GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
25
nov.
2003
Linux
GL Trade, fournisseur de solutions électroniques pour les marchés financiers et leader sur son marché, s'associe à HP pour fournir a ses clients l'ensemble de son panel applicatif sous Linux.

" En utilisant la plateforme Intel/Linux, GL Trade a été en mesure d'accroître de 800% ses performances sur certaines parties majeures de ses solutions [...]"

C'est un grand pas pour cet éditeur plutôt habitué à fournir des applications sous Windows et sous Solaris. GL Trade a entre autres comme client BNP Paribas, Société Générale ou Crédit Agricole Indosuez. GL Trade fournisseur d'applications éléctroniques de trading sous Windows et Solaris s'associe à HP pour fournir des solutions sous Linux. Selon le communiqué, le passage sous Linux a engendré un gain de 800% des performances sur certaines parties majeures de ses solutions.

C'est un pas de plus dans la conquête de Linux, les marchés financiers préférant une technologie proprietaire et éprouvée lorsqu'il s'agit de leur solutions de passages d'ordres. Le fait que GL Trade, plus gros fournisseur et leader du segment, supporte Linux tend à prouver aux DSI des grands comptes encore frileux face à Linux que celui-ci est un OS au moins aussi bon que les OS propriétaire.

Aller plus loin

  • # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Ça va peut-être faire bouger un peu les chochottes de décideurs informatiques des banques-finances-assurances pour leurs environnements "fortement contraints" qui excluent Linux plutôt par frilosité et peurs infondées entretenues par les éditeurs de "grands Unix"...
    • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est exactement ça ... :)
      Autant certains décideurs sont au minimum "curieux" de savoir ce que pourraient donner leurs applicatifs sous Linux, autant d'autres sont carrément réfractaires, et ne cherchent même pas l'évaluer ...
      Mais bon, depuis quelques temps, la plupart des fournisseurs financiers (Reuters en tête) proposent de plus en plus leurs produits/solutions sous Linux, ce qui devrait faire évoluer les choses ...
      Mais qu'il est dur de ce faire entendre ...
  • # Linux a surtout fait ses preuves

    Posté par  . Évalué à 4.

    le pb quand on a affaire aux financiers c'est qu'ils se foutent totalement de savoir quels bons sentiments sont à l'oeuvre.
    A chaque minute où ça merde ils perdent du pognon.
    Quelque part si le crack boursier se passe pendant le crash plantage, ils peuvent se retouver à perdre 2 fois plus !!!
    Ce qui fait que les services qu'on leur rend si on leur promet il faut leur tenir. Sinon gare aux oreilles (quand on sait , un peu , ce que c'est qu'un marché à l'heure actuelle, on comprend)

    Pour un directeur informatique ça revient à gérer une centrale nucléaire, ça rend frileux sur les bons sentiments un peu risqués.
    Enfin c'est comme ça que je me l'imagine.

    Du coup on ne fait appel qu'à des gens qui vont garantir le service, qui en ont les moyens.
    Linux vu par Gltrade, ou plutot par ses clients, parce qu'à mon avis et c'est comme ça qu'il le présentent
    http://www.gltrade.com/pdf/Presentation-Generale.zip(...)
    c'est surtout la demande client qui a mis linux sur ce marché là,
    Linux donc, c'est d'abord avec des partenaires assez gros pour encaisser, HP par exemple, il doit y en avoir d'autres.

    Dans le communiqué c'est bien de preuve qu'ils parlent.

    C'est une grande victoire pour Linux.
    j'espere qu'il feront un max de flot avec Linux, par contre ça m'étonnerait qu'ils se mettent au GPL pour autant.
    • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

      Posté par  . Évalué à 1.

      Par contre ça m'étonnerait qu'ils se mettent au GPL pour autant.

      Utiliser des logiciels libres, ça ils le font puisqu'ils utilisent Linux...

      Si tu veux dire "passer leurs softs en GPL", je ne pense pas que ça ait un grand intérêt - ni pour eux, ni pour le reste du monde : il s'agit de logiciels très spécialisés dans le domaine boursier, pas d'un truc générique qui pourrait être réutilisé ailleurs.
      • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

        Posté par  . Évalué à 3.

        Quoique j'aimerais bien voir leur sources pour rigoler ... :))
        Car par expérience personnellle, leurs produits sont tout sauf clean sous Solaris ... :))
        • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

          Posté par  . Évalué à 2.

          je confirme .

          pour info la glwin 5.01d semble (enfin stable ) meme si il est lent sur un p4 2,7Ghz avec 512de Ram !!!!
          • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est vrai, c'est une des premieres version ou j'ai le sentiment qu'il y a du progres. je l'ai pas encore testé cette version avec wine, mais les precedentes versions marchaient moyennement (pas d'affichage des graphiques).
            Par contre, je le trouve pas lent du tout une fois lancé, mais je ne l'utilise uniquement pour le flux temps reel action.
            • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

              Posté par  . Évalué à 2.

              oula tu m interresses ! Tu es sous quelle distrib pour faire tourner glwin sous wine ? ? ? Tu as essayé de recupérer les cours et tout et tout ?
              (j ai testé une fois mais c t pas concluant du tout)

              J utilise la 5.01d sur différents marchés dont le cash parisien , mais je suis gl neté la dessus . Tu as quel accés toi ? car nous avons de gros problemes de lenteur via la gl net.
              • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'etait avec un accès web adsl perso (pas sat) avec une mandrake 9 ou 9.1 et les dll de windows. (dans mon cas multiboot avec windows 98se). D'après mes souvenirs, il fallait activer l'option -managed et faire quelquechose avec les les polices de caracteres.
                J'avais flux, carnets d'ordre, listes de valeurs, palmares et bureaux virtuels mais pas les graphiques mais c'etait pas tres stable et en tout cas pas exploitable professionnellement.

                J'ai essayé hier avec une 4.99g (mdr les numéros de version chez gl, ils ont vraiment peur de rien) sur une mandrake 9.2 sans dll windows et ça n'a rien donné. Dès que j'ai le temps de m'y replonger, je te donnerais la manip, .
      • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu veux dire "passer leurs softs en GPL"

        Oui précisément et tu l'as bien mieux développé que moi.
        Ô jigso dont je vois que tu connais la philosophie IBM concernant l'open source et et la GPL.
    • [^] # Re: Linux a surtout fait ses preuves

      Posté par  . Évalué à 5.

      FAux !

      etant admin gl dans ma salle des marchés , je leur ai deja demandé depuis quelques années quant ils pensaient passer sous linux , car leurs serveurs sont actuellement sous sun , et sun , c beau ok , mais c est chere ! De plus , on a beau avoir des baterries de machines qui valent de 100 à 200 Kf l unité (j en ai 10 environ pour 7 marchés et 30 users ) bah c est pas pour ca que ca tourne nikel , hors cela devrait !!!

      Je vous rappel qu on parle ici d abonnement exorbitant par client , et les sommes en jeux sur chaque ordre le sont aussi .

      Si on a demandé de passer sous linux , c est pour avoir un meilleur rapport qualité prix : non les softs gl marcheront pas mieux (c est dans le "moteur" sur le serveur que ca coince) , mais on y gagnera sur le prix d un serveur , et on pourra mieux tuner nos machines .(nous avons les competences sous linux/bsd, pas sous sun)

      Je pense aussi que si GL passe sous linux c pour leur GL Net : le glnet qu est ce que c est ? un reseau privé virtuel sur lequel les clients se connectent via leur serveurs relaient (des P3 user) et ont accés aux serveurs GL qui traitent sur different marchés . La maintenance est faite par GL , et les derniers softs y sont prioritairement installé . Hors ce glnet c est leur gagne pain a GL (il le vende plus chere qu une solution avec accé local a la bourse) et ces derniers temps le gl net c est l enfer : 3 a 10 sec pour passer un ordre !!! Ces dernieres semaines GL a dus augmenter son nombre de serveur (sous sun donc) et ca leur a couté bonbon !!! Alors linux pour eux , c est surtout un effet de style ("on ameliore = on est sous linux" ) et un economie pour eux .


      Faudrait peut etre arreter d implementer des fonctionnalités les gars et faire un truc qui roule ;-)

      (un exemple : la grosse nouveauté dans la version GLWIN 5.0 : les themes (bon ok votre fenetre de nego explose qd vous passez un ordre , mais y a des couleurs par themes now ;
      dans la future version : les graph en 3d !!!super ...on va pouvoir surement jouer a tetris avec ! ! !!

      dans la version glwin 10.01a1b le patch du patch du retour du fils : le jeu de F1 tout en 3d intégré ...
      je vous le dit , gltrade veut remplacer loki !! !


      )
  • # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    new a relativiser :

    "En utilisant la plateforme Intel/Linux, GL Trade a été en mesure d'accroître de 800% ses performances sur certaines parties majeures de ses solutions [...]"

    Je demande a voir ; je suis admin gl ( je m occupe de la configuration des serveurs et des clients sur ce produit dans ma boite ) et on tourne encore sous sun et a mon avis pour lgtps . Pourquoi ? car le soft dont il est question (GL WIN , le client qui sert a passer des ordres et/ou a visualiser des cours ) a de gros problèmes : pour chaque nouvelles versions (qui sortent tout les 2 mois environ du fait de l evolution des marchés ) on a le droit a une serie de patch . version 5.0 , 5.0a , 5.0b . Récement on a aussi eu un patch de patc !!! la version 5.01a1 ( encore plus instable que la version précédente )
    Donc plutot que de développé un nouveau soft serveur , qu il fasse fonctionner l'existant !

    Je ne vous parle meme pas des problèmes de binaires avec les serveurs : tel version du noyau serveur incompatible avec tel version du gestionnaire de connexion (P3user) ou tel version du client GLWIN , et j en passe !!!! .

    Oui au devellopement sous linux , mais d'abord il faudrai avoir des dev efficaces , sinon ca reglera pas le probleme .
    J ai l'air méchant , mais ca fait 5ans que je me consacre a GL dans ma boite , et c pas beau a voir .
    Pour mes users , nouvelle version GL = nouveaux bugs (si on a de la chance on corrige quelques anciens au passage ) .

    Les serveurs sous linux vont surrement apporter quelquechose , mais ne va t on pas m envoyer un " c pas GL c le kernel , c est parceque c est linux " ? Là je ne pourrais / n aurai pas le temps / d enqueter si cela est vrai . Aujourd hui , l avantage sous sun , c est que je n entend pas GL me dire " c est un bug sun / la pile TCP de sun qui merde dans cette version de noyau "
    Soit j ai des admins unix (ils sont ravis de cette nouvelle), et ils ont hate de faire tourner gl sous un bsd et un linux pour comparer avec nos sun , mais si les methodes de dev sont les memes , les bugs seront toujours là .

    Comme dit plus haut , en salle des marchés , on se doit a un resultat. GL Trade ces derniers temps a du mal a tenir c engagement (j ai ete a leur soirée annuel et tout le monde se plaignait !!!! c)

    Ils ont beau etre leader sur le marché (et il est vrai que le client , mis a part ces bugs incecants , est super bien foutu , surtout qd on vois la concurence ) si leur develloppeurs ne changent pas de methode de test et de dev , ca finira dans un grand plouf .

    Que tout le monde prenne donc garde , moi grand utilisateur de gl , et fan de linux , je ne vois dans ce passage a linux qu un effet de style pour faire croire aux client "vous voyez , on fait des efforts , on passe sous linux . ca ameliore de 800 % nos perf . " Soit , mais quand on vois 10 000 wanadoo à l offre dans leur fenetre alors qu il n y a en fait rien sur le marché , le seul resultat , c est qu on se colle pour 10 000 wanadoo 8 fois plus vite . ca fais chere le passage a linux ;-)


    (ps au cas où un commercial de chez gl passe me lire ici , j ai demandé a etre beta testeur de votre version .... on m a envoyé sur les roses ... ;-) bon courage pour remonter vos bugs )
    • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tiens un "confrère" ... :)
      Ne nous méprenons pas, ils ont annoncé d'énormes gains en performance, pas en stabilité (là ils se tueraient eux-même) ... ;-)
      C'est pour ça que chez nous on "évolue" côté versions le moins possible : quand quelque chose marche, pourquoi le changer (sauf impératifs du marché) ?
      Mais je serais néanmoins curieux de voir un SLC sous Linux ...
      • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        hello "confrere"

        Je commente bcq cette news car j attend bcq de leur version linux : qui sais un jour peut etre une api dispo sous linux , meme seulement pour le flux de visu ... je vois d ici les openoffice fleurir en sdm avec des ptits pricers .

        Tu es sous quelle version toi en salle ? Nous nous avons ete obligé (imperatif sur cbot/sets ) de passer en glwin 5.01 , mais cette version est environ 2fois plus lente pour ce qui est de l ouverture / fermeture du bureau , sans compter le chargement du dico , les fenetres d echanges qui bloquent .

        Faudrait presque un forum dédié aux utilisateurs de GL ;-)
        • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

          Posté par  . Évalué à 3.

          Disons que chez nous, GL n'a jamais énormément percé, et a "juste" répondu à des besoins particuliers ... qui se font peu à peu remplacer par des solutions "maison".
          Si tu veux connaitre nos versions de GLWin, tu risques de rigoler ... :))
          v4.86 pour les gens qui travaillent sur EuroNext (très peu de négos sous GL, c'est principalement utilisé en "visu") et v4.95b pour ceux sur Xetra.
          On sera peut-être (enfin) obligés d'upgrader les négos avec les évolutions EuroNext de mi-décembre ...
          On a aussi d'autres marchés, mais uniquement attaqués par des applis maison via les API.
          C'est clair qu'un forum nous aiderait plus souvent en cas de bugs rencontrés avec leurs produits que le "fameux" support GL ... :))
          • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

            Posté par  . Évalué à 2.

            ouais clair , mais bon on fait pareil ici : if "pas besoin d upgrader pour le marché" then "pas besoin de bug gl en plus ! " .

            Je vais demander a Gl pour le forum . Ils peuvent qd meme bien nous hébergé , vu le prix de leur soft !

            Pour Xetra nous avons l'appli native Xetra et GL , gl est plus convivial , mais l'appli native est en beton !

            (ps je savais pas qu'il y avais une mise à jour sur Euronext en décembre ! . Tu pourrais me dire quel marché ? Cash , Elpad financial ou Elpad Equities ? )
            • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

              Posté par  . Évalué à 3.

              EuroNext Cash, avec principalement le remplacement des ordres "Must Be Filled", et l'introduction de la phase "Trading At Last" après le fixing (y'en a d'autres ...)
              CIB 178 en ce qui concerne GL.
              Impacts annoncés sur les SLE et la GLWin.
              C'est pour le 15 décembre quand même ... :))
              • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

                Posté par  . Évalué à 4.

                Salut confrères....

                Je sais pas pour vous mais chez nous on vient juste de recevoir les nouveaux binaires Euronext pour décembre...

                J'ai pas eu le temps de faire l'homologation du truc mais j'ai peur... La dernière fois il nous ont livrés 3 binaires differents tous buggués, et au final ils nous ont livrés le lendemain de la migration... :-)

                J'espere qu'ils profiteront du passage sous Linux pour nettoyer leur code, mais j'ai peur que non, qu'ils se contentent juste de refaire un ./configure et un make ... :-)
                • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                  salut ex maître de stage :-)

                  Je pense que dans ta banque, on utilise de moins en moins GL Trade, ou alors pour des marchés bien précis et que parallèlement c'est la solution "maison" qu'on essaie de mettre partout pour des raisons d'indépendance et de perfs.

                  Le serveur de passage d'ordres maison de cette grande banque française (dont je tairai le nom) a été principalement développé pour Solaris mais je sais que parallèlement des tests sous Linux (RT Linux plus précisément) ont été faits pour mesurer le gain de perfs. Et il est réel. N'y travaillant plus, je ne sais pas où en est le "projet" de passer une partie des marchés sous Linux mais je pense que ça ne devrait pas tarder à commencer (vous noterez que tout est dans la nuance)

                  Bref, pour moi, ça veut dire que les banques voient en Linux en OS qui brille par ses qualités techniques (et que l'argument du coût du soft n'a que très peu d'importance en contrepartie des sommes en jeu lorsque les traders s'amusent)
                  • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    juste pour dire que sur le GL NET tous les serveurs passé sous linux n'ont jamais été en retard depuis leur mises en place (cad : 2/3 mois) !!!

                    et que les 3 a 10s pour passer un ordre comme annoncé plus haut sont un peu largement beaucoup exagéré !! ce temps de passage doit etre le pire temps atteinds lors de l'ouverture ou de gros événemment comme le 11 septembre ...

                    voili voilou

                    sinon ca paie bien admin GL dans une salle de marché ? ;o)
        • [^] # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

          Posté par  . Évalué à 1.

  • # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Quelques dates plus précises sur le site de GL depuis peu : CIB 184
    http://www.gltrade.net/include/frame.asp?fichier=/ressources/it_sup(...)
    (accès au site www.gltrade.net nécessaire)
  • # Re: GLTrade et HP s'associent pour fournir des solutions éléctroniques de trading sous Linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    A la lecture des commentaires précédents, j'ai cherché un forum existant ayant pour thème GL Trade (sa vie, son oeuvre).

    Il en existe un : http://forums.munci.org/viewforum.php?f=91(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.