Journée du libre dans l'administration le 10/4/2002 (suite)

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
10
mai
2002
Communauté
Après avoir admiré la remarquable réponse péruvienne que le Docteur Edgar David Villanueva Nuñez a faite à Microsoft, je vous invite à consulter ce qui se passe en France en matière de libre dans l'administration.

Ainsi, dans l'esprit du logiciel libre, les travaux de l'administration sur le libre sont librement consultables.

Le bilan de la dernière journée sur les services web libres (annoncée ici même) a été publié récemment.

Aller plus loin

  • # Rassurant !

    Posté par  . Évalué à 10.

    De voir que l'administration française n'est pas remplie d'informaticiens pro kro$oft, et savent aussi s'orienter vers l'open source quand besoin est.
    Rassurant aussi (ca m'embete toujours de penser que les impots passent dans l'achat de licences :P )
    • [^] # Re: Rassurant !

      Posté par  . Évalué à 10.

      En règle générale, y'a quand même des gens assez impartiaux dans les administrations, des gens pour qui le choix Microsoft reste un choix parmi d'autres. Mais, pour en revenir a la réponse de Villanueva, ce qui m'a l'air vraiment important, c'est que les responsables n'envisagent pas l'open source comme uniquement un moyen de réaliser des économies sur les licences. Les aspects tels que l'accès aux sources, l'interopérabilité par exemple sont, à mon avis, bien plus importants.

      L'initiative vaut quand même d'être saluée et soutenue
  • # mieux que ca

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je suis en stage dans une administration française.
    Ils utilisent des logiciels libres depuis un bout de temps...

    Mais récement, j'ai été surpris. Ils envisagent sérieusement de se mettre à PHP en plus de leur architecture Java, uniquement dans le but de pouvoir contribuer à des projects comme bugzilla.

    Plutôt sympa, non ?
  • # Pour favoriser le logiciel libre dans l'education...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Dire qu'il en faut c'est bien, en faire c'est mieux!

    Personellement avec un ami prolinux/logiciel libre nous avons proposés de remplacer un logiciel peu pratique developpé sans avoir été beaucoup testé par un nouveau logiciel.

    Il s'agit de remplacer un logiciel de TP controllant la maquette "diravi" (direction assisté de Citroën), permettant d'avoir l'ensemble des vitesses et forces relevées par les capteurs de la maquette pour en faire des graph exploitable lors du TP. Ce TP est principalement utilisé par les S-Techno (je croit que la denomination a encore changé, en S-SI mais je suis pas sur) 1e et Terminale, et surtout dans les prépa pour les PCSI/PSI/

    Nous attendons actuellement la réponse du developpeur originel (un professeur habitant a Bron, et qui a priori n'est pas contre), dont nous utilisons une dll (dont il nous a fourni les sources commentés et documentées il y a un mois) permettant la communication avec la maquette, pour pouvoir effectivement la mettre en license GPL (au pire nous redevelopperons cette partie s'il n'est pas d'accord).

    Notre projet est developpé sous Delphi 5 sous Windows [:(] à l'origine, mais je suis en train de porter les sources pour pouvoir developper avec Kylix 2 OE, bien que notre logiciel tourne parfaitement sous linux avec wine (voir les screenshots du site).

    Le gros du probleme du portage est qu'il faut porter les composant que l'on utilise (c'est à dire "Simple Graph" pour les graphiques, "TComPort" pour la liaison maquette au port série et "TParser" pour la 'calculette').
    Aussi comme je ne suis pas encore un expert de Kylix nous voulons bien de l'aide si vous avez un peu d'experience dans ce domaine (ca n'est à priori pas tres tres long mais il faut bien connaitre les différences Delphi / Kylix).

    Si ca vous interesse nous avons ouvert le projet sur sourceforge:
    http://gdiravi.sf.net(...)
    ou http://sf.net/projects/gdiravi/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.