Half Life sous Linux (via WineX)

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
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oct.
2001
Jeu
Beaucoup savent qu'il est déjà possible de faire marcher Half Life (et plus particulièrement CounterStrike) sous Linux. La société TransGaming propose via CVS une version de Wine avec DirectX qui est relativement complète. La sortie imminente d'une build stable m'a incité à étudier de plus près la bête.

J'ai aussi (après quelques howto en Anglais) décidé de rédiger un petit article fort simple afin d'installer ce même half-life en un minimum de temps sur votre Linux favori.

En espérant que cela aide (il faut signaler que les articles de jeux sur linux half-life ne sont pas légion ...)

Aller plus loin

  • # yahaaaaaaaaaaaaaa

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    chez moi j'ai vraiment des ralentissement bizarres de temps à autres sur counter-strike (derniere build sous debian sid); j'espere vraiment que cette émul de directX fonctionnera bien (pour avoir des polices moins dégeulasses, et surtout pour avoir le support correct de la voix sur la nouvelle version).
    • [^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ca devrais permetre à plus de jeux de tourner, et ca permettras peut-être à certaines personnes d'abandonner leur multiboot Nux/Win, qu'ils conservaient juste pour les jeux... C'est donc une bonne nouvelle, surtout quand on voit que les boites de developement de jeux sous Linux sont toutes en train d'arréter les unes à la suite des autres :'(


      A noter, pour les jeux, une version de Wine avec OpenGL est disponible en CVS, et d'après ce qu'on m'as dit (je ne joue quasiement jammais), c'est très interessant, surtout si vous avez une carte bien gérée sous Nux (3DFx, Nvidia, G400 ou autres...) :


      # export CVSROOT=:pserver:cvs@cvs.winehq.com:/home/wine
      # cvs login
      mot de passe : cvs
      # cvs -z3 co wine


      Voilà, à vos GCC, et jouez bien ;)
      • [^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui, c'est pas mal que Wine supporte l'OpenGL (et DirectX grâce à WineX et donc DirectDraw si je ne m'abuse ?), mais en tout cas, ça n'empêche pas d'avoir des problèmes récents, du coup,
        avec Broddwar et XFree86 (l'extension DGA...)

        L'optimisation, je veux bien, mais j'aimerais que ça marche déjà ! ;-)

        --
        "L'Homme Informé est un Homme Libre"
      • [^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Ca devrais permetre à plus de jeux de tourner, et ca permettras peut-être à certaines personnes d'abandonner leur multiboot Nux/Win, qu'ils conservaient juste pour les jeux...

        Faut encore que j'essaye de faire marcher Diablo II et ensuite je déciderais si je vire mon 95 :)
        • [^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa

          Posté par  . Évalué à 6.

          Bah le probleme pour Diablo2 (et d'autres) c'est qu'il faudrait que Wine arrive à faire tourner des jeux qui utilisent les protections de type Securom... Comme ca pas besoin de crack CD, et on pourrait jouer (enfin) sur Battle.Net

          Là, oui, ca sera joie et bonheur, femmes soumises, et ...... heu, je m'égare quelque peu :)

          Mais techniquement, est-ce faisable, c'est un autre problème :/
        • [^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa

          Posté par  . Évalué à -2.

          super j'ai installe diablo2 avec ce nouveau wine et çca marche!!!!! (fo juste tuner un peu la config de wine et installer un nocd crack meme si on a l'original) mais:

          -dga marche pas???
          -le jeux tourne en 640*480??
          -Le reseau marche pas???
          (j'ai une tnt2 avec les derniers drivers nvidia)

          di qqun a des infos sur ces 3 points:
          jberchet@wanadoo.fr
    • [^] # Re: yahaaaaaaaaaaaaaa

      Posté par  . Évalué à 4.

      euh c'est possible que tu aies des problemes avec les voix sur la derniere version, mais si je ne m'abuse, j'ai vu la semaine derniere un patch pour wine qui resolvait entre autres ce probleme.
      euh moi g pas de probleme de polices dut tout, mais si tu lis le howto sur http://lhl.linuxgames.com(...) tu verra qu'il y a un truc pour le probleme eventuel de police.
  • # demoscene

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    N'oublions pas la demoscene tres productive sous DirectX.

    Les demos tirant beaucoup plus partie des features cachees que les jeux en regle generale, esperont que ce type de programme ne soit pas oublie par la team WineX =)

    Ca serait vraiment formidable de pouvoir apprecier ces oeuvres sans avoir a passer sous un win32, le temps que la scene change a nouveau de platforme ? =)
    • [^] # Re: demoscene

      Posté par  . Évalué à 1.

      c'est vrai que les Demos sont parfois magnifiques, et que de plus en plus bénéficient de DirectX... Ca serait clairement pas mal de pouvoir les faire tourner... Je m'en vais de ce pas essayer...
    • [^] # Re: demoscene

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      t'aurais des URL de site web interressant sur la demoscene?
      Je n'ai pas vu de demos depuis bien longtemps...
  • # El return of the raleur.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Faut-il se réjouir de ce genre de nouvelle ?
    Rendre Wine performant incite les éditeurs à ne pas s'occuper de la plateforme Linux (vu que leurs prog Win32/DirectX tournent déjà dessus avec Wine).
    Mais c'est oublier que Linux ne s'arrête pas à l'i386. (et ne parlont pas des perfs)

    C'est sympa de pouvoir faire tourner des jeux là tout de suite maintenant, mais si on regarde un peu plus loin...


    En passant, l'implémentation par Wine des librairies Windows suffisent-elles pour WineX ou alors il faut encore les dll Microsoft ?
    • [^] # Re: El return of the raleur.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce qu'il faut voir, c'est que si un jeu comme half-life marche sous linux grace à Wine deux ans après sa sortie, il est possible pour les developpeurs de sortir une version linux commercialement dans les temps, en utilisant les librairies natives Wine (comme le faisait Corel : une recompilation et hop, ca tourne sous linux - en shematisant)
      • [^] # Re: El return of the raleur.

        Posté par  . Évalué à 8.

        Je ne pense pas que malgre cela les editeurs de jeux vont se faire ch*** a faire des versions pour Linux puisque de toutes facons, ils voient que les utilisateurs du pingouin sont prets a se dechirer et a perdre du temps pour faire marcher HL avec Wine. En voyant ca, ils se disent que ce n'est pas la peine de faire une autre version et de perdre leur temps a eux :-)
        C'est pourtant pas complique, mais bon... En plus, maintenant la majorite des jeux tournent en OpenGL donc tout devrait marcher.
        Finalement, la solution, c'est d'acheter la version Windows du jeu (a quoi on en est reduit...), et d'avoir un CD de Windows sous la main au cas ou le jeu ne marcherait pas avec Wine. C'est triste mais c'est comme ca.
        Linux chez Mr et Mme Tout le monde c'est pas pour tout de suite alors ne pensons meme pas aux jeux...
        • [^] # Re: El return of the raleur.

          Posté par  . Évalué à 10.

          >C'est pourtant pas complique, mais bon... En plus, maintenant la majorite des jeux tournent en OpenGL donc tout devrait marcher

          Faux, d'apres un article que j'a lu recemment (désolé je ne retrouve plus la réference) 90% des jeux tournant sous windows utilisent directX
          Et pour répondre a une autre question plus haut j'ai installé half-life sous linux avec wineX fin juin et il marche tres bien sans DLL windows.
          • [^] # Re: El return of the raleur.

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            Faux, d'apres un article que j'a lu recemment (désolé je ne retrouve plus la réference) 90% des jeux tournant sous windows utilisent directX

            Je confirme, enfin, le chiffre, je ne suis pas sur, mais la tendance n'est pas au beau fixe pour OpenGL.

            La faute à qui ? sans doute un peu à Billou et son bourrage de crane, aussi aux constructeurs qui "oublient" de rendre compatible OpenGL leurs cartes, et peut-être aussi aux développeurs qui préfèrent utiliser la lib la plus répandue (et à cause des délais et des budgets toujours plus courts, ils ne produisent pas d'autres versions -> faute à l'éditeur aussi).

            A mon avis c'est un tort, pour des raisons d'optimisation :
            - OpenGL est écrite en C et DirectX en C++ donc plus lourd (ceci n'est pas un troll mais une constatation). Pourquoi passer par une fonction pour accéder à un champ privé d'une classe, alors qu'une simple affectation serait bien plus simple et plus économique en ressource. Certes, on peut faire du tout public en C++ mais c'est rarement le cas.
            - Pour un usage très particulier, on pourrait être amené à reproduire une fonctionnalité de la librairie en une version plus légère et efficace. Or comment faire si l'on a pas accès aux sources de la lib ?? Heureusement Mesa est là.

            C'est peut-être du chippotage (oups, orthographe incertaine) ce que je raconte là et vous me répondrez peut-être : pourquoi se faire chier à optimiser à l'heure du P4 à 2Ghz affublé d'une GeForce 3 à 64 Mo ?
            Parce que je pense que l'optimisation doit être une priorité pour nous développeurs de jeu. Parce que l'on peut toujours faire mieux, un jeu plus beau, plus maniable rien qu'en faisant attention à ce que l'on écrit.
            Alors oui, aujourd'hui la tendance est de produire des jeux au kilomètre sans ce soucier des ressources consommées par le jeu ET par le système (ben oui, il est là lui aussi) sous prétexte que les machines évoluent vite. Franchement, avez-vous remarqué une évolution dans la puissance des jeux aussi flagrante que celles du matériel ?
            Rappelez vous de ces jeux qui tenaient sur une disquette et qui trounaient sur des machines à même pas 8Mhz, et méditez...
            • [^] # Re: El return of the raleur.

              Posté par  . Évalué à 1.

              >Pourquoi passer par une fonction pour accéder à un champ privé d'une classe, alors qu'une simple affectation serait bien plus simple et plus économique en ressource

              Tu connais le mot inline ???
              De plus, la majorité des jeux est (heureusement) entièrement vu de manière objet (càd c++).
              • [^] # Re: El return of the raleur.

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                > Tu connais le mot inline ???
                Rien a voir avec une affectation.

                > De plus, la majorité des jeux est (heureusement) entièrement vu de manière objet (càd c++).
                C'est vrai, sauf certaine parties critiques, qui sont en C (meme si ils sont ecrite dans des fichiers en c++, les methodes sont static, et pensés de façon non object pour des soucis de perfs), et meme parfois encore en assembleur.
        • [^] # Re: El return of the raleur.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          la majorite des jeux tournent en OpenGL
          C'est malheureusement faux (voir mon autre post)

          Par contre ce qui est vrai, c'est que les éditeurs ne veulent pas se faire chier. Surtout en cette période d'économie florissante.

          Voilà comment raisonne un éditeur de jeux pour un jeu à éditer :
          - il regarde par le passé si ce genre de jeu s'est bien vendu ; si c'est novateur (il ne trouve rien dans le passé) il n'en voudra même pas : trop de risques ;
          - il calcule le budget au plus juste voire en dessous du raisonnable ;
          - il prendra toujours la solution la moins chère et pour cela il préfèrera un jeu mauvais à un jeu de qualité, et le fera développer dans un pays où la main d'oeuvre n'est pas chère (pays de l'est).

          Pourquoi ? il sait que le jeu ne se vendra pas, alors il veut limiter les coûts au maximum.

          Linux chez Mr et Mme Tout le monde c'est pas pour tout de suite alors ne pensons meme pas aux jeux...
          Un éditeur préfère regarder la passé plutôt que l'avenir donc, AMHA, ce n'est pas demain la veille qu'ils s'intéresseront au marché GNU/Linux (comme j'aimerais me tromper).
          Le marché du jeu est un marché grand public, or tant que GNU/Linux n'est pas grand public, les éditeurs le bouderont. Et comme c'est le jeu qui permettrait à GNU de devenir grand public... l'avenir promet d'être difficile (mais pas impossible).
          • [^] # Re: El return of the raleur.

            Posté par  . Évalué à 10.

            Un ami, développeur de jeux (stratégie temps réel genre Warcraft &Co) m'a expliqué la chose -affligeante- suivante:

            Développer en OpenGL constitue une contrainte (car OpenGL n'est pas implémenté de la même manière selon les drivers et les cartes graphiques), donc la plupart des boites de dev ont choisi: DirectX, une API très bas niveau et universelle sur Windows (en plus ils ont le droit de distrubuer la version idoine avec le jeu !).

            Par ailleurs, ceux qui développaient encore en OpenGL vont sans aucun doute passer à DirectX. Car la Xbox arrive sur le marché et il suffit de développer un jeu Windows pour qu'il fonctionne sur Xbox (à des détails très mineurs près).
            Et c'est là que l'avenir n'est pas très rose, car on peut, à cause de DirectX, anticiper que la Xbox va être dotée d'une multitude de jeux ce qui va rapidement lui permettre de devenir maître du marché et ainsi intensifier la position dominante de DirectX (dommage pour la PS2 et la GameCube)...

            Nous entrons dans un cercle vicieux (l'omniprésence de DirectX pousse au dév sous DirectX, ce qui le rend encore plus indispensable), à l'intérieur du cercle vicieux de Windows (l'omniprésence de Windows pousse au dév sous Windows, ce qui le rend encore plus indispensable).

            Alors, si comme certains ici je pense qu'il serait préférable d'avoir des jeux natifs sous Linux, j'ai bien peur que Wine(X) soit finallement une bonne solution car on peut douter qu'un nombre suffisant de boites prennent le risque de développer pour notre OS alors que la culbute est garantie sous Windows/Xbox.

            Hélas.
    • [^] # Re: El return of the raleur.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Rendre Wine performant incite les éditeurs à ne pas s'occuper de la plateforme Linux (vu que leurs prog Win32/DirectX tournent déjà dessus avec Wine).

      Bof, je suis de moins en moins convaincu par cet argument. En vrac:

      • Si les éditeurs juge que le marché des jeux linux est suffisament important, ils sortiront des jeux sous linux. Si ils mettent "compatibles linux" sur la boite d'un jeu parcequ'il marche sous wine, ils vont faire des mécontents et les joueurs préfereront les jeux natifs. (Donc si le marché est jugé important l'éditeur est emmerdé et porte ses jeux suivants.)

      • Wine peut amener des joueurs à abandonner windows, et grossir le rang des acheteurs potentiels

      • Tu sera bien content de pouvoir rejouer à half-life dans 10 ans, quand microsoft ne supportera plus du tout win32 (peut-être parce qu'ils auront disparu ;). Par contre c'est vrai que du coup le fait que ça marche que sous x86 fait chier, mais j'imagine que dans 10 ans on pourra faire tourner wine dans une VM sans trop se poser de questions.

      • Et de toute manières, j'ai peur que wine ait toujours un temps de retard sur les derniéres version de directx et autres lib windows.



      En passant, l'implémentation par Wine des librairies Windows suffisent-elles pour WineX ou alors il faut encore les dll Microsoft ?

      En théorie, ça suffit. Les lib qui posent le plus de problémes à wine sont justement directX puisqu'elle ne sont presque pas implémentées et qu'on ne peut pas utiliser les natives (qui accédent directement au hard).
      Avec WineX, ces problémes disparaissent (du moins c'est le but).
      • [^] # Re: El return of the raleur.

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -5.

        Tu sera bien content de pouvoir rejouer à half-life dans 10 ans, quand microsoft ne supportera plus du tout win32 (peut-être parce qu'ils auront disparu ;). Par contre c'est vrai que du coup le fait que ça marche que sous x86 fait chier, mais j'imagine que dans 10 ans on pourra faire tourner wine dans une VM sans trop se poser de questions.

        T'as raison, c'est comme aujourd'hui, je suis super content de pouvoir rejouer à mes jeux TO9 parce qu'avec l'émulateur, ça tourne super bien. Donc, promis, la prochaine fois, je m'achète un bi-pentium 4 1.4 Ghz, 512 Mo de RAM et un disque de 70 Go pour pouvoir faire tourner les émulateurs de mes rèves et pouvoir jouer aux jeux d'il y a dix ans. Super !!!
        Tant qu'à utiliser quelque chose, autant avoir un dual boot ou un vmware.
    • [^] # Re: El return of the raleur.

      Posté par  . Évalué à 10.

      Les programmes Win16 fonctionnaient très bien sous OS/2. Résultat ce dernier est mort, faute d'applications natives.
      • [^] # Re: El return of the raleur.

        Posté par  . Évalué à 4.

        Si il y avait eu une suite bureautique native OS2, ca aurait peut-etre limité la propagation de MSOffice. Rappelons quand même que Word 2.0c etait champion du monde de la perte de données... et de l'instabilité !!

        De plus effectivement, quand s'est posé la question de la migration, ceusse qui utilisaient des softs win16 sur OS2 avaient INTERET a passer à windows... avec des softs natifs la question aurait été moins facile à trancher. (ceux qui avaient fait des développement spécifiques sous OS2 trainent toujours des machines OS2 qu'ils ne savent pas migrer !!)
    • [^] # Re: El return of the raleur.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

      D'accord avec toi, Wine n'est qu'un émulateur de Windows. Le rendre plus performant est sympathique mais ça doit rester un émulateur. En ce moment, j'ai l'impression que ça devient carrément une plateforme de développement et ça, c'est bien dommage. Je croyais pourtant qu'on n'avait assez gueulé que les programmes sous Windows merdaient souvent grâce à Wine, les programmes qui merdaient sous Windows vont aussi merder sur les OS libres. Merci Wine.
      En plus, à quoi servent toutes les libs écrites pour Linux si on n'utilise plus que les libs de Wine.

      Enfin, je rapellerai qu'un OS vit grâce à ses logiciels et qu'un OS sans logiciel est un OS mort. Exemple chez les consoles : ceux qui se rappelleront de la Néo Géo ne pourront dire le contraire. Cette console aux perfs assez exceptionnelles pour l'époque a disparu car les logiciels étaient trop chers car pas assez nombreux. Voilà ce que l'on peut craindre un jour pour Linux et autre : quand tous les logiciels ne seront faits qu'avec la couche d'émulation Wine, quel sera l'intérêt d'avoir cette couche d'émulation et donc quel sera l'intérêt d'utiliser Linux plutôt que Windows ?

      Utiliser Wine à fond et s'en féliciter fait le jeu de Microsoft en imposant les logiciels Windows sur d'autres plateformes.

      C'est tout.
      • [^] # Re: El return of the raleur.

        Posté par  . Évalué à 5.

        ok sur une partie de ton argumentaire sauf que wine n'EST PAS UNE EMULATION. Si wine est bien écrit, il ne devrait pas y avoir de perte de performance, wine c'est l'API (win16/win32) windows écrite pour linux. Ce n'est pas une surcouche de logiciel.

        Maintenant, implémenter l'API de Microsoft sous linux, c'est bien / c'est mal, on peut se poser la question, qui devient plus technique: faut il developper en DirectX ou en OpenGL ? Les API XWindow de gestion de fenetre sont elles VRAIMENT meilleures que celles de Windows ? ...
        • [^] # Re: El return of the raleur.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Okay Plug, autant pour moi. C'est vrai qu'on ne fait pas tourner une VM pour faire marcher Wine (quoique, pour lancer un prog, t'es quand même bien obligé de faire wine le_prog un peu comme Java). Donc ce n'est pas de l'émulation mais si ce n'était réellement qu'une API, on pourrait lancer les programmes directement et ceux-ci seraient liés à des libs Wine. En fait, tu lances tout dans Wine parce que tu substitues les appels système Windows à des appels systèmes Linux (POSIX ?). Ca fait quand même une surcouche logicielle.
          Pour ce qui est des perfs, je ne me prononcerai pas (notamment pour une comparaison Windows/X11) mais pour ce qui est de la programmation...
          Quelque part, ça unifie les API puisque grâce à Wine, celui qui ne programme qu'en Windows peut espérer voir son programme tourner sous Linux et toucher ainsi plus de monde.

          Bon, y a matière à discuter de toutes façons.
          • [^] # Re: El return of the raleur.

            Posté par  . Évalué à 4.

            "quoique, pour lancer un prog, t'es quand même bien obligé de faire wine le_prog un peu comme Java)."

            En fait, tu peut directement lancer tes progs windows sans taper "wine le_prog" en utilisant binfmt_misc.
            -> /usr/src/linux/Documentation/binfmt_misc.txt

            echo ':DOSWin:M::MZ::/usr/bin/wine:'> /proc/sys/fs/binfmt_misc/register
        • [^] # Re: El return of the raleur.

          Posté par  . Évalué à 2.

          -Autant que cygwin dans l'autre sens, quoi. On dit bien Wine Is Not an Emulator. Maintenant, wine ne pourra jamais être totalement compatible windows et on est pas pret a dire que tous les jeux tourneront sous peu. Les inquiétudes a avoir demeurent limitées.

          -Commentaire a part: HL avec Wine, ca marchait très bien avec openGL, j'ai pas attendu WineX :)
        • [^] # Re: El return of the raleur.

          Posté par  . Évalué à 0.

          ...wine c'est l'API (win16/win32) windows écrite pour linux. Ce n'est pas une surcouche de logiciel.
          tu te rends compte de ce que tu ecris ? Si une API n'est pas une surcouche, alors je ne comprends plus rien !
      • [^] # Re: El return of the raleur.

        Posté par  . Évalué à 5.

        Juste une chose....

        Wine : Wine Is Not an Emulator
  • # Et la sécurité?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Half life a une faille( http://www.securityfocus.com/bid/3353(...) ) que valve ne corrigera pas avant la prochaine version.
    • [^] # Re: Et la sécurité?

      Posté par  . Évalué à 3.

      en effet il y a un buffer overflow dans la commande connect utilisé par les admins .
      Mais apparemment il y en avait déja un dans la version 1.2 voir changelog : http://www.counter-strike.net/readme.txt(...)

      Bug Fixes :
      -----------
      ...
      - Buffer overflow exploit fixed.
      ...
    • [^] # Re: Et la sécurité?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Ah, je croyais que c'était Counter-Strike, la faille...
      • [^] # Re: Et la sécurité?

        Posté par  . Évalué à 0.

        Non, c'est bien dans half-life, mais comme plus personnes ne joue à HL sans counter, l'amalgame est vite fait.
        • [^] # Re: Et la sécurité?

          Posté par  . Évalué à -2.

          Meuh non, on joue aussi à DoD, Firearms, TFC, Action Half-life, mais bon c'est moins pour les newbie pasque c'est beaucoup plus subtil et y a plus de commandes. Mais c vrai que ça me fait bien rire quand je joue à Halflife Deathmatch dans un cybercafé et qu'on me fait "c'est quoi? C'est un nouveau mod pour counter?"
          • [^] # Re: Et la sécurité?

            Posté par  . Évalué à -6.

            Rhalalala ce genre de commentaires me tue: "hahaha ! Quel gros blaireau celui-là, y sait po qu'avant CS y'avait Half-Life alors que moi, avec ma grosse bite et mes poils sous les bras, je sais !!! hahaha" jusqu'à ce que le blaireau tombe sur un type qui va lui dire "N'oublions pas que HL n'est finallement qu'un mod de quake 2 (dont il remprend le moteur)..." et ainsi de suite jusqu'à pong (voire avant !).

            Arretez ce genre de commentaires débiles: "les newbies sont des tartes moi je suis un gros nerd/geek". Parce qu'on est toujours le newbie de quelqu'un (à moins que vous soyez à l'origine du premier boulier...)
            • [^] # Re: Et la sécurité?

              Posté par  . Évalué à -1.

              Le gars se met -1, y'a des burnes qui appuyent encore sur [-]...

              Putain les XP c'est naze !

              --
              Bon ok, Anonyme et -1...
              • [^] # Re: Et la sécurité?

                Posté par  . Évalué à -2.

                Merci !

                PS: c'est pas la peine d'appuyer sur "-", je me met -1 tout seul...
                • [^] # Re: Et la sécurité?

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Quand on regarde les scores, on comprend qu'y en a qui décidement ne comprennent rien au système de scoring...

                  Ca sert à rien de scorer sous -1 ! Une personne qui se met à "-1" toute seule, c'est pas la peine de lui faire [-] !

                  En plus il a raison le mec ! le commentaire auquel il répond est bien nul (et il a trop de points au score, mais là c'est un autre débat !)

                  Si au moins comme le dit yeupou plus bas vous aviez le courage de commenter pour justifier pourquoi vous scorez [-]...

                  --
                  Bon ok, Anonyme et -1...
            • [^] # Re: Et la sécurité?

              Posté par  . Évalué à 0.

              1°: avant CS y avait pas Half-life: CS C'EST HALF LIFE. Ils on rien touché au moteur, pour caricaturer y a juste deux ou trois textures/sprites/sons en plus. Deuxièmement HL n'est pas un mod de Q2, le moteur d'HL est basé sur celui de Q1. Troisièmement, je dis pas que les newbies sont des tartes, je dis juste que ca me fait rire que CS (un mod) soit devenu plus populaire que Half-life (qui est le jeu original).
              4° C'est TON commentaire qui est débile. Et pour ta superbe phrase au contenu hautement philosophique tu peux te la mettre au cul (oui tu as bien lu) pasque c'est le genre de truc qu'on est censé avoir compris depuis la petite enfance (sinon c'est qu'on est surdoué ou borné et c'est plus souvent le 2nd cas). Merci quand même de te préoccuper de mon éducation.
              • [^] # Re: Et la sécurité?

                Posté par  . Évalué à -2.

                Je te remercie grandement... Au cas où tout le monde n'était pas persuadé de ton imbécilité, à présent tu as convaincu toute l'audience.

                Merci encore, malpoli.
                • [^] # Re: Et la sécurité?

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  De rien. Mais c'est toi qui a commencé à causer avec un langage assez "familier"
                  Donc je dois me faire traiter de newbie qui pense avec sa "bite" pasque tu comprends pas mon message et venir te dire "Oh oui je suis ton newbie grand maitre". Et en plus faut que je trouve ça normal? Tu veux pas non plus que je te cire les pompes aussi? Ca te coutera pas plus cher c'est promis...
                  • [^] # Re: Et la sécurité?

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    N'oublie pas de te mettre à "-1" quand tu postes des commentaires hors-sujet.

                    Merci.

                    PS: Et puis apprends à lire pendant que tu y es et ensuite reviens lire mes messages...
          • [^] # plus subtil ???

            Posté par  . Évalué à -1.

            c'est moins pour les newbie pasque c'est beaucoup plus subtil
            ce n'est ni le lieu ni l'endroit, comme dirait l'autre donc paf -1 ... excuse moi je n'ai testé que Dod et firearms je cherche encore le subtil ...
            moi ce que j'aime dans counter c'est le coté stratégique qui est encore accru aujourd'hui avec la dernière version et son module de communication

            un newbie qui te démontre quand tu veux qui est le plus newbie des deux ;) ... à cs off course
            • [^] # Re: plus subtil ???

              Posté par  . Évalué à -2.

              Dis donc toi fait pas des citations à moitié ;).
              Firearms si tu joues pas stratégique c'est comme si tu jouais à moitié: t'as les médics, le mortier les drapeaux ou objets à capturer. Action par exemple, il te faut toujours avoir l'arme adaptée à la situation, car elles sont très différentes. Alors que dans counter tu prends ta colt M4 carbine et c'est parti, tu peux parfois flinguer toute l'équipe adverse alors que dans Action ou Fire tu verras jamais ça. En plus quand tu débutes t'as pas envie de te prendre la tronche avec une touche pour ramper, une pour se bander, une pour recharger, une pour utiliser les items, etc, etc
              • [^] # Re: plus subtil ???

                Posté par  . Évalué à 0.

                Rhooo lala...

                Mais tu racontes vraiment n'importe quoi toi !

                --
                Bon ok, Anonyme et -1!
  • # LE DEGOUT !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cela me degoute de voir des gens se rejouir de voir des jeux Linux-Wine !
    En gros, cela veut dire : Cassez vous Loki, Tribsoft et Hyperion, laissez ces developpeurs faire du 100% Windows, et nous , comme Linux c'est une poubelle, on va emuler ces jeux pour jouer !

    Affligeant ! Achetez des jeux Windows pour jouer sous Linux, en voila une belle connerie ! Autant acheter Windows ! Vais je acheter une PS2 pour jouer a des jeux Dreamcast ?

    Je pense qu'il serait plus interessant d'acheter des jeux Linux plutot que ramasser ces jeux pour les emuler !
    • [^] # Re: LE DEGOUT !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Effectivement, on se réjouit de pouvoir utiliser les jeux win sous linux grace à wine, meme si cela serait bien mieux d'avoir directement des versions linux.
      Mais pour l'instant, meme si loki fait du bon boulot, on est obligé d'émuler pour jouer...

      far, debian adept
    • [^] # Re: LE DEGOUT !

      Posté par  . Évalué à 5.

      > Cela me degoute de voir des gens se rejouir de voir des jeux Linux-Wine !
      Ah zut, ca commence mal, je fais partie de ces gens...

      Avant de passer sous linux j'ai acheté 3 jeux windows: Virtual Pool, HOMM3 et Q3A (les deux derniers ont été adaptés par loki depuis).
      Le premier n'a aucune chance d'être porté. Pour les deux autres, je les ai achetés suffisament chers pour ne pas avoir envie de les racheter une deuxième fois. A la rigueur, ca me derangerait pas d'acheter pour une somme modique (10-50F) les binaires de ma plateforme, mais c'est pas possible (enfin, les binaires sont dispo gratuitement pour Q3A pour linux).
      Donc...
      > Affligeant ! Achetez des jeux Windows pour jouer sous Linux, en voila une belle connerie ! Autant acheter Windows !

      Ben non. Moi ca me plait bien d'avoir un emulateur pour des jeux que j'ai déjà acheté. En plus j'ai le meilleur des deux mondes : les jeux ET linux.
      > Vais je acheter une PS2 pour jouer a des jeux Dreamcast ?
      Et pourquoi ca ne serait pas possible ?
      D'ailleurs, ca serait une bonne idée de faire tourner les jeux PSOne sur PS2 (ah ca existe déja?)
      Ou même les jeux GB/GBC sur Gameboy Advance (tiens, c'est possible !!!)
      Ou mes jeux PSOne sur mon super PC (tiens, ca me fait pense à bleem ca)
      A ce sujet, y'a un projet qui vise à emuler les jeux NES sur GBA :
      http://www.nolag.com/code/gbdev/pocketnes/(...)

      > Je pense qu'il serait plus interessant d'acheter des jeux Linux plutot que ramasser ces jeux pour les emuler !
      Oui mais non.
      90% (voire 95%) des jeux windows ne seront jamais portés.
      On peut avoir acheté ses jeux pour un autre ordi (mon cas)
      On peut aussi préférer acheter la version windows en esperant que le jeu fonctionnera sur les deux plateformes (l'inverse n'est evidemment pas vrai).
      A la vente d'occas', je sais même pas comment on peut faire pour un jeu linux.
      On peut aussi être fauché et attendre les versions budget qui, elles, sont toutes pour Win
      Et pour finir, John Carmack qui doit connaitre son affaire dit :

      linux games sales EVER don't add up to one medium selling windows title. We are one of the creditors that aren't likely to see money that Loki owes us, so we have some idea just how grim it is.

      That isn't saying that it can't change in the future, or that doing linux ports isn't a Good Thing, but it isn't an economic motivator at the present time.
      (source http://slashdot.org/comments.pl?sid=20503&cid=2195211(...) )

      En attendant de jours meilleurs (qui n'arriveront pas forcement), wine est vraiment spectaculaire pour montrer à un windowsien que linux peut même faire tourner les derniers jeux DirectX.C'est une excellente chose pour le developpement de linux.
    • [^] # ou acheter les jeux Linux en France

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout a fait daccord.

      dailleur :
      - Commande de TRIBES II partie chez MCD² DIFFUSION aujourd'hui
      http://www.mcd2-diff.fr(...)
      Ce jeux n'est pas distribué par Ikarios.

      De plus, Wine ne permet pas toujours d'activer toutes les fonctionnalités des jeux win32.
      Quelqu'un à réussi à connecter Starcraft à battle-net en l'émulant avec wine ? Moi j'ai pas réussi.
      L'émulation de ce jeux, un monoplayer, est encore un peu bugy.

      On va pas se priver de jeux sympas sous pretexte que Wine les émule pas parfaitement.
      Faut convaincre les editeurs qu'il y a un marché, et que si ils font un peu attention, le developpement d'un jeu multiplateformes peu ne pas allourdir dramatiquement les couts de prod.

      Vous prensez pas que lacher Half-Life/CS pour Tribes II ça serait une bonne idée ? Histoire de soutenir Lokigames, et d'avoir un gameplay un peu différent.
      • [^] # Re: ou acheter les jeux Linux en France

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Vous prensez pas que lacher Half-Life/CS pour Tribes II ça serait une bonne idée ? Histoire de soutenir Lokigames, et d'avoir un gameplay un peu différent.

        En plus il est en promo en ce moment avec une copie de debian : http://linuxfr.org/2001/10/02/5229,0,0,0,0.php3(...) (très bon choix de la part de loki)

        Sinon pour les amateurs de petit jeux qui casse des briques, de panzer general, de tetris et autres je recommande d'aller sur http://lgames.sourceforge.net(...) Il n'y a pas que HL et CR dans la vie.

        <TROLL>Vous n'avez d'ailleurs pas honte de jouer à des jeux de terroristes? J'ai arrété flight simulator depuis le 11/09 (enfin j'y jouais pas avant donc).</TROLL>
    • [^] # Re: LE DEGOUT !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Moi, c'est simple, je n'achete pas de jeux à 350 francs.

      Pourquoi ? Parce que je trouve ce prix exhorbitant. Incompatible avec l'idée que chacun devrait avoir accès aux logiciels.

      Donc, soit je le pirate (c'est mal ?), soit je m'en passe. Globalement, je m'en passe, parce que je n'ai pas envie de consacrer à ça. Mais je n'aurais aucun remords à pirater des produits vendus à des prix exhorbitants.
      Si l'eau coutait 3000 francs le litre, je n'aurais aucun remords à la "pirater" non plus, surtout sachant que l'entreprise gerant l'eau nage dans le fric.

      C'est pareil pour les logiciels de jeux : les entreprises de logiciels de jeux ont profité longtemps de l'époque où le piratage était compliqué en vendant les logiciels à des prix déments.
      Aujourd'hui, ils se plaignent que le piratage soit popularisé. De leur faute, les graveurs n'aurait jamais eu un tel succès s'ils n'avaient pas eu cet intérêt évident.


      Alors acheter des jeux à 350 balles pour "linux" (pour le noyau ?) ou des jeux à 350 pour MS Windows, ça ne me fait ni chaud ni froid.

      Je suis à peu près certain que si ces boites windows vendaient leurs jeux à des prix abordables, le piratage serait moindre.

      Et comme dit sur gnu.org, c'est un mensonge de prétendre que tout les logiciels piratés sont des pertes brutes pour les éditeurs de logiciel : car de tout les logiciels que j'ai pu avoir en "pirate", je n'aurai jamais pu en acheter un / millième si j'avais du les acheter.

      Alors pour les compagnies de jeux sous GNU/Linux, c'est un peu dommage, mais c'est clair que le modèle économique des firmes comme Blizzard transposé au monde du logiciel libres, ça marche pas.
      C'est con mais c'est comme ça. Les gens ne passent pas sous GNU/Linux pour réavoir tout pareil que sous MS Windows. Les gens ne vont pas casser tout leur budget pour soutenir des boites qui ne font pas du logiciel libre. Si je devais filer 350 balles à un éditeur de logiciel, ce serait au gnu.
      [Mais ça rentre pas dans mon budget. Cela dit, je contribue à ma manière au projet GNU.]

      Alors tu peux bien être dégoutté, moi ça me laisse de marbre.
      Si loki se plante, ça ne voudra pas dire que GNU/Linux n'est pas près pour des jeux bien abouti - suffit de regarder freeciv -, ça voudra tout simplement dire que les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas prêts à financer des entreprises faisant du logiciel propriétaire.
      Ce qui n'est pas si choquant que ça en fait...

      http://www.gnu.org/philosophy/why-free.fr.html(...)
      • [^] # les cancrelats peuvent bien scorer -1...

        Posté par  . Évalué à 0.

        c'est vrai que c'est si commode de se poser en censeur au lieu de se contenter d'être un interlocuteur...


        Pourquoi devrait-on particulièrement soutenir des acteurs du logiciel fermé.
        Dois-je en conclure que si Microsoft sort une version GNU/Linux de Ages of Empire à 400 balles, vous allez tous faire l'effort de l'acheter pour soutenir la démarche ?

        Si votre réponse est non, vous êtes absolument incohérents.
        Si votre réponse est oui, alors on peut vous considérer comme promoteur du logiciel propriétaire.

        Faut définir ce que vous cherchez dans GNU/Linux : Une alternative à MS Windows ou bien une alternative aux logiciels propriétaire ?


        (NB. Je ne prétends pas que Loki == MS, merci d'éviter le hors-sujet)
        • [^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...

          Posté par  . Évalué à 0.

          tu te réponds tout seul ? ca va plus dans ta tête ?
          • [^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je répondais aux scores.

            Un score, c'est aussi une manière de s'exprimer. Je trouve ça délirant qu'au moins deux personnes ont voté -1 mais qu'aucun d'eux n'ait rien eu à répondre à mes arguments.

            Ca te choque ?
            • [^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...

              Posté par  . Évalué à 3.

              La je suis d'accord avec toi. Malheureusement, les scores varient souvent non pas en fonction de l'argumentation, mais en fonction des avis (en particulier sur ce thread). C'est probablement dans la nature humaine. Enfin moi je serais pour une simplification du systeme car ca devient vraiment un système pour "punir" ceux qui s'écartent du droit chemin. On frise le politiquement correst, par moments. Pourquoi ne pas voter pour troll/non troll plutot que de donner des points ? Les envies de mettre "troll" a un message argumenté seront moindres que d'enlever des points à un mec qui argumente.
              • [^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                D'un autre côté si le post est dérangeant mais qu'il a quelque chose à dire, il y aura toujours des gens pour noter positivement et faire remonter le post à la surface. Alors qu'un troll, un vrai, descendra comme un témoin génant avec les pieds pris dans un bloc de béton et jeté dans le Vieux Port. Bon il faut encore qu'il y ait des gens pour lire les post notés négativement...
                • [^] # Re: les cancrelats peuvent bien scorer -1...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Oui mais ce que je reproche, c'est que finalement les notes d'humour, les blagues, sont maitenant postées en anonyme car systematiquement descendues.
                  Et il y a qu'a voir certains messages sur ce thread, avec 3 points, mais 40 votes : on dirait qu'il y a eu une bataille des pour Linux-Wine et des contre alors que le système de points n'est pas fait pour ça. A l'origine, ça servait à éliminer les trolls ou les hors-sujet.
      • [^] # Re: LE DEGOUT !

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Moi aussi je trouve que 350 Frs ça fait cher pour un jeu... Le problème, c'est que dans l'histoire, le développeur (celui qui fabrique le jeu) ne touche rarement plus de 30 Frs par pièce vendue à 350 Frs.

        D'ailleurs ce n'est même pas lui qui gère les ventes et les recettes, c'est l'éditeur dont la comptabilité a une facheuse tendance à devenir floue lorsqu'il s'agit de donner des chiffres (voire des sous) au développeur.
        Il y a un malaise évident aujourd'hui, pour preuve l'action en justice de Bioware (auteur de la série méconnue des Baldur's Gate) pour, entre autre, toucher ses royalties : http://www.gamedata.com/pc/news/news.asp?a=1&e=bioware&nid=(...) la news sur gamedata.

        Je pense que le modèle Développeur / Editeur / Distributeur tel qu'il existe actuellement n'est pas viable (surtout pour le développeur) et qu'il faudra trouver autre chose. Certains ont déjà essayé mais ont subit la dure loi du marché : http://www.gamedata.com/pc/news/news.asp?a=1&e=godgames&nid(...) . Pour info GODGames (GOD pour Gathering of Developers) était un groupe de développeurs désireux d'indépendance vis-à-vis des éditeurs.

        Peut-être que la solution viendra du libre. D'ailleurs si certains ont des idées de méthodes pour commercialiser des jeux en GPL et gagner sa vie (pas dans le but d'avoir une Porsche et une piscine, gagner sa vie normallement !), je suis prêt à en discuter.
        • [^] # Re: LE DEGOUT !

          Posté par  . Évalué à 3.

          "Peut-être que la solution viendra du libre. D'ailleurs si certains ont des idées de méthodes pour commercialiser des jeux en GPL et gagner sa vie (pas dans le but d'avoir une Porsche et une piscine, gagner sa vie normallement !), je suis prêt à en discuter."

          Je pense qu'il faut promouvoir les systèmes de donnations.
          Un jeu présente son projet, propose sur une page de lui envoyer 1 euro.

          Tout ceux qui trouvent le projet ok, veulent que le projet avance, envoient 1 euro. Ca leur coute rien (6 francs, tout le monde est prêt à faire ce don), les developpeurs avances.

          Bien sur, on sort de l'histoire les éditeurs. Mais s'ils ne servent à rien dans cette affaire, pourquoi s'en plaindre.
          Les codeurs pourraient très bien se regrouper.

          Quant à l'avenir des jeux : comme pour les logiciels libres en général, on concevrais plus les jeux en sorties fréquentes, ou l'on suit les évolutions, plutôt qu'en sortie épisodiques.
          Cela dit, ce besoin d'évolution constante s'est déjà vu dans les jeux : les patch pour starcraft / broodwar tout les X mois, rééquilibrant le jeux et améliorant le jeux au point qu'à chaque nouvelle version, un panel de nouvelles techniques apparaissent.

          Je pense que faire du logiciel libre dans le jeux, c'est très réalisable, mais bien sur, comme dans tout les logiciel libre, il faut perdre de vue le modèle économique de l'industrie logicielle classique : les bénefs ne peuvent pas se faire sur la vente d'une boite, d'une licence.

          Par contre, je pense que les donations ont réellement un avenir.

          Tant pour les logiciels classiques que pour les jeux.


          - une entreprise qui fait des donations, c'est une entreprise qui paye pour que son outil de travail évolue ; son outil qui évolue aussi par les donations d'autres boites
          - un particulier qui fait des donations, c'est un particulier qui utilise des logiciels de qualité sans devoir sortir du cadre légal, sans forcement casser tout son budget.

          Les éditeurs de logiciels essayent d'omettre cette éventualité.. Car bien sur, ça ne favorisera pas les maisons d'éditions classiques...
          Mais pour les utilisateurs quels qu'ils soient, c'est tout bénef.
          C'est bien de cela dont il est question lorsqu'on parle de logiciel libre.

          Et si GNU/Linux présente un intérêt, c'est avant tout parce qu'il est tout bénéfs pour les utilisateurs quels qu'ils soient... Parce que GNU/Linux est un SE libre.
          • [^] # Re: LE DEGOUT !

            Posté par  . Évalué à 0.

            Il y a aussi les jeux online avec abonnement. Je pense a des everquest, ultima online.

            Meme si cela demanderait de la bande passante et des serveurs, c'est certainement faisable.
      • [^] # Re: LE DEGOUT !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Les gens ne passent pas sous GNU/Linux pour réavoir tout pareil que sous MS Windows

        Comment peux-tu être aussi affirmatif ?
        Que tu utilises Linux pour faire autre chose que sous win trés bien mais que tu proclames cette affirmation comme si elle était naturelle ...

        Pourquoi pas utiliser Linux pour faire la même chose que sous win ? Pourquoi utiliser Linux impliquerai forcément que les gens deviennent subittement des développeurs web ou bien des admins réseau ??

        Et s'il te plait cesse de croire que le monde Linux gravite autour du projet GNU et de la GPL, heureusement qu'il y a des projets qui s'interressent à Linux en tant que marché comme le marché windows !
      • [^] # Re: LE DEGOUT !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si l'eau coutait 3000 francs le litre, je n'aurais aucun remords à la "pirater" non plus, surtout sachant que l'entreprise gerant l'eau nage dans le fric.

        Tu es affligeant. Comparer l'eau un besoin vital, à un jeux plaisir pur...

        Pour quelqu'un qui se revendique à tout va pro GPL, pro libre etc, justifier le piratage tu fais pitié.
        Et tes posts de 500 lignes résumables en 5 ne me font ni chaud ni froid.

        Linuxfr, la maison à Yeupou.

        ça voudra tout simplement dire que les utilisateurs de GNU/Linux ne sont pas prêts à financer des entreprises faisant du logiciel propriétaire.
        Ca veux dire simplement que les joueurs qui font vivre le marché jouent sous Windows. Le linuxien en majorité ne joue pas, ou bien il pirate comme tu le préconises si bien...
        Et arrete de tout ramener à la religion, tu discrédites assez les linuxiens comme ça.


        http://www.lache-ton-turban-et-ton-pc-(...)ça-raffraichit-les-neuronnes
    • [^] # Re: LE DEGOUT !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et dans la salle, combien de personnes ont déjà acheté un seul jeu linux, hein ? Et bien moi non plus. Acheter un jeu linux, signifie faire un pari risqué, avec tous les problèmes de compatibilité, etc...
      Comment vous les faites tourner, vous, les mods windows sur votre quake 3 linux ?
      Je reste persuadé que linux ne pourra accéder aux jeux -dans un premier temps- que par l'intermédiaire de wine (et winex).
      Au fond, qu'est ce qu'on s'en fout que le jeu soit prévu pour windows au départ, si il tourne parfaitement sous le pinguoin ? Est-ce que pour vous le dvpment de filtres d'importation word pour les traitements de texte libres est une mauvaise chose ? Les gens ne passeront pas à linux tant que ce dernier ne leur offrira pas une bonne compatibilité avec le monde windows.
      • [^] # REFLECHIS UN PEU !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Si on achete tous des jeyx Windows, on est tous sous la pression de MS qui fait ce qu'il veut avec Direct X

        Et puis merde, quel est l'avantage d'acheter un jeux Win pour l'emuler sous nux par rapport a celui d'acheter directement la version Linux
        (J'ai Soldier Of Fortune, Erics Solitaire , Alpha Centauri, Jagged Alliance 2 et Might and Magic 3, et tous se sont bien installés)
      • [^] # Re: LE DEGOUT !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Acheter des jeux Linux : J'en ai acheté 5 chez Loki, pourquoi ?

        Pour les mods windows pour Quake, je ne sais pas, je ne joue plus à Quake.

        Pour les mods Unreal, c'est multiplateforme et ça tourne très bien sous Linux.
    • [^] # Re: LE DEGOUT !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mouai ... perso j'ai une PS pour jouer, et Linux pour le reste :)

      c'est vrai c'est simpa les jeux sur l'ordi ... mais c'est rapidos la course a l'armement, alors que Linux c'est tout le contraire.

      La philosophie GNU/Linux est elle compatible avec le monde commercial des jeux ??
    • [^] # Re: LE DEGOUT !

      Posté par  . Évalué à 0.

      >En gros, cela veut dire : Cassez vous Loki, >Tribsoft et Hyperion

      T'es dur, peut être même qu'ils pourraient utiliser wine pour leurs portages, après tout si pour l'instant ça marche mieux. etsi en plus les portages sont plus faciles. Avant d'optimiser, on peut faire fonctionner, c'est un bon début.
      Je ne sais pas si la licence de wine le permet.
      BSD like à ce que me dit le rpm, mais j'ai la flemme de la lire.
  • # Et ça tourne à la même vitesse.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Petite question mais qui a son importance: y a t-il une perte de vitesse d'éxecution entre la version win et la la version passant par wine ?
    • [^] # Re: Et ça tourne à la même vitesse.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Fatalement, quelques peu oui. Mais ca reste tres exploitable. Le menu est lent car il est emule avec DirectX mais des que le jeu passe en OpenGL, ca marche d'enfer !
      • [^] # Bonjour, je viens foutre la merde

        Posté par  . Évalué à 2.

        XP : une nouvelle fois, on a trouve le moyen de faire payer plus de bugs encore plus cher ...

        Ah ! Vous voyez bien que les XP c'est de la merde!




        --
        Bon ok... Anonyme et -1 !
    • [^] # Re: Et ça tourne à la même vitesse.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour HL/CS je sais pas, mais je peux te dire par exemple que pour Quake3, le passage sous Wine ne pose pas beaucoup de problèmes :)

      J'ai fait des tests avec la derniere version et une demo qui trainait (pas celles d'origine, je sais plus son nom mais c'est pas grave) et qui est assez lourde...

      Pour la même configuration sur le même PC :
      Version Windows ME : 57 fps
      Version Linux : 55 fps
      Version Wine : 53 fps

      Donc y a un peu de pertes, mais le jeux s'en tire très très bien :) Le seul souci, c'est que la qualité sonore en passant par wine est un peu degradée... y a parfois des petites saccades, mais rien d'inssuportable.
  • # Strike *

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    J'ai essayé une fois Half Life sous Wine mais ça n'a marché qu'en mode de rendu soft et c'était assez pénible à utiliser.

    Pour jouer à un counter strike like sous Linux, mieux vaut installer Strike Force pour Unreal Tournament. Au moins, ça tourne en natif et ça tourne bien.
  • # laissez tomber cs

    Posté par  . Évalué à 6.

    Essayez urban terror avec quake3.
    1/ ça marche avec un jeu linux
    2/ c'est plus speed que cs (faut dire que cs c'est des flics asmathiques contre des terros grabataires)
    3/ c'est d'ors et déja mieux fait que cs
    4/ aucun patch futur ou à venir ne peut venir pourrir ton jeu (certain patch de hl faisait que cs sous wine n'avait plus d'open gl sur ma bécane)
    5/ il n'y a pas vivendi universal derriére

    http://www.urbanterror.net/(...)

    pour ceux qu'ont des problémes à lancer les mods q3 sous q3-linux, la phrase magique est:

    quake3 +set vm_ui 2 +set vm_cgame 2 +set vm_game 2 +set fs_game q3ut2
    • [^] # Re: laissez tomber cs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ce jeu est génial, je m'y éclate très souvent, mais il ne remplacera jamais CS tant qu'il n'aura pas de vrais scenars et des armes plus realistes... Pour moi UT n'est qu'une evolution de Action Quake.
      • [^] # Re: laissez tomber cs

        Posté par  . Évalué à 6.

        Boh l'histoire des armes réalistes , ça me laisse froid. Il y a des jeux à tendance réaliste, à par ça...
        L'awp qui tuait un type d'un coup meme d'une balle dans l'orteil ou dans la manche, j'ai jamais appellé ça réaliste.
        Pour q'ut ressemble à action quake il faudrait qu'il n'y ait plus le compteur de fatigue, excellente idée d'ailleurs.
        "vrai scénar" ? dans cs? tu dois parler des otages, non ? c'est ni plus ni moins qu'un "capture le drapeau" qui te suit et n'arrive pas à ouvrir les portes tout seul ou se bloque dans un couloir contre un copain. mouais bof, ni réaliste ni indispensable.
        en fin de compte tout dépend du niveau de vitesse que tu recherches. ut et cs sont trés proche en matiére de plaisir de jouer mais je préfére les jeux plus rapide. cs c'est escargot.
        en plus, aq2 est le mod le plus génial auquel j'ai jamais joué.
        tiens d'ailleurs, il tourne sous linux? depuis le temps que j'y ai pas joué ... rien que pour lui je remets q2.
  • # Unreal / Unreal Tournament

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'avais acheté à l'époque Unreal, et quelle fut ma joie quand j'ai essayé après cet article de le démarrer, de voir le premier écran tout beau tout nif (j'avais patché le moteur d'Unreal -> Unreal Tournament plus tard donc vive l'OpenGl, parske sinon, hein, bof) et oui mais c'est tout il n'y a qu'UNE superbe image (entendez ca freeze) :( J'obtiens en boucle le message :

    err:msg:DispatchMessageA BeginPaint not called on WM_PAINT for hwnd 10026!

    ... et ce avec la CVS current de wineX, quelqu'un a déjà eu le problème et y a trouvé une solution ?
    Merci d'avance, j'aimerais vraiment refaire ce jeu (et si possible sous Linux ;).

    PS: J'ai acheté Unreal Tournament chez Loki donc je pense que ceux qui disent que wine les dégoute pour les jeux, ca peut quand même servir à faire tourner ceux qu'on ne peut acheter pour l'instant.
    • [^] # Re: Unreal / Unreal Tournament

      Posté par  . Évalué à -1.

      sauf erreur, il y a moyen de faire les missions unreal avec le moteur d'ut, va faire un tour sur les forums d'aide loki (support sur leur site).
    • [^] # Re: Unreal / Unreal Tournament

      Posté par  . Évalué à 0.

      Je m'auto repond : utiliser l'option --managed, cool ca marche d'enfer, mais je vais qd meme utiliser le moteur natif d'UT =)

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