Gentoo Live CD

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
4
août
2002
Linux
Après l'apparition de DémoLinux, et suivant de près la sortie de Debian/Knoppix 3.1, c'est au tour de Gentoo de proposer son Live CD, par l'intermédiaire de la société TelemetryBox. Cette galette est basée sur un système Gentoo 1.3b, et contient 1.5 Go de binaires compressés.

En fait cette distribution est surtout conçue pour faciliter l'installation de Gentoo sur disque dur (il vous faudra alors environ 2 Go d'espace libre), en proposant une interface d'installation intuitive et des binaires (par conséquent non-optimisés pour votre machine...) pour diminuer le temps d'installation.

Pour finir, Gentoo Live CD est disponible en plusieurs versions, entre autre Workstation (avec KDE/KOffice/OpenOffice), Server, ou même mini-CD.

Aller plus loin

  • # Optims !

    Posté par . Évalué à 10.

    On risque dès lors de perdre l'aspect le plus attirant de la gentoo...!

    En parlant de la gentoo, ne l'ayant pas installé faute d'une partition libre, j'aimerai savoir si cette distribution est vraiment plus rapide ?
    Le gain se compte en dixième de pourcent ou plus ?

    Quand le sytème est completement installé (samba,sendmail,routing,gnome,etc...), cette éventuelle différence est-t-elle toujours présente ?
    • [^] # Re: Optims !

      Posté par . Évalué à 10.

      Ben oui il me semble que l'attrait principal d'une gentoo c'était quand même d'optimiser à mort son système grâce à la compilation des applications... Quel avantage possède une Gentoo binaire par rapport à une autre distrib bienaire ?

      Bon ceci dit, il est vrai que faire un live CD avec des sources, je vois mal comment il s'y seraient pris pour que ce soit utilisable...
      • [^] # Re: Optims !

        Posté par . Évalué à -10.

        Hi,
        a mon avis, aucun avantage, sauf celui de sortir une enieme distribution.

        A la 500 eme distrib on gagne un prix ?

        Comme pendant les annees 1980 ou on avait 80 unix incompatibles entre eux, on va se retrouver a compter les morts, avancons en ordre plutot que se disperser.

        Je parie meme pas car j'en suis sur mais mdk et redhat vont en sortir une d'ici peut de temps ;-).
        • [^] # Re: Optims !

          Posté par . Évalué à 4.

          > Never place friendship before profit.

          Ca te resume pas mal, effectivement. Tu me permets de gerber ?
          • [^] # Re: Optims !

            Posté par . Évalué à -8.

            Je ne vois pas trop le rapport de ta réponse au post de pwet. Mais bon, il est vrai que si on connait l'amour que tu as pour pwet sur la Tribune Libre, ça résume pas mal ton post, effectivement. Tu me permets de gerber ? Merci ...

            En fait, il serait bon que le système de scorage des commentaires reste un système de scorage DES COMMENTAIRES, et non pas une manière de régler ses comptes avec quelqu'un sur un différent qui aurait eu lieu ailleurs et qui, de surcroit, n'a aucun rapport avec le sujet.

            Et d'ailleur, mon post n'ayant aucun rapport avec le sujet, j'ai le respect de le scorer à -1, MOI ...

            « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

            • [^] # Re: Optims !

              Posté par . Évalué à 5.

              Je n'ai pas réglé mes comptes avec pwet, je n'ai même pas voté [-] pour son post.

              J'ai juste fait remarquer que sa signature était amha ignoble, et j'ai mis ceci en relation avec ce que je savais du personnage. La signature étant partie intégrante du commentaire, je n'ai fait que répondre. Et si tu fait la démarche de regarder les précedentes news où j'ai posté, tu verrais que je ne me suis jamais permis de prendre à parti pwet gratuitement. Je l'ai fait ici, à cause de sa signature, mais je répète, j'aurais fait le même commentaire si cela avait été n'importe qui d'autre ayant la même signature, je n'aurais juste pas mis en relation avec ce que je sais de la personne.

              Si tu veux jouer à [-1], on y va alors :-)
              • [^] # Re: Optims !

                Posté par . Évalué à 0.

                Hummm, je dois reconnaitre que tu as raison quant à sa signature ... que je n'avais pas lue ! (d'ailleurs, je lis rarement les signatures quand je connais le nick dont je lis le post).

                Bon, ben si on joue à [-1] , je continue dans ma lancée et me mets [-1] aussi : puisque ce post n'a aucun rapport avec le sujet, y'a pas raison ;-) Et pour me faire pardonner, je te mets +1 !

                « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

                • [^] # Re: Optims !

                  Posté par . Évalué à -4.

                  Comme c'est mignon :-)
                  Sans rancune alors ? Tiens, [bisou] pour le compte !

                  Et toujours [-1] bien évidemment, parce que jamais deux sans trois.
        • [^] # Re: Optims !

          Posté par . Évalué à 10.

          Ben écoute, tu seras content, bientôt tu auras droit à UnitedLinux, la "super distrib" unifiée. Si tu penses que Linux doit évoluer de cette manière, peut-être devrais-tu revoir légèrement ta conception du logiciel libre.
          Il ne me semble pas que les distributions Linux soient incompatibles entre elles. Effectivement le système de package diffère, mais cela laisse un choix. Sinon, tu télécharges les sources du programme, et ça fonctionne sur toutes les distribs.
      • [^] # Re: Optims !

        Posté par . Évalué à 10.

        La Gentoo d'origine (je rappelle que ce live cd n'est pas l'oeuvre des auteurs de Gentoo) permet également d'installer directement des binaires pour la base du système. Le but est de diminuer le temps de compilation, et d'avoir a disposition un système de base plus rapidement pour faire le reste de l'installation, cette fois depuis les sources(en utilisant l'utilitaire emerge).
        Le Live CD te permet donc non seulement de faire tout qu'il est possible sur un système Gentoo, mais en plus de l'essayer en direct live ;-)
    • [^] # Re: Optims !

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense que l'avantage de faire une version sur CD est d'attirer des personnes. Une fois ces personnes séduites par la gentoo et capable de l'utiliser correctement, elles pourront se tournés vers les autres versions afin d'avoir une "vraie" gentoo, celle qui est optimisé pr son processeur. Je pense que c'est plutôt bien de faire une version CD. C'est pour promouvoir la gentoo auprès d'un plus grand nombre de personnes, quoi de plus naturel??
    • [^] # Re: Optims !

      Posté par . Évalué à 10.

      L'avantage de la gentoo est certes de pouvoir compiler chaque paquet pour l'optimiser à son système, mais elle n'a vraiment pas que ça à son avantage et j'espère que vous pourrez utiliser le CD pour la tester et voir de quoi je parle.

      Par ailleurs, une fois les binaires installés, rien n'empêche du tout de les recompilés à nouveau et cette fois-ci optimisés !

      La gentoo est une distribution très bien pensée de A à Z, n'hésitez surtout pas à l'essayer.
      • [^] # Re: Optims !

        Posté par . Évalué à -6.

        Par ailleurs, une fois les binaires installés, rien n'empêche du tout de les recompilés à nouveau et cette fois-ci optimisés !

        Euh tu m'expliques comment tu compiles un binaire ? :)
        • [^] # Re: Optims !

          Posté par . Évalué à -8.

          Ben euh...
          "mv tonbinaire tonbinaire.c"
          "gcc -Wall -o tonbinaire tonbinaire.c"

          Euh, non ?!?

          ok ok, -1 :)
        • [^] # Re: Optims !

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Tu les compiles pas, tu les recompiles. Cela signifie que pour tous les binaires installés ca va chercher leur source et faire une compile optimisée cette fois...
          • [^] # Re: Optims !

            Posté par . Évalué à -2.

            Ouais donc tu recompiles les sources, pas les binaires :)

            [ -1 je chipote ]
    • [^] # une chtite reponse pour l'optimisation

      Posté par . Évalué à 10.

      si cela peut t'apporter une réponse j'ai installer une gentoo sur un k6-2 166 :-)
      peu de temps avant j'y avais installé une suse 8.0 -que j'utilise sur mon autre pc- donc je peux meme te faire une etude comparative.
      En temps d'install c clair l'install avec binaire est sorti vainqueur. vu que je suis toujours en train d'installer des choses -kde c gros- mais j'ai eu un systeme utilisable -avec la gentoo - en moins d'un jour qd même -sans rien de graphique je précise-.
      Par contre c vrai que l'optimisation de tout le systeme -noyau, gcc XFree...- se fait sentir sur l'utilisation. c pas une question de qqs secondes, c simplement que c plus fluide, plus souple d'utilisation, un gain de confort irremplassable...
      Mais il faut qd meme un bonne connexion au net -l'addsl c un minimum, si plus c bien- De plus le systeme de USE de portage, permet d'avoir toujours les options -si elles sont diponibles pour l'appli- que l'on vu sans avoir a regarder si elles sont présentes ou a les mettres -style enable kde ou gnome, ou avifile .. enfin tout ce que l'on peut "enabler" lors de la config, tout cela est gere par une variable systeme USE, donc c plus "ergonomique je trouve-
      voila voila cela vaut ce que ca vaut
      • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

        Posté par . Évalué à 10.

        Si quelqu'un pouvait donner des reponses claires et chiffrées sur les vrais avantages de la compilation, ce serait pas mal.

        Je veux bien croire que pour des calculs intensifs, une recompilation de certains softs soient avantageux, autant pour une utilisation "normale" je vois pas en quoi ça m'apporterais de compiler tout le système. Je l'ai fait pour le noyau histoire de lui faire faire un cure d'amaigrissement.

        Si c'est pour gagner une milliseconde quand je lance xmms (ce qui n'arrive pas souvent, vu qu'il este lancé tout le temps), je vois pas ce que ça m'apporte.

        Maintenant, si les chiffres parlent, je le ferais.
        • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Il y a quelques chiffres mentionnés dans cette critique de Gentoo : http://www.osnews.com/story.php?news_id=937(...)

          Le seul chiffre que je retiens, c'est qu'entre Gentoo et Mandrake, Konqueror met deux fois moins de temps à se lancer, et deux fois moins de temps à ouvrir un fenêtre. Mais surtout, et comme l'on dit des utilisateurs ici, c'est l'ensemble du système qui répond mieux.

          Moi, j'ai pas encore testé, mais j'y réfléchis.
          • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

            Posté par . Évalué à 7.

            Il y a un point qui me freine dans l'article que tu donnes : "Problem is that some of the packages that are available for download are not well tested".

            Ce que j'aime bien avec Debian c'est que jusqu'à présent je n'ai eu aucune surprise désagréable.

            J'aimerais bien savoir si l'auteur de l'article est tombé sur des exceptions ou si il y a pas mal de travail à fournir pour l'installer et la maintenir.
            Si des personnes qui ont testé pouvaient me donner leur avis éclairé ...
            • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              C'est manifestement le plus gros problème de Gentoo. Il est bon de noter que l'article critique Gentoo 1.0 (ou 1.1) et qu'on en est maintenant à 1.2, voire 1.3, donc la situation s'est peut-être améliorée.

              D'autre part, il est clair que la Gentoo est une distribution au départ orientée utilisateurs chevronnés. Manifestement les problèmes rencontrés sont tous contournables par quelqu'un qui a une bonne expérience dans la compilation de programmes.

              Je n'utilise pas Gentoo, donc je ne peux pas apporter de témoignage personnel. Ce serait bien si les utilisateurs français de Gentoo prenaient la parole. Je suis intéressé par l'installer, mais je ne peux pas vraiment faire de test : je n'ai qu'une machine ici, et je travaille dessus. Faut que je sois sûr que ça marche.
        • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          L'intérêt aussi, en dehors de la vitesse, c'est d'avoir un système ultra-propre, pur, avec uniquement le strict nécessaire voulu par toi. Y a rien qui dépasse, rien qui pollue, et tu t'y retrouves bien.
          Une distrib de gros faf militariste adepte de la pureté, quoi.
          Sinon, et sans humour débile, les scripts sont bien faits, abondamment commentés, et toujours lisibles ; ça, c'est bien aussi.
      • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

        Posté par . Évalué à 9.

        Mais il faut qd meme un bonne connexion au net -l'addsl c un minimum, si plus c bien-


        Faut pas déconner quand meme :-) L'adsl est largement suffisant pour utiliser une Gentoo ...
      • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

        Posté par . Évalué à 7.

        Par contre c vrai que l'optimisation de tout le systeme -noyau, gcc XFree...- se fait sentir sur l'utilisation. c pas une question de qqs secondes, c simplement que c plus fluide, plus souple d'utilisation, un gain de confort irremplassable...


        AMA il est surtout du a l utilisation du patch preempt dans le kernel
        • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

          Posté par . Évalué à 4.

          Euh, cela m'etonnerait: j'ai installe le patch preempt kernel sur ma Mandrake: aucune difference avant ou apres (c'etait sur un Celeron 333).

          Pour moi les differences releves sont:
          - boot plus rapide: Mandrake installe plus de demons par defaut: j'ai divise par deux le temps de demmarage de Mdk en viran des demons.
          - lancement de Konqueror plus rapide: une version differente la glibc peut changer beaucoup de choses.

          Mais les optimisations doivent bien aider quand meme, Mandrake n'etant configure que pour Pentium..
        • [^] # Re: une chtite reponse pour l'optimisation

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce n'est pas activé par defaut, c'est l'utilisateur qui choisi les options de son noyau a la compil de celui ci...

          Au passage les avantages de la gentoo vont plus loin que la simple compil depuis les sources:

          - système de d'init different (je le connais pas assez bien pour commenter plus)

          - système de mise a jour et d'installation simplifiée (portage)

          - Nombre impressionnant de d'ebuild, même si ceux ci ne sont pas testés

          Au nombre des defauts la lenteur d'installation (surtout depuis le stage 1), le risque des compils agressives...
    • [^] # Re: Optims !

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai peut-être pas trop suivi, mais
      http://linuxfr.org/2003/08/13/13629.html(...)
  • # Slackware Live CD

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ça fait des années qu'il existe, depuis au moins la version 7. Il m'a sauvé la mise plusieurs fois, et a impressionné deux ou trois potes lorsque j'ai fait tourner Linux chez eux sans "abimer" leur beau Windows.

    Vraiment sympa ce CD. Disponible uniquement dans la version 4 CDs de Slackware, celle qui est vendue sur le site.
  • # Bah mince alors...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Je n'ai pas fini de telecharger
    KNOPPIX_V3.1-31-07-2002-EN.iso que je vois que
    KNOPPIX_V3.1-04-08-2002-EN.iso est sorti

    Et maintenant une nouvelle version de gentoo...
    Je telecharge quoi au final alors ?

    Bon... vais sortir les CDRW, si c'est pour regraver tout les jours la nouvelle version...

    [moua]
    • [^] # Re: Bah mince alors...

      Posté par . Évalué à 8.

      Ben les CDRW j'y ai souvent pensé, mais g jamais trouvé de RW de 700Mo alors que la plupart des distribs ont des images de 700Mo environs. Ca existe les RW de 700Mo ?
      • [^] # Re: Bah mince alors...

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Oui, j'ai quelques CDRW continental edison de 700MB certifié 4x (je les ai achetés il y a longtemps dans le monoprix ou prisunic de montparnasse je crois), mais c'est vraiment rare.

        [moua]
      • [^] # Re: Bah mince alors...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        je ne prends que des cd-RW de 700mo ...
        ça se trouve en super-marché sans prob ..(non ?!)
        • [^] # Re: Bah mince alors...

          Posté par . Évalué à 3.

          sur paris, les cdrw 700Mo ça se trouve partout dans le quartier de montgallet !
          J'en ai 5, exprès pour ce genre d'utilisation.

          -1 car plus trop en rapport avec le sujet :)
  • # Rooo, il manque l'essentiel dans la news ;o)

    Posté par . Évalué à 9.

    Un petit truc sympa qui aurait pu etre dans la news c'est le fait qu'on puisse aussi telecharger le cd ... avec les sources histoire d'avoir un systeme complet pour ceux qui ont pas une grosse connection, donc pas de probs pour les dependances pour ceux qui telechargent leur packages a cote, et en plus on a un systeme optimise !

    A bon entendeur...salut
    • [^] # Re: Rooo, il manque l'essentiel dans la news ;o)

      Posté par . Évalué à 5.

      Ca tiens sur un cd s't'histoire?
      ca serait intéressant.
      sinon, les portages sont-ils assez "mirrorés" ?
      histoire de pas se retrouvé en galère de liens.

      moi l'avantage que j'y vois dans c'te Gentoo et qui revient assez souvent (?):
      c un systeme de portage (~efficace) pour linux
      la compilation de tout le sys depuis Zéro
      le choix d'init et ca c pas un mal

      pour moi c une alternative à *BSD, sans les qques inconvénients niveau compatibilité soft et pilotes. bon ok on a pas son noyau de fous et qques trucs assez sympa d'Bsd, mais bon ils vont pas me manquer héhé

      c très redondant peut etre comme post :)
      bye

      -----------------------
      SlackWarrior forever
      -----------------------

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.