IBM rachète Rational

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
10
déc.
2002
Commercial
Ca risque de faire de bruit : IBM vient de se payer Rational pour un montant de 2.1 milliards de dollars.

IBM prend donc le contrôle du leader mondial des outils de génie logiciel et de la société initiatrice d'UML.
Un premier rapprochement entre les deux compagnies avait déjà eu lieu lors de l'intégration de XDE (pseudo-suite de Rose, qui permet de "modéliser en codant") dans Eclipse (l'environnement de développement libre offert par IBM).

Aller plus loin

  • # XDE vs Rose ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Euh ... je n'ai vu que Rose chez Rational, et je n'ai jamais rien vu de plus imbitable et inutilisable comme interface (si encore on ose appeler ça une interface), que ce soit pour modéliser, ou générer du code. Y'a du mieux avec XDE ?

    A part ça, les gros deviennent encore plus gros. Du couple IBM/Rational et Borland/Together, qui va gagner la bataille de l'IDE Java ?
    • [^] # Re: XDE vs Rose ?

      Posté par . Évalué à 0.

      moi j'ai vu aussi LabView, et c tout autant de la merde
      • [^] # Re: XDE vs Rose ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        LabView, c'est comme LabWindow, ca n'appartient pas à NI ?
        1 - J'ai peut être eu des hallucinations
        2 - Rational appartient à NI ou l'inverse !
        • [^] # Re: XDE vs Rose ?

          Posté par . Évalué à -1.

          Franchement, si on cherche a aller vite, a faire du développement assez itératif, et si en plus on fait du Java... Rose est vraiment la dernière roue du carosse (on aura tout aussi bien fait d'utiliser un bon gros emacs, et de faire un reverse engineer sous Rose pour avoir ses schémas UML (nb: objecteering est beaucoup mieux pour les schémas) et se donner bonne conscience).

          Bon, en plus, Rose ne supporte pas le OCaml.
    • [^] # Re: XDE vs Rose ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Arrrggs..c'est toujours le même problème avec les suites logiciel. Ca devient tellement gros, que l'on ne peut même plus les comprendre.

      Les usines à gaz tel que Rose, ça fait beaucoup de chose mais personne ne sait vraiment s'en servir. Généralement dans ce genre de chose, il faut prendre le projet dès ses débuts pour suivre pas à pas les évolutions et ainsi bénéficier de toutes les possibilités du logiciel.

      Je mise sur IBM/Rational au lieu de Borland/Together et cela parce qu'aujourd'hui tout le monde parle d'UML/Linux/JAVA et que sur ce terrain IBM a su investir.
      • [^] # Re: XDE vs Rose ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Moui celà dit je trouve que l'IDE Together est tellement mieux -pour le langage java tout du moins- que dans l'hypothèse ou il ne doit en rester qu'un il a des chances de l'emporter...
        Peut-être que ça s'est amélioré dans les version récentes ? Rose met-il toujours des balises super moches et encombrantes dans le code généré ? Fait-il du reverse engineering à la volée comme together ?
    • [^] # Re: XDE vs Rose ?

      Posté par . Évalué à 3.

      En fait l'interface Rose était pas mal jusqu'à ce qu'ils le refassent en Visual Basic. Depuis c'est effectivement un calvaire.

      Par contre, je connais au moins deux outils excellents de Rational: Purify et Quantify ... superbes pour trouver les fuites mémoires, les fonctions bouffeuse de cpu, etc.
      • [^] # Purify et quantify

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce sont d'excellents outils qui rendent énormément de services.

        Existe-t-il des outils équivalents dans le domaine du libre ?

        Pour la chasse aux memory leaks en C/C++, il existe bien Valgrind mais il n'y a pas d'interface graphique et je ne suis pas bien sur que la qualité des messages soit équivalente.

        La communauté a beaucoup de travail pour arriver à avoir un outil de la trempe de purify.
        • [^] # Re: Purify et quantify

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          ça marche dans les deux sens. Valgrind fait des choses que Purify ne fait pas : débogage de toutes les couches, pas besoin de recompiler, existe en version Linux x86...
    • [^] # Re: XDE vs Rose ?

      Posté par . Évalué à 5.

      pour avoir passé un an a travailler sous Rational Rose (Windows) et Rational ClearCase (Linux) je ne les recommande ni l'un ni l'autre

      c'est vrai que l'interface Rose est assez mal foutue (surtout a cause de l'unique niveau d'undo, et encore pas toujours ) mais mon principal souvenir c'est le nombre incroyable de plantage et l'impossibilité d'exporter les schema sous quelque format que ce soit (a part imprimer dans un fichier PS)

      Clearcase est un outil de gestion de version à la Bitkeeper mais beaucoup moins bien foutu. En particulier ça gère les projets comme des systèmes de fichiers qu'il faut monter, et comme c'est aussi plantogène que Rose, quand le serveur se déconnectait ça plantait tout les clients (comprendre reboot, les erreurs dans les modules kernel ça pardonne pas)

      Voila....
      mes souvenirs des outils Rational
      • [^] # Re: XDE vs Rose ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour rose, je confirme, la version que l'on utilise (Professional Edition) est assez pénible à utiliser. Par contre, comme on ne s'en sert que pour faire du design UML, c'est suffisant (même si ça ressemble à un marteau pour écraser une mouche)

        Pour ClearCase par contre je ne suis pas d'accord, l'atelier logiciel tourne avec et depuis ça m'ennuierait de faire la gestion de conf avec CVS par exemple (mis à part que l'un est libre, l'autre non). Pas vraiment de problème à utiliser, pas non plus de soucis au niveau stabilité et beaucoup de possibilités
    • [^] # Re: XDE vs Rose ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bof, elle est pas tellement pire que l'interface de Lotus Notes pour faire des mails^H^H^H^H^Hmemos/bases Notes/autres saloperies.

      On va peut etre pouvoir modeliser du Notesscript du coup :-D

      Bon par contre je sais pas trop ce que ca va donner pour les update de Purify/Quantify/Coverage et compagnie pour les architectures concurrentes de celles d'IBM...

      --
      Chuchi
    • [^] # MagicDraw

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis tout à fait d'accord pour dire que Rose est très mal foutu.
      Plusieurs arguments :
      - il ne gère pas XMI, le standard d'échange de fichier de modélisation entre atelier génie logiciel. Ce format est standardisé par l'OMG et reconnu par quasiment tous les AGL, sauf un ...
      - les diagrammes de séquences sont affreux à utiliser (impossible d'enlever un acteur, ou de le changer)
      - quand on sauvegarde un diagramme, on n'est pas sûr de retrouver la même chose au prochain rechargement (expérience vécue)
      - le undo
      - les bugs et plantage
      - il ne que TRES peu conforme à la vraie norme UML. La preuve, UML 1.4 et le MOF sont très loin d'être géré par Rose.


      Personnellement, j'ai fait le tour d'un peu tous les AGL, et il y en a un qui les surclassent tous (c'est un avis personnel). C'est MagicDraw.
      Il n'est pas très connu mais il est terrible.

      Premièrement, il est beau et l'interface graphique est très bien conçue et très pratique.
      Deuxio, il est celui qui gère le miexu les normes OMG (notamment UML 1.4 et XMI)
      Il peut s'interfacer avec Eclipse, CVS, ainsi qu'avec Rose.
      Etc.....
      Il est dispo sur http://www.magicdraw.org(...)
      (version gratuite illimitée dans le temps, et dans les fonctionnalités mais limité dans le nombre de classes à sauver).

      Il n'a qu'un défaut : il n'est pas libre :(

      Euh, juste pour dire, j'ai pas d'actions chez eux. C'est juste que j'en ai marre que beaucoup de personnes n'imaginent qu'il n'y a que Rose, alors que c'est un outil très mal fait, et qui n'a pas su évoluer.


      Pour XDE, c'est mieux qu'avec Rose, mais il est trop jeune pour l'instant. Son avantage est son concept :
      Il est plus à destination des développeurs que des concepteurs. En fait, il fonctionne un peu comme un logiciel qui fait un HTML avec une vue WYSIWYG et une vue HTML et les deux qui se synchronisent. Sauf qu'on a une vue UML et une vue code.
      • [^] # Re: MagicDraw

        Posté par . Évalué à 2.

        Etant donné que tu as l'air calé sur la question,

        Du côté des logiciels libres
        - quel est le meilleur selon toi ?
        - Juges-tu que ce meilleur est "suffisant" pour se passer d'une offre commerciale dans le cas de développements professionnels ?

        Merci d'avance !
        • [^] # Re: MagicDraw

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          - quel est le meilleur selon toi ?

          Et bien, je pense qu'actuellement, c'est un point noir pour la communauté libre.

          - Je trouve que ArgoUML (ou Poseidon) ont, certes de bonnes possibilités, mais une ergonomie immonde. Son IHM est mal foutu et la surface réelle de travail n'est pas énorme. En plus, il est très lent (cela ne vient pas forcément de Java, car MagicDraw ou Eclipse sont très rapide, eux).

          - Dia n'est pas un outil adapté.

          - http://www.unimodeler.com(...) : les screenshots parlent d'eux mêmes (très moche)

          - Alma. Fait part un Francais très bon, il semble pas mal du tout. Il est en GPL, écrit en Java (donc, Linux, Windows, ...). Mais il est payant, donc j'ai pas pu le tester. http://www.memoire.com/guillaume-desnoix/alma/index-fr.html(...)

          - Umbrello UML Modeller : atelier UML sous linux (gnome). C'est un projet encore jeune, mais il avance à grand pas. Dans quelque temps, il pourra devenir vraiment crédible.

          - Sous Eclipse : il y a plusieurs projets qui ont démarré sous Eclipse. Pour l'instant, il n'y a pas de release, sur aucun d'eux. Mais Eclipse est une plateforme idéale pour un AGL : la librairie graphique GEF fait toute seule tout l'aspect graphique (gestion de connections entre items graphiques, ....), Eclipse utilise MOF pour représenter ses données (le méta-méta modèle définit par l'OMG qui permet de manipuler des concepts comme les classes, les opérations, ... indépendamment du langage source, et de même du langage du modélisation).


          Perso, je parie pour le futur pour les projets libres UML en Java. Je trouve que les 2 vont vraiment bien ensemble et se complémentent bien.
          Pour l'instant, je ne pense pas que ce soit une alternative assez mûr pour un gros développement industriel (+20 concepteurs).



          Juges-tu que ce meilleur est "suffisant" pour se passer d'une offre commerciale dans le cas de développements professionnels ?

          Tu parles pour MagicDraw ? Si oui, je pense que c'est une bonne alternative à Rose, et tout à fait crédible. Je l'utilise personnellement dans mon boulot.

          Tiens, j'avais jsutement oublié de mentionner ceci :
          A tous utilisateurs de Rose, il existe un plugin fait par Unisys qui permet l'import/export en XMI et qui offre plein de fonctionnalités avancées à Rose (en rapport avec l'UML de l'OMG). Il est gratuit et s'installe très bien.

          Je disais ca car MagicDraw peut utiliser exactement le même format que Unisys. Donc, tu peux travailler avec l'un ET avec l'autre.

          J'espère que ma réponse te satisfera (vu la longueur, y'a intérêt).
          • [^] # Re: MagicDraw

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui, merci !!

            Mais je suis curieux de voir ce qu'IBM va faire de Rose maintenant, notamment par rapport à son intégration actuelle dans MS Visual Dot Net, et l'intégration dans Eclipse !
          • [^] # Re: MagicDraw

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            - Alma. Fait part un Francais très bon, il semble pas mal du tout. Il est en GPL, écrit en Java (donc, Linux, Windows, ...). Mais il est payant, donc j'ai pas pu le tester. http://www.memoire.com/guillaume-desnoix/alma/index-fr.html(...)


            Non il n'est pas payant. Il est possible de télécharger les sources gratuitement. Normal vu qu'il est GPL2. Ce qui est payant, c'est de pouvoir télécharger les versions compilées.
            Les paquetages Debian sont également accessibles gratuitement ceci dit.

            Personnelement je trouve que c'est une bonne idée pour générer un petit peu d'argent pour son projet tout en restant dans l'esprit du libre.
          • [^] # Re: MagicDraw

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Umbrello UML Modeller : atelier UML sous linux (gnome)
            Umbrello utilise KDE (http://uml.sourceforge.net(...)).
      • [^] # Re: MagicDraw

        Posté par . Évalué à 1.

        Il est dispo sur http://www.magicdraw.org(...)
        (version gratuite illimitée dans le temps, et dans les fonctionnalités mais limité dans le nombre de classes à sauver).


        une petite coquille dans l'url :-)

        http://www.magicdraw.com(...)
  • # Re: IBM rachète Rational

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

  • # Quand j'entends le mot UML...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    ... je sors mon deltaplane.

    [-(-1^(-1))]
  • # Re: IBM rachète Rational

    Posté par . Évalué à 1.

    Au fait, il paraît que Charles Bronson est mort.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.