Jajuk, l'organisateur de collection musicale recherche des développeurs

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
6
juil.
2007
Communauté
Jajuk est un organisateur de collection musicale en GPL qui se veut : puissant pour les grandes collections (>100Go), simple d'utilisation, multi plate-forme, et très flexible (différentes vues/perspectives et fenêtres configurables à souhait).

Pendant les derniers mois, le projet a subi de nombreux changements : nouveau serveur, nouveau site web (Mediawiki), nouveau gestionnaire de projet (trac), ainsi que la publication de la révision 1.3.9 (branche 1.3 "My dear country"). La vision de la branche 1.4 est très ambitieuse puisque nous cherchons à proposer de nombreuses fonctionnalités web 2.0 (comme les web-radios, le pod-casting, les RSS vers les news musicales, les paroles, le support Last.FM) ainsi qu'une interface plus conviviale. Le but à moyen terme est d'intégrer un maximum de fonctionnalités pour proposer le jukebox le plus puissant du marché. Pour cela, nous recherchons activement des développeurs java mais également des testeurs, documentalistes et empaqueteurs.

La langue officielle du projet est l'anglais, mais la totalité de l'interface ainsi que le manuel d'utilisation sont disponibles en français. Si l'anglais est un frein pour vous, vous pouvez contacter les membres français.

Pour couper court aux principaux trolls éventuels sur Java, Jajuk (sous java 1.6) est assurément l'organisateur le plus rapide qui existe, la mémoire requise dépend de la taille des pochettes et devrait être considérablement réduite dans le future, Jajuk tournera bientôt sous OpenJDK.

Merci de nous reporter les bugs éventuels. Les contributions sur le wiki comme l'installation, les astuces et la création de paquets sous votre distribution préférée sont les bienvenues.

Aller plus loin

  • # Excelent lecteur

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je l'utilise sous environnement win et Linux et il est excelent. Il remplace parfaitement Amarok ou Winamp, les vues sont très intérressante, on retrouve toute les fonctions voulue. Il manque peut être un peut de finition mais il vraiment très prometteur
    • [^] # Re: Excellent lecteur..... sans aucun doute.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pardonnez mon ignorance, j'ai une question:

      C'est quoi la différence avec Amarok ?

      Merci d'éclairer ma lanterne.
      • [^] # Re: Excellent lecteur..... sans aucun doute.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il y en a beaucoup, mais pour ne citer que les 5 plus importantes:
        * multi plate-forme
        * beaucoup plus rapide pour scanner les grosses collections
        * montage/démontage de volumes en un clique ainsi que possibilité de voire/cacher les volumes démontés de la collection toujours en clique (pratique pour disques externes, réseaux, clef USB, lecteurs MP3, etc...), possibilité de synchronisation de volumes
        * 3 vue distinctes qui permettent une utilisation maximale quand les tags ID3 ne sont pas tous définis: la vue physique présente des fichiers, la vue logique les tags ID3, et la vue catalogue présente les albums. (Jajuk est aussi trés puissant pour éditer les tags en masse), les vues/perspectives et fenêtres sont complètement configurables
        * programmation musicale intelligente http://jajuk.info/index.php/Utilisation_des_djs_et_des_ambia(...) (copies d'écrans voir: Digital DJ http://jajuk.info/index.php/Digital_DJ_walkthrough , sélecteur d'ambiance http://jajuk.info/index.php/Ambience_walkthrough )
        • [^] # Re: Excellent lecteur..... sans aucun doute.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Le coup de la programmation musicale intelligente, très fort, faut que j'essaye.
          J'en profite pour poser une question : Comment faire pour tagger le genre des morceaux en masse et assez correctement ? J'utilise MusicBrainz, mais le genre n'a pas l'air d'être souvent positionné...
          • [^] # Re: Excellent lecteur..... sans aucun doute.

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Tu peux créer ton propre genre si tu veux. Par exemple j'ai le genre "french" pour les musiques francaises.
            Pour tagger manuellement avec Jajuk, tu sélectionnes les fichiers (ou tu peux utiliser un filtre), bouton droit, propriété. Tu peux aussi voir ta collection triée par genre dans la vue arbre logique et changer les tags de cet endroit.
    • [^] # Re: Excelent lecteur

      Posté par  . Évalué à 5.

      Personnellement, je le trouve lourd et complexe d'utilisation.
      Sur une petite config, il freeze fréquemment.
      Et non je ne rentre pas dans le troll java puisque l'alternative que j'utilise est écrite en java aussi.
      Il s'agit d'atunes
      http://www.atunes.org/

      Il est beaucoup plus simple d'utilisation (on ne se perd pas entre moultes perspectives) et il est fonctionnellement aussi riche voir même plus.

      Ainsi à chaque lecture de piste les paroles des chansons sont automatiquement récupérées ainsi que la pochette (pas besoin de les récupérer dans une perspective dédiée). En plus il m'affiche automatiquement les albums du même genre sur last.fm

      Enfin comble du comble, l'auteur est plutôt sympa et très réactif. Je lui ai demandé le support des .flac et la possibilité de copier les paroles dans le presse papier et en moins de 15 j il a implémenté ces fonctionnalités.

      Voici la critique sur framasoft (qui n'est d'ailleurs plus à jour)
      http://www.framasoft.net/article4479.html
      • [^] # Re: Excelent lecteur

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je l'avais essayé il y a un bon moment. J'ai jamais pu me faire à l'interface, faut dire que j'utilisait zinf et que son interface m'était plus intuitive.

        J'essayerai d'utiliser jajuk à nouveau pour s'il a vraiment changer. En fait, maintenant je cherche un logiciel pour gérer mes balladeurs.
      • [^] # Re: Excelent lecteur

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La 1.4 apportera tout ca (meilleur look style aTunes, paroles, Last.FM) et bien d'autres choses dont le format APE.

        Jajuk gère les couvertures de façon plus pratique et puissante que atunes et permet leur sauvegarde sur disque en un clic.

        Jajuk est également de mon point de vue beaucoup plus plus stable que aTunes (ce dernier géle souvent chez moi alors que je n'ai jamais vu jajuk géler). La 1.4 devrait néanmoins améliorer la stabilité de certain utilisateurs en ayant remplacé le navigateur web IE ou mozilla emarqué par un browser 100% Java (cobra) pour la vue Wikipedia.

        La notion de perspective et de vues -une fois adoptée- pemet de disposer d'une interface au contraire plus simple et plus érgonomique puisqu'on n'affiche que ce que l'on veut dans chaque perspective (atunes ne permet même pas le dockage des vues et affiche tout dans une seule perspective avec simplement la possibilité de maquer des vues). Dans la version 1.4, jajuk permet d'afficher n'importe quelle vue (une ou plus) dans n'importe quelle perspective et permet d'arriver à une IHM personalisable à l'infini. Par exemple, on peut afficher une vue paroles + deux vues couverture + une vue editeur de playlist dans la perspective de son choix.

        Ceci dit aTunes est en effet un très bon produit, j'espère que les deux projets continueront à s'alimenter l'un l'autre.

        quelques preview: http://jajuk.info/index.php/Theme_contest
        ou en live sur http://jajuk.info:8001/jajuk-test/app
        Liste brute des nouvelles fonctionnalités : https://trac.jajuk.info/query?status=closed&milestone=1.(...)
        • [^] # Re: Excelent lecteur

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci pour ta réponse argumentée.
          Je la testerai lors de sa sortie.
        • [^] # Re: Excelent lecteur

          Posté par  . Évalué à 3.

          La notion de perspective et de vues -une fois adoptée- pemet de disposer d'une interface au contraire plus simple et plus érgonomique puisqu'on n'affiche que ce que l'on veut dans chaque perspective (atunes ne permet même pas le dockage des vues et affiche tout dans une seule perspective avec simplement la possibilité de maquer des vues).

          Je suis mort de rire. A lire ce genre de phrases on a l'impression que ça parle d'un IDE moderne et sophistiqué (genre Eclipse).
          Mais non, il s'agit d'un lecteur de musique. De nos jours, un lecteur de musique utilise donc des "docks", des "perspectives", il occupe tout l'écran et nécessite deux jours de formation pour être utilisé correctement...
          • [^] # Re: Excelent lecteur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Jajuk n'est pas qu'un simple lecteur de musique mais un organisateur de collection musicale personnalisable. C'est comme dire qu'emacs est trop sophistiqué pour éditer du texte, oui peut-etre mais au moins tu peux faire le café avec...
  • # Ca alors!

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est malin, j'ai fait une sorte de Jajuk simplifié en Java avec QTjambi comme projet de fin d'année... Si j'avais su, ca m'aurait simplifié la tache! Je compte d'ailleurs le recoder en KDE/C++, si quelqu'un n'aime pas trop le Java et a envie de donner le meilleur des fonctions d'organisation d'Amarok avec la facilité d'édition de Kid3, contactez moi ;)
    • [^] # Re: Ca alors!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Jajuk a des fonctions d'organisation bien plus avancées qu'Amarok et te permet de d'éditer une multitude de tags en masse même quand les fichiers sont dans des répertoires différents. Ce que tu peux pas faire avec Kid3 (en tout cas la dernière fois que j'ai essayé). En plus tu peux faire des filtres sur les noms/répertoires/tags pour t'aider a faire ta sélection de fichiers dont tu veux changer le tag, ce qui est beaucoup plus rapide que d'avoir a se déplacer dans l'arborescence (comme kid3 ou Amarok).
      Si ta collection musicale est déjà triée dans des répertoires par genre/artistes. En utilisant la vue physique, il te faudra qq cliques pour ajouter les tags (attention a sélectionner les fichiers et pas les répertoires...). En utilisant les vue logique, tu pourras facilement voir les fichiers qui sont pas ou mal tagués pour ensuite les sélectionner et les éditer.
      Cependant il nous manque le support MusicBrainz (cf: https://trac.jajuk.info/ticket/440 ), si tu veux nous aider?
  • # Sources -> un tar.bz2 ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Je suis intéressé pour tester la bête mais je n'ai rien pour le .zip :/ (je veux les sources pour les installer sur ma slack). C'est disponible quelque part ?
  • # Merdre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    A 8 minutes près, le "javasapusaipalibre" passait, damenaide caramba toussa.

    Sinon, mpd saimieux (ça j'ai le droit même le samedi, puisque c'est universellement vrai).
    • [^] # Re: Merdre

      Posté par  . Évalué à 1.

      mpd et jajuk sont deux choses bien différentes à mon sens.

      mpd c'est un démon (serveur) qui ne fait rien de bien sorcier. Jajuk c'est un client à rapprocher des rythmbox, amarok and co. mpd seul, ça ne sert pas à grand chose.

      Je dis cela alors même que je suis utilisateur et fan de mpd/emms mais de temps en temps, j'aime bien voir ce qui se fait du côté des clients "lourds".
      • [^] # Re: Merdre

        Posté par  . Évalué à 1.

        mpd c'est un démon (serveur) qui ne fait rien de bien sorcier.

        Blasphème !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        MPD fait bien des choses que des lecteurs ont mis du temps à faire. Le premier et plus important pour moi, le gapless des morceaux encodés en Ogg/Vorbis...

        Non mais oh, un fan comme toi ne devrait pas dire de choses pareilles :-)

        MPD doit être LA solution au coeur de tous les lecteurs audio, parce qu'il le vaut bien :-)
        • [^] # Re: Merdre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Et ne pas oublier non plus que mpd sait émettre un shoutcast en deux coups de cuiller à pot (décommenter un bout dans le fichier de conf et lancer icecast2), ce qui est quand même extrêmement pratique pour écouter sa musique de n'importe où, et trivial à configurer/commander via ssh.

          Non parce que j'ai pas envie de bouffer 200MB de mémoire pour écouter de la musique, dans 99.9999% des cas, je me tamponne de la pochette et des paroles. Et quand le besoin de connaître le deuxième prénom du chat du bassiste se fait vraiment irrépressible, ben je vais voir dans wikipedia avec mes petites mains potelées.

          Stop aux bloatwares inutiles, non mais !
          • [^] # Re: Merdre

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et ne pas oublier que le code de mpd s'est *beaucoup* dégradé en 2 ans, j'y ai jeté un coup d'oeil recemment (ca faisait longtemps) et c'est vraiment très moche (et pas du tout wakeup friendly, il y a de jolis boucles de reveils rapide).

            Au final j'ai plus d'espoir du coté d'une librairie standard à la gstreamer, histoire de pas reinventer la roue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.