Initiation à la ligne de commande, jeudi 14 (gentoo-class)

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
12
juin
2007
Éducation
Un petit projet gentoo-class est lancé pour fournir des cours d'initiation aux sujets liés à linux en général et gentoo en particulier. Le premier cours aura lieu jeudi prochain et consistera en une initiation à la ligne de commande. Selon le succès le projet sera poursuivi ou non.

Ce premier cours sera complètement indépendant de gentoo, tous les utilisateurs de linux sont donc les bienvenus. Le public visé va du débutant complet (jamais touché à un terminal) au faux débutant (déjà utilisé un terminal mais sans vraiment comprendre ce qui se passait). Le seul prérequis est d'avoir une machine Linux en état de marche sous la main (et un client irc, bien sûr).

Tout ceci se déroulera à 8pm UTC (22h heure française) le jeudi 14 juin, sur le canal irc irc://irc.freenode.org/#gentoo-class. Il est prévu que le cours lui-même dure environ une heure, suivi d'une demi-heure de question et d'une discussion libre ensuite. Le canal sera en mode mute (+mz) mais les utilisateurs ayant une question précise pourront être entendus. Les logs seront disponibles après l'évènement.

Seul bémol : tout sera en anglais. Si cela ne vous rebute pas, n'hésitez pas à venir nombreux et à amener vos amis ! Une idée des sujets abordés :
  1. pourquoi utiliser la ligne de commande
  2. qu'est-ce qu'un terminal ? un shell ? comment choisir/installer/lancer ces bêtes-là
  3. commandes les plus communes (ls/cd/cp/mv/rm/mkdir/man/...)
  4. auto-complétion
  5. commandes plus avancées (cat/less/vim/ps/top/mount/dmesg/...)
  6. ping
  7. quelques astuces

Des sujets plus avancés, comme le shell script ou la syntaxe de sed ne seront pas abordés.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.