Cette dépêche est une invitation au rendez vous trimestriel gratuit de découverte de la pratique du numérique pour permettre la découverte des logiciels libres, des arts numériques et d'artistes émergents (sous licence libre).
L'EPN des Rancy en étroite collaboration avec nos partenaires Aadn, Aldil, Ubuntu, Illyse, organise les Expériences Numériques, évènements autour des pratiques numériques.
Celles-ci mêlent à la fois ateliers (cinéma d’animation, light painting, défi photos …), conférences, et créations artistiques appelées Vidéophonic.
Sommaire
- Démos
-
Ateliers
- Install Party – ALDIL
- Install Party Debian – Debian
- Hackathon: agrégateur d’agenda – ALDIL
- Tux Guitar – EPN des Rancy
- Créer son appli sans coder avec Appinventor – EPN des Rancy
- Cinéma d’animation « Le grand détournement – Le retour ! » – EPN des Rancy
- MAO (Musique Assistée par Ordinateur ) – MUSIQUE LIBRE
- Créer en Light Painting – EPN des Rancy
- Blender « Parés pour l’expérience 3D » – EPN des Rancy
- Conférences
Démos
Game-DEV-PARTYJeux-Vidéos – Game Dev Party
14h00 à 18h00
Venez voir et tester les jeux vidéo réalisés lors de la Game Jam #7 ! En plus d’organiser les « Jeudis Jeux Vidéo » avec l’EPN des Rancy, l’association Game Dev Party organise des Game Jams deux fois par ans. Ces événements réunissent environ 50 personnes sur 48h et permettent à des passionnés de venir partager leurs compétences et créer des jeux vidéo en un temps limité. Les participants à la septième édition seront présents pour présenter leurs projets et vous permettre de les essayer manettes en main, ne ratez pas cette occasion !
Stroboscopic Wheel – Laboratoire Ouvert Lyonnais
14h00 à 18h00
Entre installation artistique et système de signalisation innovant, Stroboscopic Wheel est un feu d’artifice cyclique, sans bruit et sans flamme ni fumée. Ce dispositif, installé sur une roue de vélo, tire parti des limites de l’oeil humain, et du phénomène de persistance rétinienne pour produire d’improbables arabesques.
Ateliers
Install Party – ALDIL
10h00 à 18h00
Profitez du savoir-faire de l’ALDIL et de ce temps de rencontre pour tester et vous faire installer des logiciels libres sur votre ordinateur personnel. Inscription : http://www.aldil.org/les-activites/les-install-party
Install Party Debian – Debian
10h00 à 18h00
Des utilisateurs Debian seront présent, ils vous expliqueront leur choix pour cette distribution, avec leur aide vous l’installerez sur votre ordinateur et vous pourrez leur poser vos questions sur son fonctionnement.
Hackathon: agrégateur d’agenda – ALDIL
9h30 à 18h00
Le hackathon est un rendez-vous de programmeurs qui en un temps donné vont mutualiser leurs efforts pour accélérer voire finaliser le développement d’un logiciel ou d’une application. Pour cette expérience numérique, nous essayerons de faire avancer un projet d’agrégateur d’agenda. Un agrégateur d’agenda est un outil communautaire qui permettra à un collectif d’avoir un agenda qui se connectera aux agendas d’autres collectifs ou d’autres personnes. Ainsi chaque fois que ces relations ajouteront sur leur propre agenda un événement, celui-ci pourra être répliqué sur les agendas agrégés pour permettre d’amplifier la diffusion de l’événement sans augmenter la charge de communication des promoteurs de la date (pas besoin d’aller inscrire l’événement de partout, l’événement ira tout seul…)
Présentation succincte du projet : hackaton – Vous pouvez vous inscrire par le biais de ce pad : https://crapp.pad.partipirate.org/meshcal
Tux Guitar – EPN des Rancy
10h00 à 12h00
Tuxguitar est un logiciel libre qui permet de créer des tablatures de guitare et d’autres instruments à corde.
Facile d’accès, il permet aussi d’importer et d’exporter les fichiers créés avec Guitar Pro et Power Tab.
De nombreux fichiers musicaux compatibles sont disponibles gratuitement sur le net.
La formation proposée s’adresse à tous les apprentis guitaristes, quelque soit leur niveau.
Elle fait le lien entre pratique musicale et saisie informatique pour une bonne maitrise de ce bel outil.
Les places étant limitées à 16 personnes, il est prudent et recommandé de s’inscrire à l’avance (inscriptions à l’accueil de la MPT ou par mail : epn@salledesrancy.com)
Créer son appli sans coder avec Appinventor – EPN des Rancy
13h00 à 16h00
Vous vous sentez l’âme d’un créateur d’applications mobiles mais ne savez pas par où démarrer ? En 3h, nous verrons comment créer une application pour mobile sans écrire une seule ligne de code. Il ne vous restera plus qu’à avoir les idées d’applications, et à vous les possibilités infinies sur ce nouveau monde qu’est le mobile.
Cinéma d’animation « Le grand détournement – Le retour ! » – EPN des Rancy
13h30 à 18h00
Venez détourner des photos de grands maitres de la photographie afin de leur faire vivre de nouvelles aventures animées !
MAO (Musique Assistée par Ordinateur ) – MUSIQUE LIBRE
14h00 à 16h00
Présenté par Aisyk, musicien sous GNU/Linux depuis 2007, il vous présentera quelques outils qu’il utilise au quotidien pour ses créations. Il vous proposera également de créer de la musique, en vous proposant ces outils.
Cet atelier est une ouverture vers des outils libres pour la MAO
Créer en Light Painting – EPN des Rancy
14h00 à 17h00
Viens découvrir le monde de la photo «light painting» : Crée ton univers en utilisant une source lumineuse comme pinceau pour réaliser tes dessins.
Blender « Parés pour l’expérience 3D » – EPN des Rancy
16h15 à 18h15
Venez apprendre les bases de la modélisation 3D, afin de pouvoir réaliser toutes sortes d’objets, de l’architecture, diverses simulations… Aucune connaissance en graphisme, dessin ou autre n’est requise ! Alors n’hésitez plus…
Conférences
Les logiciels libres : une opportunité pour concilier accès au numérique, valeurs éthiques et citoyenneté – EPN des Rancy
12h15 à 13h15
Depuis plus de 30 ans, le mouvement du logiciel libre développe des logiciels et des matériels pour communiquer et utiliser le numérique en s’affranchissant des stratégies marketing et « addictantes » d’une poignée d’industriels du secteur de l’informatique et des communications. La maturité des solutions élaborées collaborativement par une communauté ouverte sur la société, innovante et déterminée, rend désormais accessible le numérique au plus grand nombre aussi en bien en terme de facilité d’usage que de coût économique et formatif. Pourtant le logiciel libre reste encore méconnu, en particulier des acteurs socioculturels qui devraient se retrouver dans les valeurs de partage,de transparence, d’égalité et de citoyenneté que portent aussi les concepteurs, promoteurs et utilisateurs de ces technologies. Cette présentation sera l’occasion de mieux connaître cette face occultée du numérique pour discuter des convergences et apports que le numérique libre peut avoir avec les problématiques socio-culturels, pour contribuer à une émancipation des usagers du numériques et une cohérence éthique des choix informatiques pour les structures et établissements s’inscrivant dans le mouvement de l’éducation populaire.
Rien à cacher ? 20 Minutes pour comprendre – Illyse
14h00 à 15h00
La vie privée est elle une anomalie ? ou pas ? avec le numérique on se pose la question. Au travers d’un exemple concret, nous allons passer en revue les informations collectées par les intermédiaires (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et réfléchir à d’autres outils.
Google pense que « si [nous faisons] quelque chose [que nous souhaitons] que personne ne sache, peut-être [devrions-nous] commencer par ne pas le faire » et que « la vie privée pourrait en réalité être une anomalie.
L’Internet, le Web, et les dangers qui nous y guettent – Mozilla
15h00 à 16h00
Cette conférence, destinée à ceux qui « n’y connaissent rien », vise à expliquer de manière compréhensible ce que sont l’Internet, le Web et les concepts de centralisation et de décentralisation. De là, nous verrons pourquoi les gros acteurs comme Google et Facebook sont dangereux pour nous, citoyens de l’Internet, et comment nous pouvons sortir des enclos numériques dans lesquels ils veulent nous enfermer.
Projet Debian – Debian
16h00 à 17h00
Groupement de volontaires du monde entier qui aspirent à réaliser un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres
C’est toujours le seul distributeur Linux majeur qui ne soit pas une entité commerciale, elle est utilisée comme base pour une cinquante de distributions. Venez découvrir le contrat social pour organiser le projet, le fonctionnement de cette distribution de la gestion des paquets pour l’installation des logiciels à la résolution des bogues.
Aller plus loin
- EPN de la salle des Rancy à Lyon (69 clics)
- ALDIL (22 clics)
- Le programme (38 clics)
- Debian (24 clics)
- Game Dev Party (24 clics)
- Illyse (18 clics)
- Laboratoire Ouvert Lyonnais (25 clics)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.