Meego 1.2 est sorti récemment, et pour encourager les développeurs à l’essayer, Intel organise un événement : l’Intel Music Hackathon. L’objectif est de développer en 24 h une applications sur le thème de la musique pour le centre Intel AppUp.
Tous les participants recevront un pack développeur, et un grand prix sera décerné par un jury pour l’application gagnante à l'issue du week-end.
Les détails pratiques
Pour participer, il faut s’inscrire en ligne, mais c’est gratuit. Cela se passe le week-end des 18 et 19 juin dans les locaux d’af83, au 15 rue Poissonnière - 75002 Paris (métro Bonne Nouvelle ou Sentier).
Et si on ne connaît pas Meego ?
Pour ceux qui voudraient découvrir Meego, un AppUp aura lieu la veille (le 17 juin, donc) pour venir découvrir Meego et faire ses premiers pas de développeur sur cette plate-forme.
Aller plus loin
- S’incrire au Hackathon les 18 et 19 juin (156 clics)
- S’inscrire au AppLab du 17 juin (83 clics)
- Site officiel de Meego (258 clics)
- [DLFP] actualité Meego (117 clics)
# Arnaque
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 0.
Tiens, encore un concours pour éviter de payer des développeurs...
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Arnaque
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 9.
Pff, c'est lourd cette rengaine de critiquer chaque concours avec un argument tout-fait « ça sert à ne pas payer les développeurs ». Surtout qu'en l'occurrence, ce n'est pas du tout le cas.
Intel pousse Meego et joue le jeu du Libre (contrairement à Google et android par exemple). Mais pour le moment, la communauté autour de Meego est quasi inexistante et Intel cherche donc à la développer. Je fais parti des gens qui ont été consulté sur la bonne manière de faire ça, dans les respect des développeurs du Logiciel Libre, et le concours me semble être une bonne idée pour ça.
Maintenant, si certains ont une meilleur idée sur ce qu'Intel pourrait faire pour promouvoir Meego et créer une communauté autour, qu'ils n'hésitent pas à poster ici, je ferais remonter l'info.
[^] # Re: Arnaque
Posté par eMerzh (site web personnel) . Évalué à 4.
Sortir un téléphone 100% libre pas trop cher avec meego dessus?
Non meego est attirant mais le manque de communauté et de devices font que peu de gens se semble investi ...
[^] # Re: Arnaque
Posté par Corentin Chary (site web personnel) . Évalué à 4.
Un téléphonne c'est une chose, mais y'a aussi un certain nombre de tablettes / netbook qui ont été annoncés au computex.
Et puis de toute façon, MeeGo reste une distribution Linux assez "normale". Donc faire une appli Qt/QML pour MeeGo n'empêche pas de la rendre disponible pour d'autre platformes. Surtout que les ports iOS et Android de Qt sont en bonne voie (le support iOS est présent dans la 4.8 ! même si pas forcément finit).
[^] # Re: Arnaque
Posté par Antoine . Évalué à 4.
Du coup, pourquoi vouloir une communauté de développeurs spécifique à MeeGo, si on peut tout aussi bien faire des applis portables ?
[^] # Re: Arnaque
Posté par claudex . Évalué à 5.
Parce qu'on ne développe pas une applications pour un écran tactile relativement petit (par rapport à un desktop) qu'on peut prendre en main comme on développe une application pour desktop. De plus, les bibliothèques ne sont pas forcément celles qui sont utilisé par tout le monde.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: Arnaque
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 4.
Il y a deux aspects à considérer pour qu'une application développée pour une plateforme puisse tourner sur une autre : les technologies et l'expérience utilisateur. Coté technologie, QT permet effectivement d'être relativement portable. De l'autre, une application développée pour un usage 'desktop' ou pire 'ligne de commande' sera inutilisable sur un mobile ou une tablette.
Quand j'ai dit plus haut que Intel était intéressé par une communauté de développeurs Meego, il faut comprendre des développeurs qui utilisent les technos portables utilisées dans Meego (QT/QML notamment) et pour les usages forts de Meego (mobile et tablette pour commencer, IVI et Smart TV & co par la suite).
Les applications développées ainsi seront portables ... mais dans une certaine limite. Pour autant que je sache, les ports QT/QML sur Android et iOs sont encore loin de permettre de pouvoir faire tourner correctement des applications qui n'auraient pas été développées spécifiquement en visant une de ces plateformes. Ça me semble, du coup, un peu prématuré de parler d'applications portables (même si j'espère que ce sera le cas par la suite).
PS : ce n'est pas un domaine que je maîtrise très bien, donc si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à m'inutiliser.
[^] # Re: Arnaque
Posté par Corentin Chary (site web personnel) . Évalué à 3.
Bah ça dépend, pour MeeGo netbook c'est juste une question de repacking, et c'est déjà une bonne première étape. Après quand je dit "portable" ça veut dire que c'est "fesable" sans tout réécrire, parce que oui, forcément, en fonction de la machine concernée, ça demandera plus ou moins de modifications.
Mais par exemple, j'ai une appli que j'ai créé pour Maemo, puis pour la quelle j'ai fait une UI adaptée au desktop, et bah en fonction du périphérique j'ai plus qu'a choisir l'UI qui correspond, plus quelques adapations spécifiques, et c'est bon.
Concernant iOS, je n'utilise le port que pour faire marcher tout ce qui n'est pas UI, parce que je préfère utiliser CocoaTouch directement. Ca m'a quand même évité de recoder une grande partie de l'appli.
Concernant Android, j'ai eu quelques problèmes avec QtMobility et j'ai eu la flemme d'avancer plus loin vu que de toute façon je n'ai pas de machine sous android.
Enfin tout ça pour dire que de toute façon, il faudra adapter l'experience utilisateur en fonction de la machine, quelque soit le toolkit, mais c'est déjà une très bonne étape d'avoir du code facilement portable.
Pour exemple, j'ai deux "UX" dans Lugdulo'V, et ça me permet d'avoir un truc convenable pour: Win32, OS-X, X11 desktop, Maemo, Symbian, MeeGo Netbook, MeeGo Tablet, c'est déjà pas mal non ? :p
[^] # Re: Arnaque
Posté par Corentin Chary (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est surtout que de leur côté, ils veulent des application "qui vont bien" pour MeeGo, donc forcément c'est ce qu'ils poussent.
Mais du côté du développeur, si il fait une appplication "qui va bien" pour MeeGo, il ne sera absolument pas bloqué sur cette plateforme si il choisis Qt[/QML].
D'ailleurs, pour ce Hackaton, c'est MeeGo et win32, donc ça peut être l'occaz de faire en plus une application pour les deux ;).
[^] # Re: Arnaque
Posté par saintamand . Évalué à 2.
Pour éviter les réactions comme celle à laquelle tu réponds, il suffit de fournir un réglement, en français, immédiatement accessible depuis la page d'inscription. Je ne l'ai pas vu. Où peut-on le trouver ?
[^] # Re: Arnaque
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 2.
J'arrive en retard, mais juste pour dire que suite à ce commentaire, le règlement a été ajouté à la page en question : http://www.af83media.com/hackathon-fr/reglement.pdf .
[^] # Idée pour populariser MeeGo
Posté par Etienne RABY (site web personnel) . Évalué à 1.
Bonjour,
Merci pour le lien et l'info.
Pour ma part je ne le prends pas comme un simple spoil du travail des développeurs.
La date est mal choisie, les manifs tombent en même temps ^^'...
Par contre, Intel doit essayer de populariser meego. Personne ne veux porter son appli sous meego vu que personne n'utilise meego...
Pour ceux qui aimerai en faire car ils apprécient Qt, il n'y a que très peu de matériel permettant de tester en pratique les softs...
Un petit smartphone accessible serait top, mais depuis que Nokia a pactisé avec M$, c'est mal parti...
# Les applis sont à vous!
Posté par iisolde . Évalué à 10.
Je travaille pour l'agence qui gère ce projet pour Intel (voilà, c'est dit!).
Donc, non, ce n'est pas du tout un moyen de ne pas payer les devs. Oui, Intel a tout avantage à ce qu'il y ait des applis sympas sur le Centre Intel AppUp, mais les applis créées lors du Music Hackathon appartiennent aux devs, bien sûr. Ils sont libres de les compléter, de les modifier et de les vendre où ils veulent. Participer à un blitz de travail comme ce hackathon peut faire la différence entre une idée qui reste au stade de concept ou qui est réalisée, et ça profite d'abord au créateur de l'appli.
[^] # Re: Les applis sont à vous!
Posté par Mokor . Évalué à 1.
bonjour Iisolde
je souhaiterai savoir si les non devs peuvent venir au hackathon
Merci d'avance
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.