Journées du logiciel libre — Plus que 10 jours pour s'inscrire à l'édition 2021

Posté par  . Édité par Ysabeau, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
20
jan.
2021
Communauté

Les Journées du logiciel libre (JDLL) préparent leur édition 2021, ayant pour thème Logiciel Libre : Utopies concrètes et accessibles.

Bandeau JDLL

C’est bientôt la fin des inscriptions pour pouvoir participer aux JdLL 2021 ! Il ne nous reste que 10 jours ! Vous pouvez proposer des interventions jusqu’au 31 janvier 2021 23:59 (Europe/Paris). Ne ratez pas l’occasion de venir présenter vos projets ou vos idées et de rencontrer la communauté en terres lyonnaises.

Pour s’inscrire, ça se passe par ici.

Thème

Au sein d’une société capitaliste, le numérique est pensé et construit comme un outil d’exclusion et d’oppression. Par la dématérialisation des services, il aggrave les inégalités et facilite la marchandisation du moindre recoin de nos vies. Or, les alternatives concrètes existent déjà, mobilisons – nous pour promouvoir leur usage !

Le Libre permet l’émancipation et l’autonomie des individu·e·s à travers le partage des connaissances et de la mise en commun des savoir-faire pour la réappropriation de nos vies. Cela passe par un usage actif et collectif des outils et une implication dans les communautés dont nous sommes les acteurs et les actrices. Ces communautés forment un réseau décentralisé, rhizomique, renforcé par ses capacités d’inclusion. À travers le dialogue et les échanges de nos membres, nous sommes riches de nos multiplicités et différences.

Pour construire des algorithmes collectifs et maîtrisés, pour une intelligence qui ne soit pas qu’artificielle et des logiciels libres au service d’humain·e·s émancipé·e·s !

Participation : mode d’emploi

Les JdLL reçoivent des publics variés et toute proposition est bienvenue, qu’elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux seniors, néophytes comme expert·e·s. Vous pouvez aussi cibler les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les trolls ou le ministère de l’Intérieur…

Bien que nous gardions le même thème, les inscriptions de l’année dernière ne valent pas pour cette nouvelle édition, ainsi, vous devez im-pé-ra-ti-ve-ment vous ré-inscrire pour 2021 si vous souhaitez participer.
Les Journées, des 3 & 4 avril 2021, sont ouvertes de 10h à 18h. Des espaces buvette et restauration circuit court sont prévus sur place.

Le format de l’événement permet plusieurs types de contributions.

Conférence

(55 minutes par défaut, mettez-nous un petit commentaire dans votre proposition pour une durée différente).

Atelier

(55 minutes par défaut, mettez-nous un petit commentaire dans votre proposition pour une durée différente. Nous mettons à disposition une dizaine d’ordinateurs dans la salle. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels pré-requis logiciels, nous verrons ce que nous pourrons faire).

Activité pour enfants

À partir de 7 ans

Stand / Do It Yourself

dans le village associatif

Participation à l’Install Party

(Venez aider les visiteurs à passer à des solutions libres. Vous pouvez spécifier vos disponibilités)

Nous restons ouverts à d’autres idées pour celles et ceux qui voudraient expérimenter !
Vous pouvez mélanger plusieurs types de contributions, soyez nombreux et nombreuses pour assurer la présence de votre collectif sur toutes les activités (par exemple une conférence suivie d’un atelier, d’un stand).

Attention les participant·e·s au stand et DIY sont tenu·e·s d’être présent·e·s sur l’ensemble du week-end. Leurs disponibilités ne seront pas prises en compte.

Pour s’inscrire, ça se passe par ici.

Les infos supplémentaires

Pôle install party

Le pôle install party a besoin de bénévoles.
Aucune peur à avoir : nous recherchons des personnes capables de faire l’installation d’un OS libre, de l’administrer via son interface et ses fichiers de configuration, afin d’aider des personnes plus néophytes à passer au libre et à régler leurs soucis sur leurs machines déjà installées.
Même les Docteurs en Algorithmique Quantique sont les bienvenus ;-).
L’engagement est de donner, à minima, un créneau de deux heures de son temps.

Pôle gone

« Le pôle “gone” (enfants) a également besoin de bénévoles pour assister les intervenant·e·s durant les ateliers. Il reste par ailleurs quelques créneaux si vous souhaitez proposer un atelier. N’hésitez pas à postuler ! »

Aller plus loin

  • # Pandémie et JdLL 2021

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

    Merci pour cette dépêche.

    On espère que tout ira pour le mieux d'ici là. Mais si ce n'est pas le cas et que ce genre de manifestations ne soit pas très acceptée, y a-t-il des solutions de secours ?

    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

    • [^] # Re: Pandémie et JdLL 2021

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

      C'est aussi une de mes inquiétudes, et la raison pour laquelle je n'ai pas proposé d'intervention cette année. Pour moi les JdLL ça implique à chaque fois de traverser la France, ce n'est pas quelque chose d'évident à planifier si c'est pour finalement annuler ou transformer au dernier moment.

      Je trouve dommage que ne soit pas évoqué un éventuel plan B, il y a probablement d'autres personnes que ça décourage.

    • [^] # Re: Pandémie et JdLL 2021

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Non, l'appel à participation indique:

      Il n'est pas prévu de faire un évènement en ligne dans le cas où les JdLL ne pourraient avoir lieu.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.