Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

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fév.
2003
Technologie
Les analystes ne l'avaient pas vu arriver : lourd ralentissement d'activité de l'industrie informatique à prévoir ces temps-ci... Frozen Bubble, le jeu libre phare est sorti en version 1.0 !

Rappelons qu'il a été tout de même récompensé trois fois aux HappyPenguin Awards :
- Best Free Game - Frozen Bubble
- Best Free Arcade Game - Frozen Bubble
- Best Sound/Music - Frozen Bubble

Annulez tous vos rendez-vous, rentrez chez vous, bon téléchargement et à (beaucoup) plus tard.

Ndm : et toujours pas de mode réseau en vue... :-( Changelogs :

1.0.0:

* added: level editor, contributed by Kim and David Joham
* added: 50 more levels, to make them 100 now
* changed: graphics have been re-designed
* added: chain-reaction mechanism in 2p-mode
* added: manpages (first contributed by Debian)

0.9.3:

* remove SDL_mixer_patched hackery, since SDL_mixer >= 1.2.2 is now available
* adapt to new perl-SDL (which now has a working Surface::display_format)
* fixed: sound releasing
* added: possibility to disable sound or music independently
* added: playlist support
* added: on-the-fly fullscreen toggling (thx Dagfinn Ilmari Mannsåker)
* fixed: absence of highscore when you finish all levels
* added: (long awaited) special bubbles for colourblind people (-cb option)

0.9.2:

* fix relocation error: /usr/lib/perl5/auto/fb_c_stuff/fb_c_stuff.so: undefined symbol: Mix_FadeInMusicPos
* more flexible makefile system, which should make easy ports on other sites/arch's
* better run-time error message when data are incorrectly installed

Aller plus loin

  • # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Design encore amélioré !
    Avec le level-editor, on peut faire des groupes de niveaux et les nommer ! Une killer-feature !
    Il y a aussi au jeu à deux, le "chain-reaction"... qui peut me dire ce que c'est ? En tout cas, on a le choix de le mettre au non en début de partie...
    Bon, allez... on ne va pas en dire que du bien quand-même... il manque le réseau...

    Après les Install Party, à quand une ForzenBubble Party ?
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Pour le chain-reaction, si j'ai bien compris : quand tu fais tomber des boules en plus du bloc de couleur qui provoque la chute, si il y a 2 boules cote a cote de la couleur de la boule supplementaire, celle ci remonte pour les faire tomber.

      (On a fait qulques pqrties il y a 10 jours pour essayer de bien comprendre :-)
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      ET VOILA !

      C'est encore ma vie de couple qui va en prendre un coup :

      ma femme a decouvert tout recemment ce jeu et n'en decroche plus. Bref c'est pas encore ce soir que je vais avoir un "moment privilégié"

      Messieurs les developpeurs, je ne vous salue pas.
















      (enfin si quand même ^^)
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'avais pas vu le support playlist : frozen-bubble --playlist directory

    Frozen Bubble avec en musique de fond "Ingénieur Informaticien", ça TUE !
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    C'est vraiment le petit jeux qui a l'air débile a première vue, mais une fois qu'on a commencé à y jouer (surtout à 2), on se fait 100 parties d'affilées sans s'en rendre compte!
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Euh... y avait pas une version qui pouvait se jouer en réseau ?
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Il y en avait une tres mal codee donc qui marchait que sur du reseau local et une en cours de codage qui avance pas :-/
      • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        ah oui, toi aussi tu as une version-en-cours-de-codage-mais-qui-n'avance-pas ?
        on est deux alors :)
        • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Je ne faisais pas reference a une version a moi mais a une vue sur le net :-)
          Perso j'ai juste reflechi a ce qu'il faudrait envoyer comme données et quand. J'ai pas vraiment le temps de me mettre plus serieusement a perl et coder ca :(
          • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 is out ! ;-)

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

            Je pense que tu parles de : http://chl.tuxfamily.org/frozen-bubble/(...)

            Effectivement pour l'instant, c'est un patch tres mal codé fait à la va vite, qui ne marche qu'en reseau local et seulement pour frozen bubble 0.9.2.

            Ce qui est tres mal c'est que mon principe de transmition est mauvais. J'envoie des infos et je les attends à chaque image, or le read est bloquant ce qui fait que le jeu est fortement ralenti. Ce n'est donc utilisable qu'en reseau local :(

            Ce qu'il faudrait que je fasse c'est utiliser un select, qui mette à jour les variables uniquement lorsqu'il y a un packet recu, plutot que d'attendre betement un packet à chaque image.

            Le probleme c'est que je ne suis pas un expert de perl, et j'ai un peu laissé tombé, donc s'il y a des gens qui sont motivés pour me donner un coup de pouce pour le select, qu'ils me contactent, ma motivation reviendra :)
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    (Ré)installer frozen-bubble sur ma debian a réparé ma SDL, qui était incapable d'afficher des films (mplayer -vo sdl ...) depuis des mois, je tenais à vous le dire. Frozen-bubble c'est Bien !
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ouais... mais c'est pas la 1.0

      package search results
      Release Package (size)
      stable frozen-bubble-lib 0.9.2-12 (107.9k)
      Binary-dependent files for Frozen-Bubble
      stable frozen-bubble-data 0.9.2-12 (6979.6k)
      Data files for Frozen-Bubble
      testing frozen-bubble-data 0.9.3-3 (7022.7k)
      Data files for Frozen-Bubble
      unstable frozen-bubble-data 0.9.3-7 (4767.9k)
      Data files for Frozen-Bubble
      stable frozen-bubble 0.9.2-12 (35.5k)
      Pop out the bubbles !
      testing frozen-bubble 0.9.3-3 (47.1k)
      Pop out the bubbles !
      unstable frozen-bubble 0.9.3-7 (48.2k)
      Pop out the bubbles !
      Responses 1-7 shown, out of total of 7.
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et moi qui croyait que ca n'arrivati qu'à moi !!!

      Sauf que moi, ca m'a pas aidé de réinstaller Frozen-Bubble... Mon affichage SDL est tjrs tout cassé en plein écran, et glxgears n'affiche qu'une fenêtre toute noire (bien qu'il me donne encore un framerate....).

      Mais pourquoi moi ???? C'est trop injuste....
  • # Version Windows ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    On voudrait inclure la version Windows de ce jeu dans GNU Win, mais on ne trouve pas de version de SDL pour une distribution autre que ActivePerl, qui n'est pas libre.

    Existe-t-il un moyen de faire tourner Frozen Bubble dans un environnement Windows-tout-nu + Logiciels libres ?
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je sens que ça va devenir le mozilla des jeux => une très belle réussite
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Esperons que ca ne devienne pas aussi lourd...
      :-/
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ok, ok... Ca a beau etre tres sympa, ca ne rivalise pas encore avec les jeux commerciaux. Heureusement, Mozilla est bien superieur a IE.

      J'aime beaucoup Frozen Bubble, mais si tu montres ca a un gamer du monde Windows en presentant comme fer de lance des jeux Linux un jeu style Megadrive, il va bien se marrer...
      • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

        Posté par  . Évalué à 10.

        Je suis convaincu qu'il y a plus de gens qui jouent au Solitaire, Freecell, Frozen-Bubble, Tetris et plein d'autres petits jeux du genre que de joueurs qui jouent à des jeux plus évolués, pourrait-on dire. Il n'y a qu'à voir, il y en a qui font jouer leur mère ou leur petite amie. Tu m'amèneras un gars qui fait jouer sa mère à CounterStrike, hein, juste pour voir ...
        Combien de fois ai-je pu entendre des gens qui disaient être rapides au Solitaire (et c'est vrai, il y a des personnes impressionnantes) dans la vraie vie, alors que des balèzes à Quake, j'en ai vu nettement moins.
        • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

          Posté par  . Évalué à 8.

          Oui, je suis vraiment d'accord avec toi ! D'ailleurs moi aussi je fais parti de ceux qui jouent avec leur mère à frozen bubble et d'ailleurs, c'est aussi grâce à ce jeu que ma mère est maintenant sous linux depuis presque un an ! Qui l'aurais cru ;)
          • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

            Posté par  . Évalué à 3.

            <vilain>
            Depuis que Moman est sous linux elle fait plus d'ecran bleu;)
            Mamaaan ca fait un an que je t'ai pas rebooté:)
            </vilain>
            • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

              Posté par  . Évalué à 4.

              En gros, c'est à peu près ca ! J'en avais marre de lui réinstaller son windows tous les week end à cause d'un virus ou de venir toutes les 5 minutes pour la calmer sur des messages d'erreurs tout fou.

              Depuis, elle sait à quoi s'attendre, a appris à utiliser son environnement et elle est tres contente comme ça. Meme quand certains programmes plantent, je lui ai appris à utiliser ksysguard et tuer le process du meme nom. Elle fait de la photo et de la retouche d'image avec gimp, elle utilise avec merveille son scanner avec sane et le reste du temps, elle surf et elle utilise ses mails.

              Bref, elle est satisfaite sur tous les points de vue et je précise qu'elle utilise une gentoo ;)
        • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je suis tout-a-fait d'accord, les "petits jeux" peuvent etre de tres bons jeux et accrocher plus les joueurs que des jeux recents plus complexes.

          Maintenant je rappelle qu'il s'agissait d'une comparaison avec Mozilla...

          Pour ma part, je pense que Frozen Bubble est un vieux concept (Puzzle Bubble) dont on connaissait deja le succes, mais ce sont les graphismes originaux qui font sa force de Frozen Bubble.
  • # ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

    Posté par  . Évalué à 0.

    Juste pour information, j'ai essayé de compiler les sources et suivre les recommendations du fichier d'install et je n'arrive pas le faire fonctionner sous SuSE 8.1

    Apres avoir copié (manuellement) tous les fichiers necessaires a l'execution de Frozen Bubble, une erreur de chargement de la librairie SDL::sdlpl (une fonction en fait)

    Je tiens a preciser que cette version necessite vraisemblablement une version hackée de Perl-sdl (il faut un patch en effet)

    Je vais essayer la version RPM de Redhat, je tiens à preciser aux SuSE user que je vais me charger (personnellement) de la version frozen Bubble pour SuSE
    • [^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu es marqué par le sort, mon pôvre... :-).
      • [^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

        Posté par  . Évalué à 0.

        J'avais reussi a faire un rpm pour la SuSE 7.2 mais depuis plus moyen :(

        Voila l'erreur qu'il me fait :
        Can't locate loadable object for module SDL::sdlpl in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.0/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/5.8.0 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i586-linux-thread-multi /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0 /usr/lib/perl5/site_perl .) at /usr/lib/perl5/5.8.0/SDL/Surface.pm line 10
        Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/5.8.0/SDL/Surface.pm line 10.
        BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/5.8.0/SDL/Surface.pm line 10.
        Compilation failed in require at /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i586-linux-thread-multi/SDL/App.pm line 12.
        BEGIN failed--compilation aborted at /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i586-linux-thread-multi/SDL/App.pm line 12.
        Compilation failed in require at ./frozen-bubble line 52.
        BEGIN failed--compilation aborted at ./frozen-bubble line 52.


        Je crois que c du a une incompatibilite vis a vis de la fonction a telecharger.
        • [^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Nous aimerions infiniment pouvoir t'aider. Malheureusement, en dépit de notre meilleure volonté, la license de yast ne nous permet pas d'apporter la modification nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de sdlpl sur ta superbe distrib. Nous gardons néanmoins espoir d'arriver, dans un futur proche, sois-en assuré, à un accord avec les partenaires concernés, dans le but d'atteindre les objectifs sus-cités. Veuille agréer l'expression de nos salutations les meilleures.
          • [^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Merci pour la réponse... et pour le jeux ! ;-)
          • [^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

            Posté par  . Évalué à 5.

            Ouais, tu as raison !
            Il utilise une distrib qui contient du proprio ! Brulons-le !
            C'est pas comme si il achetait des jeux Loki 100% proprios, parce que là, ce serait bien... Mais une Suse !!
            C'est pas comme s'il avait acheté la dernière NVidia avec ses drivers proprios, là, on n'aurait rien dit... mais une Suse, quand meme !
            C'est pas comme s'il avait une partoche entière consacré à un OS en croisade contre le libre, "pour jouer".. parce que là, ce serait complétement excusé... Mais vouloir jouer sous Suse ! C'est vraiment indescent !

            Sam: installe un Windows, y'a une version MSWin de FrozenBubble sur le site.. _là_ tu seras déjà plus respectable et aura droit à la parole
        • [^] # Re: ça ne fonctionne pas sous SuSE 8.1

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          T'as un pote susien qui a fait des packages on dirait :

          http://194.242.45.189/robert/rpms/(...)
  • # app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour les qlqs gentooers qui trainent ici, v'là l'ebuild.
    http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=15852(...)
    • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      au passage apparament pour gentoo ca segfaulte avec les drivers nvidia... faut switcher en opengl xfree quand on joue a frozen bubble... cpaquoule...
      • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le bug a pas l'air très courant en fait (à ma connaissance, 2 personnes l'ont rapporté, et avec des configs parfaitement identiques...), mais reste assez obscur. Le problème, c'est que une fois que les gens affectés ont trouvé qu'un alias frozen-bubble="opengl-update xfree ; /usr/bin/frozen-buble ; opengl-update nvidia" suffisait, personne n'a cherché plus loin...
        • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

          Posté par  . Évalué à 4.

          j'ai aussi segmentation fault lorsque je lance frozen-bubble.
          J'ai une nvidia geforce2 GTS (driver nvidia 1.0.3123 Xfree 4.0.2 et kernel 2.4.18-3 RedHat 7.3)
          Après une petite recherche le crash est dans SDL_perl, voir ci-dessous le script de test (testSDL.pl).

          Si on compile SDL_perl avec ./configure -GL; make ;make install le script de test ne crash plus.

          Par contre la je ne vois pas trop comment débugger, je ne connais pas pour les modules externes à Perl (si quelqu'un peux me donner une indication sur la façon de faire, je suis prenant)
          En attendant je vais un peu glander sur frozen-bubble.

          --- cut -- testSDL.pl ----
          #!/usr/bin/perl

          use SDL::App;
          use SDL::Surface;
          use SDL::Event;

          ## Create a new application window
          my $app = new SDL::App(-width => 800, -height=> 800);

          ## Events
          my $events = {
          SDL_KEYDOWN() => sub{ exit();},
          SDL_QUIT() => sub{ exit();}
          };


          ## Loop & process events
          $app->loop($events);
          --- cut ----
    • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

      Posté par  . Évalué à 1.

      SandBox est pas d'accord apparment:

      laputa frozen-bubble # cat /tmp/sandbox-frozen-bubble-1.0.0-5055.log
      chmod: /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i686-linux/auto/fb_c_stuff/fb_c_stuff.so
      unlink: /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.0/i686-linux/auto/fb_c_stuff/fb_c_stuff.so
      • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

        Posté par  . Évalué à 0.

        Bien vu... Bon, j'investigue.
      • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

        Posté par  . Évalué à 1.

        Juste pour être bien sûr, tu utiliserais pas, par hasard, la version obsolète que j'ai laissée trainer 4 minutes après l'avoir uploadée par erreur ? (On sait jamais...) Elle se reconnait facilement : il y a un "einstall" dedans, et pas dans l'autre.
      • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

        Posté par  . Évalué à 2.

        Peux-tu refaire un essai stp avec le 3ème ebuild ? (si tu travailles dans le PORTAGE_OVERLAY, il faut aussi recopier dans ton "files" le "Makefile.fixed" livré avec l'ebuild 0.9.3-r1)
        • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bon, j'ai testé la derniere vesoin (sans le PORTAGE_OVERLAY ni la maguouille associée). Ca compile sans problème, merci bien.

          Par contre, je suis aussi victime du "bug nvidia". Et galère...
          • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour ca rajoute dans l'ebuild de sdl-perl
            ./configure -GL

            Et tu verras, ca le lance sans problèmes apres un petit emerge ;)
            • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

              Posté par  . Évalué à 1.

              Est-ce que kunkun qui aurait ce bug pourrait essayer avec sdl-perl-1.20 ? (il suffit de recopier sdl-perl-1.19.0.ebuild en sdl-perl-1.20.0.ebuild) On sait jamais, un ch'tit miracle...

              Sinon, c'est vrai que le -GL, c'est pas un drame, vu que y'a que frozen-bubble à dépendre de sdl-perl...
              • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

                Posté par  . Évalué à 1.

                voir mon post d'hier soir http://linuxfr.org/comments/174333.html(...)
                j'ai fais mes test avec SDL_perl 1.20 => le problème n'est pas fixer.
                Et je n'ai pas vraiment avancé dessus car cela reste assez obscur pour moi le débuggage des extensions perl.
                Ma backtrace dans gdb est dans le SDL_Init.
                J'ai quand même pour être sur, validé l'appel du SDL_Init dans un programme de test écrit en C.
          • [^] # Re: app-games/frozen-bubble-1.0.0.ebuild

            Posté par  . Évalué à 1.

            ok, merci bien.
  • # Accessibilité

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je profite de l'occasion pour y aller de ma part de félicitations: excellent jeu, beau travail, bravo! Même ma mère y joue. D'ailleurs justement, cela me pose un problème...

    Je précise à l'avance que ce qui suit est parfaitement sérieux, même si je conçois que cela puisse paraître un peu loufoque au premier abord. Voilà: je suis affecté, comme environ 11% de la population masculine à un degré ou un autre (histoire de gènes récessifs, cela touche moins les femmes), d'une très légère anomalie de vision chromatique («achromatisme» à proprement parler et plus précisement dans mon cas «deuteranopie», on dit aussi «daltonisme» dans le langage courant) et j'ai beaucoup de mal à distinguer les boules violettes (mais sont-elles vraiment violettes?) et les boules bleues (là, j'en suis presque sûr). Ce qui fait que je me fais battre par ma mère à Frozen Bubble! (La honte.) Donc je lance un appel solennel aux concepteurs de ce jeu, au nom de tous les deuteranopes et de tous les protanopes humiliés par leur mère à Frozen Bubble: s'il vous plaît, allez lire (par exemple) http://www.hippotherapy.be/index-fr-fr.html?url=/access/color.html(...) ..., et faites nous une 1.1 qui nous permettra de regagner notre honneur!
    • [^] # Re: Accessibilité

      Posté par  . Évalué à 10.

      c est deja fait depuis la version 0.9.2 , il faut le lancer avec l option
      -cb ( ou --colourblind )
    • [^] # Re: Accessibilité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      C'est ton jour de chance, Jack. Dans les changements importants de la 0.9.3 (et, donc, dispo depuis le 22 mai 2002), on pouvait lire :

      0.9.3:

      * added: (long awaited) special bubbles for colourblind people (-cb option)

      Démarre donc le jeu avec l'option -cb et ton voeu exaucé, te venger de l'ingrate génitrice tu pourras.
      • [^] # Re: Accessibilité

        Posté par  . Évalué à 7.

        Humm humm, oui je ne l'avais pas vu... À croire que je ne suis pas seulement daltonien, mais aussi un peu aveugle sur les bords. Bon, merci et au temps pour moi. Maintenant dès que j'ai une occasion d'aller chez mes parents, je prends ma revanche. On ne rigole plus!
    • [^] # Re: Accessibilité

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis atteint du même mal que toi et j'avais les mêmes problèmes avec frozen-bubble et tous les autres dérivés.

      Merci pour le lien, je vais enfin pouvoir montrer aux autres comment je vois les couleurs.
      Par contre y'a pas de palettes pour Gimp :-(
  • # Séquence des couleurs des bulles différentes dans le jeu à

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Etant un fervent joueur de Puzzle Bubble, j'ai remarqué une différence fondamentale entre "l'original" et la trés bonne copie quand on joue à 2, et ça change fondamentalement le "gameplay".

    Dans Puzzle Bubble, la suite des bulles distribuées aux 2 joueurs suit la même séquence de couleur, par exemple si le joueur le plus rapide à :
    Vert, Rouge, Orange, Rouge, Rouge, Jaune, Vert, Bleu, etc...
    le joueur le plus lent aura les mêmes couleurs dans le même ordre.

    Par contre dans Frozen Buble, ce n'est pas vrai, et je n'ai pas vu d'options et je n'ai pas vu cette remarque sur le site.

    Alors ça change tout, car quand dans un tableau, il y a une grosse grappe de bulles (oranges par exemple):

    - dans Puzzle Bubble, on se débarasse comme un fou de toutes les bulles pour arriver à une bulle orange en espérant ne pas se fermer le chemin en faisant ça.

    - dans Frozen Bubble, on prit pour que l'on soit le premier à avoir une bulle orange, et le facteur chance rentre dans la partie.

    L'interêt d'avoir la même séquence, c'est bien de voir qui a développé la meilleure stratégie et qui a la meilleure habileté pour viser.

    On ne peut pas être de mauvaise foi en disant, "ben oui, tu as eu telle couleur, et je l'ai jamais eu, je n'avais aucune chance".
    Dans le systéme puzle bubble, c'est bien le plus rapide et le plus habile qui gagne.

    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté de jouer à Frozen Bubble à 2.

    Je suis perplexe, je serais le seul à avoir remarqué cette abscence du "gameplay" ?
    • [^] # Re: Séquence des couleurs des bulles différentes dans le jeu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En fait sur le jeu auquel j'ai joué à l'origine, il m'avait semblé que seules les deux premières boules étaient les mêmes, et qu'ensuite ça divergeait, donc pour moi je faisais pareil.

      Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment indispensable de changer pour avoir ce même comportement : ça revient à peu près au même ,lorsqu'il y a une grosse grappe, il est toujours autant utile de jouer aussi vite que possible pour obtenir la bonne couleur, même si on l'aura avant ou après l'autre, même si l'équité n'est pas aussi parfaite.

      Ceci dit, le mot "équité" me sortant par les trous de nez en ce moment.. erhm, ça devient politique, là :).
      • [^] # Re: Séquence des couleurs des bulles différentes dans le jeu &

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        il m'avait semblé que seules les deux premières boules étaient les mêmes, et qu'ensuite ça divergeait, donc pour moi je faisais pareil.

        Ben non :-)

        ça revient à peu près au même ,lorsqu'il y a une grosse grappe, il est toujours autant utile de jouer aussi vite que possible pour obtenir la bonne couleur, même si on l'aura avant ou après l'autre, même si l'équité n'est pas aussi parfaite.

        Faux car, la distribution des boules étant totalement aléatoire, on peut trés bien jouer 30 boules à la minutes et l'autre 10 boules à la minute et perdre parce qu'il a eu la couleur bien avant.

        Ce n'est même pas un handicap pour le meilleur, car dans le cas ou c'est lui qui a la boule de la bonne couleur en premier, il écrase encore plus rapidement le moins bon.

        ça change la stratégie dans la mesure ou il faut PRIER pour avoir la bonne couleur avant l'adversaire.

        Dans l'original, il faut se débrouiller pour être plus habile que l'adversaire pour être CERTAIN d'avoir la boule de la bonne couleur avant lui.

        Disons qu'avec le systéme de Frozen Buble, il y a un facteur chance comme avec un jeu de dés, alors qu'avec le systéme de Puzzle Bubble, seul l'habilité du joueur compte.

        La stratégie est totalement différente, dans Puzzle Bubble, si on est légérement en retard, on peut même regarder la couleur des boules de l'adversaire en attente pour savoir ce qui nous attend et revoir sa tactique de jeu en conséquence pour essayer de reprendre le dessus.

        Autrement, on compare des poires et des pommes, puisque le jeu ne se déroule pas selon les même conditions.

        Maintenant, c'est un avis qui n'engage que moi et je le partage :-)
  • # On ne perd jamais à ce jeu ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a sûrement un truc qui m'échappe mais je ne comprends pas bien le but du jeu. En effet lorsque j'échoue à un niveau, ce niveau m'est proposé à nouveau sans autre pénalité (pas de "vies" en moins ou autre mécanisme de ce type). En conséquence, une partie peut durer indéfiniment et il me semble qu'il suffit d'y passer assez longtemps pour être sûr de surpasser son précédent score.
    Tant que j'y suis, en mode 2 joueurs je n'ai pas bien compris ce qui régit l'apparition de ces boules supplémentaires qui viennent ruiner une stratégie patiemment élaborée, ces handicaps ne semblent pas très équitablement répartis entre les deux joueurs ce qui met ma copine en colère.
    Si quelqu'un peut m'éclairer...
    • [^] # Re: On ne perd jamais à ce jeu ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Oui, personnellement le système des vies m'a toujours déplu dans les jeux ; d'ailleurs pas mal de jeux avec plusieurs vies ont quand même un système pour poursuivre le jeu quand on n'a plus de vies (sauf sur console). Pour les autres, on en revient rapidement à abandonner le jeu par découragement de devoir tout refaire, voire à cracker le jeu pour avoir les vies infinies (quand c'est pas du Perl ;p). Bref, moi je préfère largement le comportement actuel.

      Pour les boules "malus" lancées à l'adversaire, je te laisser fouiller le web ou bien tenter de comprendre par l'expérience (ou regarder le code, mais bon en général les gens ont tendance à ne pas trop aimer la gueule du source ;p).
      • [^] # Re: On ne perd jamais à ce jeu ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        (...) Bref, moi je préfère largement le comportement actuel.

        D'accord, donc si je comprend bien le but n'est pas de surpasser son score mais simplement de prendre du plaisir à jouer, ça me plait assez comme idée finalement.

        Pour les boules "malus" lancées à l'adversaire, je te laisser fouiller le web ou bien tenter de comprendre par l'expérience (ou regarder le code, ...

        Je fouillerai mieux alors, ou je jouerai plus, je laisse à d'autres l'examen du code ;-)
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

    Posté par  . Évalué à 2.

    Merci d'avoir pensé aux daltoniens !!!!

    c'est super
  • # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

    Posté par  . Évalué à 1.

    Trop fort !!! il as permis de convaincre ma copine de passer sous nunux et au taf tout le monde aussi était degouté d'être sous windoze :))
    J'adore ce jeu.
    • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

      Posté par  . Évalué à 1.

      Putain on cherchait la killer app sous linux pour le desktop, on l'avait sous les yeux... (c:

      open office + (kde|gnome), ils y viendront grâce à frozen bubble...

      accessoirement ma copine aussi elle frozen bubble à fond.

      Fiat Lux
      • [^] # Re: Frozen Bubble 1.0 est sorti ! ;-)

        Posté par  . Évalué à 1.

        si j'en crois vos temoignages, FB c'est avant tout un aspirateur a gonzesse (c'est le mot de mon chef quand il parle de sa voiture...) , le plan drague ultime...

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