XubEcol B1809 adaptation de Xubuntu pour des écoles

Posté par . Édité par Davy Defaud, NeoX et Julien Jorge. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
4
oct.
2018
Éducation

XubEcol est une adaptation de la distribution GNU/Linux Xubuntu pour des écoles de l’Hérault. La version B1809 est basée sur Xubuntu 18.04.1 LTS Bionic Beaver, avec les mises à jour de septembre 2018.

Cette solution est installée dans des écoles rurales, en accord avec les directeurs, pour prolonger la durée d’utilisation d’ordinateurs dont les systèmes propriétaires d’origine sont devenus obsolètes.

La configuration avec les imprimantes, vidéo-projecteur est assurée ainsi que la formation des utilisateurs et la maintenance.

PrimTux3 est disponible pour RaspBerry Pi 3B+

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
28
18
juil.
2018
Raspberry Pi

L’équipe de PrimTux annonce la sortie de PrimTux3 pour Raspberry Pi. Bâtie sur Raspbian Stretch, cette distribution GNU/Linux pour l’école primaire est compatible avec le dernier modèle de Raspberry Pi, le 3B+, ce qui n’était pas le cas de Raspbian Jessie sur laquelle est bâtie la PrimTux2. Depuis PrimTux2 pour Raspberry Pi, de nombreuses améliorations ont été apportées. Plusieurs applications ont été compilées pour ARM par l’équipe PrimTux et sont maintenant présentes dans la distribution : Le Terrier suite arithmétique, tierce, cibler, aller, imageo, ainsi que TBO, Openboard et Dr. Géo. La construction de cette PrimTux3 pour Raspberry Pi s’appuie sur les sources de PrimTux3 pour PC et, à la différence de cette dernière, inclut l’uniformisation des bureaux des quatre sessions ainsi que les fonds d’écran de Mothsart.

ToutEnClic 5.02 pour gommer les différences

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
38
7
mai
2018
Éducation

ToutEnClic est un logiciel pour travailler à l’écran sur un document numérisé, de la même façon que sur un cahier, pour palier le handicap moteur des enfants incapables d’utiliser les outils usuels, tels que règles, crayons, compas. Alain Delgrange le développe depuis 2009 dans un environnement Ubuntu, publie une version 5.02 entièrement réécrite en Python 3 et PyQt 5 pour apporter plus de fluidité, de stabilité et améliorer ses nombreuses fonctionnalités qui répondent quasiment à toutes les tâches demandées par un enseignant à ses élèves.

XubEcol alternative libre à Windows XP pour les écoles

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Bruno Michel et Ontologia. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
11
6
fév.
2018
Éducation

XubEcol est une adaptation de la distribution GNU/Linux Xubuntu pour des écoles de l’Hérault, construite par Bruno David, membre de l’association CATIE34.

Xubuntu est une distribution GNU/Linux économe en ressources, fiable et sûre. Son interface classique est facile à prendre en main, proche de celle de Windows XP ou 7. Elle permet de redonner vie à des ordinateurs de moins de dix ans équipés d’au moins 1 Gio de mémoire vive.

La version X1709 est basée sur Xubuntu 16.04.3 LTS Xenial Xerus, avec les mises à jour de septembre 2017. Pinguy builder est l’outil utilisé pour générer l’image ISO proposée au téléchargement.

PrimTux une distribution éducative adaptée aux vieux PC

21
25
sept.
2017
Éducation

Reconditionner de vieux ordinateurs conduit inévitablement à se poser des questions sur l’usage que l’on en fera et sur le système d’exploitation à privilégier en conséquence. Dans le cadre de ce questionnement, une solution mérite intérêt : pourquoi ne pas destiner ce vieux PC à ses enfants ou petits enfants, afin d’en faire un outil éducatif, ou le reconditionner pour une école ? Pour satisfaire à cet usage, il existe des distributions GNU/Linux destinées au monde de l’éducation. Et parmi celles‐ci, PrimTux se destine plus particulièrement aux enfants de l’école maternelle et primaire, voire jusqu’en début de collège.
PrimTux-Logo-rectangle

PrimTux2, nouvelle version de la distribution GNU/Linux pour écoliers

26
30
oct.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l’école primaire. Elle est référencée comme dérivée officielle de la distribution Debian. PrimTux2 vient répondre aux souhaits, désirs, demandes des utilisateurs et aussi satisfaire au respect des obligations du logiciel libre.

logo-primtux

À l’école ou à la maison, les enseignants et parents disposeront avec elle d’une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années du collège. Elle rassemble en effet des applications dispersées sur la toile et élaborées depuis une vingtaine d’années par des enseignants. Grâce au libre choix de bureaux différents et paramétrables : mini, maxi, super, et administrateur, chacun peut, par un simple changement de session, adapter son environnement de travail à ses capacités ou à ses besoins.

Journal Nâga 44 utilise Pinguy Builder pour générer l'ISO de Xubuntu Nâga44

2
2
oct.
2016

L'association Nâga 44 située près de Nantes, reconditionne des ordinateurs pour ses adhérents, avec Xubuntu 16.04 LTS personnalisée. Pour générer l'ISO qui sert aux installations, elle a abandonné le logiciel Remastersys qui était compatible avec Xubuntu 14.04 LTS, et utilise maintenant le script Pinguy Builder, fork de Remastersys créé par le développeur de la distribution Pinguy OS qui a été développée à partir de ce même logiciel.

Pour installer la distribution :
1- Démarrer sur la clé USB en (...)

Journal Vikidia, les savoirs du monde vu par les enfants, fête ses dix ans le 17 novembre 2016 !

3
22
sept.
2016

Merci pour la présentation des distributions Linux pour l'éducation à l'occasion du début de l'année scolaire 2016-2017.

Avez-vous jamais rêvé pour vos élèves ou enfants d’une encyclopédie francophone en ligne proposant des contenus écrits pour eux, et en partie par eux-mêmes ? Une encyclopédie libre qui en plus, vous donne la possibilité en tant qu’enseignant de participer à l’élaboration des contenus avec toute votre classe si vous le souhaitez ?

Vikidia, c’est tout cela à la fois. Et bien plus encore. Un (...)

Les cahiers du débutant Debian, un guide non conventionnel ouvert en écriture

56
16
sept.
2016
Doc

« Les cahiers du débutant » est un manuel simplifié francophone de 260 pages pour l’installation et la prise en main d’un système Debian stable « Jessie ». Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos premières questions sur le système Debian GNU/Linux, son histoire, son obtention, son installation, sa prise en main, sa configuration et son administration. Vous pourrez aller plus loin et obtenir des informations sur la protection de la vie privée, la sauvegarde de vos données ou les différents acteurs du logiciel libre francophone.

logo-cahiersdebutant

Les cahiers du débutant sont destinés à tout particulier, association, GUL, école, formateurs désireux d'obtenir un support d'apprentissage simple et clair, généraliste, à propos de Debian, son installation et sa prise en main. Ils sont désormais ouverts en écriture au format DokuWiki. Vous pouvez y contribuer sans inscription. Ce manuel est publié sous licence GPLv3.

Journal PrimTux dans une machine virtuelle sous Windows

3
28
août
2016

Une version de PrimTux utilisable sous Windows grâce à une machine virtuelle est disponible pour permettre à des utilisateurs sous Windows avec des machines récentes de pouvoir l’utiliser sans avoir aucune installation à faire. Autrement dit, il n’y aura aucune crainte de « casser » son système Windows avec démarrage sécurisé. Le principe est simple : on utilise un logiciel portable qui crée une machine virtuelle au sein de laquelle PrimTux est pré-installée et prête à fonctionner. Rien n’est installé sur votre (...)

HandyLinux rejoint Debian-Facile pour mieux aider les novices

31
13
juil.
2016
Communauté

Debian-Facile est une plate-forme d'entraide pour l'utilisation de Debian, et HandyLinux migre vers ce support.
L'histoire de HandyLinux, une distribution GNU/Linux pédagogique pouvant être définie par — Debian sans se prendre la tête —, a commencé sur le forum de Crunchbanglinux-fr le 18 juillet 2013 et continue sur le forum de Debian-Facile.

banniere-debian-facile

Ce regroupement va simplifier la tâche de tous : développeurs, utilisateurs, administrateurs, modérateurs. La composition d'un manuel du grand débutant qui débute a commencé. Le concept d'une version pré-configurée, libre et légère de Debian pour les novices est repris par l'équipe HandyLinux associée à l'équipe Debian-Facile pour en faire un outil d'apprentissage. Pendant la période de transition, HandyLinux restera stable et maintenue jusqu'en mai 2018.

Malinux Télé des ordinateurs éducatifs pour les enfants du Mali et d'ailleurs

35
10
juil.
2016
Éducation

Malinux Télé est un Raspberry Pi dans une boîte en bois, connecté à un écran de télévision. Ce petit ordinateur embarque de nombreux logiciels éducatifs libres, une encyclopédie pour enfants, des jeux interactifs pour l'apprentissage de la lecture dans la langue maternelle principale des enfants du Mali, le bambara. Il est construit pour rendre accessible l’informatique éducative aux enfants en difficulté accueillis par des associations au Mali. Bilou Toguna propose une aide technique aux associations qui voudraient adapter et traduire cet outil éducatif dans d'autres pays.

accueil-malinuxtele

De nouvelles solutions techniques sont expérimentées : un portage sur linux-sunxi, pour installer Malinux Télé sur des tablettes ARM (processeurs Allwinner) à bas coût, une personnalisation de Xubuntu pour PC, construite sur ce modèle ainsi qu'un DVD avec des installeurs et manuel pour les salles informatiques sous Windows.

Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire

Posté par . Édité par ggekiere et palm123. Modéré par Trollnad Dump. Licence CC by-sa.
28
30
juin
2016
Éducation

Studiobox 3 est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, conçue depuis 2014 par des enseignants de l'académie de Versailles au moyen du projet Debian Live, pour faire de la webradio dans un cadre scolaire. Orientée multimédia, elle contient un ensemble d'outils utiles à l'enseignement et aux projets menés avec les élèves (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision).

Une attention particulière a été portée à la simplicité d'utilisation (le public visé étant relativement peu familier des distributions GNU/Linux). Ainsi, l'outil de diffusion et d'enregistrement radio, liquidsoap, peut être configuré et utilisé entièrement avec des outils graphiques (boîtes de dialogue gérées par zenity). Les services fournis par l'académie (serveur icecast) y sont préconfigurés.

Sorties de HandyLinux 2.5 et Emmabuntüs 1.00 Debian Edition

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et arpinux. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa.
19
24
juin
2016
Debian

HandyLinux 2.5 et Emmabuntüs 1.00 Debian Edition sont disponibles. Ces deux jeunes distributions Linux françaises, sont construites de manière collaborative sur un Git de Framasoft avec l'outil de compilation Live-Build, dans le but d'être simples à utiliser par des débutants en informatique. Dérivées de Debian 8.5 avec l'environnement de bureau Xfce, elles sont compatibles avec des ordinateurs âgés de dix ans disposant de 1 Go de Ram à qui elles donneront une seconde vie.

Jerry Do-It-Together assembler un ordinateur dans un bidon de 20 litres

Posté par . Édité par Xavier Claude et eggman. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
16
19
juin
2016
Technologie

Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi, carte mère, disque dur et bloc d'alimentation électrique, assemblés dans un bidon en plastique de vingt litres. Ce récipient, d'un usage courant en Afrique, permet d'installer un bloc d'alimentation électrique quelconque. L'ouverture du couvercle par fermeture éclair offre une vue sur les composants et démystifie le contenu de cet appareil électronique. Cette construction est réalisée pendant des ateliers créatifs qui renforcent le lien social. Le bidon est décoré librement, pour le personnaliser. Cette solution ingénieuse pour répondre à des besoins de communication avec peu de moyens matériels mais de la débrouillardise est utilisée par des groupes de JerryMakers dans plusieurs pays d'Afrique : Algérie, Bénin, Côte d'Ivoire, Tchad, Togo. En France, l'association « Jesuisjerry » est labellisée ordi 2.0.