IBM arrête OS/2

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2002
Commercial
The Inquirer rapporte qu'IBM mettra fin à la commercialisation d'OS/2 Warp 4 et Warp Server le 12 mars 2003 et maintiendra les services liés jusqu'au 31 décembre 2004.
C'est là une alternative de qualité à Microsoft Windows dans une époque où le noyau Linux n'était peut-être même pas encore en gestation qui disparaît par la petite porte. IBM se lancera-t-il dans un plus grand soutien pour celui qui a pris la place de son rejeton ?

Note du modérateur : en tout cas IBM vient de proposer de transformer l'Inde en région leader en informatique si elle adopte le style « open source ». Cf le message de F. Noronha sur comp.os.linux.announce, archivée par Google Groups. Qui a dit que les logiciels des poids lourds ne disparaissaient jamais ? IBM va-t-il passer OS/2 en libre ?

Mise à jour : L. Catinaud nous signale que « selon ZDnet, la dépêche de mardi aurait été mal comprise : seules les versions "boîtes" d'OS/2 ne seraient plus commercialisées, OS/2 restant disponible à la vente sous d'autres formes. (...) » « Steve Eisenstadt, porte-parole d'IBM vient d'assurer qu'IBM continuerait à vendre OS/2. L'information publiée mardi se limite en effet à indiquer que les 300 produits cités ne seront plus disponibles en version"boîte", mais qu'il sera toujours possible de les télécharger ou d'en acheter une version "integration" à un éditeur (IBM, serenity systems eComstation).

Reste qu'IBM continue à conseiller la migration à ses clients. »

Aller plus loin

  • # A noter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Beaucoup de société tourne encore sous OS/2 même en tant que poste client. Regardez dans votre agence France Telecom ce sont encore des OS/2, les bornes SNCF sont sous OS/2 si je ne me trompe pas, les assurances,...

    Bref un sacré nombre de sociétés potentiel pour une migration. Le tout est de savoir vers quoi elle vont migrer ?

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: A noter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ben windows ....
      Desolé, mais bon ...
    • [^] # Re: A noter

      Posté par  . Évalué à 5.

      Oui c'estr vrai. Je me souviens que mon assureur était sous OS/2 à une époque. Mais depuis déjà 3 ou 4 ans, ils sont passé sous WindowsNT.

      Les bornes SNCF ne sont plus sous OS/2, j'en ai vu une rebooté sous mes yeux et c'est du Windows (idem pour les bornes RATP).

      Chez France Telecom, les STB (Station de Travail Banalisée, c'était le nom donnée au poste de travail OS/2) ne sont plus d'actualité. Une très grande partie du parc informatique a été actualisé par du Windows.

      Bref, IBM n'est pas con, ils savent très bien que leur OS/2 n'était plus à la page et qu'il ne reste plus grand chose de lui actuellement en service.
      • [^] # Re: A noter

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les bornes SNCF ne sont plus sous OS/2, j'en ai vu une rebooté sous mes yeux et c'est du Windows (idem pour les bornes RATP).

        Pas toutes les bornes alors...

        Car j'ai vu dernièrement (deux semaines exactement) une borne SNCF rebooter et elle était bien sous OS/2 WARP... (même qu'elle avait 16Mo Ram ;-) ).
        • [^] # Re: A noter

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          A priori, tout ce qui est à la sncf passe sous windows (sauf voyages-sncf qui est sous un unix mais je ne sais pas lequel). T'as du tomber sur une rareté :) mais il est vrai qu'auparavant toutes les bornes sncf étaient sous OS/2.

          A la question "pourquoi windows ?", on m'a répondu que la sncf avait fait chou blanc en choisissant OS/2 qui n'a plus été mis à jour par la suite alors que les produits MS si. Du coup, ils choisissent MS et évidemment, leur dire que seul sortir d'un schéma propriétaire et utiliser du libre leur permettra de ne pas rencontrer ce problème ne sert à rien :/ (pour l'instant en tout cas mais vu le contrat que j'ai vu passer, ca risque de rester longtemps le cas...).
          • [^] # Re: A noter

            Posté par  . Évalué à 1.

          • [^] # Re: A noter

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J ai passe un seul entrtiens d embauche a la SNCF : il m a sembler passer une entretiens dans une ADMINISTRATION PURE , ou tout est fige pour au moins 50 ans par des lois scelees au plomb ! Meme pour faire corriger une faute d orthographe constatee par le web-master lui-meme, il faut un minimum de 2 a 3 semaines, envoyer la page corrigöe a un comite qui la soumetra a la reunion hebdomadaire ... ce dernier enverra alors la dite page a l hebergeur ...
            evidement le web master pourrait avoir un moyen de communication avec l hebergeur ( qui est parfois dans le meme batiment, 250m plus loin ) mais non : le moindre detail doit etre sousmis et aprouve !

            Les posts client de l administration de la SNCF sont encore en NT4 ... cetains service ont ete autorises a mogrer en 2000 cette annee ... enfin bref c est incroyable :/ j ai purement halluciné, et je plains les utilisateurs ...
          • [^] # Re: A noter

            Posté par  . Évalué à 1.

            En fait les anciennes bornes, celles de ventes GL et Banlieue (jaune ou orange / grise) sont bien sous OS 2. Les nouvelles bornes type échange TGV sont bien sous Windows et les remplaçantes des bornes OS2 actuelles aussi. L'utilisation d'Unix est très rare. Outre le cas du site web voyages-sncf (un vrai désastre d'ailleurs), je connais le service des retraites des cheminots qui est sous Linux, y compris parait-il au niveau des postes clients.
        • [^] # Re: A noter

          Posté par  . Évalué à 1.

          Comme quoi .. avec un bon OS on peut faire de miracle avec pas grand chose :)

          Haaa mon petit FW !
      • [^] # Re: A noter

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        > Bref, IBM n'est pas con, ils savent très bien que leur OS/2 n'était plus à la page
        Ainsi OS/2 illustrera à merveille un des problèmes du logiciel propriétaire: quand ça n'intéresse plus assez de monde, quelle que soit la taille ou la crédibilité de l'éditeur, les utilisateurs n'ont qu'une solution -> migrer! car le produit est définitivement mort et enterré.

        Pas question ici de continuer à faire évoluer le logiciel en fonction de tes petits besoins personnels. Migrez qu'y disaient!
        • [^] # Re: A noter

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, mais par définition, si l'éditeur enterre son produit, c'est que plus grand monde n'est intéressé. Donc, il y a peu de clients à devoir migrer. Bien sûr, celui à qui cela arrive, il doit l'avoir en travers de la gorge. Mais il n'y en a pas tant que ça.
          • [^] # Re: A noter

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            > Mais il n'y en a pas tant que ça
            C'est bien l'objet de mon propos, qui est de dire que le logiciel libre est avantageux:
            - dans le cas où le soft est utilisé par beaucoup de monde, car tu bénéficies d'un support communautaire et de contributions diverses (cas Linux)
            - dans le cas où le soft n'est utilisé que par toi ou presque, car tu as au moins quelques éléments pour essayer de t'en sortir, et c'est toujours mieux que "désolé nous on n'en a plus rien à foutre de ce soft qu'on vous a pourtant vendu en vous vantant ses inombrables mérites" (cas OS/2)
            Dans tous les cas, je ne vois pas l'avantage du logiciel propriétaire. La confiance qu'il semble rayonner auprès des décideurs n'est AMHA qu'une vue de l'esprit. Et ceux qui avaient choisi OS/2 en font les frais 8-/
          • [^] # Re: A noter

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pas forcément, chez nous on doit changer notre ERP à cause de la faillite de la boite qui l'éditait. Le problème de pérennité du logiciel propriétaire est surtout du aux aléas économique de leurs éditeurs.
    • [^] # Re: A noter

      Posté par  . Évalué à 6.

      Sous Windows... En effet , pour avoir programmé sous OS/2 et sous Windows je peux vous dire que les API sont très proches (normal, c'est Microsoft qui a fait les deux) et que la migration d'application de l'un à l'autre est donc nettement plus rapide que si par exemple on voulait la faire migrer vers Linux. Sans compter qu'il existe dans WinNT un sous-sytème OS/2 (sans Presentation Manager).
      • [^] # Re: A noter

        Posté par  . Évalué à 0.

        >(normal, c'est Microsoft qui a fait les deux)
        Ah bon ? Je croyais que windows était un fork d'OS/2 qui était lui-même avant tout développé par IBM parcequ'à l'époque MS était trop nunuche en matière de GUI.
        • [^] # Re: A noter

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je crois que c'est plus complexe
          IBM et MS devaient developper ensemble des parties communes Windows et OS/2 ...mais il s'est avere que MS metait des batons dans les roues pour le developpement de OS/2 et quand IBM a repri ca en main .. il etait deja trop tard
          Big Blue qu'il disait ... trop lourd a bouge
  • # Re: IBM arrête OS/2

    Posté par  . Évalué à 3.

    En fait, la nouvelle officielle est sur http://www.ibmlink.ibm.com/emealets&parms=H_ERIFZP020591(...)

    Cependant, OS/2 n'est toujours pas mort. Grâce à la grande activité de la communauté OS/2 (notamment en Europe), des solutions nouvelles sont apparues, notamment un redéveloppement libre de l'OS (pour l'instant noyau+utilitaires), appelé OSFree (http://www.osfree.org/(...)), et surtout la nouvelle version du client, eComStation (http://www.ecomstation.com(...)).

    En fait eComStation est édité par Serenity Systems, une société intégratrice IBM (qui a donc le droit de modifier/revendre leurs produits). Le package OS/2 est optimisé, et fourni avec de nombreux utilitaires et drivers, dont :
    - des add-on pour l'OS ;
    - des produits commerciaux (Lotus smartsuite, HOBLink X11 Server) ;
    - des programmes issus du monde du libre (applications linux portées sous OS/2, mozilla, Xworkplace etc...) ;
    - des services (support, updates, etc...)

    Serenity a amené plusieurs éditeurs à reprendre des développements pour OS/2 (notamment Connectix et SciTechSoft), et il semble que ces entreprises ne le regrettent pas.

    Dernière chose, vous pouvez vous procurer OS/2 pour "pas cher" (10 euros environ) en commandant le numéro de juillet 2000 du magazine "Australian PC Mag" (contacts sur le site http://www.apcmag.com(...))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.