HandyLinux rejoint Debian-Facile pour mieux aider les novices

31
13
juil.
2016
Communauté

Debian-Facile est une plate-forme d'entraide pour l'utilisation de Debian, et HandyLinux migre vers ce support.
L'histoire de HandyLinux, une distribution GNU/Linux pédagogique pouvant être définie par — Debian sans se prendre la tête —, a commencé sur le forum de Crunchbanglinux-fr le 18 juillet 2013 et continue sur le forum de Debian-Facile.

banniere-debian-facile

Ce regroupement va simplifier la tâche de tous : développeurs, utilisateurs, administrateurs, modérateurs. La composition d'un manuel du grand débutant qui débute a commencé. Le concept d'une version pré-configurée, libre et légère de Debian pour les novices est repris par l'équipe HandyLinux associée à l'équipe Debian-Facile pour en faire un outil d'apprentissage. Pendant la période de transition, HandyLinux restera stable et maintenue jusqu'en mai 2018.

Sommaire

Une nouvelle maison

newhome
Merci Péhä :)

Le support de Debian-Facile c'est :

La contribution de HandyLinux c'est :

  • une distribution Debian simple à installer comme support d'apprentissage ;
  • une documentation complète pédagogique ;
  • une communauté de contributeurs motivés.

Les enjeux

Cette fusion intervient à un moment particulier de l'histoire des deux communautés :

D'un côté, HandyLinux a atteint une stabilité reconnue mais se trouve "bloquée" sur son espace "handylinux.org" et, alors que sa priorité est de faire passer les utilisateurs à Debian sans se prendre la tête, HandyLinux devient un fork de plus, un nom de plus sur distrowatch. HandyLinux n'a jamais été créée dans ce but et l'équipe s'est rendue compte que la distribution allait tout simplement stagner là.

Dans le même temps, l'équipe Debian-Facile avait mis en place une dérivée Debian sous format ISO (une distribution ;) ) qui n'arrivait pas à se trouver de nouveaux contributeurs pour être finalisée.
L'idée d'une probable coopération entre les deux communautés a reçu un accueil enthousiaste et l'équipe Debian-Facile a tout fait pour favoriser ce rapprochement ; les complémentarités sont apparues comme des évidences :

  • La communauté HandyLinux projetait depuis quelques temps de monter une association, Debian-Facile est soutenue par une association ;
  • La communauté Debian-Facile a besoin de dev/g33ks pour contribuer au forum/outils mis en place et surtout, à la documentation. La documentation HandyLinux est terminée, les rédacteurs sont libres pour participer à la documentation de Debian-Facile ;
  • La communauté Debian-Facile avait relancé la rédaction du "manuel du grand débutant qui débute", HandyLinux vient de publier son manuel complet pour l'utilisateur.
  • Nous n'avons pas fini de découvrir toutes les possibilités offertes par cette fusion.

Désormais Debian-facile et HandyLinux mettent en commun leurs ressources, permettant même au débutant de retrouver clairement ses repères :

  • Documentation : enrichie de ce qui vient de Debian-facile ainsi que des particularités de HandyLinux ;
  • Support communautaire : plus d'utilisateurs et d'experts de distributions différentes ayant beaucoup en commun ;
  • Des moyens de communication rationalisés ;
  • Un seul site, un seul serveur.

Chaque catégorie d'utilisateurs venant de chacune des communautés est pris en compte pour optimiser l'efficacité, participer aux autres communautés similaires, mieux les connaître pour aller chercher les relais des utilisateurs avancés participant déjà eux-mêmes à plusieurs communautés d'entraide.

Le rêve de fin de soirée…

Car oui, on rigole bien sur Debian-Facile, mais l'enjeu final est de mettre en place un programme complet et francophone basé sur Debian, intégrant une distribution, une initiation à l'informatique, la documentation de base (le manuel des débutants), un forum de support et un plan d'apprentissage. Cette base de travail communautaire pourra servir de support pour tout projet francophone basé sur Debian avec plusieurs avantages :

  • éviter aux petites équipes de se taper la documentation en français pour les débutants et profiter des images ISO fournies pour réaliser des forks ajustés à leurs besoins ;
  • permettre aux associations de disposer d'une distribution officielle Debian francophone prête à l'emploi, agrémentée d'outils communautaires et pouvant également servir au reconditionnement des vieux ordinateurs (comme l'excellente Emmabuntüs mais en moins garnie) et à l'initiation à l'informatique ou aux logiciels libres ;
  • disposer enfin d'une plate-forme commune d'apprentissage pour Debian en français ;
  • inverser la tendance de la dispersion des forces dans le logiciel libre.

…. le (doux) rêve d'une fin de soirée … :)

HandyLinux maintenue jusqu'en mai 2018

La version actuelle de HandyLinux sera maintenue jusqu'en mai 2018. Ses utilisateurs peuvent trouver de l'aide dans la documentation complète intégrée et sur le forum debian-facile que les membres « actifs » de la communauté HandyLinux ont rejoint.

Le forum actuel HandyLinux sera fermé aux inscriptions pour faciliter la transition, avec une redirection proposée aux nouveaux arrivants. Il reste cependant ouvert en lecture à tous car il reste à faire passer les tutoriels, astuces et autres sujets [Résolu] sur Debian-Facile.

La version suivante sera une version simplifiée et adaptée de Debian, intégrant un outil d'apprentissage pour les novices. Ses utilisateurs seront mieux entourés et aidés par une communauté plus grande chez Debian-Facile.

Premiers pas sur le forum de Debian-Facile

  • La section du nouvel arrivant : la catégorie pour démarrer sur debian-facile vous présente les règles du forum, les outils disponibles, sans oublier les points chocolats !
  • Le petit sas de décompression pour les handylinuxiens : vous découvrez le forum debian-facile en venant d'handylinux ? Un petit mémo de bienvenue a été concocté pour vous ;)
  • La section de présentation : parce que c'est toujours sympa de faire coucou en arrivant ;)
  • L'ambiance de Debian-Facile : histoire de savoir où tu mets les pieds.
  • Les outils pratiques mis à disposition des utilisateurs Debian-Facile : un pad collaboratif, un paste sécurisé, un hébergement d'images…
  • Les administrateurs se présentent et sont facilement joignables directement depuis le forum.

forum-debian-facile

DFLinux un projet initié par Debian-Facile

DFLinux a pour but d'offrir une version pré-configurée, libre et légère de Debian pour les novices. Cette distribution tourne pour l'instant avec le bureau LXDE pour assurer une légèreté maximale et pouvoir ainsi être testée sur la grande majorité des machines. L'équipe HandyLinux associée à l'équipe Debian-Facile reprend ce concept avec quelques nouveautés : DFLinux sera distribuée sous 3 versions afin de respecter les différents choix et obligations de chaque utilisateur :

  • DFLinux-light : une version Debian avec le bureau LXDE, très légère, libre et agrémentée d'un minimum d'applications pour utiliser son ordinateur. Cette version sera aussi parfaite pour tester rapidement votre matériel en session d'essai Live.
  • DFLinux-base : une version Debian avec le bureau XFCE, légère, libre et livrée avec une suite de logiciels pour les applications courantes. C'est la version de base utilisée pour le plan d'apprentissage.
  • DFLinux-full : une version Debian avec un bureau au choix, les pilotes non-libres intégrés, une suite complète d'applications. C'est la version "clone" d'HandyLinux.

Les trois versions intégreront une documentation complète, un manuel du débutant et tous les liens vers les tutoriels textes/vidéos du portail Debian-Facile. Elles seront distribuées en i386 (double noyau pour le non-PAE) et amd64 ce qui offrira, en plus des images ISO officielles Debian, une série d'ISOs francophones pré-configurées.

Le plan d'apprentissage

Ce projet initié par Starsheep, prévoit d'allier une documentation, des tutoriels et une distribution au sein d'un processus d'apprentissage progressif : au lieu de présenter la documentation classée par thèmes ou catégories, le plan d'apprentissage sera gradué en fonction du niveau de l'utilisateur. Ainsi, à son rythme, chacun pourra acquérir l'autonomie numérique en s'aidant de petits cours, tutoriels texte et vidéos et surtout, un accès direct aux travaux pratiques grâce à DFLinux comme support de base.

Les versions de DFLinux seront toutes intégrées dans ce processus qui permettra d'ouvrir une porte plus large sur Debian pour les novices et/ou utilisateurs de systèmes propriétaires.

Le but du plan d'apprentissage est de permettre à l'apprenant de le stopper à tout moment, dès que le niveau atteint le satisfait. Le système progressif du plan d'apprentissage est spécialement conçu pour pouvoir être interrompu : une série de petits modules pédagogiques simples s'enchaînent, une fois l'utilisation informatique couverte par le plan, l'apprenant peut arrêter, il sait utiliser son ordinateur pour ses tâches usuelles.

S'il est plus curieux ou désire mieux contrôler son environnement numérique, Le novice peut continuer le plan d'apprentissage, améliorer ses connaissances, et contribuer aux logiciels libres.

Conclusion

Difficile de conclure sur le début d'une aventure… mais, quoi qu'il arrive, les deux communautés sont motivées pour travailler ensemble à rendre Debian plus facile à installer… sans se prendre la tête ;) Toute aide est la bienvenue si vous êtes intéressé : la coopération inter-communauté étant le premier pas pour se connaître, puis travailler ensemble pour des populations d'utilisateurs diverses (dont certaines ayant besoin d'aide en français, par des francophones).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.