Kylix 2 est sorti

Posté par . Modéré par oliv.
Tags :
0
24
oct.
2001
Commercial
Borland vient d'annoncer la sortie de Kylix 2. Les problèmes de bibliothèques de la première version seront peut-être maintenant éludés. Après les résultats plutôt encourageants de la version 1, combien d'entre vous seraient-ils prêts à donner pour un tel outil ?

Note du modérateur : A propos des problèmes de bibliothèques, linuxworld a publié un article intéressant (cf. 3° lien) avec les réponses de Linus, MDI, ESR, Bruce Perens et Gordon Matzigkeit au (non?)problème soulevé par Borland.

Aller plus loin

  • # Borland est très fier de son produit

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'ai trouvez ici http://www.developpez.com/kylix/index.htm(...) un communiquez de borland http://www.borland.fr/presse/2001/cmq_EvansLinux.asp(...) qui indique que Kylix est classé au premier rang des environnement de dev pour les developpeurs windows passant sous linux :

    "Depuis fort longtemps, de nombreux développeurs expérimentés sur Windows considèrent les outils pour Linux comme primitifs" déclare Lou Grinzo, analyste Linux chez Evans Data. "Depuis qu'un environnement de développement sérieux, fonctionnellement complet a été porté sur Linux, les développeurs sautent à pieds joints dedans. Ceci est une des raisons de la conversion des programmeurs Linux à des méthodes plus modernes qui leurs permettront de passer plus facilement de Windows à Linux."
    • [^] # Re: Borland est très fier de son produit

      Posté par . Évalué à 3.

      L'auto-proclamation est à la mode, Opéra s'est auto-proclamé le navigateur le plus rapide du monde, sun le point de .con^Hm, et Bill Gates maitre du monde.
      • [^] # Re: Borland est très fier de son produit

        Posté par . Évalué à 6.

        Pour info : Sun s'était auto-proclamé le . de .com parce que le serveur DNS/ROOT du top level domain .com était une machine Sun.
        Je crois que c'est une machine d'IBM maintenant, et que c'est pour cela que ce slogan a disparu.
  • # Kylix 2 Open

    Posté par . Évalué à 8.

    A noter que comme pour la première édition de Kylix, une version nommée Kylix 2 Open Edition a été annoncée. Elle n'est toutefois pas encore disponible en téléchargement (ils l'annoncent pour le courant du quatrième trimestre, donc d'ici quelques semaines).

    Kylix Open Edition, et par extension Kylix 2 Open Edition, est une version de Kylix réservée aux programmes sous licence GPL. Autrement dit, les personnes qui souhaitent développer uniquement en GPL avec Kylix n'ont pas besoin de l'acheter.
    • [^] # Re: Kylix 2 Open

      Posté par . Évalué à 3.

      Kylix Open Edition, et par extension Kylix 2 Open Edition, est une version de Kylix réservée aux programmes sous licence GPL. Autrement dit, les personnes qui souhaitent développer uniquement en GPL avec Kylix n'ont pas besoin de l'acheter.

      Et rappelons coté inconvénients que ce sont toujours les memes :
      - Kylix n'est pas libre meme si on peut faire du libre avec.
      - On ne peut faire qu'une sorte de logiciel libre avec : du GPL, les autres sont totalement "oubliés".
      • [^] # Re: Kylix 2 Open

        Posté par . Évalué à 4.

        Et un autre petit inconvénient : j'ai chargé Kylix avant hier car j'avais un besoin, celui de faire rapidement une petite appli graphique pour un copain. Je pensais développer ça chez moi sous Linux, puis trouver un windows et recompiler le truc avec Delphi Personnal Edition.

        Mise à part que j'ai du un peu dérouiller mon Pascal, je n'ai pas pu terminer cette application. Kylix m'a freezé dans les pates au bout de (certes) quelques manipulations dans le RAD (ajout, modifs,... de composants).

        Au final, j'ai sorti Glade, et j'ai fait le truc en 20 minutes... sauf que ça sera peut être moins simple pour lancer ça chez le copain (va falloir lui installer deux trois trucs).

        Donc, assez déçu par Kylix à la première approche.

        Maintenant, peut-être que c'est juste moi. D'autres ont-ils eu des problèmes de freeze ?
      • [^] # Re: Kylix 2 Open

        Posté par . Évalué à 2.

        Borland est une société commerciale. Elle emploie du personnel, à des couts de développement,... Elle a besoin de ronds pour vivre... A la place de s'insurger contre les entreprises non libres comme Broland, soyons contents qu'elles s'intéressent à linux. Passer de Windows à Linux, du non libre au libre est pour une entreprise un long "process". Espérons que ça aille jusqu'au bout... Patience!
        • [^] # Re: Kylix 2 Open

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je ne vois pas ce que ça apporte que des gens passent de Win où ils utilisent des logiciels proprio à GNU/Linux pour utiliser des logiciels proprios.

          C'est quoi cet évangélisme douteux autour du système GNU/Linux.

          Pourquoi vouloir à tout prix que GNU/linux s'impose si c'est pour que finalement, ça soit un simili windows pour l'utilisateur lamdba ?

          Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt.
          • [^] # Re: Kylix 2 Open

            Posté par . Évalué à 2.

            Si moi je vois l'intéret. Je n'aime pas les logiciels propriétaires, ni les outils WYSIWYG (pour les textes, alors pour le code...), mais je pense que donner un environement proche de Windows peut permettre à des gens de passer sous Linux (avec des logiciels proprio dans un premier temps), puis ensuite utiliser de plus en plus les versions libres et mettre les mains dans le cambouis.

            Passer directement de Windows à LFS, avec vi et TeX pour écrire des lettres est quasiment impossible. Mais passer de Windows à un environement Gnome ou KDE, avec des outils proches du monde Windows (comme StarOffice ou Kylix), puis ensuite, progressivement se mettre à trifouiller des trucs, pour enfin arriver à maîtriser le système et à pouvoir se passer des outils WYSIWYG, est beaucoup plus faisable, et fait beaucoup moins peur.
    • [^] # Re: Kylix 2 Open

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      j'espère que ça ne sera pas trop dur de se procurer les cds de Kylix 2 Open Edition ;-)
  • # Kylix 2 : en page autres !!!

    Posté par . Évalué à 1.

    Je suis assez surpris que Linuxfr passe Kylix 2 en boite Autres.


    Kylix est certainement l'outil Rad Linux le plus populaire parmi les utilisateurs de Windows et les Entreprises.

    Kylix va permettre une migration progressive de la communauté Delphi sous Linux (quelques millions de personnes tout de meme)
    Pourquoi cracher dessus ?
    • [^] # Re: Kylix 2 : en page autres !!!

      Posté par . Évalué à -2.

      c vrai ! c incroyable !!!
      il y a vraiment plein d'articles interessants dans AUTRES !!! c fou !?
    • [^] # Re: Kylix 2 : en page autres !!!

      Posté par . Évalué à 0.

      - parce qu'il n'est pas libre
      - parce qu'il force à utiliser la GPL que certains auteurs de libre n'aiment pas
      - parce que Linux possède des équivalents libres
      - parce que c'est x86-only, donc pas très libre comme esprit
      - parce que (je crois) il n'y a pas de support pour les langages vraiment répandus

      La communauté Delphi a plus à gagner si elle profite de ses connaissances actuelles pour migrer vers de vrais outils et de vrais langages libres et ouverts à toutes les plate-formes.
      • [^] # Re: Kylix 2 : en page autres !!!

        Posté par . Évalué à 1.

        > parce que Linux possède des équivalents libres

        Ah ? Lesquels ? Déjà que sous Windows, les outils proposant les mêmes fonctionnalités que Delphi/Kylix sont rares, sous Linux, je vois pas très bien.

        > parce que (je crois) il n'y a pas de support pour les langages vraiment répandus

        Euh, là, c'est encore moins clair. Tu reproches quoi exactement ? Un compilateur pascal devrait "supporter" le C, le Java, le Perl et le Lisp ? Déjà, il supporte l'ASM 86, c'est pas mal.

        Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que supporter uniquement le x86 et le couple Windows/Linux n'est pas suffisant. J'espère une ouverture vers d'autres plateformes matérielles et logicielles...
  • # Eludés

    Posté par . Évalué à 0.

    J'espère que les problèmes n'ont pas été éludés, mais plutôt qu'ils ont été pris en considération et résolus!

    Eluder signifie ignorer, comme dans "éluder une question", et certainement pas résoudre

    http://www.francophonie.hachette-livre.fr/cgi-bin/sgmlex2?E.SCIP.EL(...)

    [Anonyme et -1 parce que critiquer le vocabulaire n'apporte pas grand chose à la news elle-même.]

    --
    The Grammar Police.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.