GNU/Linux sur mesure

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
0
7
juil.
2003
Slackware
Depuis DemoLinux, et plus récemment Knoppix et ses dérivés (GNOME Live CD, Morphix, Freeduc), les distributions GNU/Linux exécutables directement depuis un simple CD-ROM (sans installation) se sont multipliés, chacune avec sa spécialité (bureautique, sécurité, vidéo, jeu..).

Daniel de Kok a publié sur OSnews une recette intéressante pour se fabriquer une distribution de ce type à partir de Slackware (qui sert également de base à Movix).

Aller plus loin

  • # Re: GNU/Linux sur mesure

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Dans le genre, j'avais trouvé un générateur de "Debian on CD". Plutôt destiné aux CD de récupération mais assez polyvalent.
    Je l'ai pas testé pleinement (pas le temps de télécharger les packages), mais il avait vraiment l'air sympa: on télécharge, on configure, on lance un script et hop! une image iso9660 bootable ^_^ (manquait encore la détection de périphèriques)
    http://rescuecd.sourceforge.net/(...)

    M'enfin, le top c'est quand même Knoppix, avec un howto en français pour se faire la sienne à soi (y'avait aussi un article sur le GNU/LinuxMag 49, très bien foutu):
    http://knoppixfr.tuxfamily.org/index.php?page=affhowto&howto=re(...)
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à -10.

      slackware ça rox
      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par . Évalué à -4.

        bande d'antislackware arretez de me mettre des - ya pas que mandrake ou debian dans la vie :)
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à 10.

      Excellent, je cherche aussi de quoi générer des CD bootables
      sur-mesure ; faire un CD de démo pour un graphiste,
      faire un CD démo avec GnuCash(1) pour le comptable de ma femme,
      faire un faire-part sur CD bootable, etc...

      Je n'ai pas de pot, les knoppix que je grave depuis mon PC perso bootent partout, sauf sur mon PC perso ;-((
      alors pour le modifier tranquillement chez moi, c'est pas cool...
      Au boot, il dit :
      ide-scsi : [blabla] strange [blabla] assigned DRQ [blabla]
      (de mémoire, hein...)

      C'est peut-être à cause des lecteurs CD pourris que j'utilise
      (un vieux lecteur DVD récupéré, un très vieux lecteur 32X et le graveur d'un compaq que je ramène du boulot), car parfois il dit aussi qu'il ne peut pas fixer la vitesse, et d'autres fois, il a simplement des erreurs de lecture...

      en tout cas, je n'ai trouvé personne qui a exactement le même problème...

      (1) Rien à voir : après m'être initié à la compta, de longues hésitations et recherches sur le net, après discussions avec un comptable, j'ai choisi GnuCash pour tenir la compta d'une entreprise individuelle... et ça marche bien.
      Bon, je dois tirer des rapports en HTML que je convertis en csv via moulinette maison, je suis sûr qu'il y a des réglages à faire pour me simplifier la vie dans la saisie de la TVA, etc... mais je ne suis qu'un newbie pour l'instant
      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Un newbie qui grave des isos de linux, qui connait gnucash et le csv, et qui fait des moulinettes, moi j'appelle pas ça un newbie.
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 2.

          Ah ouais ... j'oublie trop souvent de me la péter^w^w vendre... Je laisse ça pour les windowsiens prestataires de services de ma région hin, hin ! ;-)

          En fait, je me dis newbie en GnuCash et en compta surtout...

          <la_honte>Et je grave quand-même sous windows avec Nero. </la_honte>
          j'ai pas encore acheter de graveur, je ne fais qu'emprunter celui du boulot, de temps à autre...
      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pour ton histoire d'"ide-scsi" (utilisé seulement pour la gravure), modinfo parle d'un moyen de le désactiver: essaie de mettre dans ton modules.conf (ou conf.modules je sais pas trop pour Debian) un "ide-scsi ignore=hdx" (en vérifiant que le ide-scsi est en module -_^).
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ton histoire d'"ide-scsi" (utilisé seulement pour la gravure)

          non non, il dit ça quand je boote sur une knoppix ou dérivée (d'autre CD bootables fonctionnent bien par contre ...).
          si je boote avec l'option failsafe ça passe, mais il a des erreurs de lecture sur le CD, alors que je le lis avec le graveur qui l'a gravé, et qu'il marche bien sur d'autres PC.
          je vais tenter de passer cette option au boot (mais alors sera-t-il capable de continuer son boot depuis le CD ? à tester ...)

          et puis je vais finir par poster mon problème (complet !) sur un forum Knoppix, car là, vraiment je ne trouve pas la solution...
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis un peu géné , mais je me risque a poser une question : y a t il un How to là dessus ? je parle pas de live cd , ni de backup , mais comment faire un cd bootable avec ca distro dessus (genre un cd avec Sa debian et Ses packages qui s installent tout seul , préconfiguré et tout et tout )

      Mon but est de flinguer ma debian ( ds tout les styles : compil bidon, test de write en live sur partoches , maelstrom en mémoire , enfin test quoi ) pis de pouvoir la récupérer sans rien faire (si bon j avoue , mettre le cd dedans et allumer le pc ) . Je tiens pas a du live cd (trop lent pour ce que j en fais ) ni a un backup (j ai envie de pouvoir rajouter un ou 2 pkg sans devoir resauvegarder tout mon disk) ....

      J ai "survollé" tes 2 liens , ca me semble pouvoir etre la solution mais pas exactement (pas assez détaillé ou sinon j ai loupé un virage )

      Je sais bien qu il faut rtfm et googler avant d'ouvrir la bouche , mais bon , alors sivoupouviezeviter la rafalle de -1 , et si vous avez la réponse , hésitez po

      (par exemple si y a un pkg perso avec un script qui récupére les param propre d un debian configurée , liste les pkg installés (ou carrement récupère les .pkg , je suis prenneur . Sinon va falloir que je m y colle (mon 1er projet un tps soit peu interressant et qui releve pas du travail de shadoks) et vu mon nivo de script en bash , je peux vous dire " a dans 2 ans ... ;-) ) )
  • # Re: GNU/Linux sur mesure

    Posté par . Évalué à 10.

    Slackware ou autre, un livecd qui fonctionne a une utilite extraordinaire, et pour celle-la seulement le livecd est precieux, au-dela de ce qu'on peut imaginer ... grace a lui en effet, on peut recuperer les donnees restees prisonnieres d'un disque dur qui ne veut plus demarrer le systeme qu'on a abime, pour y avoir trop trifouille. Voire, comme cela vient d'etre mon cas, on peut reparer la bourde et recuperer tout, systeme fonctionnel compris.

    Mieux qu'une disquette de demarrage, qu'on perd souvent, qui ne fonctionne pas toujours (support fragile).

    Vive le liveCD !
  • # Re: GNU/Linux sur mesure

    Posté par . Évalué à 1.

    Tiens, je me pose quelques questions à propos des LiveCD ! J'ai plusieurs petits projets de bases de données qui sont gentiment disponible sur mon PC, mais bon, cela peut intéresser quelques copains. Une solution serait de leur installer le nécessaire (LAMP) pour avoir accès aux données. Mais bon, bof !
    Avec un LiveCD, je pourrais mettre sur 180Mo, un petit linux, un postgresql, un apache, un php, un browser léger (genre Dillo) qui se lance automatiquement, et hop, on boot dessus, et on a accès à m[a|es] bases de données. En plus, cela peut aussi servir de carte de visite / CV ?
    Vous pensez que c'est possible ? Utile ?
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à 2.

      bien sur que c possible, mais apres ça risque detre assez statique, vu que sur le lecteur cd une fois gravé il ne pourra pas y avoir de modif, donc les bases sql pas de update ou autre sur le site :)
      a moins de les chargés en ram mais la pareil apres des que la machine seteint ou reboot c perdu
      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par . Évalué à 2.

        On est bien d'accord, ce sera des bases de données mortes (ou de consultation, si on trop sensible ;-))
        Je me souviens de m'être également interrogé sur les moyens de créer des CD documentaires sous Linux (genre Encyclopédie des oiseaux d'Europe sur CD-ROM), où nous avons une base de données (Paradox si je me souviens bien pour l'encyclo des oiseaux), et le binaire. Mais bon, à l'époque, je ne connaissais pas SQLite, mais il semble que ce sera bien plus facile !
        Bon tout cela, je vais pouvoir reréfléchir sur d'anciens projets !
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 2.

          "On est bien d'accord, ce sera des bases de données mortes (ou de consultation, si on trop sensible ;-)) "

          pas forcément.. si tu y associe une clef usb, par ex... tu peux y deposer des fichiers updater, les mettre à jour ailleurs... bref la liberté.
          • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

            Posté par . Évalué à 1.

            Juste ! J'y avais pensé, mais je n'avais pas osé l'écrire ;-)

            Je me ballade avec mon stick usb, mon miniCD avec mon OS préféré et mes db.

            Ah, délicieusement geek...
  • # Re: GNU/Linux sur mesure

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un dino m'a fait remarqué qu'en créant des distributions "spécifiques" on allait à l'encontre de l'évolution de l'informatique qui justement, devait permettre de "tout" faire avec le même micro ordinateur... (alors que les mini et gros systeme ne permettait que de faire une tache bien précise)

    Qu'en penses vous ? le troll poilu est lancé !

    Axel - 584
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à 1.

      La question est : attends-tu de ton téléphone portable qu'il fasse le café ?
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est juste une question de mode.
      La mode aujourd'hui est aux appliance : une machine qui ne fait qu'une chose, mais qui le fait bien, pour pas cher et facile en plus.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par . Évalué à 2.

        Waouh, c'est joli ca comme mot appliance, je connaissais pas ;-)
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 3.

          quand on vous dit qu'il y a des décideurs pressés sur DLFP !
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 0.

          A mon avis c'est un coup monté par Jean Louis Gassé (loué soit il pour des siècles et des siècles) pour faire de la pub à un BeOS au bord du gouffre.

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

            Posté par . Évalué à 0.

            tu parles de celui qui à bien aimé Windows XP(!!) et qui fait des articles sans intérêt pour Liberation ??
      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par . Évalué à 1.

        une machine qui ne fait qu'une chose, mais qui le fait bien

        s/une\ machine/un\ système/g et on obtient la raison d'exister d'Unix à l'époque de sa création ?
        (par rapport à Multics)

        Comme quoi l'ordinateur et Unix sont des systèmes matériels et logiciels programmables, donc les live cd et les appliancessont une suite logique de ce binz.

        De toute façon, ces live cd sont souvent une solution temporaire et spécialisée. Dans une utilisation quotidienne, on installe un système programmable, machin itou.

        Donc le dino du dessus, il m'a l'air plus réfractaire aux modes (ce que je comprend et souvent acquièse) que pertinent.
    • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

      Posté par . Évalué à 3.

      Pas d'accord : l'évolution va dans le sens de tout faire avec le même code (je viens de lancer une nouvelle théorie, là, je suis assez fier :-) .

      Les objets "informatisés", voire "linuxisés" sont de plus en plus nombreux : serveurs, desktops, pdas, mainframes, magnétoscopes, lecteurs mp3, cafetières...

      Je pense que le but, c'est d'avoir la même base de code, hyper généraliste, et de spécialiser le truc à la compilation.

      C'est viable comme idée ?
      • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

        Posté par . Évalué à 0.

        tu nous pond le code qui va se specialiser a la compilation et on en rediscute :)
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca existe deja. Quand tu passes des options au configure, lorsque tu compile le programme, seules les parties optionnelles que tu as demande sont compiles et inclues dans le programme.
        • [^] # Re: GNU/Linux sur mesure

          Posté par . Évalué à 2.

          Sur ma distro (http://www.sourcemage.org(...)), on demande avant la compilation les options que l'on veut compiler ; ça va du truc généraliste (style le proc) au truc concernant le programme que l'on compile.

          Par exemple, il me semble me rappeler que pour mozilla, on peut demander ou non la compilation de la partie mail, de la partie chat, du support openssl, du support svg, etc...
  • # Knoppix + OpenGroupware.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Just pour info, le Linux Magazin (allemand) livre ce mois-ci un CD bootable avec Knoppix et OpenGroupware.org avec le magazine.
    Plus besoin d'installer Windows + Exchange pour avoir un Groupware - on met le CD, on attend quelques minutes et voilà !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.