Odoo Experience aura lieu du 12 au 14 octobre à Bruxelles. Odoo Experience est l'événement annuel de la communauté Odoo, où on y présente la nouvelle version du logiciel libre de gestion d’entreprise; magasin en ligne, gestion des ventes, gestion des stocks, ressources humaines, gestion de caisse, gestion de projet, etc.
Cette année, l’agenda comprend 250 conférences gratuites, des ateliers ou formations pour découvrir tous les aspects d’Odoo : du développement à la gestion d’entreprise. Il y a également 120 exposants, quatre concerts, deux soirées, et de nombreux ateliers communautaires sur trois jours.
Pour la première fois, l’événement se tient à Brussels Expo.
La participation aux conférences, ou à l’espace des exposants est gratuite. Les soirées communautaires, et les repas du matin/midi/soir sont payants, avec un forfait pour un jour, ou pour les trois jours.
En plus d’être un grand rendez-vous communautaire (10 000 personnes par jour, dont 80% sont étrangers / 20% belges), Odoo Experience est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle version d’Odoo: Odoo 16. Celle-ci comprend, notamment :
- OWL 2 : la nouvelle version du framework javascript de Odoo ;
- une nouvelle application « Odoo Knowledge » : une alternative à Notion ;
- de nouveaux tableaux de bords basés sur "Odoo Spreadsheet" ;
- beaucoup de nouveautés sur le constructeur de site web et magasin en ligne ;
- des centaines d’améliorations sur toutes les applications de Odoo.
Juste avant Odoo Experience, l’OCA (Odoo Community Association) organise deux jours communautaires à Liège, le 10 et le 11 octobre. L’événement de l’OCA est dédié aux revues de code de la communauté et présentation des nouvelles contributions.
Odoo est disponible en deux éditions, l’une dite « entreprise » avec un coût par utilisateur et par mois, et l’autre « open source » (sous LGPLv3) définie comme « le noyau sur lequel Odoo Enterprise est construit »
Aller plus loin
- Le site de Odoo Expérience (68 clics)
- L'agenda des conférences (33 clics)
- Le logiciel Odoo (105 clics)
# Not free enough
Posté par Thomas Capricelli (site web personnel) . Évalué à 1.
J'avais éliminé odoo il y a des années car un module aussi majeur que "comptabilité" (entre autre) n'était pas inclus dans la version "free". Apparemment c'est toujours le cas.
Au passage, si je vais sur https://www.odoo.com/ , tout est en coréen après une redirection vers https://www.odoo.com/ko_KR, et je ne comprends rien. Je ne trouve pas de moyen évident de changer la langue. Cela explique pourquoi cette dépèche n'utilise pas ce lien ?
[^] # Re: Not free enough
Posté par miatu . Évalué à 2.
Bonjour Thomas,
pour ma part, https://www.odoo.com/ arrive bien sur le site en français.
Et le module comptabilité avec le module facturation est gratuit. Moi j'utilise le combo facturation et ventes (pour faire des devis). Pour le coup je ne peux pas rajouter compta, qui est un peu étonnant parce-que la vente aurait pu être intégrée à facturation…
Cordialement,
Matiu
[^] # Re: Not free enough
Posté par orfenor . Évalué à 6.
Tu peux installer les modules de compta de l'OCA qui sont libres.
La compta non-libre d'Odoo ne me gêne pas tellement, c'est un module difficile pour lequel il faut de solides connaissances, voire une formation de comptable — et surtout Odoo n'a pas trouvé d'autre solution que d'avoir un truc proprio à vendre pour payer sa (très) grosse équipe.
Pour une compta de TPE ou de PME, sans employé comptable donc, il y a des services en ligne plus faciles à utiliser et avec un support technique et comptable bien meilleur que celui de votre (cher) expert comptable. Bien sûr ce n'est ni libre ni gratuit, mais le prix est dérisoire (je paie 12€ par mois sur macompta.fr). Les services faciles utilisant des logiciels libres ont tous fermés à ma connaissance.
Digression. Sans défendre le proprio, je préfère quelques modules fermés à un logiciel abandonné en version 8 faute de sous pour continuer, lesdits modules n'étant pas essentiels à de petites structures. Fabien Pinckaers s'en est déjà bien expliqué. D'ailleurs il va dans le bon sens, puisqu'il a libéré pas mal de modules il y a deux ans. Le proprio n'est donc pas une fin pour lui. Et puis, faut pas se leurrer, c'est le prix qui amène du monde vers la version libre, avec l'illusion de pouvoir faire "tout seul" — je l'ai fait, et je le regrette, bien que ça m'a permis d'en apprendre énormément sur Odoo, mais que de temps perdu sans faire rentrer des sous et perdu en manque d'efficacité faute de paramétrage fin. Même après avoir écrit quelques modules, après être capable de jongler avec Odoo comme je veux (sang et sueur tout de même) et après avoir formé quelques personnes, je m'interroge pour ma prochaine installation… un prestataire spécialisé fera mieux et plus vite que moi. Tout ça pour dire, ne croyez pas vous en sortir facilement avec la version libre, sauf à vous limiter comme miatu ci-dessus, à très peu de modules.
[^] # Re: Not free enough
Posté par Thomas Capricelli (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne comprends pas non plus cette phrase (cela ne doit pas être mon jour) :
"Tu peux installer les modules de compta de l'OCA qui sont libres."
C'est quoi OCA ?? La version communautaire ? Sur mon lien il est clairement indiqué que la comptabilité n'est pas dans la version "communauté".
Ou tu veux dire que le code est libre, mais qu'il n'est pas inclus dans la version communauté ? Tu as des liens qui expliquent cela ??
[^] # Re: Not free enough
Posté par orfenor . Évalué à 3.
L'Odoo Community Association (OCA donc) développe un très grand nombre de modules utiles à tous pour compléter Odoo.
[^] # Re: Not free enough
Posté par Axone . Évalué à 3.
Pour ma part, j'utilise Openconcerto pour faire la compta de plusieurs sociétés. C'est libre, c'est un client lourd Java et point positif, il n'y a pas de version Communiy/Entreprise. Le seul "module" payant à ma connaissance est pour faire les DSN (déclaration de paye).
Il y a une (petite) société française derrière, le logiciel évolue avec le temps, même si ces derniers temps, l'équipe semble principalement occupée à faire une version web qui doit sortir "quand ce sera prêt" (et aussi à garder une compatibilité Mac qui semble de plus en plus difficile).
[^] # Re: Not free enough
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 14 septembre 2022 à 15:59.
Il n'y a pas beaucoup de logiciels de compta pour Mac. Et les Mac posent quelques problèmes (que je vois très concrètement chez une cliente) :
C'est assez courageux de leur part de vouloir garder cette compatibilité, je dois dire.
Ça fait longtemps d'ailleurs qu'on n'a pas eu de dépêche sur OpenConcerto.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Not free enough
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 5.
Je me disais la même chose :)
On va bientôt en reparler avec la gestion de lot, de numéro de série, DLCU, DLUO…
[^] # Re: Not free enough
Posté par orfenor . Évalué à 1.
Il y aussi l'excellent Laurux pour une gestion d'entreprise complète.
[^] # Re: Not free enough
Posté par Thomas Capricelli (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 13 septembre 2022 à 18:28.
Euh, je ne comprends pas. Mais j'ai visiblement raté quelque chose. Que signifie la phrase suivante ?
"Et le module comptabilité avec le module facturation est gratuit"
Dans le tableau sur mon lien (différences entre éditions), je ne vois que "comptabilité" et "comptabilité complète". On ne sait pas ce qu'il y a dans la partie non "complète", mais de toute façon elle n'est pas disponible non plus pour la version "communauté.
[^] # Re: Not free enough
Posté par orfenor . Évalué à 3.
Il veut dire que si tu te fais héberger gratis chez Odoo, tu as droit à la facturation avec les journaux comptables de bases sans bourse délier.
[^] # Re: Not free enough
Posté par amoreau . Évalué à 3.
Par défaut sur Odoo Community Edition, seule la facturation est visible. Pour voir les éléments comptables (Pièces, journaux, etc…) il faut aller sur la fiche utilisateur et cocher le droit permettant de voir les fonctionnalités complètes de la comptabilité
Une fois ceci fait, on se retrouve avec les éléments de base de la compta.
Pour la suite (édition, rapprochement, fonctionnalités comptables plus avancées que juste la saisie d'une pièce) il faut installer des modules complémentaires (ceux développés par Odoo accessible par l'intermédiaire d'un contrat Entreprise ou ceux de la communauté développé par l'OCA).
[^] # Re: Not free enough
Posté par Thomas Capricelli (site web personnel) . Évalué à 1.
Super explication, merci beaucoup !
[^] # Re: Not free enough
Posté par Graveen . Évalué à 2.
Moi c'est en Allemand :D
Tu peux changer la langue en scrollant tout en bas.
[^] # Re: Not free enough
Posté par pinky . Évalué à 3.
Pour la compta, vous pouvez toujours utiliser Odoo Community avec les modules libres de l'OCA pour compléter la compta.
Normalement, il y a un sélecteur de langue dans le footer. Sinon, voici le lien pour passer en français: https://odoo.com/fr_FR
# OCA
Posté par bealdav . Évalué à 1.
Quelques liens d'Odoo Community Association
https://odoo-community.org
https://odoo-community.org/shop
https://odoo-community.org/shop?version=16&category=7
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.