de l'industrie pour son travail sur E. J'ai énormément de respect pour ce développeur, qui a su lier un excellent savoir faire en graphisme à une approche sans concessions de la programmation, sur des choses assez bas niveau. C'est très rare, et ca fait vraiment plaisir de voir que son travail va aller au delà de E.

    Aussi je me posais pas mal de questions sur la pérénité d'enlightenment, notamment du fait que la communauté de développeurs est assez restreinte, et si OpenMoko est un succès il y a de fortes chances que cela des répercussions très positives sur l'ensemble des projets basés sur EFL (en l'occurrence, enlightenment), a long terme en consolidant une communauté de développeurs.

    Moi qui était déjà très enthousiaste a propos d'OpenMoko, et plutôt inquiet quand a enlightenment, j'étais ravi de ces nouvelles lorsque je suis tombé dessus sur OSNews. J'ai très hâte de voir ce qui va en ressortir !
  • # Bonne nouvelle pour OpenMoko aussi

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis content pour l'annonce pour OpenMoko.
    Car de ce que j'en ai vu des démo, ca n'a pas l'air super reactif encore (comme pour mon greenphone, attendre 4 sec de voir la liste de contact, c'est trop, vraiment)
    Si c'est du made in rasterman, y'a des chances que ca soit rapide :)

    Perso, j'avais abandonné e17 car les format binaire des differentes parties (fonds d'ecran, themes, etc) changeait trop souvent. Du coup, a chaque update de e17, tous les themes etaient obsoletes. Un peu lourdeaud
  • # Ouaiiis !

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Et avec ça, sort bientôt "Duke Nukem Forever" et "Hurd 1.0" !

    J'espère que ca avancera bien sinon, c'est un bureau qui m'a toujours intéressé, mais j'ai jamais franchi le pas à cause de sa vitesse de développement...
    • [^] # Re: Ouaiiis !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      L'important n'est pas vraiment la fréquence des releases, mais la constance de l'amélioration du code. La version 1 de fluxbox a mis presque 5 ans à sortir, ce qui n'empêche pas qu'il y a eu un travail régulier derrière, et que la version de développement était depuis longtemps utilisable. C'est pareil pour e17, ce n'est pas un vaporware, on ne peut pas en dire autant, pour l'instant, de duke nukem forever.
      Quant à hurd, je n'en parle pas, car ça reste pour moi un mystère...
  • # _deux_ gros chantiers ?

    Posté par . Évalué à 7.


    Enfin, "The Rasterman" explique qu'il reste dans sa TODOLIST uniquement que deux gros chantiers. Le thème "Gold" faisant un peu vielle école sera remplacé par un thème plus moderne.


    Et quel est le deuxième gros chantier ?
    • [^] # Re: _deux_ gros chantiers ?

      Posté par . Évalué à 5.

      je ne sais pas. ce n'était pas marqué dans le mail.

      faut lui écrire un mail :)
      • [^] # Re: _deux_ gros chantiers ?

        Posté par . Évalué à 2.

        ouais, il a pas du relire sa phrase. P-e que le deuxième point, ça serait "comment the default theme so its better documented for people to build new
        themes from and learn Edje" du coup ...
  • # E17 c'est beau mais...

    Posté par . Évalué à 2.

    ... la dernière fois que j'ai fait un essai, je n'ai pas trouvé le moyen de mettre une icône sur le bureau. Or, moi, personellement, je trouve que c'est plus pratique pour lancer un prog ou aller dans un répertoire.
    Je subodore, d'après ce que je lis et vois, que ce n'est pas un bug mais un choix. Otez moi donc d'un doute dis donc....
  • # Test récent

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    La dernière fois que j'avais testé, c'était il y a un peu moins d'un an, et a l'époque, je n'arrivais pas bien a le configurer, soit je ne savais pas faire, soit ce n'était pas encore intégré chez moi. Mais récamment j'ai l'ai retesté car je cherchais un environnement joli et léger, et ça c'est beaucoup amélioré. J'invite donc tout ceux qui critiquent à tester une version récente.

    Concernant E17, ce qui m'a surpris, c'est sa lenteur. Car en fait je m'attendais à quelque chose de léger et joli. J'avais entandu que les bibliothèques étaient super bien optimisées, ... Et finalement déplacer une fenêtre peut être long, et semble coûteux.

    Pour le look, je n'aime pas trop celui par défaut, hereusement il existe des thèmes sympa qui permettent d'avoir ce qu'on veut. Et maintenant il y a vraiment beaucoup d'option de configuration, donc c'est facile.
    Pour ce qui est des arrière plans animés, j'ai essayé, pensant encore à quelque chose de fluide, mais c'est très très lent, pour tout dire inutilisable. J'ai quand même un intel Core 2 duo ... mais c'est sans doute car la plupart du temps mes deux c½urs sont à 200Mhz.

    On sent encore que c'est pas une version stable, notament car malgré le thème de fenêtres changé, j'ai parfois une fenêtre avec l'ancien thème qui apparaît ... ça fait tâche. Surtout que j'ai choisi un thème de décoration de fenêtres avec les boutons à gauche, et dans le thme par défaut, ils sont à droite.
    Autre chose, quand je charge un plugin, E17 en entier se fige, plus de déplacement de fenêtres possibles ... C'est un peu embêtant je trouve. Mais je pense que dans la version finale, ce sera corrigé.
    Un autre point faible, le gestionnaire de fichiers un peu primitif. Mais il est tout nouveau. Il y a aussi parfois des défauts dans le placement des fenêtres. Soivent je les trouves dans des coins, ou placées de telles sortes qu'elles sont dificilement redimentionnables. Mais c'est quand même rare.

    Pour finir avec une note positive, je trouve que c'est quand même un bon WM. J'aime bien le dock, qui est élégant, joli et fonctionnel, la possibilité de placer un applet directement sur le bureau (par exemple une grosse horloge dans un coin, ça fait joli). Donc très prometteur, et déjà utilisable pour une utilisation quotidienne.
    • [^] # Re: Test récent

      Posté par . Évalué à -2.

      Je me permets de résumer une partie de tes critiques :

      C'est lent, pas très performant, presque inutilisable.

      Ah oui c'est vrai tu tournes à 200Mhz. Tu ne vois pas comme un problème dans ton raisonnement ? Tu as déjà entendu quelqu'un se plaindre de ne pas pouvoir tirer 30tonnes avec une 2CV ?
      • [^] # Re: Test récent

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah oui c'est vrai tu tournes à 200Mhz
        Je crois que le monsieur du dessus a dit qu'il possède un "Core 2 Duo"
    • [^] # Re: Test récent

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour les trainés lors du depalcement d'une fenetre c'est lié à X et non directement a E. Evas permet l'utilisation d'autres engine (un opengl entre autre) mais pour le moment E ne permet pas de les utiliser. Ca peut peut être améliorer le tout, je ne sais pas trop.

      Ton probleme lors du chargement d'un plugin m'est inconnu, c'est le cas avec tous les plugins ? Si oui met à jour ton E.

      le gestionnaire de fichier est encore en plein develloppement. Il y a de nouvelles fonctionnalitées toute les semaines.

      Et à propose du thème des fenetres, ca vient du fait que le thême que tu utilise n'a pas spécifié de thème pour ce type de fenetre, donc E charge le theme par defaut.
    • [^] # Re: Test récent

      Posté par . Évalué à 2.


      Concernant E17, ce qui m'a surpris, c'est sa lenteur.

      Lenteur par rapport à que environnement de bureau ?
      Bizarre, moi je suis surpris par sa rapidité, en le comparant à gnome kde xfce

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: Test récent

      Posté par . Évalué à 4.

      Concernant E17, ce qui m'a surpris, c'est sa lenteur. [...] Et finalement déplacer une fenêtre peut être long, et semble coûteux.

      Par défaut, le moteur de E17 effectue un rendu software ; à terme il devrait y avoir différents modes de rendu, dont un GL pour pleinement profiter de l'accélération matérielle des cartes vidéos supportant l'OpenGL.

      Sinon, pour améliorer la vitesse dans E, il suffit généralement de jouer avec les paramètres concernant les effets visuels, car certains restent gourmands au niveau CPU en mode software.

      Une astuce par exemple : refais un test en déchargeant le module Dropshadow (ombres portées sous les fenêtres) ; tu devrais être surpris par le gain de fluidité obtenu. ;-)


      On sent encore que c'est pas une version stable, notament car malgré le thème de fenêtres changé, j'ai parfois une fenêtre avec l'ancien thème qui apparaît ... ça fait tâche.

      Oui, il est précisé que l'utilisation de E avec d'autres thèmes que celui par défaut peut parfois occasionner des problèmes ; ça dépend du thème utilisé, avec certains il n'y a pas de soucis de ce genre.


      Autre chose, quand je charge un plugin, E17 en entier se fige, plus de déplacement de fenêtres possibles ... C'est un peu embêtant je trouve. Mais je pense que dans la version finale, ce sera corrigé.

      Pour ma part j'utilise les dépôts edevelop pour Debian Sid ; avec la version datant du 24 octobre dernier, je n'ai aucun problème avec les modules (je peux les charger et décharger à volonté sans que E17 soit perturbé) ; d'ailleurs je dirais même que cette version tourne comme un charme (à part un léger problème de conversion en .edj avec certains fonds d'écran et un bug lors de la modification d'icônes d'applications de l'IBar).

      THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.