Est-ce la mort lente du web non-commercial?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
4
avr.
2002
Internet
Avec la mort de plusieurs grand sites gratuits au cours de ces deux dernières années, avec les achats sans fin de OSDN et l'abandon de nombreux sites personnels au contenu fort intéressant ou encore la disparition de nouveauté pour ceux restant, je lance un cri de panique: le web libre et déchainé va t'il faire place à un espace publicitaire pour des Rolex jetables?

Ne sachant plus où aller à la récolte de sites intéressants, serait-il possible que chacun indique ses meilleurs adresses?

À vos bookmarks!

Aller plus loin

  • # Imminent death of the net predicted !

    Posté par . Évalué à 8.

    Le sujet est un grand classique du net, pas mal de gens ont prévu son effondrement à un titre ou à un autre, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas du tout le cas, pour des raisons un peu longues à expliquer ici. Néanmoins, deux remarques :

    - il me manque à moi un projet d'annuaire organisé par modalité/contexte.

    - y'a pas que les sites webs dans la vie, mon site perso peut très bien être diffusé/distribué n'importe comment, en P2P par exemple.
    • [^] # Référencement des sites

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense que la vrai question qui se pose n'est pas le nombre de sites Web non commerciaux: de nombreuses possibilités apparaissent dont certaines sont abordées ici. De nouveaux sites apparraissent chaque jour même si certains ne proposent pas grand chose de vraiment intéressant, on en trouve d'autres géniaux sur des thèmes auquelles on aurrait jamais pensé (le kidnapping de grosQuick)

      Je trouve ça vraiment génial de surfer un peu au hasard et de tomber sur un site inconnu qu'il soit sérieux où à la limite de la schizophrénie.

      Le problème c'est que ces sites sont souvent très mal référencés et que pour trouver un site dans un certain sujet il n'y a qu'avec de longues heures de surfs qu'on peut y arriver (en gros c'est souvent du hazard).

      Le premier moyen que tout le monde utilise pour s'y retrouver est le bookmark. L'outil qui sert de point de départ à un bon surf mais qui ne donne rarement la réponse au problème du premier coup est le moteur de recherche. C'est la combinaison des deux qui nous permet d'obtenir un résultat acceptable.

      Alors voilà, je me demande si on ne pourrait pas inventer un moyen de combiner ces deux outils simples mais neanmoins efficace. L'idée serait d'inventer une technologie qui permettrait de combiner nos bookmarks et ainsi constituer une base de données de liens et de résumé de sites qui ensuite donnerait un gros annuaire genre DMOZ mais constitué de manière décentralisé afin d'en faciliter la gestion (l'outil doit s'intégrer au navigateur comme un bookmark pour une utilisation plus pratique)

      Enfin voilà, c'est une idée qui mériterait d'être approfondi. J'aimerais bien essayer de la concrétiser mais tout seul je n'y arriverais pas...
      • [^] # Re: Référencement des sites

        Posté par . Évalué à 3.

        J'ai un projet (que je n'est pas commencé) qui constitue en partie ce que tu propose.
        Il s'agit en fait d'un bookmark compatible Netscape/Mozilla (voir d'autes navigateurs pour peu que j'utilise du XML) qui serait construit entièrement par les visiteurs. En fait il y aurait un bookmark public et un privé avec ajout libre de liens et de rubriques pour les classer.
        Mais bon ce n'est qu'une idée de projets que je n'ai pas le temps actuellement de concrétiser ...
      • [^] # Re: Référencement des sites

        Posté par . Évalué à 3.

        Il me semble que ça existe déjà...
        sur ifrance.com, ça s'appelle des "favoris", des bookmarks en ligne que l'on peut partager...

        http://www.ifrance.com/_book/index.htm(...)
      • [^] # Re: Référencement des sites

        Posté par . Évalué à 2.

        Le moyen dont tu parles, n'était-ce pas le projet qui a fondé Yahoo ?

        Tu as absolument raison, et tort en même temps.
        Raison, car le réfrencement n'est pas la panacée et en se limitant à ce seul critère on va rater pas mal de choses.

        Tort, car je ne crois pas qu'un procédé mécanique puisse rendre compte efficacement des sites intéressants : puisque, par définition, ils sont rares et "décalés" par rapport à la majorité, ils entreront difficilement dans une catégorie de classement définie a priori.
        Même si les premiers résultats semblent monrter le contraire : le succès et donc l'enrichissement de la base de données va naturellement noyer les éléments les plus intéressants dans la masse. Malgré la bonne volonté des mainteneurs.

        Je crois plus volontier à l'efficacité d'une communauté humaine qu'à un nouveau genre de répertoire. Les répertoires ont leur utilité, qui est vitale, mais je doute qu'on puisse jamais en trouver un qui nous dispense de fréquenter les autres "gens" : de nous socialiser.
        une Communauté d'esprit au moins.

        Ton idée est bonne, mais elle existe depuis des décennies, ça s'appele des catalogues de bibliothèque et les "fonds" : mais ce trésor de connaissances presqu'infini, dont Internet n'est que la dernière révolution en date, est inutilisable sans l'aide des bibliothècaires et des "responsables" (désolé mais je connais pas les titres officiels) : pas parce qu'on a pas accès à l'info, mais parcequ'il y en a trop !

        Il faudrait un temps infini pour connaître le catalogue, ou même pour lire les livres de la partie d'un catalogue qui t'intéresse (trouver le lien ou la référence ne suffit pas à te dire si le site correspond à ton attente).

        Mais il suffit de savoir quel bibliothèquaire connait bien "ce" thème qui t'intéresse et il mettra probablement volontier ses connaissances à ton service : en discutant un peu avec toi il t'enverra directement aux bons livres -- évidemment il faut t'être assuré que tu pouvais te fier à son jugement ! Mais même sans cela, tu pourras toujours corriger le tir : il t'aura fait gagner un temps fou.

        Pour cela, il faut aller vers lui et pas juste lui dire "je veux ce titre là" (qui est le principe du lien qu'on clique)


        Comme autour de GNU/linux :
        D'accord je me trompe peut-être car je suis absolument newbie dans l'affaire, mais l'accueil de la communauté, que ce soit ici ou ailleurs, est exceptionnel et très enrichissant : beaucoup de liens, mais surtout beaucoup d'expériences et de savoirs mis à (ma) disposition !

        Si on oublie les quelques excités anti-tout-ce qui-n'est-pas-Linux-(ou-Debian) (pas forcément ici), qui sont plus "touristiques" que nuisibles. Si on les oublie, on peux dire que le rapport temps de recherche/retour d'info est incomparable.


        Bref tout ça pour dire que ce n'est pas le plus utile de réinventer la roue, même si la roue est une vachement bonne invention : il faut apprendre à l'utiliser et apprendre à apprendre aux autres. Concentrer les énergies, pas les diviser.

        Des groupes de travail,
        des sites thématiques
        Des rencontres virtuelles ou physiques (même si j'ai pas encore réussi à assister à une seule rencontre de LUG, je vois bien à quel point c'est enrichissant)
        Pourquoi pas : des sites "éducatifs" pour apprendre à affiner ses recherches,à mieux se servir de Internet...
        D'expérience, je sais que la plupart de mes "clients" ne savent pas utiliser un moteur de recherche ou un annuaire... et, non, c'est pas uniquement parcequ'ils emploient Windows ;-)


        David
    • [^] # il est mort l'internet

      Posté par . Évalué à 10.

      Il est mort l'internet,
      oui ! pauvre internet tu es mort,

      Tu étais une grande prairie, à perte de vue,
      on s'échangeait nos conseils, nos idées,
      oui nous étions fous !
      on avait de la place pour que chacun s'exprime,

      et ils sont arrivées,
      ils ont débarqués les spéculateurs,
      ils ont tout bétonnés,
      il ne reste plus une fleur,
      A chacun de tes pas tu es épiés !

      Tu es devenu un grand centre commercial,
      Pleine de couleurs chattoyante et insipide,
      Pourtant, combien sont aveuglés par cette pacotile ?
      On s'échangeait gratuit, on a même plus le droit
      de savoir avant de payer...

      Renait le réseau, revit liberté numérique !
      P2P, Wireless, qu'importe la techno, pourvu qu'on ait l'ivresse !
      • [^] # Re: il est mort l'internet [+] [+] [+]

        Posté par (page perso) . Évalué à -7.

        tout le monde, mettez-lui des [+] !
        C'est superjoli ! pouquoi pas en faire un hymne des sites independants, comme il y a le free software song... (à propos, je relance l'idée d'un concours de la meilleure interprétation)
        Ahhh, en vous lisant tous, j'ai l'impression que l'internet de papa (avec des pages linéaires à la mosaïc) est toujours vivace !!!
  • # c'est vrai ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    C'est vrai que maintenant que la bulle Internet s'est un peu explosée en plein vol (putain je savais que j'aurais dû revendre linuxfr il y a 2 ans, je serais pêté de tune là :p), on a l'impression que beaucoup de ménages a été fait côté site web. Mais justement, de la même manière que Linux ne dépend pas d'une société et donc ne mettra jamais la clé sous la porte, je pense qu'un site associatif, une fois qu'il a atteint une certaine taille, ne peut pas vraiment mourir du jour au lendemain parce que la boite a fait faillite.

    Après les soucis c'est de trouver un hébergement, mais c'est tout. Le temps d'admin, etc, est relativement peu coûteux, et les machines sont des achats ponctuels (faut juste pas qu'elles lachent :).

    En tout cas je suis bien content aujourd'hui de trouver encore des sites où on a de l'information indépendante et où on sait qu'il ne s'agit pas derrière de publicité déguisée, mensongère, etc.

    Je suis pour changer linuxfr et mettre: "LinuxFr, discutons de l'information" ou un truc dans le genre :p
    • [^] # Il ne fait pas s'inquiéter

      Posté par . Évalué à 10.

      Il est vrai que beaucoup d'hébergeurs ferment leur portes, mais faut-il vraiment s'en inquiéter ?

      Avec l'arrivée du haut débit, chacun peut ouvrir les propres portes de son monde et dire ce qu'il a a dire.

      Je pense que dans les années à venir, ce sera encore beaucoup plus facile.
      • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Avec l'arrivée du haut débit et des connexions permanentes, la décentralisation sera possible/nécessaire, et le P2P va forcément prendre des 'parts de marché'. Une fois que nos navigateurs utiliseront de manière transparente le P2P, fini le web actuel. C'est donc bien à la déchéance du web "libre" à laquelle nous assistons, mais au profit d'une liberté plus grande encore. Reste à savoir dans combien de temps...

        -- Annah consulting, 40K€/jour
        • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

          Posté par . Évalué à 10.

          Méfiance tout de même au fait que de plus en plus, les fournisseurs d'accès et d'informations se confondent. Je pense par exemple à AOL, mais c'est aussi valable pour n'importe quel FAI disposant d'un portail (sauf Nerim :) ).
          Et le contrôle des tuyaux est à mon avis quelque chose de plus dangereux car plus pernicieux...
      • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

        Posté par . Évalué à 10.

        Oui, sauf si le contrat stipule explicitement que tu n'as pas le droit de transformer "ton" PC en "serveur web"(comme le contrat Noos, par exemple)

        Là tu es coincé.

        a+
        David
        • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tu ne signe pas ce contrat ?
          • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est ça ou FT comme Haut-débit sur mon bout de Paris, du moins à ma connaissance.
            j'aime pas FT.
            Je risque d'être mal barré si AOL avale Noos...c'est vrai: j'aime encor emois AOL !
            Pas grave, je me lancerai dans l'élevage de pigeons : y en a déjà tout plein sur mon balcon ;-)

            Et puis... c'est ma compagne qui a signé LOL ;-)

            David
            • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Partout ou FT propose l'ADSL tu peux avoir l'ADSL par Tiscali, par Nerim aussi je crois, et surement par d'autres.
            • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              FT ne s'occupe que de l'infrastructure ADSL. Tu n'es pas obligé de passer par eux (vie Wanadoo) pour l'accès à Internet.

              Si tu veux héberger un serveur chez toi, c'est le fournisseur d'accès que ça va concerner car il devra dimensionner ses installations en conséquence. Cela dit aucun FAI ADSL ne t'empêche, actuellement, de monter un serveur chez toi.

              Et puis patience, dans quelques années (oui faut pas être trop pressé) FT ne sera plus seul pour offrir un service ADSL.

              Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

              • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

                Posté par . Évalué à -3.

                >FT ne s'occupe que de l'infrastructure ADSL. Tu n'es pas obligé de passer par eux (vie Wanadoo) pour l'accès à Internet.

                Certes. Mais le fait de passer par un autre opérateur est souvent plus coûteux ...
                • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

                  Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                  Wanadoo : 45,42 €/mois de pack extense tout compris
                  Nerim : 15,25 € (si engagement pour 1 an) + 30 € de Netissimo 1 = 45,25 €/mois

                  Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

                  • [^] # Re: Il ne faut pas s'inquiéter

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Sauf que pour s'abonner a Nerim, il faut avoir du temps.
                    Je les ai contacter il y a 3 semaines, ils ont dit qu'il m'enverais une facture. Je l'ai jamais reçu.
                    Il y a 15 jours j'ai imprimé et revoyer une bon de commande, 1 semaine aprés, j'ai reçu une lettre de FT pour me dire que ma ligne Netissimo etait ouverte depuis la veille. En gros, ça fait 1 semaine que j'ai une ligne Netissimo, mais, j'ai pas de modem et de login/password. 3 semaines pour avoir le net, c'est trop. Si j'avais pris le pack Expense, je surferais deja depuis un bon bout de temp.
                • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  Ben par exemple libertysurf que j'utilise n'est pas plus cher en en plus j'ai un modem carrement mieux !
                • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

                  Posté par . Évalué à 8.

                  ce n'est pas plus coûteux en argent mais coûteux en qualité de service. Actuellement, ta connexion ADSL dépend de France Telecom quoiqu'il arrive et la qualité de service n'est pas forcément au rendez-vous quand tu n'es pas chez wanadoo sans compter les petits malins (je sais pas comment ils font au passage) qui rebootent ton modem ADSL à distance si t'as pas mis de mot de passe dessus.

                  Tu as plus à gérer (allimentation électrique, upgrade soft) quand c'est hébergé chez toi mais c'est appréciable de ne pas dépendre des outils des hébergeurs qui n'évoluent pas comme ça te plait. Moi je suis Nerim et j'ai droit a une IP fixe gratuite (pour le moment, j'ignore si ça pourrait changer un jour). J'héberge donc web, mail et DNS. (DNS secondaire gratuit chez gandi)
                  • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Je suis abonné à Nerim en Netissimo 1 à la maison, et à Wanadoo en Net1 aussi au bureau (on est que 5).

                    J'aimerais que tu expliques ce que tu entends par « la qualité de service n'est pas forcément au rendez-vous quand tu n'es pas chez wanadoo »

                    Parceque bon...
        • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

          Posté par . Évalué à 5.

          Tu utilises la machine connectée à internet comme passerelle pour ton serveur web. 2 machines, une seule connection.
      • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Je pense que c'est une erreur de penser que le web indépendant est naturellement protéger simplement parceque n'importe qui peut monter un serveur relativement facilement.

        C'est comme la radio. Il fut un temps ou la bande fm était libre.
        C'est toujours aussi simple qu'avant de monter un émetteur et de diffuser des programmes sur la bande fm. Le problème est que maintenant c'est interdit. Point.

        Il est évident qu'on ne va pas nous sortir d'un coup une loi réglementant l'emmission de trames sur le net, mais ça peut arriver petit à petit. Un contrôle de contenu par ci, une obligation de déposer le nom du responsable du contenu par là... On finira si on ne fait pas gaffe par avoir un système ou même si c'est théoriquement possible d'avoir la parole, ça sera trop compliquer/cher pour du non-commercial.
        • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          A la différence que sur le net, il y a toujours des petits malins qui trouvent des moyens de contourner les interdits...
          Je vois difficilement comment réglementer les échanges de ce type maintenant, d'autant plus sachant qu'internet est un réseau de réseau, et qu'il serait encore plus difficile de contrôler la circulation des données à l'intérieur d'un réseau privé.
          • [^] # euhhhhh oui mais non, ou alors j'ai raté un épisode ?

            Posté par . Évalué à 10.

            Le problème c'est pas de pouvoir ou non contourner une loi !
            C'est comme de dire "on s'en fout que crosoft soit cher et propriétaire : yaka le pirater".

            Le problème c'est d'assister à la mise sur pied de telles lois et de conditions d'utilisations aussi restrictives !
            C'est voir fondre au soleil une liberté de fait pour laquelle nous n'avons aucune garantie qu'elle continuera d'exister demain! Et presqu'aucun moyen de la défendre.

            C'est sûr qu'une loi ça se viole facilement, mais c'est un peu _con_ d'avoir à violer une loi si c'est juste pour afficher une page web ou pour échanger des informations, non ?
            Et je crois pas que tout le monde ici rêve de devenir un hors la loi.
            Ou alors en pirate avec un super bandeau noir, un perroquet vert et rouge et un rire tonitruant effrayant!

            Enfin, GNU et le Libre c'est pas "comment devenir un voleur ou violeur de lois", c'est plus intelligent : c'est "nous voulons avoir le _droit_ de dire et faire..."

            L'exemple des radios libres est très parlant.
            Je trouve.

            Enfin bon : ceux qui connaissent pourront nuancer la chose, moi je vais me prendre une bonne bière :)


            David
        • [^] # Re: Il ne fait pas s'inquiéter

          Posté par . Évalué à 1.

          Tout ceci est vraiment inquietant, car un reel lobbying existe sur les questions de signature numerique nominative sur la moindre publication. Ce qui pose plusieurs problemes. En premier lieux, celui de l'agent qui delivre le certificat, et/ou qui delivre l'authorisation de signer le texte. Il peu exercer un control du contenu sans limite, et surtout possede un pouvoir de pression sur la persistence des donnees.
          D'autre part, le cout. Actuellement, on assiste avant la mort de l'internet independant, plutot a l'emmergence d'un systeme de diffusion d'information entierement copie sur le model hertzien (radio/tele ...).
          Il faut ici comprendre, que les decideurs font tout leur possibles pour empecher la diffusion non centralisee d'information.
          Il suffit de constater les clauses des contrats pour les clients de haut debit, il est expliciment interdit de diffuser de l'information (ie lancer un serveur apache par exemple sur une connection permanente). De meme le fait de changer d'ip tout les jours chez le premier provider haut debis francais est aussi une preuve de ce fait, bien sur il existe des moyens pour contourner ces problemes (dns dynamique par exemple) mais ce n'est pas accessible au premier venu qui s'abonne.
          On assiste donc a l'emergence d'un infrastructure similaire a la television (emeteur centralise, et une multitude de recepteur qui sont quasiment passif, *sauf quand il faut sortir la carte bleue*).
          La aussi ce systeme est tres controlable car il suffit de mettre suffisement de barriere administrative et legale pour creer une nouvelle structure de diffusion ce qui empechera a terme toute initiative (legale) de la part du simple quidam. On tombera forcement dans l'illegalite un jour ou l'autre, a vouloir diffuser ses photos de vacances sur sa machine en adsl.

          C'est une chose qui m'attriste fortement, mais pour vraiment etre pessimiste, j'ai bien peur que dans 20 ans, seuls pourront etre codeur des agents de gouvernements ou des employes de societes liees avec un gouvernement.
          Toute personne qui ne sera pas duement authorisee a coder sera consideree comme un terroriste. Car coder est par essence dangereux pour ces gens (il sait coder donc il comprend la technologie sous jacente et les principes, donc il a un pouvoir sur le systeme. Si je ne le controle pas, il est dangereux pour mes interets personnels/etatique/corporate/...). Le raisonement est simple, et debile, mais c'est le genre de raisonement base sur la peur due a l'incomprehension et qui est le veritable moteur de tous les lobbys actuels sur le brevetage de logiciel, le controle de la diffusion de l'information et tous les autres problemes associes.

          "im not a number im a free man" disait qq1, le futur sera pour "number one"
    • [^] # Re: c'est vrai ...

      Posté par . Évalué à 7.

      Mais grâce aux logiciels libres, une communautée s'organise pour conserver une certaine liberté d'expression. Free software, c'est aussi un mode de pensée! Ce qui est dommage, c'est que l'on va arriver à un Internet véritablement coupé en deux :(
    • [^] # Re: c'est vrai ...

      Posté par . Évalué à 8.

      a ce propos (derniere ligne), une petite remarque: Tape "linuxfr" sur yahoo.fr et tu as la reponse suivante :

      Da Linux French Page
      La communauté francophone utilisant Linux : projets, nouveautés, anti-Microsoft et informations

      c'est du detail, mais bon, faudrait peut etre changer ca (enlever le "anti-Microsoft")
  • # Perdu dans les fin fonds du net, une bande d'irréductibles...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je me permet de présenter l'association APINC (association pour l'internet commercial) qui a environ les mêmes opinions que toi. Trop de commerce sur internet, pas assez de sites personnels ou associatifs sans publicité.

    Il s'agit en fait d'une association qui propose entre autre un hébergement mutualisé aux associations à but non lucratif ou aux bon sites personnels, tous sont soumis à sélection.

    Tous les sites hébergés par l'apinc (www.apinc.org) sont donc exempts de publicité et ont également un contenu interessant :)

    @+
  • # quelques liens

    Posté par . Évalué à 10.

  • # Referencement

    Posté par . Évalué à 10.

    C est pour la raison évoqué dans l article, qu il y a déjà un an j ai lancé le projet PlaneteLibre. Qui est un annuaire référençant les ressources du monde libre francophone. Etant seule a travailler dessus je me suis limité aux sites francophones, mais si des personnes sont intéréssé par le projet on pourrai etendre le champ de référencement.

    http://www.planetelibre.org/(...)
  • # mort lente ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    ... je ne suis pas pressé.

    :p

    # Casseurs de pub : http://antipub.net/cdp/(...)

    # Adbusters : http://www.adbusters.org(...)

    et NoLogo : http://nologo.org(...)

    et bien d'autres dans DMOZ http://dmoz.fr(...) ou plus globalement http://dmoz.org(...)
  • # lautre.net / Gitoyen

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui ne connaissent pas les Operateurs et Services associe Alternatif
    Allez voir:
    http://www.gitoyen.net/(...)

    FDN, Globenet, Gandi, Placenet et Netaktiv ont donc choisi de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour créer un nouveau fournisseur d'infrastructure d'hébergement et d'accès à Internet.

    L'objectif aussi est nouveau: il s'agit "de fournir une offre alternative dans un but non marchand et un cadre principalement citoyen, associatif et social". Nous voulons permettre l'existence d'un Internet non marchand indépendant du monde marchand : quoi de plus logique ? La nouveauté c'est aussi que Gitoyen n'a aucune vocation de rentabilité.

    Et pour l'hebergement alternatif et autogerer:
    http://www.lautre.net(...)

    Je suis membre de PlaceNet et de lautre.net,
    j'aide a l'administration de lautre.net

    On vous attend
  • # Mes sites sur la crypto et la vie privée

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui veuelnt des bonnes infos sur la protection de la vie privée en français et les domaines connexes (crypto, fichages, Big Brother Awards...), allez voir :

    - BugBrother : http://www.bugbrother.com(...)
    - LSIJolie : http://www.lsijolie.net(...)
    - OpenPGP en français : http://www.openpgp.fr.st(...)
    - Open-Crypto : http://www.bouissou.net(...)
  • # [HS ou presque] Paresse mère de tous les vices

    Posté par . Évalué à 10.

    Le problème je crois doit se poser un peu autrement : nous ne sommes pas les témoins passifs d'une mise à mort, nous en sommes pour une bonne part les premiers responsables.

    Internet, qui devient ou est rêvé par certains comme une méga galerie marchande ou pire, existera toujours : avec ou sans un contenu qui nous plaise.
    Ensuite Internet n'a pas été rendu public pour diffuser un contenu particulier, mais comme un moyen de véhiculer de l'information. Toutes les informations, n'en plaise aux censeurs.

    Que les grosses machines économiques ruinent ou brisent les sites ou les initiatives indépendantes ne changera rien : elles savent que nous continuerons à utiliser le web,
    Si pas nous tous, la majorité d'entre nous et dans tous les cas bien assez pour assurer leurs profits : des millions de consommateurs.

    C'est un point qui me chatouille, mais je suis un peu trop con pour bien le comprendre : cette part de responsabilité directe qui est la nôtre !
    AOL et crosoft, sont à mes yeux les deux plus belles incarnations de ce que "notre" ennemi pourrait être si nous devions lui donner une forme. Or leur puissance repose uniquement sur notre accord formel : sur notre argent.
    Cessons d'acheter leurs produits et les produits de leurs filiales (et là est notre responsabilité : connaître et ne pas se voiler les yeux)...
    Je doute qu'ils puissent longtemps continer à nous entuber sans notre pognon.

    AOL, Crosoft et d'autres : je dis juste que si nous achetons leurs produits nous les encourageons à aller encore plus loin, et à nous considérer comme des veaux débiles juste bon à pisser du fric.
    Surtout qu'il n'est pas question ici de nourriture ou d'eau ou de vêtements : de choses essentielles, mais juste de produits de "luxe" ou de confort : les DVD (mea maxima culpa), le ciné, les CD, les abonnements, les jeux, etc.
    Si l'industrie du Jeu vidéo rapporte plus qu'Hollywood (en gros) c'est bien parcequ'il y a des acheteurs, non ?

    Ces gens sont puissants et riches parcequ'ils tablent sur notre absence de conscience de consommateur : en Europe on est toujours à parler des droits du citoyen, sans réaliser que la citoyenneté ne pèse plus grand chose (hélas) : nous somems devenus des "consommateurs de services" : de services publics encore un peu, mais surtout de services privés.


    Comme pour GNU, je crois que le danger ce n'est pas le "logiciel propriétaire" en tant que tel (il y aura toujours des carpules qui veulent voler et profiter), mais "notre" paresse ou celle de nos proches qui nous fait préférer Windows-plug'n-play à Linux-recompiler-le-kernel (je caricature, du calme).
    Notre capacité inouie à oublier d enous poser les bonnes question et à ne considérer que notre confort.
    Je sais bien que c'est par paresse si je garde Windows chez moi et pour mon plaisir, parce que je ne suis pas prêt à me priver du plaisir de lire un DVD (DVD produit par une filiale d'AOL) sur mon portable : parce que sous nunux c'est pas encore top et que c dur à faire marcher; ou parceque "je ne fais rien de mal en jouant à Age of EmpireII".

    Je crois que c'est cela la source unique du problème : notre incapacité à dire "non", à nous modérer.
    Peut-ête je ne parle que pour moi ? En tous cas c'est comme cela que j'y pense. Et ça commence à m'éberver sérieusement.
    Suis-je idiot?

    C'est uniquement notre passivité et notre égoïsme qui sont en cause ; c'est la paresse de l'esprit qui permet aux vendeurs de soupe verte d'occuper la place et de monopiliser l'attention.

    On pourrait aussi dénoncer le comportement criminogène d'une certaine presse spécialisée qui ne traite de l'informatique que comme un produit à consommer : "quoi acheter", "les bonnes affaires", "comment bien choisir", "achetez notre revue, y a un CD en plus que les autres!", etc.
    et qui ne s'interroge jamais sur l'utilité de tels outils, qui ne parle jamais des usages possibles : un article sympa, un peu long mais sympa ce serait :
    "que faire avec des machines plus puissantes que toutes celles qui ont existé et qui on permis la conquête de la Lune et Frozen Bubble".


    Pour cette "presse" qui ne mérite ce nom que par le poids du papier, nous ne sommes pas des lecteurs, mais des unités de valorisation de leurs encarts publicitaires : encore une fois, c'est notre faute.
    Plus de lecteurs = plus cher le bout de page.

    Je vois ça comme une pyramide, dont nous serions la base : si nous changeons de comportement, tous les reste devra suivre : les grosses machines commerciales au sommet et la soi disant presse spécialisée -- tellement responsable dans son absence d'esprit critique -- y compris.

    Mais comme pour GNU, il y a un prix à payer, et je sais que, pour moi au moins, j'hésite beaucoup à payer ce prix.
    J'aime trop ma paresse et mon confort.

    Voilà c'était loooooong. Navré.

    Désolé pour les fautes et les coquilles (mon français s'améliore mais c'est pas encore le pied ;))

    David

    -1
    pour la longueur, mais ça me tenait à coeur, et pour ma connerie monumentale : là désolé mais faudra me supporter comme ça ;-)
    pfff j'ai même pas le courage de me relire !
    • [^] # Re: [HS ou presque] Paresse mère de tous les vices

      Posté par . Évalué à 10.

      C'est assez vrai, mais Ils ont les dents tellement longues que ça commence à faire bouger de plus en plus de monde. Il y a quelques années je gardais Windows par paresse aussi, mais j'ai fait le grand saut et ça ne s'est pas trop mal passé ;)

      On peut aussi voir ça comme un investissement. J'ai envie que les choses changent, donc je suis prêt à faire un petit sacrifice maintenant (deux-trois jeux) pour que ça aille mieux après.

      Note que plutôt que de paresse je préfère parler d'inertie (comme Stallman d'ailleurs).
      • [^] # Re: [HS ou presque] Paresse mère de tous les vices

        Posté par . Évalué à 8.

        Ah oui le mort "inertie" est très intéressant ! Je n'y avais pas trop pensé.
        Enfin bon j'ai écrit ça sur un coup de tête, tu as du le sentir ;-)

        Ceci dit, avec la "paresse" j'ai voulu mettre un peu l'idée d'action (négative): une sorte de mauvaise volonté d'un âne buté et qui refuse de bouger, mais un âne gentil !
        Et qui ne bouge que pour une carotte, même si elle est acrochée au bout d'un baton et qu'elle avance en même temps que lui -- je trouve l'image très juste dans notre cas.

        "Inertie" me fait plutôt penser à un voyageur assis dans un wagon de train : il n'est pour rien dans les changements de vitesse du train : il subit. C'est un peu contraire à mon "hypothèse" de départ, tu ne crois pas ?


        Je ne connais pas trop les textes de stallman, sauf un super bon que j'ai perdu où il parlait des gens qui n'avaient pas le droit de se prêter leur ordinateur dans le futur...enfin je crois.
        Là tu me donnes envie de le lire : vite demain après-midi (et vive votre RTC) !

        Dans quel(s) texte(s) donc Stallman utilise t'il le mot ?


        Merci pour ta remarque :)
        David
    • [^] # Re: [HS ou presque] Paresse mère de tous les vices

      Posté par . Évalué à 9.

      Cessons d'acheter leurs produits et les produits de leurs filiales (et là est notre responsabilité : connaître et ne pas se voiler les yeux)...
      Je doute qu'ils puissent longtemps continer à nous entuber sans notre pognon.

      Tout à fait.
      Je vais me répéter mais un certain Coluche disait :
      « Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
  • # Sujet pourri !!! on se croirait chez Delarue !!

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Tout est dit dans le topic !

    @+
    Code34
    • [^] # Re: Sujet pourri !!! on se croirait chez Delarue !!

      Posté par . Évalué à 1.

      pourquoi ?
      • [^] # Re: Sujet pourri !!! on se croirait chez Delarue !!

        Posté par (page perso) . Évalué à -6.

        c est simple, le principe de Delarue , c est de proposer des débats qui forcement n'aboutiront nulle part:

        Est-ce la mort lente du web non-commercial?

        Pensez vous que depuis qu'il y a des rollers, c est la mort du vélo ?

        Pensez vous que depuis qu'il n'y a plus de mérou en Asie centrale, c est le mort de la pêche ?

        Pensez vous que quand il y a un film diffusé sur la 2, il y a un moins de gens qui le regardent sur la 1 ?

        Est ce qu'un pet de mouche, endommage plus la couche d'ozonne qu'un pet de libellule, tout en sachant qu'une libellule est plus grosse que la mouche ?

        En clair, c est un débat qui dépasse largement la dimession humaine. Et qui ne peut se conclure que de cette façon, les gens ils vont ou ils veulent, ils font ce qu'ils veulent, ils pensent ce qu'ils veulent !! et ils vous emmerdent !

        @+
        Code34
        • [^] # bah : faut pas regarder ce qui te fait mal aux yeux !

          Posté par . Évalué à 4.

          S'ils le disent aussi grossièrement que ce que tu dis, ils vont se prendre mon _gros_ poing quelque part :)
          Et là c'est leur petite tête qui va tourner en rond LOL

          La liste des débats est originale, mais j'aurais préféré que tu me cites des vrais exemples de ses débats (rassure moi c'est bidon?) pour étayer ton hypothèse, car ce que tu dis ne prouve pas la justesse de ton point de vue ou la connerie de Delarue.

          Pour reprendre la balle que tu m'as envoyée:
          Ce qui est choquant et désepérant c'est que_des_gens_écoutent_Delarue (si il est con comme tu dis : je ne connais pas et tu ne m'as pas convaincu), mais pas qu'il parle !!!
          C'est la base de la démocratie de pouvoir ouvrir sa gueule si on en a envie pour dire les plus grosses conneries qu'on veut, mais c'est l'intérêt et le futur de la démocratie que les gens soient assez malins pour ne pas écouter les cons...

          Critique La forme du débat chez Delarue si tu veux, ou mieux : change de chaîne !
          Mais ne tombe pas dans le piège énorme de confondre un show télé avec une véritable discussion -- même infructueuse.
          Là tu serais le seul perdant.
          Un débat n'est jamais inutile, souvent il ne donne rien de concret : comme un coït ne doit pas obligatoirement se terminer par la fécondation (heureusement !).

          Réfléchir/débattre c'est un exercice permanent : les idées ne tombent du ciel, elles sont le résulat d'un travail constant ou, au moins, d'une rapidité à les reconnaître quand elles passent !

          Comme le sport : tu ne gagnes pas tous les jours une médaille olympique ? Et pourtant je suis sûr que tu pratiques un sport ou l'autre (je te le souhaite), même si d'autres le fond mille fois mieux et plus rentablement que toi, tu y trouves quelque chose de bénéfique, et avec la répétition, la pratique régulière, ton niveau s'améliore sensiblement, non ?
          Moi je trouve que c'est utile.

          Assez pour les métaphores débiles.

          Euh "dépasser la dimension humaine" je te le laisse car je ne suis pas sûr de pouvoir comprendre ce genre de concept: Dieu, ses petits copains à plume et son ami le Pape ou les choses d'une autre dimension, c'est pas trop ma tasse de thé.
          Ou alors seulement sous forme d'histoire à faire rêver ou frissonner :)
          Je suis un peu trop limité pour arriver à me faire une idée, même vague, de ce qui est supposé me dépasser complètement. Sorry, mais les seuls trips transcendants que j'ai pris c'était accroché au bout d'un pétard et je te promet que c'était _totalement_ une dimension humaine, même si un peu décalée 8-)

          Mon credo ce serait plutôt:
          "si c'est mesurable c'est à ma portée. Si ce n'est pas mesurable, il est temps que je change d'unité ou d'instrument de mesure".
          En gros.

          David
        • [^] # Re: Sujet pourri !!! on se croirait chez Delarue !!

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le but n'est pas systématiquement de trouver une réponse à une question.
          D'ailleurs en général chacun à sa propre réponse.

          Mais poser une question qui n'a à priori pas de réponse permet de débattre, de refléchir, d'analyser, de confronter les avis et finalement de mieux comprendre.

          La question "Est-ce la mort lente du web non-commercial?" n'aura peut être jamais de réponse tranché en revanche en la posant on peut arriver à certaines idées qui permettront par exemple à ce que cela n'arrive jamais !

          Pour Delarue, je préfère largement ces émissions aux téléfilms américains ou à LoftStory et le reste.
          Au moins il a le mérite de nous faire réflechir un mnimum et prendre conscience sur des sujets diverses, pas toujours essentiels il est vrai.
          • [^] # Re: Sujet pourri !!! on se croirait chez Delarue !!

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            déjà je n'ai jamais dis que delarue était con... J'ai juste signaler que le sujet n'etait pas pertinant.

            Quand je dis que le débat dépasse la dimension humaine, cela n'a aucune conatation religieuse. Cela signifie que nul personne ne peut apporter une réponse universelle, et que si une personne détennait le pouvoir, ou meme le crédit pour y répondre fermement oui ou non (on se trouverait dans un schéma totalitaire).

            Delarue a fondé ses émissions (reservoir prod) sur des sujets inépuisables ... c est un véritable commerce, et non pas une tribune ou chacun peut s exprimer, et s affranchir de l image véhiculé par la télévision.

            Le libre arbitre permet aux choses d'évoluer, on est tous détenteur, créateur d'idées, d opinions et de convictions, on agit sur le monde à notre niveau et c est ce qu'il le fait évoluer.

            "Est-ce la mort lente du web non-commercial? "

            on aurait pu demander de la meme façon

            "Est ce la mort lente du web commercial?"

            ça n'aurait rien changé... Comme la dit une personne dans un post au dessus, "j aime quantifier ..."

            Je réponds : Il n'y a que les acteurs économiques qui quantifient, un homme libre qui écoutent ses aspirations n'est pas quantifiables. Et ceux qui pensent le contraire asservissent les hommes.

            L homme n est pas une machine, la science ne peut pas, et ne doit pas devenir une religion (supplémentaire).

            Demain, on aura peut etre 100 nouveaux sites sur les chats, 50 nouveaux sites sur les cactus, 42 sur les voitures, 80 de contestations ;)) ce qui nous en fera 100 sites non commerciaux de plus qu hier, et 50 de moins qu avant hier.

            Tout ceci est crée par le libre arbitre de chacun, et dépasse l'entendement scientifique qui crée des statistiques de groupes, ou commerciaux.

            D'ailleurs la plus part, des projets qui ont rencontrés le succès, n'ont pas su évaluer les raisons de leur réussite. Est ce que quelqu un aurait pu certifier que Linux réussirait quand le projet a commencé ? Non, ils étaient peu nombreux à penser que c etait un système à développer, et pourtant Linux a réussi à se développer (tout comme Unix). Si dans ce cas, on avait quantifier, déjà on aurait penser que ces projets n'existaient pas, ou qu'ils etaient mort née...

            c est simple posons une autre question (je pense que d'ailleurs celle ci habite une partie des internautes):

            "de quoi l internet se compose, comment puis je y interragir ?"

            et la on aura un débat prolifique qui sera fécondateur...

            @+
            Code34
  • # Déjà à l'époque ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    En lisant la news je me suis souvenu que déjà, en 96-97 il y avait eu une chaîne de sites faisant parti du "Web indépendant" pour faire face à l'invasion des sites commerciaux
    http://web.archive.org/web/20011009030644/www.uzine.net/article60.h(...)

    J'en profite également pour redonner le lien sur le site qui archive tout le web, ce qui m'a permis de retrouver un de mes vieux site ainsi que celui précédemment cité
    http://www.archive.org/index.html(...)
  • # a propos de web payant ;() >> nouveau moteur de recherche

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    nouveau moteur de recherche qui rentre en concurrence avec google ...

    http://www.teoma.com(...)

    @+
    Code34
  • # Les cactus aussi pourraient disparaître

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Le problème est réel, je peux en témoigner.
    Même si le thème de mon site n'a rien à voir avec Linux ou les LL, l'idée reste la même : communiquer autour d'une passion, informer, enseigner, dépanner, distraire, etc.

    J'ai un site perso sur les cactus (si si), et je ne sais pas si je vais pouvoir le continuer bien longtemps. En effet, le traffic augmente constamment, et j'en suis actuellement à 25.000 visites par mois, pour 12Go de données transférées. C'est ça qui coûte le plus cher : la quantité de données transférées.
    C'en est arrivé à un tel point que j'ai dû bloquer l'aspiration du site par les logiciels comme WebZip, WebCopier ou wget, car il y avait des pointes à plus de 1Go par jour !

    Avec quelques amis, nous avons réfléchit à différentes solutions possibles :
    - de la pub sauvage : je m'y refuse. Il y a quelques bandeaux discrets ici et là, mais peu nombreux et très ciblés sur le thème du site : un producteur spécialisé, une revue dédiée, etc. Il n'y aura jamais de pub pour des bagnoles, des enclumes ou des flans aux oursins.
    - vendre des CDs contenant le site : certaines personnes sont intéressées, et ça pourrait leur coûter moins cher que de le télécharger entièrement par modem (le site fait environ 300Mo). Mais comme le contenu ne m'appartient pas (il est réalisé par toute une communauté), ce serait délicat à mettre en place et il faudrait un accord unanime.
    - faire payer l'accès à certaines pages : non. C'est contre ma philosophie, celle du libre. Le site sera gratuit ou ne sera pas.
    - demander des donations aux visiteurs : pourquoi pas ?

    Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus !

    Yann
    http://www.cactuspro.com/(...)
    • [^] # Re: Les cactus aussi pourraient disparaître

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      un truc pour ton site ;))

      - déjà ne vend pas de cd avec le site dessus car on va te piquer tout ton travail, et un mec va le réutiliser pour son profit personnel ! (d ailleurs il faut proteger le site des wget etc...)

      - les dons ça n'amène rien, c est vraimment la technique du crevard ... sur 25000 personnes t en auras peut etre 1 qui te filera 50 balles, mais ça te donnera pas de quoi vivre :))


      - les parties payantes ??? ouai ça se joue ... genre tu te calques sur ebay ... t es intermédiaire et tu prélèves une commission au passage ;()

      Ma question: Qu est ce que tu attends pour vendre du cactus, ou des produits dérivés genre engrais, serres tt simplement ?


      et puis le libre, ça ne veut pas dire gratuit ;() il n'y a que les blaireaux qui pensent que tout peut etre gratuit. Ton site il a de la valeur, il y a du taf, du monde intérréssé ...

      @ +
      Code34
    • [^] # Re: Les cactus aussi pourraient disparaître

      Posté par . Évalué à -1.

      euh.. on peut pas renier son vote?
      t'as un -, tu meritais un +

      demain, j'arrete les clickodromes.

      completement HS, hop -1.
      Et vive les cactus!
    • [^] # Re: Meme combat

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Rien à voir avec les logiciels libres, mais l'idée reste aussi la même : communiquer autour d'un même sujet.
      Je suis webmaster d'un site d'informations musicales, et les infos sont diffusés quotidiennement (bientôt sous daCode :).
      Cependant, pour équilibrer un peu nos comptes (les pellicules photos ça coute cher !), nous avons mis en place quelques bannière de pubs. Elles ne sont pas nombreuses, mais permettent cependant de renflouer le cout de l'hébergement.
      Nous ne sommes cependant pas encore une asso, ce qui ne serait tarder, pour ne pas tomber dans le carcan commercial et resté indépendant.
      Nous espérons également continuer le plus longtemps possible, la passion est trop forte !
      Vos commentaires et suggestions sont également les bienvenus
      http://www.w-fenec.org(...)
    • [^] # Re: Les cactus aussi pourraient disparaître

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Suggestion : Si ce qui te coute cher c'est la quantité de données transférées, tu peut ptet changer pour un hebergeur qui ne facture pas à la quantité mais seulement au stockage.

      <pub>Chez online.net c'est traffic illimité</pub> et il y en a certainement d'autres.
      • [^] # Re: Les cactus aussi pourraient disparaître

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Salut,

        J'y avais pensé, mais chez les hébergeurs comme online qui annoncent un traffic illimité, c'est à la limite de la publicité mensongère.
        Explication : ils n'imposent en effet pas de limite à la quantité de données transférées, mais la bande passante allouée est faible. Donc si vous avez un site avec un fort trafic, il est très très lent. La limite est indirecte, mais elle est bien réelle et pénalisante pour les visiteurs du site.

        Merci pour la suggestion !

        A+
        Yann
  • # c'est en amont qu'il faut filtrer...

    Posté par . Évalué à 3.

    si tu ne veux pas de pubs, alors il ne te reste plus qu'à naviguer sur Internet (espace sans aucune pub chez moi depuis le début) grâce à un filtre



    il existe http://www.junkbusters.com/(...) junkbuster qui marche très bien sous Unix/Windows et http://proxomitron.org/(...) Proxomitron très simple d'emploie mais uniquement Windows

    • [^] # Re: c'est en amont qu'il faut filtrer...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      exact !

      le probleme de la pub sur le net c est que c est non concenti !

      1 - afficher de la pub, ça me fait surfer plus lentement.

      2 - voir des pubs, c est comme si on me foutait des images de violences; pédophiles sous le nez.

      3 - ça fait gagner du fric à des sites que je ne veux pas rémunerer (cautionnant un projet auquel je n'adhère pas).

      4 - je n'ai pas envie d'être solicité même sur les produits qui m'interressent (si je veux quelque chose, je le cherche par moi meme)

      5 - ça m'empêche de voir clairement les informations sur un site (clignotement, pop up, couleur, sons , bannières de folie à la multimania-caramail qui m empeche de m exprimer librement ou qui passe des messages en mon nom).

      6 - ça oblige les sites d'informations à tenir des lignes rédactionnelles adéquates, et validés par les annonceurs... Il n'y a plus d'indépendances de la presse (comme sur slashdot)

      7 - Ce sont les annonceurs qui gagnent le plus d'argent, et non pas les sites qui affichent les pubs. (le plus souvent les annonceurs ne payent meme pas ces sites, et les arnaque tout simplement)

      8 - la pub est contraignante, elle m oblige a dévoiler des informations à caractères personnelles qui partent ou qui sont exploitées je ne sais ou.

      9 - la pub est liberticide ... elle m'incite à acheter, et me détourne de mon objectif premier la connaissance, la recherche, l education...

      10 - boycottons tout simplement les régies publicitaires ...

      @+
      Code34
      • [^] # Re: c'est en amont qu'il faut filtrer...

        Posté par . Évalué à 0.

        (un peu de disgression...)

        tout à fait d'accord sur tous les points sauf 9 :

        la pub n'incite absoluement PAS à acheter, ceux qui le font ne sont que des gogos et c'est à cause de cette pratique (pub = achat forcé) que l'on va de + en plus vers cet état de fait ou le marketing dirige tout !!!

        et justement, c'est le point 4 qui me semble le plus important, car grâce à Internet on est enfin en train de révolutioner un l'ancien modèle classic (basé sur client qui achète ce qu'on lui propose) vers un nouveau rapport entre client / marchand où c'est le client qui va vers le produit qui l'intéresse selon ses choix et grâce à des outils adaptés
        • [^] # Re: c'est en amont qu'il faut filtrer...

          Posté par . Évalué à 3.

          Une pub incite à acheter! C'est pour ça qu'elle est conçue. Les entreprises ne dépenseraient pas autant d'argent dans les budgets marketing si ce n'était pas le cas!

          Mais tu as quand même raison sur un point: ce n'est parce que je vois une pub que je vais forcément acheter le produit. Il faut faire la différence entre une incitation et le fait de déclencher un geste irréfléchi et programmé par une pub. Si le doute s'installe c'est parce que les gens ne font pas toujours assez attention à ce qu'ils achètent.

          Ils veulent un PC, le PC à la FNAC contient Windows XP, ce système leur permet de faire tout ce qu'ils attendent d'un PC, ils ont les moyens de s'acheter ce PC, ils ne vont donc pas passer des heures à réfléchir sur l'OS qu'ils vont choisir alors qu'ils ne savent même pas ce qu'est un OS! L'ordinateur marche point.

          Pour en revenir à la pub, il faut bien savoir qu'une pub n'est pas conçue pour être objetive. Elle sert surtout à informer de l'existence de tel ou tel produit et de ces possiblités dans les grandes lignes. C'est au consommateur d'approfondir. Maintenant si il n'en a pas le courage, si il est paresseux, qu'il a d'autres idées en tête,... il prend la solution la plus simple
        • [^] # Re: c'est en amont qu'il faut filtrer...

          Posté par . Évalué à 1.

          la pub n'incite absoluement PAS à acheter

          Arg ! La pub utilise tous les techniques de manipulation mentale à disposition (légales du moins).
          C'est une véritable discipline avec ses théoriciens, sa recherche, ses expérimentations ... Goebles et la propagande stalinienne, c'est de l'amateurisme !

          Je me souviens pour anecdote, d'une émission à la radio où quelqu'un décrivait son boulot de publicitaire olfactif. Il disait qu'ils avaient fait des études sur les odeurs succeptibles d'attirer le client dans tel ou tel rayon d'un supermarché, il expliquait que la manipulation à base de perception des couleurs était déjà une technique bien rodée, presque dépassée et pas encore suffisante!
          Alors, tu vois, je suis complètement d'accord avec code34 pour dire que la publicité est liberticide !
          L'incitation c'est mème plutot faible comme mot pour décrire la pub.

          Ce qui me dégoute le plus, ce sont les films publicitaires : ce sont en général de petits bijoux d'immagination, de réalisation mais c'est profondément immoral. (les nuits des publivores me font systématiquement penser au cinéma dans BigBrother)

          A propos, j'en profite pour citer Albert Jacquart qui répondant à des québéquois qui désiraient un mot francisé correspondant au mot "sponsoring", leur a proposé "prostitution" !
  • # le mien :)

    Posté par . Évalué à 4.

    http://www.salemioche.com(...) : les protocoles web

    http://cfun.salemioche.com(...) : le langage C, C'est fun
  • # C'est dur de faire du site libre

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis le fondateur et l'un des mainteneurs de www.dvdfr.com, un site (presque) libre sur le DVD en France. Si vous y allez voir, vous verrez que nous limitons l'aspect commercial à un bandeau par page, et une puce vers un partenaire commercial important.

    Le problème est que, victime de notre succès (1 million pages vues par mois), ce lien vers du commercial suffit tout juste à nous payer un hébergement décent. Plusieurs de nos confrères ont failli jeter l'éponge devant les coûts d'hébergement de plus en plus élevés, surtout pour un site "qui marche bien".

    Nombre de sites "libres" ou "presque libres" disparaissent faute de pouvoir avoir un accès à la bande passante suffisante ou a un hébergement suffisant. De plus en plus d'hébergeurs "colocate" mettent des restrictions sur le débit, le nombre de requete MySQL, la quantité de CPU utilisé par PHP, le nombre de pages vues par seconde, etc... Et en cas de débordement... Ils coupent tout simplement le service. Notre ami www.homecinema-fr.com s'est ainsi vu censuré du jour au lendemain (sans préavis) par OVH.

    Je pense que faire une petite page perso reste tout à fait possible, soit par les nombreux hébergeurs gratuits, ou par les petits espaces mis à dispositions souvent par les FAI, mais faire un site un peu important et qui a du succès est de plus en plus difficile sans rentrer dans une logique commerciale.

    La liberté sur le Net est déjà bien compromise : on n'est plus dans un monde ou on peut créer une page la poser chez un hébergeur à $20 par mois débit illimité et ça roule. Désormais, pour être vu et lu par beaucoup de monde, il faut débourser un paquet d'argent. En clair, le Net est maintenant un média comme les autres : la visibilité passe par les $$.

    Dommage.

    Eric.
    • [^] # Re: C'est dur de faire du site libre

      Posté par . Évalué à 1.

      Le problème c'est qu'un hébergeur ne peut pas se permettre de filer la moitié de sa bande passante ou d'un CPU à un site qui ne paye que quelques €uros par mois. La bande passante coûte cher, et si ce n'est pas le client qui paye, c'est l'éhbergeur :/

      On peut espérer voir les choses s'améliorer le jour ou on aura une vraie connexion haut débit avec une bande passante en upload correcte, pour pouvoir faire son serveur chez soi, ou bien en mettant en place un autre système que le web, ne nécessitant pas qu'un seul serveur ait toute la charge. Si chaque utilisateur téléchargeait les pages qu'il voit en cache, et les mette automatiquement à disposition des autres, ça allègerait considérablement la charge des serveurs (au passage, je me demande si Freenet ne fait pas ça).
      • [^] # Re: C'est dur de faire du site libre

        Posté par . Évalué à 1.

        Faut pas déconner, la bande-passante ne coûte cher que parce que les hébergeurs (et surtout au niveau supérieur les fournisseurs de BP) créent une simili-rareté. Ce qui leur coûte cher, c'est l'hébergement physique, ça je veux bien le croire.
        La bande-passante n'est qu'un moyen pour eux de se rattraper par rapport aux prix souvent faibles qu'ils font payer pour l'hébergement physique.
        S'il n'y avait pas cette rareté virtuelle, la BP ne coûterait plus rien.
        • [^] # Re: C'est dur de faire du site libre

          Posté par . Évalué à -1.

          « S'il n'y avait pas cette rareté virtuelle, la BP ne coûterait plus rien. »

          Et les câbles/fibres optiques ont une capacité extensible ? À mon avis ça coûte bien plus cher qu'un bête disque dur et un bout de CPU.

          (-1, parce que ça dérive)
          • [^] # Re: C'est dur de faire du site libre

            Posté par . Évalué à 1.

            Les cables/fibres optiques (du moins les gros, ceux qui coûtent cher) sont rentabilisés depuis longtemps...
            • [^] # Re: C'est dur de faire du site libre

              Posté par . Évalué à 1.

              Je ne parle pas de rentabiliser le coût d'installation, mais de la capacité de transmission des câbles. Il me semble que les hébergeurs ont une BP limitée, et qu'ils ont une (curieuse) tendance à l'allouer à ceux qui payent plus cher.
  • # publications en P2P over wifi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    LA *VRAIE* INDEPENDANCE (avant d'être reprise commercialement)
    le wiki de wifi-paris : clickto:http://wifi-paris.net/(...)

    Un article en double page centrale (malheureusement mauvaise synthèse) du quotidien gratos "métro" :
    http://www.wifi-paris.net/download/presse/Metro_04.04.2002.PDF(...)

    Catch the hype !
  • # si ça vous intéresse ...

    Posté par . Évalué à 0.

    ... vous n'avez qu'à passer voir ma page de liens :
    http://www.eriau.org/liens.html(...)
    Ce sont des ressources de développement, informations ...
    j'en rajoute fréquemment de nouveaux, et toute participation est d'ailleurs vivement encouragée !
    tcho

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.