La France voterait non à la normalisation d'OOXML

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
28
mar.
2008
Bureautique
Le site Internet Les Echos vient de publier un article intitulé La France refuse de normaliser le format de document de Microsoft. L'article indique que « Selon nos informations, la France devrait se joindre au Brésil, à l'Inde et à Cuba pour dire « non » à Microsoft. ». Les autres pays doivent voter d'ici demain soir à minuit - samedi 29 avril 2008 - mais on sait déjà que l'Allemagne et la Finlande voteront oui mais que le Danemark votera non, en plus de l'Inde, du Brésil et de Cuba déjà mentionnés dans l'article des Echos. On peut suivre heure par heure les positions des pays en suivant le site Groklaw.

L'article des Echos évoque également de façon pertinente le format OpenDocument : « Un autre format, soutenu par IBM, Google, Sun Microsystems ou Red Hat, a déjà été normalisé. L'ODF (Open Document Format) est même déjà intégré dans plusieurs suites bureautiques concurrentes de celle de Microsoft, dont OpenOffice. Pour l'éditeur de logiciels américain cette menace n'est pas anodine. Si son format n'est pas retenu par l'ISO, de nombreuses administrations de par le monde pourraient préférer des solutions concurrentes et gratuites à celle payante de Microsoft. »

Aller plus loin

  • # Combien de votants au total?

    Posté par . Évalué à 5.

    L'article donne seulement l'Allemagne et la Finlande pour le oui. Cela donne une impression de bonne nouvelle. Mais combien de pays au total doivent se prononcer?

    Concernant l'ODF c'est une bonne nouvelle. J'aime bien voir apparaitre ODF et OpenOffice dans des jounaux qui sortent du monde linux.
    • [^] # Re: Combien de votants au total?

      Posté par . Évalué à 2.

      > L'article donne seulement l'Allemagne et la Finlande pour le oui.

      L'Allemagne a déjà voté oui.
      La Finlande s'était abstenue.
      L'Angleterre va probablement passer de non à oui.

      > Mais combien de pays au total doivent se prononcer?

      Le BRM offre la possibilité de changer son vote précédent. Si tu ne votes pas, c'est l'ancien vote qui est pris en compte.

      Information à confirmer :
      Membres participants (P): 41
      Membres observateurs (O): 29

      Pour comptabiliser les oui, seul les membres P sont pris en compte. Pour les votes non, ce sont les membres P et O.
  • # ARGLLLL

    Posté par . Évalué à 10.

    Si son format n'est pas retenu par l'ISO, de nombreuses administrations de par le monde pourraient préférer des solutions concurrentes et gratuites à celle payante de Microsoft.

    Mais ce n'est pas la qu'il est le probleme!!!!! Que certaines personnes, entreprises preferent la suite Microsoft ce n'est pas un probleme. Le probleme c'est que seul la suite microsoft peut ouvrir correctement un doc ou un format microsoft office 12. ODF permet de s'affranchir de cette limitation. Microsoft utiliserait ODF que les entreprises et individus auraient tout a fait le droit de gaspiller leur argent (pour les administrations c'est un autre probleme). Surtout le gros avantage de ODF par rapport au format microsoft 12 c'est que pour ouvrir et travailler sur un document il existe des suites offices libres (et gratuite) qui permettent cela. Lorsque l'on pense a la fracture numerique ceci est important (et non le piratage n'est pas une solution!).
    • [^] # Re: ARGLLLL

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je suis d'accord avec toi. La liberté c'est aussi de pouvoir choisir une solution comme Microsoft Office, à condition que ça n'oblige pas ton interlocuteur à acheter cette même solution.

      Seul l'ODF garantit à l'utilisateur (en tant que personne physique ou morale) de pouvoir choisir avec quelle solution il veux travailler.

      Par contre, une chose qui m'inquiète, c'est l'information suivant (issue de Groklaw) :
      "Kenya Changes From Yes to Abstain!"

      Y a-t-il du lobbying ? Même si dans ce cas c'est le camp du non qui se retrouve le moi "eu". Comment peut-on resté neutre sur une uestion aussi "simple" et pire passer du oui au je sais pas ???
      • [^] # Re: ARGLLLL

        Posté par . Évalué à 9.

        Bien sur qu'il y a du lobbying et cela dans tous les pays a mon avis et de tous les cotes. La chtite difference entre le lobby Microsoftien et anti-microsoft oxml c'est que pour Microsoft cela s'appelle:

        - de la corruption avere (dans le cadre de la Suede)
        - de la corruption soupconne pour la Pologne, Suisse, Roumanie et tous les nouveaux pays qui se sont inscrit juste avant le vote au processus.
        - des pressions economiques/politiques/lobbying actif dans le cadre des USA (changement de vote a la derniere minute).
        - de la diffamation (comme en Nouvelle Zelande)

        etc

        IBM pour le moment le seul soupcon qu'il y ait eu c'est l'utilisation de document public IBM par le Kenya (qui au passage avait vote Oui a la base donc pas tres efficace comme lobbying).

        De tout de facon pour Microsoft et ses adeptes/disciples toutes personnes considerant que le format ECMA-376 tel que presentait a l'ISO n'a pas la qualite d'une norme ISO est quelqu'un de payer par IBM ou un cretin. Il faut dire que des trucs comme http://www.robweir.com/blog/2008/03/disharmony-of-ooxml.html c'est tout a fait digne d'une norme ISO bien etudie et bien travaille...
    • [^] # Re: ARGLLLL

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      On est d'accord sur le fait que le problème n'est pas dans le fait que les administrations ou entreprises utilisent Microsoft Office ou non, mais dans le fait que si OXML passe, cela imposera plus ou moins (plutôt plus que moins évidemment) l'utilisation des logiciels Microsoft.

      Maintenant, si on reprend la phrase que tu cites dans le contexte, elle est plutôt bien formulée puisqu'elle explique bien (et c'est compréhensible par les non informaticiens) que Microsoft assure la vente de ses logiciels à l'aide de ses formats de fichier.
    • [^] # Re: ARGLLLL

      Posté par . Évalué à 5.

      > Que certaines personnes, entreprises preferent la suite Microsoft ce n'est pas un probleme.

      Je plussois massivement.
      Que certains utilisent Opera n'est pas un problème par exemple. Le logiciel close source n'est pas un problème pour le libre. C'est assurément un concurrent, mais pas un problème.
      Le vrai problème de MS-Office, ce n'est pas qu'il est payant, mais qu'il est dans une politique de "lock-in" (brevets, format semi-proprio et pas ouvert (mais vaguement documenté)).
  • # le plus drole de l'article...

    Posté par . Évalué à 8.

    Pourtant, hier, Microsoft n'avait toujours pas renvoyé les documents modifiés avant l'échéance de samedi soir. « Il y a eu des avancées. Mais il est difficile de changer son vote lorsque le document de 6.000 pages avec les spécificités techniques finales n'a toujours pas été fourni », estime un observateur.

    Je trouve cela genial. Votez nous allons inclure des changements par rapport au document de septembre. Mais si faites nous confiance il n'y a pas de probleme ce ne sont que des details a modifier...

    Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai comme l'impression que cela s'appelle un vote a l'aveugle.

    Derniere remarque, j'ose esperer que c'est une erreur du journaliste comme quoi c'est Microsoft qui doit envoye les documents... Je croyais que ce format etait dans les mains de l'ECMA...
    • [^] # Re: le plus drole de l'article...

      Posté par . Évalué à 4.

      > Derniere remarque, j'ose esperer que c'est une erreur du journaliste

      Non, ce n'est pas une erreur. C'est une honte pour MS et pour l'ISO (du moins ceux qui votent oui).

      > Je croyais que ce format etait dans les mains de l'ECMA...

      Il est dans les mains de MS. Si MS-OOXML est ratifié, la maintenance, et seulement la maintenance (correction de fautes d'orthographes, etc, mais jamais de changements importants), passera aux mains de l'ECMA.
  • # Re:

    Posté par . Évalué à 4.

    Il semble à l'heure de ce post que MS-OOXML va être ratifié :
    http://www.openmalaysiablog.com/2008/03/the-last-lap.html
    http://www.consortiuminfo.org/standardsblog/article.php?stor(...)

    Fait chier.
    Pour l'instant c'est "gagné" d'une voix.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par . Évalué à 6.

      Apparement, il y a eu de graves irregularités dans les votes. L'ISO est en train de perdre sa légitimité : l'organisation semble avoir perdu sa boussole morale (des standards ouverts facilement accessibles et utilisables pour tous) à une position beaucoup plus tirée par le marché...

      OOXML Vote: Irregularities in Germany & Croatia and a Call for an Investigation of Norway
      http://www.groklaw.net/article.php?story=2008032913190768
  • # Coquille ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Modéré le vendredi 28 mars.
    (...)
    Les autres pays doivent voter d'ici demain soir à minuit - samedi 29 avril 2008 -
    C'est juste pour relever cette petite coquille (ou demander plus d'explications si ce n'en est pas une).
  • # La France n'a pas voté non

    Posté par . Évalué à 3.

    La France a voté l'abstention il semble :
    http://www.itrmanager.com/articles/75931/normalisation-ooxml(...)

    Lamentable.
    En passant, passer de non à l'abstention comme l'a fait, semble-t-il, la France c'est quasiment un oui. Il faut un non de plus pour "compenser".

    L'Afnor aurait dû voter oui. Ça serait moins faux-cul.
  • # Machiavel, es-tu là ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je me demande si l'une des actions entreprises dans ce vote n'est pas également, comme certains l'ont fait remarquer, de décridibiliser l'organisme de certification ISO aux yeux de l'Europe, voire du monde et ce de façon délibéré (de la part de MS, j'entends).
    • [^] # Re: Machiavel, es-tu là ?

      Posté par . Évalué à 1.

      il y a des chances, une organisation respecte jusque la pour ses normes qui vient d'etre mise en echec. Du coup plus aucune norme, au moins niveau informatique, ne sera credible. Chacun va pouvoir refaire sa sauce, en particulier MS, qui pourra dire "De tout de facon l'ISO cela normalise n'importe quoi. Nous on peut vous certifier que la qualite de nos produits restera constante" (ie pour la derniere remarque des trucs tous pourris la Vista ou microsot oxml).
  • # C'est plié -_-

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Appris sur HFR, apparemment, OOXML a été adopté...

    >> http://www.consortiuminfo.org/standardsblog/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.