GWorkspace est un gestionnaire de bureau, de fichiers et de services. Un peu comme le Finder de macOS. Mais GWorkspace s'inspire de ce qui a été une petite révolution sur le bureau Unix : le système NextStep. GWorkspace est issu du projet GNUStep qui vise à recréer les APIs NextStep et Cocoa. Une application GNUStep est directement compilable sous macOS et disponible sur les systèmes bureautiques et mobiles les plus répandus1, et même sous Hurd !
Le jour de Noël, après des années d'une chasse aux bugs pointilleuse, la version 1.0 de GWorkspace est sortie. C'est une sortie très particulière qui souhaite rendre hommage au patient animateur Bertrand Dekoninck, décédé il y a peu. Bertrand n'était pas développeur, mais ses constantes remarques, ses questions et son obstination à peaufiner un environnement de travail bâti avec GNUStep et GWorkspace ont été motivant pour les « GNUsteppeurs ».
GWorkspace 1.0 vous propose donc un environnement stable et agréable, tout empreint de l'attention et de la discrète gentillesse de Bertrand.
Nous allons maintenant voir à quoi ressemble GWorkspace…
-
GNUstep est compatible avec Cocoa, on l'utilise pour développer et compiler des applications pour Macintosh (Cocoa), Unix (Solaris), Unix-like (GNU/Linux et GNU/Hurd, NetBSD, OpenBSD, FreeBSD) et Windows. Sur des processeurs gros-boutistes ou petit-boutistes (Big Endian ou Little Endian). Le principal langage de développement est l'Objective-C, mais GNUstep n'y est pas limité. ↩
Voici tout d'abord un environnement standard :
Pour vous faire envie, voilà ce que peut donner un environnement peaufiné par Bertrand Dekoninck. Ça ressemble au Mac ? Normal, le système macOS actuel est le descendant de NextStep.
Les changements sont mineurs et concernent des améliorations :
- le mode moderne affiche des noms d'icônes plus lisibles ;
- uniclic (simple clic) en option pour le Dock et le Shelf (étagère d'icônes qu'on affiche en bas d'écran) ;
- nettoyage de code pour les icônes du Shelf et du Dock ;
- meilleur affichage des outils de documents dans l'inspecteur ;
- améliore l'affichage des extensions gérées par une applications ;
- améliore le redimensionnement des images dans l'inpecteur et les vignettes ;
- meilleure gestion des volumes amovibles ;
- meilleures traductions pour le français, l'italien, l'espagnol et nouvelles traductions japonaises et polonaises ;
- le système de build a été amélioré et nettoyé pour faciliter la compilation et l'empaquetage sur les diverses plateformes ;
- l'extracteur de méta-données ne plante plus ;
- GWorkspace compile de nouveau correctement sur GNU/Hurd.
GWorkspace a été lancé par Enrico Sales, et c'est Riccardo Mottola qui en avait repris la maintenance, vivement soutenu et aiguillé par Bertrand Dekoninck. Les nombreuses propositions et thèmes de Bertrand ne sont pas perdus, peu avant sa mort il a souhaité en transmettre la gestion et les droits au projet GNUStep (attention, c'est triste).
En 2021, beaucoup de projets libres fondateurs sont anciens et nous avons échangé par courriel pendant des années. Sans les avoir rencontrés, j'ai une communauté d'amis de 25 ans à travers le monde, capables un jour de dégoter mon téléphone parce qu'ils m'ont cru malade. Si nous le voulons, nos communautés du libre peuvent être fraternelles et bienveillantes. C'est ainsi que sur un projet aussi petit que GNUStep tout le monde connaît tout le monde, même sans s'être jamais rencontré. Bertrand nous manquera, mais il nous a laissé sur un dernier mot d'encouragement, vivant et paisible :
Anyone here, go on ! Have fun with this marvelous project. It needs some love, it needs some apps as good as PikoPixel and GWorkspace!
Aller plus loin
- La page de GWorkspace (542 clics)
- Téléchargements (84 clics)
- Le dépôt du code source avec Git (29 clics)
- L'annonce de Riccardo Mottola (115 clics)
# Question bête
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 10.
Pourquoi ne pas utiliser un thème un peu moins vieillot par défaut ? Il y a des chances que le premier contact suffise à faire fuire pas mal de gens …
[^] # Re: Question bête
Posté par orfenor . Évalué à 10.
Ce n'est pas si bête… C'est une question qui revient souvent.
Sans rentrer dans trop de détails, il ne faut pas oublier que GNUStep est avant tout un cadriciel avec des outils de programmation (Project Center et Gorm), pas un environnement de bureau. Il ressemble à NextStep par défaut parce que la partie visuelle est très ancienne (1996 je crois), que l'équipe est remplie de nostalgiques (je joue à admirer NextStep/OpenStep dans une machine virtuelle), que les thèmes sont beaucoup plus récents et pasce que l'aspect par défaut permet d'adopter automatiquement l'aspect Mac ou Windows.
Pour le reste il faut seulement quelqu'un pour faire le boulot. GNUStep c'est une toute petite équipe, dont une bonne partie n'est intéressée que par le cadriciel, lequel fait par exemple tourner des applications web.
Actuellement on se tourne plutôt vers l'idée de faire un bô liveCD de démo, ce qui ferait d'une pierre 2 coup. Mais on divise un peu nos forces entre les NextSpace et les purs GNUStep, les deux projets en ayant besoin.
Ma réponse n'est peut-être pas complète, mais c'est difficile de rentrer dans les motivations de chacun, le projet est vraiment trop petit pour laisser de côté les rêves des uns et des autres qui se sont réunis autour de NextStep, pas d'un look différent.
[^] # Re: Question bête
Posté par dinomasque . Évalué à 5.
Est-ce que les gens de feu Etoilé vous ont rejoint ?
ils avaient fait de beaux progrès sur les thèmes afin de moderniser le « look » tout en gardant le « feel » intact.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Question bête
Posté par orfenor . Évalué à 8.
C'est le contraire, les gens d'Étoilé venaient de GNUStep. À ma connaissance seul David Chisnall est encore présent, il s'occupe des paquets GNUStep sur les BSD.
Les thèmes d'Étoilé sont dans GNUStep grâce à Bertrand Dekoninck.
[^] # Re: Question bête
Posté par orfenor . Évalué à 4.
J'aurais du citer Sergii Stoian qui dans le README de son projet de bureau NextSpace est très explicite:
J'aime l'aspect, les sensations et les principes de design de NextStep. Je laisse intentionnellement de côté les tendances des interfaces utilisateur modernes (jolies animations, ombres, lignes grises et floues, boutons sans relief, couleurs acides, transparence). J'aime l'efficacité grise et ennuyeuse de l'interface qui m'aide, et ne me distrait pas, pour faire mon travail.
Pour avoir essayé NextStep il y a quelques semaines, je dois reconnaître qu'assez rapidement on fait des trucs sans plus voir l'interface, tant l'efficacité de sa conception prime sur le visuel. Dans les années 90 mon cousin graphiste utilisateur du Mac depuis ses début a fait une expérience similaire avec l'interface d'IRIX Interactive Desktop sur une station Silicon Graphic: ce n'était pas très beau par rapport au design abouti de MacOS 9, mais très bien conçu pour son travail.
[^] # Re: Question bête
Posté par Thierry Pasquier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
C'est vrai que ce fut un choc cette interface à l'époque ;)
Les principes de l'interface sont décrits dans la documentation, voir notamment OpenStep User Interface Guidelines (PDF)
http://gnustep.org/developers/documentation.html
# Nom
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 1.
Certes le mot workspace est un mot courant, mais le nom me semble très similaire à Google Workspace, ce qui pourrait poser des problèmes juridiques.
[^] # Re: Nom
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 10.
Le projet étant née en 2003 ils ont clairement l'antériorité. C'est pas suffisant pour gagner un procès on est d'accord, mais en 20 ans ils n'ont jamais dérangé google à moins qu'ils ai un succès fulgurant soudain ça ne devrait pas poser plus de problème que ça.
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# Luttes
Posté par cacatoès . Évalué à 8.
Je ne l'ai pas connu, mais Bertrand a été très actif au sein des collectifs de sans-papiers à Lille, ainsi que dans les milieux anarchistes dans les années 90s.
Son entourage était présent à l'émission de radio «La voix sans maître» pour lui rendre hommage.
Un grand bravo à lui.
[^] # Re: Luttes
Posté par orfenor . Évalué à 6.
Merci beaucoup pour le podcast !
C'est terrible de penser qu'il est mort 5 jours après avoir fini de transmettre tous ses projets. J'imagine qu'il tenait pour ce genre de transmission, une fois les adieux effectués, il est parti en paix.
# note perdue en modération
Posté par orfenor . Évalué à 3.
Je m'aperçois que la note [1] a sauté entre la rédaction et la modération. Possible de la remettre ?
Son amorce se trouve là :
[^] # Re: note perdue en modération
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 4.
Un effet de la découpe de la dépêche en deux parties : utilisation et définition de la note doivent être dans la même partie. Corrigé, merci.
[^] # Re: note perdue en modération
Posté par orfenor . Évalué à 3.
Merci Benoît
# précision manquante
Posté par orfenor . Évalué à 10.
GWorkspace en tant que gestionnaire de bureau, de fichiers et de services, s'utilise avec un gestionnaire de fenêtre. On a coutume de choisir WindowMaker parce qu'il s'inspire aussi de NextStep, mais pour bénéficier de la gestion de bureau et du dock de GWorkspace sans être encombré par les bureaux et le dock de WindowMaker, il vaut mieux un gestionnaire de fenêtre moins envahissant, voire minimaliste comme Fluxbox ou OpenBox par exemple. Mais WindowMaker est tout de même très bien ! d'ailleurs le projet NextSpace a grosso-modo fusionné GWorkspace et WindowMaker pour gérer son bureau.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.