Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation le 2 février 2023 à Rennes

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
11
22
déc.
2022
Graphisme/photo

Dans les métiers artistiques, les logiciels libres se sont bien répandus, comme Blender le prouve. Mais il reste encore du chemin à parcourir en termes d’adoption et de produits et services disponibles. Le CNC (centre national de la Cinématographie) s’est alarmé récemment de la demande croissante prévisible en main d’œuvre dans les industries culturelles avec de fortes tensions sur certains postes étant donné la concurrence avec d’autres secteurs. Nous avons donc décidé d’organiser un Forum des métiers artistiques, du jeu vidéo et de l’animation pour répondre aux craintes et tenter d’attirer plus de jeunes, et si possible, des bons. Notre objectif secondaire est évidemment de mettre en avant des professionnels qui seraient favorables aux solutions libres, de manière à enlever les barrières et les craintes qui pourraient peser de ce côté.

Le principe est que des professionnels viennent répondre aux questions des jeunes pour parler de leur métier au quotidien de manière à ce que ceux-ci se projettent, et éventuellement confirmer leur envie. Pour cela, nous [Activ.studio] allons donc chercher des professionnels de tous les aspects qui travaillent dans nos secteurs : création graphique, illustration, animation 2D, 3D, pour jeux ou cinéma…

Cela se passera le 2 février 2023, de 17h à 20h dans nos locaux à Rennes (https://activ.studio/forum-des-metiers-artistiques-du-jeu-video-et-de-lanimation). Rien à préparer, il n’y a qu’à venir, s’asseoir et répondre. Vous pouvez en profiter pour amener un peu de communication pour montrer ce que vous faites.

Pour les personnes intéressées, merci de nous envoyer un mail à event@activ.studio avec votre intention et le ou les métiers que vous pourriez représenter. Une deuxième phase devra nous permettre de répartir les métiers pour en avoir maximum disponibles. Pas besoin d’avoir une expertise absolue, il suffit d’avoir occupé une fonction similaire pour en parler en toute conscience, nous aurons en face de nous des jeunes de 13 à 16 ans.

N. D. M. : à propos de l’organisateur, « Activ.studio est la branche studio créatif et développement d’Activdesign. (…) c’est aussi un parti pris éthique, par une participation et une valorisation des logiciels libres à tout niveau, ce qui en fait un studio et un centre de formation unique en France dans ce secteur d’activité, dont les créateurs sont fondateurs de l’Association Francophone des Graphistes Libres et de Flossmanuals-fr, mais aussi cofondateur de la naissance Maison du Jeu Vidéo à Rennes. »

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.