InkScape 0.39 et OpenClipart

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Nÿco.
0
20
juil.
2004
Graphisme/photo
L'équipe d'Inkscape a annoncé le 15 juillet la sortie de la version 0.39 du déjà fameux logiciel de dessin vectoriel (fork de Sodipodi à l'origine).

À noter également l'excellente initiative Open Clipart, dont l'objectif est de proposer une bibliothèque de clip-arts sous licence Creative Commons Public Domain (domaine public), et dont les étagères recèlent déjà quelques perles ! Viennent s'ajouter aux nombreuses fonctionnalités déjà présentes :
- L'utilisation de Pango pour un meilleur rendu des polices (auto kerning, meilleure internationalisation)
- Le support de nouvelles parties du standard SVG, comme les marqueurs (utilisés par exemple pour faire des flèches en tous genres), le clonage d'objets de telle sorte que si on modifie la source, le clone est également modifié, le support des méta-données RDF
- L'apparition de nouvelles boîtes de dialogue : préférences, rechercher et méta-données.
- Le support de nouveaux formats de fichiers, à l'import et à l'export : PS, EPS, AI, PNG, JPEG, TIFF, BMP, Sketch, Dia, et plus
- De nombreuses améliorations d'ordre pratique : un préleveur de couleurs plus facile à utiliser, plus de paramètres lors de la création de nouvelles formes (y compris les étoiles arrondies), plus de tailles de papier, amélioration du "collage" à la grille, amélioration des arrondis pour les rectangles, persistance de la position du centre de rotation, persistance des paramètres d'export par objet, et encore beaucoup d'autre choses !
- Sous le capot : optimisations, réécriture de certaines parties du code en C++, apparition du garbage collector, signaux sigc++, nettoyage...
- En prime : une nouvelle documentation, de nouvelles traductions, et une tonne de bogues corrigés !

Aller plus loin

  • # Autotrace

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Par contre je n'arrive pas à faire marcher l'outil de vectorisation d'une image bitmap, autotrace, pour Inkscape avec Frontline :(

    http://www.inkscape.org/tools.php(...)
    • [^] # Re: Autotrace

      Posté par . Évalué à 3.

      moi j'utilise delineate qui est pas mal, et qui m'a donné de meilleurs résultats que frontline.
      Le lien est sur la page que tu as donné
      • [^] # Re: Autotrace (& potrace)

        Posté par . Évalué à 8.

        Nota: frontline n'utilise qu'autotrace, tandis que delineate utilise soit autotrace soit potrace, ce qui peut donc donner des résultats forts différents. Après cela dépend aussi des réglages utilisés.

        Perso après l'échec de compilation de frontline (car demande Gnome 1.4), j'ai voulu essayer delineate. La gui de ce dernier est tellement peu pratique à utiliser, que je suis revenu à la ligne de commande, plus agréable finalement.

        Par contre, j'avoue trouver potrace de meilleure facture qu'autotrace pour le moment. Mais cela demande plus de tests, car je ne touche par exemple pas aux options d'affinement d'autotrace, mais potrace semble avoir de meilleurs réglages par défaut (et de meilleurs algos ?). Néanmoins potrace est très limité pour le moment ds le nombre de formats bitmaps d'entrée.

        Par contre, ce qui serait bien ce serait un petit logiciel en GTK+2 qui serve facilement de frontend à autotrace/potrace (au choix de l'utilisateur), et qui puisse être utilisé directement depuis Inkscape / Sodipodi.
  • # Sodipodi meilleur que Inkscape ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Je prends sodipodi, l'outil pour faire des traits à main levé, et je fais un gribouilli ma foi bien lissé, une sorte de coquillage vectoriel qui en jette en quelque sorte.

    Je refais la même manip sous Inkscape, même outil, et là, j'obtiens des traits "segmentés", qui n'ont rien à voir avec le lissage que j'avais avec Sodipodi. Bilan des courses, j'obtiens un truc à peu près circulaire infâme avec des angles de partout, et c'est moche.

    Cela me faisait ça avec Inkscape 0.37, pareil avec le rpm de la version 0.38 pour Mandrake 10.0 packagé par Pascal Terjan, et pareil sur le Inkscape de ma Cooker à jour...

    C'est dommage, j'espère que ce vilain bogue sera enfin remarqué et corrigé, parce que ça fait un moment qu'il traîne celui-là :-)
    • [^] # Reporter des bugs, c'est mieux que critiquer

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Voici l'adresse pour reporter des bugs:
      http://www.inkscape.org/report_bugs.php(...)
      J'en ai moi même reporté et ils corrigent très vite. Dans tous les cas, c'est mieux que d'attendre une éventuelle correction d'un problème que tu ne leur signales pas tout en râlant. Le logiciel libre nécessite que tout le monde donne un coup de main, y compris en testant et en reportant les problèmes éventuels ;-)
    • [^] # Re: Sodipodi meilleur que Inkscape ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y a l'option de simplification des chemins:
      selectione le chemin à simplifier et fait CTRL+L. Refait CTRL+L si c'est pas suffisant.
      Si tu fait des CTRL+L trés rapide (moins de 0.5 sec. d'interval) ça donne pas la même chose qu'entrecoupé de pause. Tous ça est trés bien expliqué dans le tutoriel :
      Aide -> Tutorials -> Inkscape avancé (il est fait en SVG)

      Bref, RTFM ! ;-)
      • [^] # Re: Sodipodi meilleur que Inkscape ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Je viens de tester, c'est déjà mieux, mais c'est d'une part beaucoup plus chiant à mettre en oeuvre, et d'autre part, cela nécessite davantage de travail car même à coups de CTRL+L, comme le dessin s'est fait avec des chemins non simplifiés, ce que j'obtiens à la fin doitt encore être retravaillé.

        C'est peut-être qu'une question de goûts, mais je préfère la méthode employée par Sodipodi, à savoir que les chemins sont simplifiés au fur et à mesure qu'ils sont tracés. :-)
        • [^] # Re: Sodipodi meilleur que Inkscape ?

          Posté par . Évalué à 3.

          «je préfère la méthode employée par Sodipodi, à savoir que les chemins sont simplifiés au fur et à mesure qu'ils sont tracés»

          Pour moi, c'est plutot un inconvenient:
          Avec sodipodi c'est quand même pas super simplifié et c'est surtout pas controlable. Avec inkscape, par exemple, si tu garde les doigts enfoncés pendant 1 minute sur CTRL+L : ça fait un effet de caricature interessant. (cf. «la famille» dans le tuto)
          • [^] # Re: Sodipodi meilleur que Inkscape ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Personellement, j'apprecie beaucoup la commande simplifier, suivie d'une eventuelle retouche de quelques noeuds (en particulier la ou je veux laisser des angles francs). La simplification au cours du trace faisait parfois des choses dont je n'avais pas envie, et c'est impossible de revenir sur ce qui t'allait le mieux. Alors que si tu fais un ctrl+L de trop, tu peux toujours annuler.
            Et surtout, ce qui est bluffant avec inkscape, c'est les operations booleennes. Depuis le temps que je revais de ca dans sodipodi ! A chaque fois, je devais le faire a la main et c'etait plutot long.
            Enfin bref, je l'ai adopte pour faire mon blog, et j'apprecise le resultat :
            http://un.regne.net/dotclear/(...) [attention, la CSS ne rend pas comme il faut sous IE, je l'ai pas sous la main sur la station ou je developpe]
            En fait, il m'a tellement plu que j'ai commence a faire quelques modifs dans le code, et j'espere bien continuer !
    • [^] # Re: Sodipodi meilleur que Inkscape ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai fait un peu de travail pour améliorer les courbes en inkscape, mais ce travail m'est difficile de justifier à mon patron.[*1]

      Je repasse mes notes ; j'espère netoyer ce que j'ai fait pour que d'autres peuvent y travailler : il y a plusieurs tâches séparables, y compris des choses intéressants comme le problème mathémathique.

      Je n'ai pas encore comparé le code de sodipodi au code d'inkscape. yafojab croit que la différence est très simple (et donc facile à copier si on est content de sodipodi).

      [*1]: L'université où je travaille veut essayer des idées en employant Inkscape. Le problème pour moi c'est que je voudrais améliorer Inkscape de façons pratiques au lieu d'essayer des idées qu'on n'est pas encore sûr d'être des améliorations...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.