jeboycottedanone fermé

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
27
mai
2001
Internet
Le Réseau Voltaire n'est plus en mesure d'animer le site jeboycottedanone.net depuis le 23 mai 2001, après que le juge des référés a suspendu son droit constitutionnel d'expression.

Note du modérateur: Les explications sont en ligne sur le site.

Aller plus loin

  • # Une bonne chose...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Merci a notre democratie de ne pas sombrer dans les memes conneries qu'on peut voir au us...
    Vive la liberté d'expression, a mort la pseudo liberté d'expression...
    • [^] # Re: Une bonne chose...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Tu pourrais detailler le fond de ta pensee stp ??
    • [^] # Re: Une bonne chose...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Belle réflexion.

      Du même niveau que dire "il faut de suite créer un site dan0nesucks.com" ...
    • [^] # Une très mauvaise chose !

      Posté par  . Évalué à 2.


      Je me demande pourquoi tu réagit si vivement. Il ne m'étonnerais même pas t'entendre dire que de brûler des livres est tout à fait banale. Le Réseau Voltaire, ce n'est pas seulement une organisation qui c'est investi d'une mission de boycotte. C'est surtout une association qui défend ardement les libertés individuelles et collectives, en publiant des articles, et en investigant sur les différents évènements politiques. Et, gage de leur honnêteté, ils affichent clairement être de gauche, pour que nous puissions jauger toute la subjectivité des articles.



      Donc, pour une attitude libérale, tu m'excusera, mais je pouffe de ton commentaire ! Ensuite, sais-tu au moins pourquoi ils ont réussi à faire fermer ce site ? Non ? Cela ne m'étonne pas, dans le cas contraire, je me poserais des question sur ta manière de voir les choses. Le site à été plomber parcequ'ils détournais le logo de la marque Danone. Donc, si tu suis ce raisonnement, Les Nuls, Karl Zero, Les Inconnus, les sites anti-M$, les sites allergiques à Loft Story sont tous, et sans exception, dans l'illégalité la plus totale en raison du détournement d'une marque. Sauf que, Danone™, c'est un lobby puissant en france. J'éspère que tu comprendras le problème que pose la fermeture de ce site. En ce qui concerne le boycott, c'est une question compliquée, à laquelle tout le monde à répondu trop rapidement, sans réfléchir. Comme d'autres croient qu'on peut passer de la Royauté à la République, d'un certain Communisme à un Capitalisme, du propriétaire au libre, sans périodes de transitions, … tout ça sans penser aux implications immédiates, et à la réalité de la vie. Et pourtant, combien de familles vont se retrouver au bord du gouffre alors qu'on ne parle que de baisse du chômage !



      Mais je ne pense pas qu'un boycott (pratique courante aux EUA (!) ) soit une bonne réponse, pour de bonnes raisons, sur lesquelles je ne m'étenderais pas. Je comprends ton émois, jeune anonyme, qui ose exprimer ses opinions, mais ne crois-tu pas qu'il soit plus intelligent, de ne pas te laisser emporter par tes émotions, et de réfléchir avant de t'exprimer ? D'ailleur, avant toute réflexion, c'est comme tout développement, il faut d'abord se documenter ;-)


      Note Modératrice :
      Je suis écologiste, plutôt à gauche.
      • [^] # Re: Une très mauvaise chose !

        Posté par  . Évalué à 0.

        [texte précédent]
        Et pourtant, combien de familles vont se retrouver au bord du gouffre alors qu'on ne parle que de baisse du chômage !
        [fin texte précédent]
        au fait, avez-vous remarqué qu'on ne donne plus du tout les chiffres du chômage?
      • [^] # Re: Une très mauvaise chose !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le raisonnement est au niveau de l'écriture: bourré de fautes et d'inepties.
      • [^] # Re: Une très mauvaise chose !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Les Nuls / Karl Zéro etc ne sont pas classés dans la meme catégorie, parce qu'il s'agit de parodies humoristiques, la loi fait une grosse différence avec les "détournements" de logos et appels au boycott, et je trouve qu'effectivement, ca n'a rien à voir (meme si personnellement j'étais plutot pour le boycott, je ne parle pas du fond). Quant aux sites anti-MS, déja le probleme est international, ils ne font pas vraiment peur à MS (d'ailleurs Danone n'a rien senti), et comme l'appel au boycott est autorisé aux US, je pense pas que MS irait perdre son temps avec ca, meme si Microsoft France pourrait certainement attaquer certains sites francais (légalement).
      • [^] # Re: Une très mauvaise chose !

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Donc, si tu suis ce raisonnement, Les Nuls,
        > Karl Zero,

        sauf que ayant un statut de comique et une visibilité plus importante, personne n'ose leur taper dessus (pour le moment) - celà dit je ne suis pas fan de karl zero notamment, plutôt ras des paquerettes et sans opinions franchement avouées voire carrément hypocrite.
        Le problème de la fermeture de ce site est assez énorme:
        - il risque de faire jurisprudence
        - il touche de près à des problématiques débattues régulièrement chez les linuxiens ( copyrighting a tout va, trademarkisation de mots qui empechent leur reutilisation, brevetage - car la demarche n'est pas éloignée, etc ...)

        > Mais je ne pense pas qu'un boycott (pratique
        > courante aux EUA (!) ) soit une bonne réponse,
        > pour de bonnes raisons, sur lesquelles je ne
        > m'étenderais pas

        pour le coup j'aimerais bien que tu t'étendes un peu. Personnellement je pense que le boycott peut trouver sa place dans une attitude politique critique en france. Celà dit l'opinion qu'on peut avoir d'un boycott en particulier dépend aussi de qui l'initie et pourquoi.
        Je ne vois pas pourquoi tu rejettes l'idée du boycott en général, AMHA c'est une chose qui se juge au cas par cas.
        Dans ce cas précis, c'est ça ou rien il me semble. Je préfère ça - mais si tu as une alternative réelle et efficace je suis preneur ;).
    • [^] # Re: Une bonne chose...

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Merci a notre democratie de ne pas sombrer dans
      > les memes conneries qu'on peut voir au us
      et allez, encore un qui ne reflechit pas avant de parler.
      Aux US justement, ce genre de situation ridicule ne serait pas possible, premier amendement oblige. Je ne veux pas dire que les us sont mieux, mais faut pas profiter de la première occasion pour étaler ses opinions quand ca n'a rien a voir. Si ca te pose un probleme cette situation, regarde ce qui se passe devant toi, pas de l'autre coté de la planète.
  • # Réflexions diverses

    Posté par  . Évalué à 3.

    -d'une part, cela prouve une fois de plus que la liberté d'expression n'existe plus depuis belle lurette en France. Pour exemple les lois "antiracistes" qui ont obligé à changer de vocabulaire (c'est quoi un "jeune" d'après vous ?) ou la diffamation (dont je rappelle qu'elle concerne tout propos dérangeant pour une personne, même si ce propos est vrai (s'il est faux, c'est de la calomnie).

    -En ce qui concerne le logo, la jurisprudence est assez sévère pour protéger les marques (rappelons-nous la condamnation de notre ami Charles Vidal pour son Jeune et Linux). Je pense que de plus en plus, les sites d'opposition à quelque chose ou de parodie devront faire attention à ne pas utiliser l'image de marque de la société visée (la liberté s'arrête là où commence celle du voisin).

    -En ce qui concerne ce site en particulier, je ne pleurerai pas étant donné la débilité du boycott pour ce motif (Danone a au moins eu le mérite d'avoir à une époque créé ces emplois) et l'ignorance du dossier du gars qui a fait ce site (je l'ai vu à la télé dans un long débat contradictoire, et il n'y connaissait manifestement rien).

    -Personnellement, je compte bien boycotter bientôt toutes les sociétés qui n'ont pas créé 10 000 emplois la semaine dernière. Pensez à tous ces malheureux ! Je vais commencer par Linuxfr qui devrait embaucher disons, 100 personnes demain.

    ;-)
    • [^] # Re: Réflexions diverses

      Posté par  . Évalué à 0.

      > les lois "antiracistes"

      Heu .... quelqu'un qui parle des immigrés en parlant du "bruit et de l'odeur" c'est du racisme ? Apparemment pas, et ça n'empêche pas non plus d'être chef de l'Etat.

      > débilité du boycott

      Exact. J'ai toujours dit qu'il fallait acheter
      plus de biscuits et moins de yahourts. Comme ca, les taux de croissance des 2 vont s'équilibrer et plus de raison de couper la branche qui va le moins bien ...
      • [^] # Re: Réflexions diverses

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le buit et l'odeur c'est la difference de culture, tout simplement. c'est pas du racisme....
        Faut pas confondre....
        • [^] # Re: Réflexions diverses

          Posté par  . Évalué à 0.

          > Le buit et l'odeur c'est la difference de culture, tout simplement. c'est pas du racisme....

          et les étrangers dehors c'est du patriotisme ? t'as d'autres conneries dans ton sac à merde ?
          • [^] # Re: Réflexions diverses

            Posté par  . Évalué à 0.

            Pas du racisme: le racisme consiste à supposer que les autres races d'humains sont inférieures, l'anti-racisme à reconnaître qu'il y a des races, mais égales.

            Les jeunes dehors, c'est plutôt du bon sens.
            • [^] # Re: Réflexions diverses

              Posté par  . Évalué à 1.

              > l'anti-racisme à reconnaître qu'il y a des
              > races, mais égales.

              non ouvres un dictionnaire: le racisme c'est penser qu'il existe des races.
              Le concept de race ne s'appuie sur aucune justification scientifique incontestée à ce jour.
              exemple:
              1 qui souscris aux idées de Marx est marxiste
              2 qui croit au concept de race est raciste
              • [^] # Re: Réflexions diverses

                Posté par  . Évalué à 0.

                Tût tût tût!
                Qu'il y ait des catégories d'êtres humains est une question de bon sens et d'observation évidente. Après tout, si on classe les chats par couleur et aspect des poils, rien n'interdit de le faire pour des humains.

                Le racisme consiste à affirmer que certaines catégories (=races) d'êtres humains sont inférieur, en raison même de leur origine.

                Attention à ne pas tomber dans les simplifications outrancières, cela conduit vite au sophisme. Je te renvoie à ton encyclopédie préférée.
                • [^] # Re: Réflexions diverses

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  tu nies l'évidence là...
                  C'est justement ça le racisme, classer les gens sur des critères externes. Tu simplifie outrancièrement, et ton discours est purement raciste. Tu en es d'ailleurs surement conscient puisque ton discours est typique d'une certaine pensé, celle des gens qui disent 'non c'est faux' quand on leur dit une vérité simple, uniquement pour dévaloriser la portée la parole de l'autre, et qui donnent des mensonges pour vrais avec un ton de donneur de leçon et une assurance à gerber.
                  Bref tu es -entre autre- un menteur.
                  • [^] # Re: Réflexions diverses

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Aucun argument, juste des propos émotifs et des suppositions gratuites.

                    Vas donc provoquer des polémiques stériles ailleurs, si ca te donnes bonne conscience.

                    (Je pourrais aussi dire: "ton discours est typique des ultra-racistes xénophobes qui n'admettent pas que les autres puissent être différents. Ceux qui considérent toute différence comme une chose négative". Mais tu n'écouterais pas...)
                    • [^] # Re: Réflexions diverses

                      Posté par  . Évalué à 0.

                      >Je pourrais aussi dire: "ton discours est typique des ultra-racistes xénophobes qui n'admettent pas que les autres puissent être différents. Ceux qui considérent toute différence comme une chose négative". Mais tu n'écouterais pas...

                      Et il n' aurait pas tort.
                      Tes propos sont exactement les même que ceux de notre borgne national : "Je ne dis pas que la race européenne est supérieure, je dis qu'elle est différente ..." C'est le genre de discours de ceui qui avance masqué. Or les scientifiques sont tous d'accord sur le fait qu'il n'existe qu'une race humaine (contrairement la multiplicité des races canines par ex).
                      D'autre part esayer de faire passer ton contradicteur pour ce qu'il dénnonce est vraiment grossier et peu efficace pour jetter le trouble. Cherche qq chose de plus subtil.

                      Sinon pour revenir dans le sujet ce qui est important n'est pas de savoir si le boycott est justifiable (légalement je suis sûr que c'est sujet à interprètation). Ce qui est important c'est de comprendre pourquoi son expression est réprimée.
            • [^] # Re: Réflexions diverses

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Les jeunes dehors, c'est plutôt du bon sens.

              et les racistes et les cons dehors, c'est du salut public.
            • [^] # Re: Réflexions diverses

              Posté par  . Évalué à 0.

              > Pas du racisme: le racisme consiste à supposer que les autres races d'humains sont inférieures

              Et considérer qu'une race pue et fait du bruit c'est toujours pas du racisme pour toi ?
    • [^] # Re: Réflexions diverses

      Posté par  . Évalué à 0.

      Faudrait pas tout confondre! Charles Vidal et Apodeline ont été condamnés pour avoir pompé des photos sans respecter le droit d'auteur. M. Vidal n'a été condamné ni pour avoir fait une parodie, ni pour avoir détourné l'argent de son association pour déposer le site web. Le droit d'auteur, est, on le rappelle, le fondement de la GPL.

      Il faut de plus remarque que le type qui a déposé jeboycottedanone.net manque quand même de bon sens: une recherche rapide lui aurait permis d'éviter une telle erreur. Qui danse avec des éléphants risque d'avoir mal aux pieds.
    • [^] # Re: Réflexions diverses

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      "la liberté s'arrête là où commence celle du voisin"

      D'après ce que tu dis cette phrase semble n'être vraie que pour les marques : pour toi utiliser une marque, c'est ne pas respecter la liberté de l'entreprise d'avoir une bonne image. Admettons.

      Mais dans ce cas, pourquoi la diffamation ou l'emploi de propos racistes ne devrait pas être puni : dans le premier cas on déforme l'image d'une personne, dans le deuxième, celle d'une ethnie... Donc on enfreint la même liberté que quand on utilise le logo d'une marque...

      Deux poids, deux mesures ?
    • [^] # Re: Réflexions diverses

      Posté par  . Évalué à 1.

      A propos des expressions "modernes", je vous recommande l'excellentissime chronique à machin "nains de petite taille":

      http://www.zipiz.com/kronik33.htm(...)

      Bonne lecture!
      • [^] # Re: Réflexions diverses

        Posté par  . Évalué à -1.

        c'est ça t'as tout compris, tu vas nous dire "appelons un chat un chat et un melon un bougnoul, puisque tout le monde le comprend, ce serait de l'hypocrisie"
        putain ce thread pue le godwin imminent :(
        • [^] # Réfléchir avant de gueuler...

          Posté par  . Évalué à -1.

          J'ai juste recommandé la lecture de la kronik à machin, que je trouve bien construite et qui, moi en tout cas, me fait marrer...

          Maintenant, tu aime pas, c'est ton droit... Alors lis pas... J'ai pas fait un copier/coller de la chronique sur ce site que je sache?

          Tu l'a lu seulement? Apparament non, tu sais même pas de quoi ça parle. Tu est en train de me reprocher avec virulence ce que je pourrais peut-être dire?> T'as une vendetta contre moi? Je t'ai un jour insulté? J'ai du mal à comprendre cette vindicte systématique...

          D'autant que tu aide pas: pas un argument qui se tienne. Pas un seul argument d'ailleurs. Si c'est personnel dis le... Si c'est idéologique ettaye...
          • [^] # Re: Réfléchir avant de gueuler...

            Posté par  . Évalué à -1.

            ce qui me choque c'est que dans le contexte et le climat de ce thread, ce genre d'humour est carrément mal placé. Tu veux dire quoi avec ça ? ça fait avancer qui ? c'est gratuit, ma réponse l'était aussi j'ai eu tort sans doute.
    • [^] # Re: Réflexions diverses

      Posté par  . Évalué à 1.

      > les lois "antiracistes

      rien a voir avec la choucroute

      > la liberté s'arrête là où commence celle du
      > voisin

      idem

      > je compte bien boycotter bientôt toutes les
      > sociétés qui n'ont pas créé 10 000 emplois la
      > semaine dernière

      personne ne reproche aux enttreprises de ne pas embaucher, on leur reproche d'eliminer ceux qui meur ont permis de faire des benefices. Libre à toi de trouver ça normal.
      un petit conseil a deux eurocents: tu devrais pas essayer de faire de l'humour, dejà que t'étais pas super crédible...
  • # Tant mieux !

    Posté par  . Évalué à -1.

    On peut boycotter Danone, dont les produits sont identifiables et le segment de marché bien défini.
    Mais peut-on boycotter le train, lorsque la SNCF nous prend en otage de sa grêve ?
    Peut-on boycotter Vivendi lorsque l'eau que l'on boit leur appartient ?
    Les abrutis qui ont pondu ce site ne méritent pas la balle qui les exécutera.
    La démocratie est un vain mot tant que les cons ont le droit de voter.
    • [^] # Re: Tant mieux !

      Posté par  . Évalué à 1.

      La SNCF nous prend en otage ouais ! J'adore les gens qui aiment bien répéter ce que les journaux télévisés essaient de nous marteler dans la tête : les fonctionnaires de la SNCF seraient donc des terroristes prêts à toutes les bassesses pour quelques augmentations ? Bientôt ils vont kidnapper des bébés de 3 ans et menacer de les manger ;)

      De tout façon c'est bien simple comme tu dis : faut pas faire voter les cons. Pourquoi on y avait pas pensé avant ? Ah bah si ça s'appelle le fascisme je crois.
      • [^] # Re: Tant mieux !

        Posté par  . Évalué à 0.

        La situation dans ton pays n'est pas applicable directement à la France (le facisme est un mouvement Italien).

        Tu penses vraiment que le mouvement fasciste, expression du socialisme d'extrême gauche, revient dans ton pays ?
        • [^] # Re: Tant mieux !

          Posté par  . Évalué à -1.

          Hmm mésentente je suis pas du tout italien malgré un pseudo qui pourrait passer comme tel. Mais quand j'emploie fascisme c'est au sens général qu'il a ensuite pris pendant la seconde guerre mondiale (Mussolini, Hitler, Franco enfin tous les régimes totalitaires)en fait je pourrai même dire dictature en incluant les monarchies etc... De plus c'était seulement une réponse ironique au "les cons ne devraient pas voter" car finalement l'application d'un tel système arbitraire c'est bien cela : le pouvoir est concentré sur celui ou ceux qui sont censés être plus intelligents que les autres. Un tel mode de pensée est donc plutôt dangereux même c'est souvent comme ça que ça a fonctionné en fait.

          Pour ce qui est de l'Italie je ne connais pas bien la situation mais il ne me semble pas que Berlusconi soit un fasciste même s'il n'hésite pas à se servir de leurs voix pour arriver à ses fins.

          Petit (Gros ?) point de détail donc allez -1 :)
      • [^] # Re: Tant mieux !

        Posté par  . Évalué à -1.

        >De tout façon c'est bien simple comme tu dis : >faut pas faire voter les cons. Pourquoi on y >avait pas pensé avant ? Ah bah si ça s'appelle le >fascisme je crois.

        Non, ce n'est pas ca : en fait, quand on a essayé, il ne restait plus personne après la sélection. Le projet a été abandonné.
      • [^] # Re: Tant mieux !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Les gens n'ont pas besoin des journaux télévisés pour se rendre compte qu'ils se retrouvent un peu trop souvent à pinces. Oui c'est de la prise d'otage, et en plus pour augmenter le salaire des personnes qui sont les employés les mieux payés à la SNCF, et pour augmenter les effectifs d'une catégorie de personnel déjà pléthorique.

        Ce qu'il veulent en réalité c'est être payés à rien foutre, et ça c'est pas légitme. Tout ce qu'ils méritent c'est un grand coup de pompe dans le cul !
        • [^] # Re: Tant mieux !

          Posté par  . Évalué à 1.

          > personnes qui sont les employés les mieux payés
          > à la SNCF

          tu as seulement une *idée* de combien gagne un employé de la sncf au premier échelon ?

          > Ce qu'il veulent en réalité c'est être payés à
          > rien foutre, et ça c'est pas légitme.

          Pourquoi ce ne serait pas légitime ? Ton salaire à toi tu crois qu'il est légitimé par quoi ? Franchement développe ça m'intéresse.

          > Tout ce qu'ils méritent c'est un grand coup de
          > pompe dans le cul

          ben si t'es si sûr de toi et de ton bon droit, organise une manif dans une gare pour dire ça, tu seras plus sûr d'atteindre les intéressés.
          • [^] # Re: Tant mieux !

            Posté par  . Évalué à 0.

            >> personnes qui sont les employés les mieux payés
            >> à la SNCF

            >tu as seulement une *idée* de combien gagne un >employé de la sncf au premier échelon ?

            Quand on a un poste au premier échelon, on doit s'attendre à avoir un salaire correspondant au premier échelon.
          • [^] # Re: Tant mieux !

            Posté par  . Évalué à 0.

            C'est justement pas ceux du premier échelon qui font grêve, mais les conducteurs de train (les mieux payés), et ils le font pour leur propre salaire, pas ceux des autres.
    • [^] # Re: Tant mieux !

      Posté par  . Évalué à -1.

      > Les abrutis qui ont pondu ce site ne méritent pas la balle qui les exécutera.

      toi par contre, tu mérites bien un bon coup de pied au cul.
    • [^] # Re: Tant mieux !

      Posté par  . Évalué à 1.

      putain mais ILS FONT QUOI LES MODERATEURS ?
      • [^] # ILS FONT QUOI LES MODERATEURS ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ils modèrent.

        Ils modèrent les news. Ils ne censurent pas les commentaires... Au pire, ils leurs collent un -1 si c'est trollesque/doublon/hors-sujet.

        Ils ne censurent pas ce qui n'a pas le bonheur de leur plaire ou de te plaire. C'est purement fonctionnel, à vocation régulatoire, pas politique.

        C'est démocratique, mais pas anarchique ni dictatorial, tu saisis la subtilité?
  • # N'importe quoi !!!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Moi je lis que le juge a interdit l'usage du logo, et rien d'autre. Moi qui me considère déjà comme anarchiste, face au réseau Voltaire, je dois être un ultra-conservateur... Ces mecs là sont pas bien dans leur tête...

    "Accédant aux demandes de la Compagnie Gervais Danone, le magistrat en conclut que la liberté d'expression verbale est suffisante au Réseau Voltaire pour désigner le Groupe Danone et que la liberté d'expression graphique est un luxe sans nécessité. En conséquence de quoi, le juge Gomez a interdit au Réseau Voltaire de désigner graphiquement le Groupe Danone, que ce soit sur son site Internet, sur des tracts et banderoles, ou en toutes autres circonstances."
    • [^] # Désinformation orchestrée...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je vois pas pourquoi tu t'es mis en -1, ton propos est intéressant.

      Personnellement, je crois que Voltaire essaie de remonter la mayonnaise pour faire parler de lui... Comme aux beaux jours de l'annonce du plan social... Pardon, "de sauvegarde de l'emploi" (j'anticipe, au cas où les communistes rentrent dans le rang)...

      La "liberté d'expression graphique", c'est une caricature. Ils auraient fait reproduire le logo par un gosse de 4 ans (méconnaissable mais reconnaissable) ils n'auraient sans doute pas eu de problèmes...

      Maintenant, contrefaire du materiel copyrighté (logo), c'est normal de se faire taper sur les doigts. Après tout, on couds des crocos sur les polo pour en vendre plus et plus cher. On peut considerer qu'eux ont "cousu" un logo Danone sur leur site pour attirer plus de monde... Et se sont fait pincer à la douane...
      • [^] # Re: Désinformation orchestrée...

        Posté par  . Évalué à 1.

        > contrefaire du materiel copyrighté (logo),
        n'importe quoi ! tourner en dérision l'emblème d'une marque c'est une contrefaçon ?
        Mais sombre crétin, si les gens qui ont créé le site jeboycottedanone vendaient du yaourt, ce serait une contrefaçon oui. Ca n'est pas le cas.
        A ce compte là la caricature serait une atteinte aux droits de l'image et a la dignité humaine...
        D'autre part, le visuel, c'est une des armes des grandes marques comme danone, c'est grace à ça que tu trouves que leur produits sont meilleurs.
        De plus une société est une personne morale, donc son image c'est son logo, donc détourner son logo (en changeant le texte de façon a ce qu'il n'y ait pas de confusion possible sauf pour un analphabète) c'est exactement la même chose que faire une caricature d'un individu. C'est même plus signifiant, et moins humiliant que ce que peut être une caricature.

        > On peut considerer qu'eux ont "cousu" un logo
        > Danone

        ouais, c'est ça, si tu te fais tatouer un crocodile sur le bras on te mettra en prison pour contrefacon d'esclave lacoste- et estimes toi heureux pour ça tu mériterais la corde!

        Attention, je vais devant tes yeux ebahis contrefaire ta signature - tu regleras les details avec mon avocat:

        --
        Et le linuxien s'écria "je devrais reflechir avant de l'ouvrir a tort et a travers dans les forums"
        - in Guide du nerd eclairé Op 1
        • [^] # Re: Désinformation orchestrée...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Propos qui a du punch et des formulations chocs! Cela masque presque le vide du raisonnement.
          • [^] # Re: Désinformation orchestrée...

            Posté par  . Évalué à 1.

            > le vide du raisonnement

            je m'incline, je ne pourrais jamais faire mieux que ta remarque, si bien argumentée.
            T'es un vrai dieu de la rhétorique toi !
            • [^] # Re: Désinformation orchestrée...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Hum... le moralisateur, crypto-anonyme qui essaye de donner ses leçons...

              Quoi qu'il en soit, il y a un coupable relâchement. Dans ta dernière contribution, tu as oublié les insultes. Je te laisse une chance de te rattrapper, mais que cela ne dévienne pas une habitude!
        • [^] # Vide sidéral et sidérant...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bravo pour ton propos! A moins que tu ne soit un des malheureux licenciés du groupe Danone, auquel cas je t'accorde un "droit à l'éxagération", un peu comme Danielle Mitterand à propos de la "rançon" de son fils, en toute autre circonstance il y aurait eu "insulte à magistrat".

          En fait, j'ai hésité à répondre à de telles insanitées. Puis je me suis dit que pour éduquer les chiots à ne pas uriner dans la maison, on leur met le nez dedans. Je vais donc essayer de t'éduquer un peu... Dabord en confrontant ton propos à ce à quoi tu a répondu:

          moi: "La "liberté d'expression graphique", c'est une caricature. Ils auraient fait reproduire le logo par un gosse de 4 ans (méconnaissable mais reconnaissable) ils n'auraient sans doute pas eu de problèmes... "

          toi: "n'importe quoi ! tourner en dérision l'emblème d'une marque c'est une contrefaçon ?"

          Bien, on peut considerer que je me suis mal exprimé, j'aurais peut-être dû écrire " Exercer la "liberté d'expression graphique", c'est faire une caricature.". Mais avec la phrase qui suivait, je pensait que même un monosynaptique aurait compris. Apparament, il y a pire que le monosynaptique: il comprends pas, il insulte, il dit la même chose et il est content de lui...

          La contrefaçon? Jeune et Linux l'a experimentée. Ils ont repompé le site (wget -r) "jeune et jolie", bobo les doigts!

          Si je vends des bagages "Coupe du monde 98" sans payer les droits, je vais me faire pincer. Pourtant j'organise pas de match de foot...

          Si je vends des T-Shirts "Zidane", "Renault Sport", "Louis Vitton", "Channel" je vais me faire pincer, surtout avec le logo associé. Pourtant ce ne sont pas des footballeurs, des voitures de course, des bagages ou des parfums, ce sont des T-Shirts...

          Et si je les donne, ca va me coûter cher aussi! Atteinte à l'image de marque (mes produits cadeau n'ont pas la qualité que veux vendre la marque en question), manque à gagner pour la marque vu que j'exploite son image pour attirer l'attention sur MES produits.

          Par contre, si je vends des T-Shirts "Zizi", "Dodo Sport", "Luis Béton", "Canal" (pas de +), avec des couleurs ou un design qui rappellent vaguement les éxemples pré-cités, on pourra rien me dire. C'est la loi, la loi est la même pour tous: toi, moi, Danone et même (eh oui!) le réseau Voltaire!

          Le rapport avec un site Internet? Ben c'est une activité commerciale, comme vendre des T-Shirt, ou les donner. Dès que moi, ou mon provider, mettons une banière c'est lucratif. Dès que j'utilise, détourne une marque pour attire l'attention, c'est du détournement d'image. C'est répréhensible...

          Au moins jusqu'au "grand soir", mais t'as oublié d'agiter ton drapeau noir...

          Franchement, change d'avocat, il aurait dû t'éxpliquer tout ça...

          Et en plus je perd mon temps à expliquer des choses que tu est le seul à n'avoir pas compris. Et je ne suis même pas rémunéré (contrairement à ton avocat). Je vais t'envoyer mes honoraires, y'a pas de raison...

          Maintenant, plusieurs possibilités:
          - t'est aussi primaire que ton post le laisse penser, et j'ai droit à un déchaînement d'insultes,
          - t'a compris, mais t'est bas de mentalité et j'ai droit à un silence radio,
          - t'a compris, et tu est d'accord ou pas, et j'ai droit à une réponse construite et argumentée. Je suis prêt à croire que ton chef d'oeuvre est dû à un abus d'hallucinogènes et à passer l'éponge.

          Et le trouillard_sans_nom s'écria "je devrais reflechir avant de l'ouvrir a tors et a travers dans les forums" ???
          • [^] # Re: Vide sidéral et sidérant...

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bon, hier, j'ai été un peu raide en écrivant "tant mieux", la provoc est passée, mais je m'aperçois que mon propos a été dévoyé, il était de dire :
            Que faire si l'entreprise n'est pas boycotable ?
            Je crois que boycotter est loin d'être une attitude réfléchie, si l'on pense qu'une entreprise qui licencie mais n'est pas boycotable, le fait sans états d'âme ; il existe donc des entreprises sur lesquelles on aurait une prise, et d'autres contre lesquelles on ne pourrait rien ?
            N'est-ce pas une injustice pour les gens qui travailleraint pour une telle entreprise et ne seraient pas défendables au gré du public ?
            Si, c'est injuste, par exemple, faire chuter les ventes de yaourt pour sauver les gateaux Danone entraîne des coûts énormes pour les branches crémières de l'entreprise, au détriment d'employés qui ne sont pas menacés par ces licenciements.
            Ils sont otages, du public, de la solidarité avec les autres travailleurs du groupe ainsi que de leur employeur.
            Je suis d'accord pour les défendre mais par pour tuer Danone.
            Le boycot est vraiment une chose stupide, le site qui va avec est une idée encore plus réactionnaire, vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous ne reflétez que des idées réac de gens bien nourris à la propagande que vous dénoncez.
            Faites attention qu'en boycotant qui que se soit vous n'ayez pas non plus une attitude d'exclusion envers qui que se soit, comme les dizaines de millier de personnes travaillant pour l'industrie agro-alimentaire.
            Ne croyez pas non plus être révolutionnaire parce que vous adhérez à un concept alternatif (Linux), cela ne fait pas de vous les meilleurs interlocuteurs en politique, parce que vous êtes passionnés et quelqu'un de passionné est le contraire de quelqu'un de raisonné ...

            Inspirer, expirer, inspirer, expirer ...
            • [^] # Ooooops...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tu t'est trompé de thread ;-)

              Ca n'enlêve rien à ton propos... Pour les autres, voir le thread au dessus ;-)
              • [^] # Re: Ooooops...

                Posté par  . Évalué à 0.

                Non, non, je me suis pas gouré de thread, je cherchais juste un interlocuteur valable :-)

                Merci de lire les zero-ed.
                Ca prouve que tu es attentif.
          • [^] # Re: Vide sidéral et sidérant...

            Posté par  . Évalué à 1.

            > - t'a compris, mais t'est bas de mentalité et
            > j'ai droit à un silence radio,
            Bah, j'ai une vie personnellement, pas le temps
            d'essayer de precher des convertis. Et pui je ne suis pas un prosélyte, alors si tu veux tu peux continuer tout seul.
            • [^] # Surtout sidérant...

              Posté par  . Évalué à 1.

              De la part de quelqu'un qui a déjà 11 commentaire sous cette seule new, ça a des relents comiques...

              A moins que ce soit juste de la mauvaise foi?
              • [^] # Re: Surtout sidérant...

                Posté par  . Évalué à 1.

                arf ! j'ai bien fait de repasser lire ça :)
                je lis pas linuxfr tous les jours mais ce qui est sûr c'est qu'a chaque fois que je passe je vois ta signature...
                elle est bien bonne ! t'es modérateur ou quoi ?
                si oui je crois que je vais plus trop lire linuxfr...
            • [^] # Re: Vide sidéral et sidérant...

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tu as aussi un vit, alors vas donc l'astiquer un peu. Ca va relâcher la pression.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.