JLM07, 6ème édition des journées du logiciel libre à Montpellier

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
avr.
2007
Communauté
L'ALL (Association pour le Logiciel Libre), en partenariat avec Cogitis (syndicat mixte pour le traitement de l'information et les nouvelles technologies), l'ADULLACT (Association pour les Développeurs et Utilisateurs de Logiciel Libre dans les Administrations et les Collectivités Territoriales) et l'Agglomération de Montpellier, organise pour la 6ème année consécutive les Journées du Logiciel Libre à Montpellier les 14, 15, et 16 juin 2007.

Trois jours pour tous les publics : collectivités le 14/06; entreprises le 15/06 et tous publics le samedi 16/06. Cette manifestation est devenue, en 7 ans, le principal évènement dédié au libre dans le sud de la France. Les Logiciels Libres, une question d'éthique

Si le commun des mortels ne sait pas grand chose de l'informatique libre, c'est parce que l'informatique familiale a connu un grand développement grâce à la diffusion des ordinateurs personnels dans les années 80 en faisant le succès d'un modèle propriétaire fermé, secret et celui de situations monopolistiques. Discrètement et parallèlement, un vaste mouvement éthique spontané a produit de manière collaborative des systèmes et des logiciels sérieux, solides, mais libres : par exemple GNU/Linux. Les logiciels libres et les standards ouverts, issus de la recherche scientifique et des modes collaboratifs, ont bâti l'Internet que chacun aujourd'hui utilise.

Les dernières JLM avaient rassemblé plus de six cents visiteurs autour des thématiques du logiciel libre couvrant aussi bien les aspects professionnels que citoyens, en abordant le droit d'auteur ou le copyleft, la gratuité et le service, les formats de fichiers ouverts, la pérennité des supports informatiques, l'accès et l'appropriation des technologies de l'information autant par les populations des pays en voie de développements que par nos lycéens.

La question des logiciels libres et tout son environnement éthique concerne aujourd'hui le plus grand nombre d'entre nous.

Nous vous attendons nombreux aux Journées du Libre de Montpellier 2007.

Les 14, 15 et 16 juin 2007 au sein de l'Hôtel d'Agglomération de Montpellier :
  • Jeudi 14 : le poste de travail libre
  • Vendredi 15 : les enjeux pour les entreprises, migration, sécurité
  • Samedi 16 : enseignement, jeux et citoyenneté

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.