Shawn Pearce est mort fin janvier 2018, d’un cancer agressif. Il était « auteur et committer et/ou fondateur de Git, Jgit, libgit et Gerrit ».
Avatar de Shawn Pearce sur son profil GitHub
Divers hommages ont été publiés par Chris DiBona, la liste de diffusion Git, la lettre « Git Rev News: Edition 36 » (où je viens de voir passer l’info), le blog du Software Freedom Conservancy, par Luca Milanesio, directeur de GerritForge et l’un des mainteneurs du projet Gerrit, par Dave Borowitz, à la tête du projet Gerrit, LWN, durant la clôture du FOSDEM 2018 et via un fonds mémorial pour sa famille.
# Célébrité anonyme.
Posté par Seb . Évalué à 10.
Je ne le connaissais pas, mais je suis impressionné par ces personnes qui laissent derrière eux un travail utilisé par des centaines de milliers de personnes.
Je pense que si on réunissait toutes les personnes qui n'ont jamais entendu son nom et qui pourtant utilisent ses outils tous les jours, on pourrait remplir quelques stades…
Sa famille peut être fière de son héritage.
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par arnaudus . Évalué à 10.
Ce n'est pas du tout pour diminuer la valeur de ses contributions ou quoi que ce soit, mais ce que tu dis est valable pour énormément de gens, et pas seulement les contributeurs du logiciel libre. Pour que le monde tourne à peu près rond (et le fait que les gens n'arrêtent pas de se plaindre de plein de choses futiles montre que le monde tourne à peu près rond), ça mobilise le travail de centaines de milliers de gens, dans le présent et dans un passé plus ou moins lointain. Que serait ta vie sans le plombier qui a installé ta chaudière, sans l'ingénieur qui a conçu ta machine à café, sans le gars qui a planifié le passage du camion poubelle, sans l'association qui a milité pour que les avions ne passent pas au dessus des zones urbaines avant 6h du mat…
Alors oui, les gens qui utilisent git ne savent pas qui c'était ; mais le type qui a décidé que seul le formulaire B742 suffisait pour toucher ton allocation CAF alors qu'avant il fallait aussi le volet B du formulaire 37GH22, lui aussi est un héro du quotidien…
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 9.
…mais si quand même. Personne n'en fait un dieu sur terre. Personne ne dit que grâce à lui les enfants ne meurent pas de faim. D'ailleurs tu pourrais rajouter que git n'a jamais résolu le problème de la faim dans le monde. Et d'ailleurs celui qui résoudra le problème de la faim dans le monde n'aura sûrement pas résolu le problème de la gestion des versions dans les logiciels open source.
Par contre, la tienne de contribution n'est pas nulle. Elle aura apporté sa petite pierre au désenchantement du monde, au rabaissement systématique de toute tête qui dépasse. J'espère que personne n'aura jamais l'idée saugrenue de te remercier pour ton boulot.
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par Anonyme . Évalué à 9.
ce n'est pas Linus le créateur de git ?
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par nanard . Évalué à -2.
J'crois qu'il à juste expliqué ce qu'il voulais.
Allez tous vous faire spéculer.
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Non, c'est Linus Torvalds qui a créé git, le 3 avril 2005. Voici les premiers commits qui ont été créé dés qu'il a pu versionner les sources de git avec git, c'est à dire 4-5 jours après avoir débuter le développement de Git.
La première contribution a eu lieu au 49ieme commit, le 12 Avril. Le lendemain, Junio Hamano proposait lui aussi son premier patch. C'est le mainteneur officiel de Git. Quant à Shawn Pearce, il a commencé à contribuer en février 2006.
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par Selso (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est qu'en conclusion de votre remarque on pourrait se dire que pour être juste il ne faudrait remercier personne, car jamais on ne pourrait remercier tout ce monde qui a contribué à l'amélioration de notre quotidien.
[^] # Re: Célébrité anonyme.
Posté par j_m . Évalué à 2.
Ce n'est pas forcement la seule conclusion possible. Tu peux remercier une personne particuliere tout en sachant qu'elle n'a pas accomplis des choses vraiment extraordinaire. C'est juste qu'elle a fait des choses qui te touchent.
# Pourquoi
Posté par Leniwce . Évalué à -10. Dernière modification le 23 février 2018 à 15:52.
agrandir encore plus la photo ? La taille originale n'etait pas suffisante ? Il faut en faire un dieu sur terre ?
attention chérie ça va moinsser
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 février 2018 à 19:42.
C'était la taille de l'image initiale. La page github affiche l'image en 460px de large, en l'affichant en 230px de large, et en pointant sur celle en 400px de large…
Donc en faisant juste une copie du lien vers l'image pour la réutiliser, on se fait avoir (460px au lieu de 230px) et en plus on se dit que c'est la faute de la CSS donc que l'image n'est pas dispo en plus petit, alors qu'en fait, il suffit de changer le paramètre s dans l'URL.
[^] # Re: Pourquoi
Posté par Leniwce . Évalué à -10. Dernière modification le 24 février 2018 à 00:33.
La taille de l'image initiale en verifiant via l'inspector est de 400x400, de meme sous Gwenview ou Gimp sa taille est de 400x400. Par contre effectivement maintenant en jettant un oeil via la Page info de firefox, elle est indiquee en 460x460, ce qui semble etre une erreur.
attention chérie ça va moinsser
# Epitaphe
Posté par totof2000 . Évalué à 10. Dernière modification le 23 février 2018 à 20:38.
ci git Shawn Pearce, suite à une maladie dont il n'est pas gerrit.
[^] # Re: Epitaphe
Posté par El Titi . Évalué à 4. Dernière modification le 23 février 2018 à 17:45.
Place à l'humour noir !
[^] # Re: Epitaphe
Posté par totof2000 . Évalué à 2.
La majuscule n'est pas passée sur le nom de Shawn Pearce. Est-ce qu'un modérateur pourrait corriger SVP ?
Merci d'avance.
[^] # Re: Epitaphe
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 23 février 2018 à 20:41.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.