Entrée Libre : pour comprendre Internet, découvrir les logiciels libres et protéger sa vie privée

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau et Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
15
8
juil.
2019
Internet

Les 27, 28 et 30 août 2019, trois jours de conférences et d’ateliers organisés par et au Centre des Abeilles de Quimper (4 rue Sergent Le Flao) en partenariat avec Linux Quimper et Penn Ar Web.
Entrée Libre
Plus de renseignements sur iloveframasoft.frama.site.

Sommaire

Pourquoi cet événement ?

Cela fait dix ans que le Centre des Abeilles, avec l’aide technique de Linux Quimper, assure et a assuré la distribution gratuite de plus de 2 200 ordinateurs, déclassés par des administrations ou des entreprises, et reconfigurés avec des logiciels libres autour du système GNU/Linux. C’est donc pour cet anniversaire qu’est née l’idée de créer « Entrée Libre »

À qui cela s’adresse‐t‐il ?

À toute personne utilisant un ordinateur (fourni ou non par le Centre des Abeilles) portant un intérêt pour ces sujets et/ou souhaitant s’y initier. Les conférences et ateliers seront gratuits et ouverts à tout public, sans distinction d’âge et de sa connaissance du sujet.

Pour quoi faire ?

L’objectif de cet événement est d’aider les participants à utiliser leur ordinateur (ainsi que leurs autres équipements reliés à Internet, comme par exemple les smartphones). À se réapproprier leur utilisation du Numérique, notamment en évitant de voir leurs données personnelles faire l’objet d’un commerce. En découvrant ce que devrait réellement être Internet.

Le programme

Qu’est‐ce que c’est Internet, avec Stéphane Bortzmeyer, mardi 27 août à 10 h 30

« Une grande partie des activités humaines se déroule aujourd’hui sur l’Internet. On y fait des affaires, de la politique, on y bavarde, on travaille, on s’y distrait, on drague… L’Internet n’est donc pas un outil qu’on utilise, c’est un espace où se déroulent nos activités. »
Après un passage à Quimper en septembre, pour nous parler de notre vie privée sur le Web, Stéphane Bortzmeyer revient nous voir pour nous expliquer ce qu’est Internet.

Numérique et intimité biologique, avec Xavier Coadic, mardi 27 août à 14 h

Xavier Coadic va venir nous parler des traces biologiques que nous laissons traîner sur Internet.

Problématique des données de santé, avec Djelouze, mardi 27 août à 15 h

Djelouze va venir nous parler de ce sujet qui nous interpelle de plus en plus. Qui donc peut accéder à nos données médicales ?

Exodus Privacy (application pour smartphone), par MeTal_Pou, mardi 27 août à 16 h

Pour nous aider à comprendre ce qui se cache derrière les applications installées dans nos smartphones.

INFINI, par Denis Dordoigne, mercredi 28 août à 11 h

L’association INFINI (INternet FINIstère) est née de la volonté de quelques amis de la région brestoise, désireux de faire partager leur passion de l’informatique et des réseaux. Son but est de promouvoir le développement du réseau Internet à des fins non commerciales. Elle s’adresse aux particuliers, aux autres associations ainsi qu’aux collectivités locales et territoriales

Mais pourquoi le Libre c’est mieux ? par Denis Dordoigne, mercredi 28 août à 15 h

April : en novembre 1996, des étudiants du laboratoire informatique de l’Université Paris Ⅷ de Saint‐Denis créent l’association April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) dont le but est de promouvoir le logiciel libre en France.

Caliopen, par Lanza, mercredi 28 août à 14 h

La messagerie libre qui vous aide à protéger votre vie privée et regroupe tous vos services de messagerie habituels. Lanza est développeur front‐end chez Caliopen, c’est donc lui qui nous expliquera son fonctionnement.

Internet et nos libertés La Quadrature du Net, par Mindiel, mercredi 28 août à 16 h

Mindiel, membre de La Quadrature du Net va venir nous expliquer comment fonctionne l’association, et tout le travail qu’elle fait pour défendre nos libertés, ainsi que ce que nous pouvons faire pour nous protéger.

Qu’en est‐il de nos données lorsque l’on utilise un moteur de recherche, par Tristan Nitot, jeudi 29 août à 14 h

Lorsque l’on parle de moteurs de recherche, il y a encore beaucoup de confusions entre les méta‐moteurs qui se contentent d’afficher des résultats fournis par d’autres dans une interface différente, et les moteurs de recherche indépendants tels que Qwant. C’est ce que nous allons voir avec la conférence de Tristan Nitot.

Dégooglisons Internet et faisons plus encore ! par Tcit, jeudi 29 août à 15 h

Tcit, l’un des salariés de la célèbre association lyonnaise Framasoft.

Ateliers

Des ateliers animés par Xavcc, Maiwann, TkPx, metal_pou, Denis Dordoigne et P.Y :

  • tous les jours, pour démarrer la journée , pour la finir ou pour accompagner les conférences ;
  • discussion libre ;
  • pour grands débutants qui ne savent pas ce qu’est le Libre, ou alors qui ne savent pas du tout par où commencer ;
  • contribatelier, on vient essayer des applications et on ramène les problèmes aux développeurs si besoin, on apprend ce qu’est « contribuer à un logiciel » ;
  • traduction de logiciels en breton ;
  • réseaux sociaux, découverte de réseaux dits « sociaux » autres que Facebook et Twitter ;
  • faire passer les services de son téléphone des GAFAM vers le Cloud ;
  • café vie privé : utiliser une boîte de courriel sécurisée qui permet d’envoyer des messages chiffrés (mode facile : Protonmail, mode difficile : Thunderbird + Enigmail), utiliser un gestionnaire de mots de passe, configurer la confidentialité de son smartphone.

Install party

Et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, en installant GNU/Linux sur leur ordinateur
Install party le samedi 30 août de 14 h à 18 h.
Ce sera l’occasion de découvrir, tester et installer sur son ordinateur personnel le système GNU/Linux avec l’aide des bénévoles de Linux Quimper.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.