La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes : aucune
0
19
août
2003
Debian
Anthony Towns, le Debian Release Manager, est prêt à lancer une politique agressive (ce sont ses termes, aux faux-amis près) pour obtenir une version stable de Debian pour le 1er décembre... de cette année, que croyiez-vous ? ;)

C'est très long mais je vous en fais un résumé et en français ;) Après avoir expliqué pourquoi la version stable de Debian garde tout son sens malgré la quantité de debianeurs/istes satisfaits des versions testing et unstable, il expose son plan.

Ils vont devoir « expérimenter », voire « casser » pour obtenir ce qu'ils veulent. D'un autre côté ils veulent aussi s'en tenir aux méthodes éprouvées. Donc au final ce sera une combinaison des deux, un bouleversement dans un calme relatif.

Déjà, il encourage à déplacer les paquets du type *-snapshot ou les préversions de unstable vers experimental et de n'uploader dans la première que les versions stables des logiciels. En clair, ne se retrouver dans unstable qu'avec des paquets dignes de stable.

Bien évidemment, il s'agit aussi de corriger tous les bugs marqués comme Release Critical (RC) et qui donc empêchent leur adoption dans la version stable. A ce sujet, la dernière conférence de Debian avait beaucoup aidé.
Il demande l'aide de chacun (bien qu'il s'adresse particulièrement aux mainteneurs dans son message) pour parcourir cette liste de bugs et mettre la main à la pâte. Il encourage d'ailleurs les NMUs, Non-Maintainer Uploads, le fait d'introduire dans unstable une nouvelle version d'un paquet sans qu'on en soit le mainteneur attitré.

Mais ça ne suffira pas... entre le 23 août et le 14 septembre, ils testeront une politique libérale pendant laquelle tout mainteneur pourra passer outre plusieurs vérifications pour pouvoir faire des NMUs. Si j'ai bien compris, un mainteneur Debian aura *potentiellement* le même pouvoir que le mainteneur attitré mais parlons plutôt d'assistanat.

D'un autre côté, ils se sépareront des paquets aux trop nombreux bugs ou problèmes en général qui ne pourront pas être corrigés à temps pour qu'il puissent entrer dans la version stable, qu'ils viennent de testing ou de unstable. Politique agressive on vous dit !

Leurs standards de qualité pour obtenir Sarge en version stable sont notifiés dans une version simplifiée de la Debian Policy : http://people.debian.org/~ajt/sarge_rc_policy.txt(...)

Il ne faut pas non plus oublier le développement et les nombreux tests (volontaires demandés) à effectuer sur la nouvelle version de leur logiciel d'installation, debian-installer. Des images iso sont générées quotidiennement ici : http://people.debian.org/~tfheen/d-i/images/daily/(...)
Les tests de mise-à-jour de Woody vers Sarge les intéressent bien évidemment aussi mais c'est déjà plus périlleux en l'état actuel des choses.

Il a établi un planning que je ne vais pas m'amuser à recopier/traduire, suivez le premier lien.

En résumé, obtenir un Sarge tout beau tout propre pour le 1er décembre est faisable,difficile mais faisable.

Par contre, il ne répond pas à LA question : quel sera le nom de la prochaine version de Debian !

Aller plus loin

  • # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -3.

    J'ai du mal a y croire...
    Si ca continue je vais me remettre une Debian :-)
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à -10.

      First post, hein ?
      [-1 aussi]
      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

        J'ai vraiment eu du mal a y croire en lisant son mail, ca m'a surpris a un point assez difficile a transcrire (bon c'etait pas au point de l'arret cardiaque qu'il craignait). J'ai 'et'e rassur'e par la presence d'une signature gpg mais je ne peux pas la verifier d'ici :-)

        Serieusement, si ce qu'il propose est fait (et que les methodes continuent ensuite d'etre appliquees) j'envisagerai a nouveau d'avoir une machine sous Debian.
        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

          Pour la premiere fois de ma vie je dis que Debian pourrait etre une bonne distrib et tout le monde me moinsse !
          ptit_tux, je comprend ce que tu ressens ;-)
          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

            Posté par  . Évalué à -2.

            Bah oui, tu m'étonnes, ceux qui te moinssent savent que Debian ne sera jamais une bonne distrib

            Bon, après ce bon gros troll poilu ;o), est pour essayer de minimiser le moinssage, je dirai que mettre uniquement des logiciels déclarés stables par les développeurs des projets est une bonne chose.

            Par contre, je ne comprends pas qu'on puisse penser que testing et unstable puisse avoir un succès considérable.

            J'ai réessayé de réinstaller just for fun la Debian sur le CD de Planète Linux, et même si le process d'installation est simple quand on l'a pratiqué une ou 2 fois, le passage en SID en suivant les conseils de la formation SID ou le manuel de référence de Debian m'a instantanément fusillé la Debian fraîchement installé avec les packages de bases (et ceux pseudo de base mais pas installé juste proposé si on fait un dselect ou éventuellent un tasksel durant le base-config).

            Par exemple, pas moyen de faire un apt-get install kde.

            Dommage pour avoir un KDE 3 en état de marche sur la Debian ! :o(
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Pour moi, le passage vers unstable c'est toujours bien passé.

              J'utilise une Debian depuis bientot 3 ans, et elle me satisfait parfaitement. Dès que j'essai une autre distribution, je la désinstable au bout d'une journée ou deux, car je n'ai pas tout les packages que je peux avoir sous debian, ainsi que sa facilité d'administration.
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  . Évalué à -2.

                C'est marrant, il m'est arrivé la même chose il y a peu de temps en voulant installer Debian (Knoppix) à coté de ma Mandrake.

                J'ai trouvé ça tellement foireux (apt était en plein délire et voulait tout foutre en l'air) que deux heures plus tard je supprimai la partition.

                Comme quoi, trouver qu'une distribution est meilleure qu'une autre tient plus de la croyance et de l'habitude qu'autrechose.

                BeOS le faisait il y a 20 ans !

                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 7.

                  en même temps, c'est peut-être parce que knoppix est une debian customisée. Elle a été faite pour le CD. L'installation sur HD est juste un plus et je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme une Debian à part entière.

                  moi ce qui m'a toujours arrêté, c'est l'installeur super chiant. Je me suis toujours arrêté avant la fin tellement il m'éervait. Du coup, je n'ai jamais pu la tester vraiment. Pourtant il suffit de pas grand chose pour avoir un installeur simple et efficace : slackware et FreeBSD ont des installeurs presque parfaits par exemple.
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                    Moi ce qui m'a vraiment fait ch*er, c'est de m'être enmerdé pendant 20 ans avant d'arriver à mener ç terme une installation sur une partition tout juste formattée.
                    Il mourrait au moment de l'installation des packages, sans me donner de messages d'erreurs (enfin si, dans les logs d'apt-get j'avais un truc genre "blah blah.. pê espace disque insufisant").
                    Alors en fait, le noyeau sur le CD ne semble gérer pas reiserfs (? °_°), et l'installation échouait sans rien dire à monter mon disque. Ensuite il continuait, l'apt-get se déroulant dans le disque en RAM, rapidement saturé -_^.
                    Bon, j'aurais pu essayer de me renseigner, mais je voyais pas de raison que ça marche pas puisque le support faisait partit des noyeaux 2.4 . En plus le "mount" de blackbox (quel interêt de gagner quelques ko sur un CD?) me renvoyait pas de message d'erreur quand j'essayais de le monter manuellement.
                    Et puis y'avait des trucs qui segfaultaient... il a vraiment _tout_ fait, même tenté de monter à nouveau une swap qu'il avait déjà montée auparavant et me renvoyer un message d'erreur comme quoi il y arrivait pas.

                    J'ai fini par arriver à l'installer en faisant un chroot depuis ma Gentoo. M'enfin quand même...
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Le support reiserfs ?? Mais c'est super expérimental ! On n'est pas en 2003 non plus...
                      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                        Il y en a qui le savent peut-être, reiser4 va sortir sous peu. C'est une question de semaines et Mdk, RedHat et Suze n'auront vraissemblablement pas le temps d'intégrer ce nouveau FS dans leurs versions de la rentrée : http://namesys.com/v4/v4.html(...)
                        Reiser4 est vraiment novateur. Je pense que la différence entre reiser4 et ext3 est comparable à celle qui existe entre ext3 et FAT16 !

                        Ce serait bien que Debian soit la première grande distribution à intégrer Reiser4.
                        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                          <blockquote>Ce serait bien que Debian soit la première grande distribution à intégrer Reiser4.</blockquote>
                          Je serais toi, je me ferais pas trop d'illusions: à priori, les distribs sans programes d'installation (nottement Gentoo et LFS) seront les premières, simplement parce qu'il n'y a presque rien à mettre à jour (surtout que Gentoo permets d'installer les noyaux des autres distribs de la même manière que le sien, donc si il se retrouve en premier dans une autre distro, il seras aussi dans Gentoo).

                          M'enfin, c'est juste une question de jours, voir d'heures ^_^ (sauf si tu considère que "Debian" fait réference à la version stable)
                        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          ça m'embête de te le dire, mais Suse a déja Reiser4 dans sa dernière version (c'est bien la 8.2). Ils avaient estimé que ReiserFS4 était déja suffisemment stable (ça c'est pas de la politique de debian).

                          à ce propos, est-ce qu'on pourra convertir une parition reiserfs 3.6 vers 4 sans souci ou faudra t'il copier les données, reformater en version 4 puis recopier le tout ?
                          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                            Vu le fort degré de nouveauté de reiser 4, je ne pense pas que l'on puisse upgrader reiserfs en reiser4. Je pense plutôt qu'il faudra sauver les fichiers, reformater et memettre les fichiers. On peut certainement l'automatiser s'il y a de la place ailleurs.
                            Je peux me tromper, je ne suis que presque sûr, mais je serais grandement surpris du contaire. Quelqu'un pour confirmer ?
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  La knoppix est bourrée de backports moisis, faut pas s'étonner si ça déconne.
                  Moi non-plus, acun problème pour passer en sid, sauf la dernière fois ou Il a fallut insister un peu sur deux packets. Rien de grave donc.
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  Tout à fait d'accord, enfin pour l'histoire d'habitude.
                  C'est une des choses qui fait la force de linux. Je suis un fan de debian et c'est cette distrib qui m'a fait définitivement tourner la page windows il y a environ un an après des effets peu fructueux avec Mandrake. Par contre un pote c'est grace à Gentoo qu'il est définitivement passé à Linux alors qu'il avait essayé Debian sans succès, comme quoiil y en a pour tous les goûts.
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                  Attention : la knoppix n'est pas prévue pour être installée sur le disque dur. Voici un extrait d'un entretien avec K. Knopper (http://www.pctechtalk.com/view.php?id=1239(...) )


                  technobeast: Do you have any plans for a Knoppix HDD installation distro?

                  KK: The feature and installation scripts are already there, but there is no "INSTALL ME"-Button. You can install with either knx-hdinstall or knoppix-install, the latter is available in the LinuxTag DVD-Version and in the next CD release.
                  Problem: I never intended to publish another installable distribution. People expect an installation manual and personal support, and I cannot do this for free in my free time. So, I would like to keep the - already possible -harddisk installation a "hidden feature", and leave the development and support for an installer to others.


                  En gros, il dit qu'il n'a pas l'intention de travailler à rendre l'install CD administrable.

                  --
                  Charles
                • [^] # .hack signes ? mouarf :)

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  Comme quoi, trouver qu'une distribution est meilleure qu'une autre tient plus de la croyance et de l'habitude qu'autrechose.

                  La meilleure des distribution étant celle que l'on "fabrique" soi même un tour sur LFS suffira à ton bonheur.

                  http://www.linuxfromscratch.org/(...)
                  http://www.tldp.org/LDP/lfs/html/(...)
                  http://beyond.linuxfromscratch.org/view/1.0/(...)
                  http://axiom.anu.edu.au/~okeefe/p2b/buildMin/buildMin.html(...)
                  http://www.l0t3k.org/linux/docs/scratch/(...) (en construction)

                  On peut également se rapporter aux documents suivants:
                  http://axiom.anu.edu.au/~okeefe/p2b/power2bash/power2bash.html(...)
                  http://www.pathname.com/fhs/2.2/(...)
                  http://www.acm.uiuc.edu/sigops/roll_your_own/(...)
                  http://www.tldp.org/HOWTO/Kernel-HOWTO/(...)
                  http://www.pathname.com/fhs/2.2/(...)
                  http://www.tldp.org/HOWTO/Multi-Disk-HOWTO.html(...)
                  http://tldp.org/HOWTO/Partition/index.html(...)

                  Pour alimenter un troll perdu au milieu de publi-info:
                  - meilleure* distribution Linux server : Debian
                  - meilleure* distibution Linux desktop : debian
                  - meilleure* distribution Linux Multimedia Box : Debian

                  (* testé avec Debian GNU/Linux Woody/Sarge/Sid [1])

                  ... quelques partitions primaires, une install "minimum", un kernel compilé, un peu de conf et un script bash avec ou sans (x)dialog (pour installer le reste :) accompagné de l'indispensable cerveau devant imposer SA loi à ses tamago... euh machines... c'est pas bien difficile tout de même. [2] [3]

                  http://www.ibiblio.org/mdw/linuxfocus/Francais/September2001/articl(...)
                  http://www.ibiblio.org/mdw/linuxfocus/Francais/November2002/article(...)
                  http://www.chez.com/godefroy/(...)
                  http://hightek.org/dialog/(...)

                  bref pour répondre à l'intro de ce post : c'est faux car nous savons pourquoi nous installons telle ou telle distribution, tet ou tel outils/libs/+, c'est même un *devoir* envers nos machines [4].

                  ====================================
                  # mon classement à la c... -> k'il est mignon :)

                  1 Debian # heroïne "zéro-tique"

                  1 LFS # feu d'artifice cérébral
                  2 Slack # use the source
                  3 Debian # Universal Operating System
                  4 Gentoo # use the flag
                  ====================================

                  [1] j'ai oublié l'option XFree ;)
                  [2] cela n'engage que moi, c'est hideo[logique] donc un peu c.. m'enfin pour compléter disons que nous travaillons zaussi (sur l0t3k) au "portage" de distribution du type :
                  http://www.dynebolic.org/(...)
                  http://biatchux.dmzs.com/(...)
                  http://www.localareasecurity.com/(...)
                  http://morphix.sourceforge.net/(...)
                  http://movix.sourceforge.net/(...)
                  http://www.oralux.org/(...)
                  http://www.trxlinux.org/(...)
                  ...à l'aide de script bash et à des fin "éducative". Le tout sous Debian GNU/Linux :) - C'est d'ailleur, à mon sens, une alchimie des plus pédagogique pour initier à la programmation des esprits parfois retors... La simplicité alliée à la puissance peut retenir l'attention :) En plus comme il faut "aussi" porter des paquets voire développer des outils, les plus motivés, blablabla se détournent vite de bash ;)
                  [3] ne pas oublier de chrooter les démons (s'ils sortent de leur cage, ça devient vite le bordel :)
                  [4] non assistance à machine en danger, votre Compte est bon, vous venez de vous faire Cracker... blablabla 8)

                  ===| PUBLI-INFO |=====
                  Note: oralux c'est bien :)
                  http://www.oralux.org/(...)
                  ====================
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              "kde" est un méta paquet, c'est à dire un paquet qui n'existe pas réellement, mais qui installe un certain nombre d'autres paquets lors de son appel par apt-get. Tu peux tout à fait utiliser kde sans installer _tous_ les paquets contenus dans le méta paquet "kde".

              (Il se peut en effet que certains paquets contenus dans ce meta paquet soient cassés)

              apt-get install kdelibs kdelibs-data kdelibs-bin kdebase kdebase-bin kdebase-data ksmserver ksysguard kdesktop kwin ksplash klipper (j'espère n'avoir rien oublié)

              Ceci te permet d'installer un kde ultralight de base. De quoi bien rationnaliser l'espace disque utilisé en n'installant que les parties de kde dont tu as besoin.
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  . Évalué à 4.

                "kde" est un méta paquet, c'est à dire un paquet qui n'existe pas réellement, (...)

                La cabale est donc elle aussi un méta-package...?
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Au fait: quand j'ai testée debian (essayé d'installer KDE plus précisement), j'ai vu que certaines dépandances (dont RPM) étaient dans une catégorie "EXTRA". Est-ce que ça veut dire qu'il y a moyen de spécifier qu'on veut pas voir rpm (entre autre) pour qu'apt-get n'essaie même pas de l'installer quand je veut KDE ?
                En plus clair: est-ce que les dépandances peuvent être affectées par un paramètre quelconque ? (dans les limites imposées par une distribution binaire)

                Je cherche pas à troller, simplement j'ai pas trouvé sur le www et j'ai pas de logiciel usenet utilisable (perdu la feuille avec mes IDs chez Free).
        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Mesdames et messieurs bonsoir,

          le journal de ce soir est une édition exceptionnelle, en effet voici l'information capitale du jour, reprise par les journaux du monde entier : Pascal Terjan envisagerait à nouveau d'avoir une de ses machines sous Debian. L'information est bien sûr à prendre au conditionnel. Les premières réactions des responsables politiques devrait arriver dans la suite de cette édition, suivie des analyse de nos spécialistes des fruits de mer
          Mais rendons nous immédiatement dans la rue, où la foule a déjà laissé éclater son enthousiasme pour une nouvelle qui touche tout le monde au plus profond de lui-même
          Voici les différents témoignages que nous avons recueillis
          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Bah je suis desole mais je pense pas qu'il y ait des raisons de cacher un commentaire expliquant comment je ressent cette annonce. Je pense que connaitre les reactions des gens est le principal interet de cette news, non ?
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Elle aurait pu etre un peu plus developée :)
              De la part d'un moderateur qui supprime des news trop courtes ca m'etonne :p

              Personnelement, etant donné que je n'utilise qu'une debian sid chez moi, ca ne va pas beaucoup m'impacter ....
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              bah oui mais j'aime bien me moquer, ct pas méchant...

              oups j'ai oublié les smileys !!! :o))
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Oui et non: elle est aussi donnée pour ceux qui ne suivrait pas les news Debian mais lisent linuxfr et si tu voulais donner ton avis, tu aurais au moins pu détailler un peu plus (notamment pourquoi tu n'as pas continué sous Debian) ne serait-ce que pour baisser le taux de sulfate de troll de ton post, qui, certes reste nettement en deça des normes linuxfriennes, mais est préjudiciable à la santé des discussions.
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

                Pourquoi je n'ai pas continu'e sous Debian ? Je pense en avoir suffisament discute avec plein de gens et ca finit toujours en troll :-)

                Puisque tu demande, voila quand meme quelques critiques :

                - Ca m'enerve de pas avoir par defaut des trucs de base et de devoir les installer par la suite. Quand je sais que je serai pas l'utilisateur principal c'est embetant. (Par exemple avoir more et pas less, c'est genant vu qu'on est oblige de lire la doc pour configurer des trucs...). Bref j'aime pas l'install par defaut.
                - L'install est trop longue a mon avis, on passe pas mal de temps a configurer.
                - Des qu'on veut installer un soft dont on a besoin ou un nouveau soft qu'on veut essayer, on a vite besoins de versions de libs plus recentes donc on se retrouve a devoir passer en unstable (au moins partiellement ce qui est pire). Pareil si on veut la version recente d'une appli qui corrige plein de bugs et ajoute plein de fonctionnalites. On perd donc tous les benefices de la stabilite.

                Bref, pour un serveur dont on ne se servira jamais a autre chose que faire tourner des services, pourquoi pas mais c'est tout...
                Ou alors une machine perso en SID mais dans ce cas la Cooker me va tres bien.

                Mon avis date de mes derniers essais et je n'ai pas essaye sur les versions recentes.
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  onc on se retrouve a devoir passer en unstable (au moins partiellement ce qui est pire).
                  man apt_preferences est ton ami (en anglais)
                  tu y apprends qu'il est normal d'utiliser APT pour mélanger des paquets officiels venant de oldstable/stable/testing/unstable/experimental
                  et que cela n'empeche pas de les mettre à jour régulièrement (les dépendances sont téléchargées par APT, comme d'habitude)
                  En français j'ai écrit http://free2.org/d/(...)
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    J'y ai pas acces d'ici, je regarderai quand j'ai le temps.
                    C'est peut etre normal mais je presume que les paquets sont pas testes avec toutes les combinaisons de versions de bibliotheques par exemple.
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Oui bin attention quand même: si tu commences à mixer les distros, attends toi à des mauvaises surprises. C'est possible, ça marche souvent mais il y a aussi énormément de cas où tu pars droit au casse pipe (dépendances multiples et croisées). Il vaut souvent mieux recompiler le package de la version supérieure pour la stable.
                    • [^] # habitude de apt_preferences

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      C'est aussi une question d'habitude. Cela fait plusieurs années que j'utilise apt_preferences pour mélanger stable/testing/unstable et j'arrive presque toujours à m'en sortir en ajoutant quelques paquets supplémentaires à ma commande apt-get (comme je l'explique dans ma page, j'ajoute parfois dépendance1/unstable... et parfois conflict1/unstable)

                      Si je suis très pressé je peux même faire apt-get -t unstable pornview
                      Je peux aussi attendre quelques jours pour que certains paquets passent dans testing

                      apt-listbugs et apt-listchanges m'incitent d'ailleurs parfois à attendre sagement
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  - Ca m'enerve de pas avoir par defaut des trucs de base et de devoir les installer par la suite. Quand je sais que je serai pas l'utilisateur principal c'est embetant. (Par exemple avoir more et pas less, c'est genant vu qu'on est oblige de lire la doc pour configurer des trucs...). Bref j'aime pas l'install par defaut.

                  C'est un choix que je trouve très intéressant puisqu'il permet des install allégées mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.

                  - L'install est trop longue a mon avis, on passe pas mal de temps a configurer.

                  Montre en main, suite à un crash hard majeur d'un serveur du genre exotique que j'avais installé et paramétré et pour lequel j'avais une sauvegarde de la liste des packages et de /etc, il m'a fallu moins d'une demi-heure pour réinstaller le dit serveur avec ses paramètres d'origine. Une dizaine de minute pour l'install de base, une vingtaine de minutes pour restaurer les packages manquants et pour réinstaller les paramètres d'etc.

                  10 minutes pour une base, c'est court.

                  - Des qu'on veut installer un soft dont on a besoin ou un nouveau soft qu'on veut essayer, on a vite besoins de versions de libs plus recentes donc on se retrouve a devoir passer en unstable (au moins partiellement ce qui est pire).

                  Autre solution, rapatrier le package source et recompiler pour la version stable. Pas forcément simple mais ça ne se produit pas tous les jours a priori.

                  Pareil si on veut la version recente d'une appli qui corrige plein de bugs et ajoute plein de fonctionnalites. On perd donc tous les benefices de la stabilite.

                  Si ça corrige pleins de bugs, on devrait gagner en stabilité ;-P Certes, c'est un choix, une version stable est faite pour ceux qui ne cherchent pas à avoir les toutes dernières nouveautés. Ca reste tout à fait utilisable puisque je le fais depuis plus de 3 ans et je n'ai eu que 4 ou 5 packages à recompiler.

                  Je ne vois rien qui puisse aboutir à un troll. Tes arguments sont valables sauf celui de la durée d'install. C'est un choix qui en vaut un autre.
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    > Autre solution, rapatrier le package source et recompiler pour la version stable. Pas forcément simple mais ça ne se produit pas tous les jours a priori.

                    Et tu te retrouves à devoir tracker les changements toi-même :)
                    Je prend pour source le mail du RM lui-même:

                    « if features you need are only available in testing/unstable, you either need to wait an indeterminate amount of time until a release happens or maintain a possibly large set of security updates in a timely fashion yourself. »
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  - Avoir un viel inetd au lieu de xinetd. On peut effectivement installer xinetd, mais la config est faite sur le modele de inetd.conf (sans utiliser un rep. /etc/xinetd.d qui permet de faire les install de nouveaux services en douceur - ie: sans modifier /etc/inetd.conf)
                  - AVoir logrotate et pas des scripts de merde qui bidouillent avec cron
                  - Avoir une gestion cohérente (LSB?) des runlevels
                  - Avoir un outil aussi pratique que chkconfig pour desactiver temporairement un service (l'outil fourni par debian est une merde infame - la valeur de 20 par defaut pour l'arret et le demarrage m'a toujours fait rire)

                  Dans le genre "trucs a la con qui ont l'air d'avoir aucun interet mais en fait si!", le petit OK vert ou echec rouge au demarrage du système. Qd tout est vert on a effectivement l'impression que ca sert a rien...

                  Bon, apres il y a des details sans importances, par exemple le demon ldap tourne sous root, des babioles comme ca quoi...

                  Pourtant j'essaie regulierement de m'y mettre, mais bon a chaque fois c'est toujours aussi douloureux.
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Pour inetd/xinetd, c'est vrai (en tout cas sur la Woody).

                    Pour ce qui est de logrotate: faux problème, il est désormais installé.

                    Pour ce qui est des runlevels: précise, je n'y décèle pas de problème. Quant à l'argument LSB perfidement glissé, la Debian est au niveau de bien des autres.

                    Pour chkconfig, je ne connais pas. La merde infame, c'est update-rc.d? Si oui, je suis assez d'accord maintenant quand je désactive un service temporairement, ce qui ne se pratique pas tous les jours, on peut aussi faire un "service stop", non?

                    Pour les couleurs lors du boot, je veux bien croire que c'est pratique, sur un poste de travail, parce que sur un serveur tu rebootes rarement et tu devrais contrôler au delà d'une couleur rouge ou verte.

                    Les points soulevés ne sont que des détails, genre de détails que tu trouveras sur toutes les distros (*) et qui font que certains préfèrent telle ou telle. De là à dire que c'est douloureux, c'est que tu es douillet. ;-)

                    (*) Installation de tel démon merdique ou buggé à la place de tel autre (à l'instar d'inetd/xinetd), installation par défaut de tel service que je ne souhaite pas, élément opaque dans telle partie de l'installation, fichier de conf réseau pas pratique, recompilation du kernel ou de tel package impossible, etc.
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                      perso, les couleurs, leur absence me pose probleme, car je sais pas si un serveur a demarré ou si la conf est foirée.

                      sur openldap, je devais faire sans arret des ps pour voir si j'avais bon.
                      C'est en effet un detail, mais je m'étonne que personne n'ai soulevé le probleme.

                      Car c'est quand même vachement pratique. Et ceux qui veulent revenir a la version oldschool peuvent le faire ( /etc/sysconfig/init a modifier ) sur les versions recentes de certains distros
                      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        perso, les couleurs, leur absence me pose probleme, car je sais pas si un serveur a demarré ou si la conf est foirée.

                        Ahhh, tu parles de ton serveur perso qui tourne chez toi avec X dessus et autres. Parce que les vrais serveurs d'entreprise bien configurés, tu n'as pas trop besoin d'y mettre un écran ou d'aller devant ta baie pour voir si ça clignotte comme un sapin de noël pour connaitre son état. A moins qu'administration à distance d'un serveur ne veuille rien dire pour toi, auquel cas, ça serait vraiment domage vu que linux est trés fort dans ce domaine.
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      > Pour inetd/xinetd, c'est vrai (en tout cas sur la Woody).

                      Je parle bien de la woody.

                      > Pour ce qui est de logrotate: faux problème, il est désormais installé.

                      Comme pour xinetd, il est installé, mais pas utilisé. En particulier pour tout ce qui concerne syslog (ce qui fait la majorité des fichiers de logs générés chez moi), c'est traité par des scripts dont certains sont vraiment douteux.

                      Pourquoi ne pas utiliser ces outils qui existent depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves?

                      > Pour ce qui est des runlevels: précise, je n'y décèle pas de problème.

                      Il n'y a pas de vrai problème, c'est juste que suivant la politique debian (ca a ete decidé comme ca alors on voit pas pourquoi changer), les runlevels 2345 ont la meme utilité. Pourtant sur la grande majorité des un*x, le 2 est un multi-user sans reseau, 3 avec reseau, et le 5 avec une interface graphique en plus.
                      D'une part, qd on est habitué ca perturbe (mais je suis douillet :)), d'autre part, ce sont des recommandations qui sont ds la LSB, et finalement c'est sympa de ne pas aller ds /etc/rc?.d si on veut passer de 3 a 5 par ex.
                      Une des raisons (la plus valable d'apres moi) pour ce schema, c'est que l'utilisateur fait ce qu'il veut (*), mais si je fais les modifs necessaires et que j'ai a upgrader un package ou en installer un nouveau, il faut ensuite que je refasse le boulot.

                      (*) Une idée maitresse de la politique Debian, dont l'origine doit etre une absence totale de concensus lors des choix de config par défaut, et qui conduit en général à des valeurs absurdes, suivies de la petite note: "L'utilisateur fera comme il lui plait".

                      > Pour chkconfig, je ne connais pas. La merde infame, c'est update-rc.d? Si oui, je suis assez d'accord maintenant quand je désactive un service temporairement, ce qui ne se pratique pas tous les jours, on peut aussi faire un "service stop", non?

                      yep. Mais des fois du veut desactiver un service pendant une periode plus longue (les vacances par exemple), sans avoir le risque de le redémarrer si ta machine doit rebooter (coupure de courant pendant la nuit depassant le temps autorisé par l'onduleur - ca arrive presque jamais, mais faut prevoir).

                      > sur un serveur tu rebootes rarement et tu devrais contrôler au delà d'une couleur rouge ou verte.

                      Sauf qd tu es persuadé que tout fonctionne bien au moment ou tu reboot (ca m'est arrivé une ou 2 fois cette année, et c'est incroyable ce que ca fait gagner comme temps :)).

                      > Les points soulevés ne sont que des détails,

                      Oui.
                      Enfin, pour ldap en root, xinetd et logrotate c'est plus que du detail pour moi. Ce sont des outils qui existent depuis longtemps et qui facilitent enormement l'administration d'un serveur. Qd j'ai proposé mon aide sur la liste debian-devel on m'a envoyé bouler...

                      Sinon je suis d'accord avec toi (d'ailleurs j'ai gardé un serveur sous Debian et j'essaie de m'adapter :)).
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                    inetd au lieu de xinetd
                    Debian n'est pas la seule distro. Sur une SuSE c'est aussi le cas, j'imagine que c'est un choix réfléchi.
                    Pas taper, hein, c'est juste une remarque pour tempérer!

                    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >Ca m'enerve de pas avoir par defaut des trucs de base et de devoir les installer par la suite. Quand je sais que je serai pas l'utilisateur principal c'est embetant. (Par exemple avoir more et pas less, c'est genant vu qu'on est oblige de lire la doc pour configurer des trucs...). Bref j'aime pas l'install par defaut.

                  C'est qq chose qui m'a agacé aussi surtout au début. Ajouter mon utilisateur dans le groupe audio pour profiter de ma carte son, j'ai trouvé ça lourd. En même temps, c'est en partant d'une config basique où tout reste à faire que l'on obtient un système vraiment adapté à ses besoins.

                  J'ai cru comprendre que t'utilises la Gentoo : est-ce que l'install de base est aussi basique que celle de Debian ou il y a un peu moins de manips à faire pour obtenir un système complet? Et la compil des packages n'est pas obligatoire, on peut installer direct des binaires, non? parce que compiler Gnome avec un Celeron 550 et 5G de DD demande une motivation et une patience titanesques ;)
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                    Sur la gentoo tu definis des le depart une liste de flags indiquant ce que tu veux, perso c'etait sur un serveur donc j'ai dit que je voulait pas X, donc toutes mes applis sont compilees sans le support de X. Ca te fait un truc adapte a tes besoins mais apres l'install prend du temps (en particulier sur mon P166) :-)
                    Un inconvenient, si j'installe un serveur X avec gdm sur la machine maintenant, j'ai interet a a peu pres tout rebuilder pour avoir les versions pour X des programmes.

                    Pour ce qui est des gros paquets (Gnome, Kde, ...) en binaires, il en avait ete question mais je ne sais pas ou ca en est. Le seul que je connaisse c'est openoffice.

                    Par contre, la Gentoo m'a decu par la qualite des packages qui est vraiment tres variable. On se demande des fosi comment le package aurait pu compiler ne serait-ce que chez le mainteneur...

                    Bref, je prevois pas d'installer une autre Gentoo dans un avenir relativement proche (ni de virer la mienne quand meme).
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  - Des qu'on veut installer un soft dont on a besoin ou un nouveau soft qu'on veut essayer, on a vite besoins de versions de libs plus recentes donc on se retrouve a devoir passer en unstable (au moins partiellement ce qui est pire). Pareil si on veut la version recente d'une appli qui corrige plein de bugs et ajoute plein de fonctionnalites. On perd donc tous les benefices de la stabilite.

                  C'est marrant ce que tu dis là quand on sais que les versions des progs qui se trouvent dans debian unstable sont les mêmes que tu retrouves dans la dernière mandrake stable et gentoo entre autre.
                  Donc, si on tiens compte du constat que tu fais pour la debian, la mandrake et la gentoo ne sont pas stables non plus.
                  Pourtant, tu les utilises.....
                  C'est à ni rien comprendre ou au contraire, on comprends tout :-)
                  C'est juste un préjugé sur la debian.
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                    En effet tu comprends rien.
                    Ce que je dis c'est que si j'utilisais une Debian ca serait une sid donc je ne vois pas l'interet de me faire chier a l'installer puisque je ne gagnerait pas en stabilité par rapport a ma Mandrake...
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ouais, mais t'aurais direct un bonus +5 en l33tn3ss, et tu gagnerais +1 additionnel tous les mois où t'as eu aucun pb avec ta sid, donc ca vaut quand meme le coup
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      En effet tu comprends rien.

                      Si si, rassures-toi, j'ai trés bien compris ton fonctionnement et depuis un moment déjà ;-)

                      Ce que je dis c'est que si j'utilisais une Debian ca serait une sid donc je ne vois pas l'interet de me faire chier a l'installer puisque je ne gagnerait pas en stabilité par rapport a ma Mandrake...

                      Pourtant, comme tu le dis plus bas, tu t'es fait chier à installer une gentoo sur un P166 :-)
                      On voit bien que tu n'apprécies pas la debian et c'est ton droit le plus légitime. Le feeling avec une distribution est quelque chose de trés personnel et linux permet de trouver ce qui nous convient le plus.
                      Pas la peine d'y trouver une justification rationnelle puisque souvent, ça ne colle pas.
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      > si j'utilisais une Debian ca serait une sid donc je ne vois pas l'interet de me faire
                      > chier a l'installer puisque je ne gagnerait pas en stabilité par rapport a ma
                      > Mandrake...

                      Et pourquoi tu ne gagnerait pas en stabilité ?

                      Une mauvaise expérience ?
      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        Allez-y les gars (filles), continuez à gaspiller vos belles nixpés...
        (alors là, au moins -22/#40)
  • # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ca devrait etre une grosse release stable pour decembre, quand on voit les differences entre unstable et stable actuelle ...

    En tout k, chapeau a tous les mainteneur de la debian, ils font un super boulot et leur distrib est de tres bonne facture !!!

    J'attendais la fin de l'annee pour matrix revolution (et mon anniv ...) mais une autre raison se pointe maintenant. Vivement decembre !!!
  • # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais elle est où la fête des 10 ans en France pour la Debian ?
    Il y avait des "Birthday Parties" en Finlande, en Allemagne, au Royaume Uni, en République Tchèque.
    http://www.debian.org/News/2003/20030811(...)
    Rien en France !? A la rentrée ?
    Y a bien une communauté Debian en France, des utilisateurs Debian en France ! Non ? ;-)
    [Un troll ? Où ça ??]
  • # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

    Posté par  . Évalué à 8.

    Euh perso , moi ca serais plutot l inverse : et la stabilité dans tout ca ? parcequ on a beau dire , mais il y aura moins de test , moins de temps pour corriger les bugs trouvés, et j ai bien peur que la seul chose que l on y gagne soit une version stable pas trés stable !

    " La prochaine Debian sortira quand elle sera prete " . Voila ce qui faisait le fort de Debian ( et apparement son point faible selon certains ) .
    Alors le nombre de mainteneurs / testeurs / contributeurs a peut être evolués , mais je ne suis pas sur que cela vaille le cout de changer de politique . Meme les Distib commercial font machine arriere ( mdk redhat avaient pdt un tps multipliés les versions et sous versions ) . Quand on viens sous linux c pour plus de stabilité . Allé dans ce sens ok . C est pourquoi la Debian sortais une fois par an , voir moins ! .

    C'était ca la garantie Debian , un systeme stable réellement stable , meme si il ne comportait pas les toute dernieres nouveautés a la mode .

    Perso je suis contre cette politique . Mais j espère avoir tord .
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Je ne pense pas qu'ils la sortent si ils n'atteignent pas les objectifs de qualite. Le but est de les atteindre plus vite en changeant les methodes de travail.

      C est pourquoi la Debian sortais une fois par an , voir moins ! .
      La Woody est sortie il y a deja plus d'un an...
      Ca fera presque un an et demi debut decembre.
      • [^] # oldstable et experimental

        Posté par  . Évalué à 4.

        à l'inverse des fans de softs récents qui peuvent se jeter sur experimental, ceux qui aiment la stabilité peuvent utiliser oldstable qui continue à être maintenue (security backports) même après la sortie d'une nouvelle stable (le temps de s'assurer que les derniers bugs de stable sont corrigés)
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis plutot d'accord. Nous utilisons une version stable pour le serveur de notre asso sur internet, mais chez moi, j'utilise une gentoo. Parce que c'est pas grave si tout ne marche pas aussi bien que sous debian stable, mais que je veux avoir des versions recentes des logiciels... Pourquoi ne pas faire une version stable pour desktop ( avec paquets recents ) et une version stable serveur, comme elle est actuellement ?
      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        oui, stable pour les serveurs, unstable pour la maison
        c'est comme ca que ca marche.
        • [^] # testing pour le bureau

          Posté par  . Évalué à 4.

          et testing pour les desktops du bureau
        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          idem .

          J ai réussis a convaincre mon décideur pressé que debian c t mieux que mdk car meme si pas de support , la stabilité est supérieur .

          Là je sens queje vais devoir revoir ma copie :(

          A la maison , et meme au boulot sur un desktop , je suis en testing/unstable .

          Au boulot pour notre 'tit DNS a 2 francs 6 sous qui s occupe de tout le groupe, c t une bonne 'vieille' patate .

          L avenir dira si ce changement a eu lieu d etre ...
          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            > J ai réussis a convaincre mon décideur pressé que debian c t mieux que
            > mdk car meme si pas de support , la stabilité est supérieur .
            > Là je sens queje vais devoir revoir ma copie :(

            mwais je pense pas... La stabilité et la qualité sont toujours d'actualité, enfin j'espère !

            En revanche, j'ai un peu peur qu'ils doivent maintenir plusieurs versions à la fois, en sortant des releases plus fréquemment (ils font déjà un peu ça avec la patate d'ailleurs).
          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pfff, le vil troll futile sur Mandrake !

            A la base, c'est le même noyau Linux, donc la stabilité de base du système est la même.

            Ensuite, tu mets pas spécialement des packages de desktop et des applications desktop sur un vrai serveur en prod, donc Mdk peux très bien choisir des versions stables pour les serveurs, et des versions peut être un peu moins pour les applications desktops, le tout sans plomber la stabilité du système, ni la stabilité pour un usage serveur.
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Le meme noyaux tu es sur ? parce que je crois que c'est Mandrake qui a des numeros de noyaux un peu farfelu parfois ?
              Enfin plus serieusement, c'est le meme noyaux 'a la base' mais a l'arrivé c'est un peu different pour chaque distribution, suivant les patches appliqués et autres choix oncernant les modules. Si la Suse est si bien adapté a la bureautique par rapport à Debian, c'est justement parait-il beaucoup du a leur noyaux...
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                Voir l'excellent site kernelnewbies pour ça :
                http://kernelnewbies.org/kernels/(...)

                Les noyaux Debian ne comportent que des mises à jour de sécu il me semble.. très peu de patches maison (je dis « très peu » pour pas dire « pas », au cas où il y en aurait ;), et ils sont tous indiqués dans README.Debian, ainsi que, souvent, où les trouver.
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Ouaips, tout à fait d'accord, d'ailleurs j'y avais songé mais j'avais déjà posté mon message.

                Effectviement, ensuite çà dépend des patchs, des options activées, mais bon çà reste quand même très stable d'une distribution à l'autre.

                Je crois qu'il y avait une certaine version de la Mandrake qui avait été décriée (d'ailleurs je n'avais pas eu de soucis avec personnellement), mais je pense que quel que soit le distributeur Linux (tout au moins les distros majeures) ont quand même tous en tête une certaine stabilité qui peut également être accrue selon la politique du distrib (c'est plus une politique marketing orienté entreprise du côté de RH avec le Advanced Server, en fait çà reprend en partie une ancienne version de RH considérée très stable).
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                euh, urpmi kernel-marcelo ?

                en gros si le noyau mandrake te plait pas , il y a toujours un noyau sans patch et considéré comme stable.

                d'ailleurs connectiva aussi sort des noyaux avant les noyaux officiels, mais, comme eux, ils ont marcelo, ç'est forcement moins grave et personne dit rien.
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                SuSE est si bien adapté a la bureautique
                Euh, franchement après avoir longuement testé la SuSE (pour ne pas dire que je tourne avec) je cherche encore ses avantages bureautiques.

                "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bah l'idée d'Anthony est très bonne. Mais je ne pense pas qu'une unstable actuelle puisse être considéree comme "desktop stable".

          Comme mentionné ci-dessus, avec une Debian de base fraîchement installée, tu changes seulement les sources apt vers SID, un petit apt-get update, et après tu peux toujours courir pour installer kde et toutes les dépêndances (xfree86,....)
          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est ce qu'ils veulent faire pourtant.

            Je cite le mail:

            « It also means you should make an extra effort to ensure that what you put in unstable is maintained at the quality you'd expect from a Debian stable release, although obviously with far more frequent changes. »

            Actuellement c'est vrai qu'il faut pas tomber sur un mauvais jour de sid...
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 0.

              Actuellement c'est vrai qu'il faut pas tomber sur un mauvais jour de sid...

              Ni de testing d'ailleurs... La stable est vraiment très impressionnante de ce point de vue là, en revanche, tu as intérêt à rester prudent sur tes mises à jour en cas de testing ou de sid qui méritent parfois aussi très bien leurs noms.
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              > Actuellement c'est vrai qu'il faut pas tomber sur un mauvais jour de sid...

              et dieu sait qu'ils sont nombreux aujourd'hui, cf 'netbase' et son postinst script qui n'avait meme pas ete teste avant d'etre uploade... et la correction 'officielle' qui est venue vraiment trop tard, bref autant le patcher soi-meme (l'erreur etait facile a corriger heureusement). J'apprecie vraiment debian, mais la je ne sais pas pourquoi un tel package est passe sans test.
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 5.

              Actuellement c'est vrai qu'il faut pas tomber sur un mauvais jour de sid...

              Ouais, Sid peut être Vicious.
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Si c'est ce qu'ils veulent faire, là çà peut effectivement être intéressant. Si le fait de migrer en SID ne flingue pas tout et en particulier dès le départ l'installation de packages desktops (xfree, kde) récents, je suis preneur et i'll give a try again...
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Meme les Distib commercial font machine arriere ( mdk redhat avaient pdt un tps multipliés les versions et sous versions )

      Non. Pour RedHat il y a deux distribution. La RHEL et la RHL. La RHEL c'est pour les entreprise (un release tout les 18 mois en gros) et la RHL est une distribution plus "communautaire". La RHL a un cycle de développement court. La RHL 11 (nom de code actuelle cambridge++) sortira 4 mois après la RH10 selon les estimations actuelles.

      Pour mandrake je crois qu'il continuront avec une release tout les 6 mois environs.
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bah il faut quand même relativiser.

      Ca n'est pas parce qu'il abandonne leur politique actuelle que celle-ci n'était pas trop pointue.

      Slackware est réputée très stable pourtant il y a environ 2 releases par ans comme RH, Mdk, SuSE et elle inclut quand même des softs apas trop vieux...

      Si Debian pouvait sortir un peu plus souvent ou avec des softs + à jour, çà ne nuirait pas forcêment à sa stabilité.
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Euh perso , moi ca serais plutot l inverse : et la stabilité dans tout ca ? parcequ
      > on a beau dire , mais il y aura moins de test , moins de temps pour corriger les
      > bugs trouvés, et j ai bien peur que la seul chose que l on y gagne soit une
      > version stable pas trés stable !

      Tu n'as pas lu le mail ?
      Les objectifs de "stable" restent les même, mais il faut être plus rapide. Si ce n'est pas possible, les objectifs resteront prioritaires, pas le calendrier optimiste évidemment.

      > " La prochaine Debian sortira quand elle sera prete " . Voila ce qui faisait le fort
      > de Debian ( et apparement son point faible selon certains ) .

      C'est toujours le cas. Woody a été annoncée de la même manière, en interne, pour le 1er mai 2002, il y a eu 2 mois et demi de retard parce que c'était nécessaire. Même chose maintenant.

      > Perso je suis contre cette politique . Mais j espère avoir tord .

      Gagné :-)

      De plus l'infrastructure de Debian permettra de faire des releases plus fréquentes et stables (mais pas forcément avec toutes les dernières nouveautés) après sarge, quand l'installer sera pret.

      La durée des cycles de release est indépendant de la qualité, ce qui compte c'est la manère dont les paquets progressent de unstable vers stable. Ce n'est pas parce qu'on fait des releases plus fréquentes que les paquets à problèmes vont passer plus vite dans testing. Si on impose le maintien de la qualité et l'augmentation des releases, c'est simplement les différences entre releases qui devienennt moins grandes.
      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ton explication me va tres bien . C est vrai que si c est simplement une volonté de faire passer plus souvant des pkg d unstable vers stable , tout en concervant les memes tests , ca ne peut qu etre bien .

        Je mettais simplement abitué a avoir ma debian stable en moyenne 1 fois par an , grosse realese pis c t tout . Je vais peut etre me faire moinzer , mais c est un peu l exemple de bsd qui prend tout son tps pour sortir une nouvelle mouture avec bcq de nouveaute qui sont tres stable . Mais bon , l'avenir nous dira si les managers debian ont eu raison .

        Sinon il nous restera toujours LFS ! ;-) (mais apt-get me manquera mortellement !! ! ! )
  • # ajout de experimental dans sources.list

    Posté par  . Évalué à 6.

    LA question : quel sera le nom de la prochaine version de Debian
    après Sarge, Andy est un des nombreux personnages de Toy Story non encore utilisé par Debian:
    http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/debian.html(...)

    La nouvelle politique consistant à rendre unstable encore + stable va peut-être m'inciter à ajouter experimental (qui est officiellement signée par GPG aussi, contrairement à apt-get.org ) dans mon sources.list et dans ma page d'initiation à apt_preferences http://free2.org/d/(...)

    deb http://ftp.fr.debian.org/debian/(...) ../project/experimental main contrib non-free

    je précise que non-free est uniquement pour ceux qui installent vrms :)
    • [^] # Debain nouvelle version... majeur ou mineure

      Posté par  . Évalué à 2.

      Là, j'avoue ne pas bien comprendre à la lecture du mail du DRM (lire Debian Release Manager ;) s'il s'agit d'un nouveau cycle Stable/Testing/Unstable <-> Woody/Sarge/Sid qui deviendrait Sarge/Sid/?Andy, auquel cas Debian deviendrait Sarge pas Andy, ou si on va passer d'une Woody 3.0r1 à une 3.1 par exemple.
      La Potato a eu cette chance elle au moins (2.1).

      D'ailleurs quel serait le besoin d'une nouvelle version majeure (donc > Woody) lorsqu'il n'y a pas d'amélioration vraiment de fond. A mon sens, l'aspect novateur serait au moins sur une base d'un noyau 2.6 en standard, standard qui n'est pas encore à l'ordre du jour d'ici décembre prochain.

      Après, c'est vrai que dans DRM, je ne suis que D et nullement RM mais bon...
      Si cette nouvelle version, quelque soit sa forme, était au moins l'occasion de revoir ces petits travers corrigés du type inetd/xinetd, indice de démarrage des services, gestion des redondances au travers des packages virtuels, ...
      le monde deviendrait meilleur ;o)))

      Wait & See la roadmap de fin d'année avec le contour de version.
      • [^] # Re: Debain nouvelle version... majeur ou mineure

        Posté par  . Évalué à 3.

        L'unstable restera SID jusqu'à la fin des temps :D
        SID voulant dire Still In Development

        Donc la nouvelle stable sera la Sarge, et le nom à trouver est celui de la futur testing (appelée à devenir stable un jour)

        Pour la numérotation de version je ne sais pas ce qui est prévu.
      • [^] # Re: Debain nouvelle version... majeur ou mineure

        Posté par  . Évalué à 2.

        « Là, j'avoue ne pas bien comprendre à la lecture du mail du DRM (lire Debian Release Manager ;) s'il s'agit d'un nouveau cycle Stable/Testing/Unstable <-> Woody/Sarge/Sid qui deviendrait Sarge/Sid/?Andy, auquel cas Debian deviendrait Sarge pas Andy »

        Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par « Debian deviendrait... »... tu parles de Debian stable ? Dans ce cas là oui, ce dont il est question c'est bien le passage en stable de Sarge, qui est actuellement testing. Et la nouvelle testing pourrait être appelée Andy.

        « ou si on va passer d'une Woody 3.0r1 à une 3.1 par exemple. »

        Un « ou » pas exclusif, c'est aussi le cas, Sarge sera a priori Debian 3.1. Woody peut entre temps avoir quelques révisions (3.0r2, etc.), mais c'est indépendant (et ça peut aussi arriver après l'arrivée d'une nouvelle stable).

        « La Potato a eu cette chance elle au moins (2.1). »

        Potato c'est 2.2, mais je ne comprends pas où tu vois une différence ? Potato a aussi eu des révisions, les Debian 2.2rX (X de 0 à 6 ou 7). Debian 2.0 et 2.1 n'étaient pas des Potato mais d'autres versions (Hamm et Slink).

        « D'ailleurs quel serait le besoin d'une nouvelle version majeure (donc > Woody) lorsqu'il n'y a pas d'amélioration vraiment de fond. A mon sens, l'aspect novateur serait au moins sur une base d'un noyau 2.6 en standard, standard qui n'est pas encore à l'ordre du jour d'ici décembre prochain. »

        Même si seul le numéro mineur est augmenté, on parle de version majeure, par oppositions aux révisions. Un peu comme Linux. Quant aux nouveautés, il y a l'installeur, et des versions plus récentes des logiciels (Gnome 2, KDE 3, le dernier XFree) qui n'avaient pas pu entrer dans Woody; pour prendre les plus connus). Woody a plus d'un an, même s'il y avait peu d'améliorations Debian proprement dit, ça ferait quand même des mises à jour intéressantes.
  • # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

    Posté par  . Évalué à -9.

    La news, en l'état, devrait être en seconde page. Je m'explique : quelqu'un qui n'est pas dans les rouage de debian y comprend rien !

    Alors quelqu'un pourrait faire un commentaire qui pourrait exciter la curiositer des non-debian :
    - Que peut-on espérer dans la nouvelle debian ?
    - Es-ce une nouvelle distribution qui remplace l'actuelle stable ou une distribution à part. Par exemple RedHat à deux distributions. Une qui sort tout les 18 mois et une autre tout les 6 mois.
    - Es-ce un "coup" temporaire ou c'est une politique à long terme.
    - etc...
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      La news, en l'état, devrait être en seconde page.
      C'est pas toi qui decide :-)

      Je m'explique : quelqu'un qui n'est pas dans les rouage de debian y comprend rien !

      Alors quelqu'un pourrait faire un commentaire qui pourrait exciter la curiositer des non-debian :

      Personnelement je n'aiplus que des Mandrake et une Gentoo depuis longtemps...
      J'avais eu une 1.3.1 il y a longtemps qui etait pas restee longtemps et une potato il y a quelques annees qui etait restee quelques mois mais je ne pense pas etre pour autant "dans les rouages de Debian" et pourtant je pense comprendre...

      - Es-ce une nouvelle distribution qui remplace l'actuelle stable ou une distribution à part. Par exemple RedHat à deux distributions. Une qui sort tout les 18 mois et une autre tout les 6 mois.
      Il ne veulent pas faire une autre distrib, juste travailler de maniere plus "aggressive"

      - Es-ce un "coup" temporaire ou c'est une politique à long terme.
      Je pense que ca dependra du resultat...
      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        > C'est pas toi qui decide :-)

        Merci pour l'info, je croyais que c'était un bug :-)

        > Il ne veulent pas faire une autre distrib, juste travailler de maniere plus "aggressive"

        Celà veut dire plus de release pour être plus proche des développements en cours ou uniquement une certaine agressivité dans la définition de la futur version stable ?

        NB : ne répondes pas à la question car :

        Message pour ceux qui moinssent mon post précédent :
        Grâce à vous, je vais éviter de m'intéresser à Debian et il est hors de question que j'installe la prochaine Debian vu la façon dont on est reçu lorsqu'on demande des renseignements.
        Si cette news était destinée uniquement aux utilisateurs expérimentés de Debian, elle méritait définitivement la seconde page.
        Si cette news s'adressait à tous les utilisateurs de Linux, qui donc sont des utilisateurs potentiels de Debian, elle mériterait définitivement la première page (je sais, c'est pas moi qui décide, mais j'ai le droit d'avoir un avis et de l'exprimer).
        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Grâce à vous, je vais éviter de m'intéresser à Debian et il est hors de question que j'installe la prochaine Debian vu la façon dont on est reçu lorsqu'on demande des renseignements.

          C'est bon, t'as fini ton caprice? Lis plutôt la suite des commentaires au lieu de pleurer sur le score de ton post. Tu poses des questions et il me semble voir des réponses.
          • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

            Posté par  . Évalué à -1.

            > C'est bon, t'as fini ton caprice?

            Non.
            J'aime bien ce type de question dont la réponse est évidente.

            > lieu de pleurer sur le score de ton post.

            Je "pleure" pas sur le score de mon post. Je dis que le comportement de certains ne défavorisent pas l'adoption de Debian. Après, ils font ce qu'ils veulent mais c'est un comportement stupide et nusible à Debian. S'il est mal vu de poser des questions relatives à Debian sur une news Debian, où je le fais ?

            > Tu poses des questions et il me semble voir des réponses.

            Je remercie ceux qui ont répondu à mes interrogations. Mais je parlais de ceux qui moinssent et pas des autres (ceux qui ne notent pas ou ceux qui notent +).
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à -3.

              Et merde :
              - ne défavorisent pas l'adoption de Debian
              + défavorisent l'adoption de Debian
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Je dis que le comportement de certains ne défavorisent pas l'adoption de Debian
              Je suis certain que les personnes qui te moinssent ne sont meme pas des debianneux.

              S'il est mal vu de poser des questions relatives à Debian sur une news Debian, où je le fais ?
              Le problème c'est que c'est pas des question que tu poses, c'est des trolls que tu lances.
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  . Évalué à -2.

                > Le problème c'est que c'est pas des question que tu poses, c'est des trolls que tu lances.

                A bon ?

                C'est pourtant que des questions relatives à la news.

                Si je voulais faire un troll, je dirais par exemple :
                - Es-ce que le prochaine version aura enfin un installeur moderne genre knoppix.
                - Avec toutes les distributions "bleeding edge" qui en plus sont fiables, Debian se devait de réagir.
                - Enfin ! La debian n'est plus une machine à remonter le temps dans le temps dédié aux nostalgiques.
                - Super, la prochaine stable sera une unstable voir même une experimental.
                - etc, etc
            • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              > S'il est mal vu de poser des questions relatives à Debian sur une news Debian, où je le fais ?

              Il y a differentes facons de poser des questions, la tu commences directement a raler en disant que la news est incomprehensible pour les non debianneux, et en essayant de troller sur la depeche en 1ere ou 2nd page (alors que ca n'a pas une tres grande importance a mon avis).
              • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                Posté par  . Évalué à -4.

                Très ... intéressant.
                En gros tu m'expliques que je ne dois pas donner mon avis.
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Bah si, mais donner un avis trollesque, poser qques questions à la fin, et ensuite se plaindre quand on te répond pas très gentiment, ça ça le fait moyen par contre...
                  Enfin bon, dans ta tête on devrait peut être boire tes saintes paroles et dire amen des que tu dis un truc, et se précipiter pour répondre à tes questions quelles que soit la manière dont tu les poses. Le problème c'est que ça marche pas comme ça
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  . Évalué à -3.

                    > Bah si, mais donner un avis trollesque

                    t'es le 10ième à dire que c'est trollesque alors explique moi clairement en reprenant mon commentaire en quoi c'est trollesque et comment tu aurais fait le commentaire pour qu'il ne soit pas trollesque et en conservant le fond.

                    > Enfin bon, dans ta tête on devrait peut être boire tes saintes paroles et dire amen des que tu dis un truc, et se précipiter pour répondre à tes questions quelles que soit la manière dont tu les poses.

                    Joli troll.
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je m'en veux un peu d'essayer d'interpréter la pensée des monsieurs ci-dessus, mais tant pis, allons-y.

                      A quoi sert les [-]ssages ? (En théorie, la pratique est parfois différente).
                      Ca ne sert pas à censurer, ça ne sert pas à dire qu'on est pas d'accord.
                      Pour moi, il s'agit d'un filtre qui assume sa fonction classique, c'est à dire d'éviter que le rapport signal / bruit ne se dégrade.

                      Ton cas me pose un problème. Le contenu de tes posts est souvent intéressant, réfléchi, etayé par des URLs, mais en même temps, tu semble en avoir beaucoup sur la patate ce qui te rend souvent agressif voir insultant [1] [2] .
                      J'hésite donc à te [-] ou te [+]. Le bilan semble neutre du point de vue de mon critère (rapport signal / bruit ), mais vu que ton aggressivité va immédiatement générer 3 ou 4 commentaires, plus tes 3 réponses, il est négatif.
                      Donc je moinsse.
                      Ajoute à ceux-là ceux qui te moinssent par principe, et tu auras la raison
                      de la dégringolade de tes XPs.

                      Enfin bref, je te respecte, mais si tu avais la possibilité de prendre
                      des vacances, je crois que ça te ferait du bien.


                      [1] Un cas typique (le post à partir duquel je t'ai remarqué en fait), est ce commentaire dans la news sur Arch/Subversion, tout à fait intéressant,
                      qui rétablit l'équilibre avec Subversion, mais qui est noyé entre :

                      http://linuxfr.org/comments/236813,1.html(...)
                      Cette news c'est une merde !
                      ...
                      Excuse moi mon cher Edouard Gomez, mais tu es un con.
                      ...
                      Faut être con pour croire ça.
                      ...
                      C'est news c'est de la MERDE.



                      Remarque, il y a une belle symétrie.


                      [2] J'ai un peu le même probllème avec Beretta Vexee, dont les commentaires m'intéressent beaucoup, mais qui a une orthographe gerbante.
                      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                        Posté par  . Évalué à -4.

                        Je regrette que tu parles de façon général et pas sur ce post en particulier.
                        De façon général, j'aime pas les gens qui [-]oinssent uniquement pour le rapport signal/bruit. Quelqu'un qui propose des corrections de la news et donc contribue à la qualité du site perd systématiquement des XPs. Et ça, moralement, c'est naze. De plus, je vais pas moinsser un thread qui ne m'interesse pas. Si ça m'intéresse pas, je passe mon chemin et je laisse les gens discuter tranquillement.

                        > http://linuxfr.org/comments/236813,1.html(...)

                        C'était il y a plus d'un mois. Si j'en fait 1/mois, c'est pas dramatique. De plus le nombre de personne qui ont des formules envers moi qui frise l'insulte alors que je donne seulement mon avis, je les compte plus

                        > Ajoute à ceux-là ceux qui te moinssent par principe, et tu auras la raison de la dégringolade de tes XPs.

                        De tout manière, c'est un principe très simple avec les XP. J'ai fayoté pendant 2 ou 3 mois pour avoir des XPs. Maintenant je fayotes plus et si j'ai plus d'XP : tant pis.
                        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                          De tout manière, c'est un principe très simple avec les XP. J'ai fayoté pendant 2 ou 3 mois pour avoir des XPs. Maintenant je fayotes plus et si j'ai plus d'XP : tant pis.

                          Attention, tu vis à crédit désormais... Tu est rendu actuellement à -8 Xp...

                          C'est pas nécessaire de fayotter pour gagner des XPs...

                          Pour ma part, je lache une blague dans un commentaire (*) environ tous les 15 jours pour ne pas perdre mon droit de vote, et puis basta...
                          Et rien de m'empêche de lire régulièrement les commentaires et d'intervenir de temps en temps...

                          Comme quoi...

                          (*) Aucune balgue ne s'est glissée dans ce commentaire... c'était juste pour faire fuire le bruit de galop de la Cabale qui s'approche au loin... :p)
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Bon, en fait j'ai parlé sans relire ton premier post, désolé, il était nickel (pour une fois ;). Vu qu'il était de toi, j'ai supposé qu'il était agressif. Par contre te mettre à chialer parce que certaines personnes t'ont mis des [-] alors que t'as eu une réponse, et tout de suite monter sur tes grand chevaux en disant que les debianistes c'est des cons et tout ça, ça le fait carrément pas :)
                      Y a probablement des gens qui t'ont mis des [-] parce qu'ils ont pensé qu'en réalité tu connaissais les réponses à ces questions en tant qu'habitué de linuxfr, et que tout ce que essayais de faire c'était de lancer un troll.
                      Sérieux, arrête de regarder tes xps, respire un grand coup avant de répondre à un post, tu verras ça ira beaucoup mieux après ;)
                      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                        Posté par  . Évalué à -2.

                        > Par contre te mettre à chialer parce que certaines personnes t'ont mis des [-] alors que t'as eu une réponse, et tout de suite monter sur tes grand chevaux en disant que les debianistes c'est des cons et tout ça, ça le fait carrément pas :)

                        Relis à tête reposée mon post. Il est ici :
                        http://linuxfr.org/comments/256939.html(...)

                        Je dis :

                        Message pour ceux qui moinssent mon post précédent :
                        Grâce à vous, je vais éviter de m'intéresser à Debian et il est hors de question que j'installe la prochaine Debian vu la façon dont on est reçu lorsqu'on demande des renseignements.
                        Si cette news était destinée uniquement aux utilisateurs expérimentés de Debian, elle méritait définitivement la seconde page.
                        Si cette news s'adressait à tous les utilisateurs de Linux, qui donc sont des utilisateurs potentiels de Debian, elle mériterait définitivement la première page (je sais, c'est pas moi qui décide, mais j'ai le droit d'avoir un avis et de l'exprimer).


                        C'est claire. C'est un "Message pour ceux qui moinssent mon post précédent". C'est souligné ! C'est pas un message pour tous les debiantistes ! De plus je suis sûre que des non-debian ont voté [-].

                        Une réponse plus loin, j'en remet une couche : http://linuxfr.org/comments/256974.html(...)
                        Je remercie ceux qui ont répondu à mes interrogations. Mais je parlais de ceux qui moinssent et pas des autres (ceux qui ne notent pas ou ceux qui notent +)

                        > tu connaissais les réponses à ces questions en tant qu'habitué de linuxfr et que tout ce que essayais de faire c'était de lancer un troll.

                        C'était que des questions relatives à la news. Des questions sur le "futur" de Debian et dont je ne peut connaitre à priori les réponses. Par contre, j'ai pas lu complètement le mail en anglais car il est long et rentre rapidement dans des questions trop liées au fonctionnement interne de Debian.

                        > Sérieux, arrête de regarder tes xps

                        C'est pas la perte d'XP qui me gène en premier lieu (et stp arrêtes de ramener toujours cet argument). Regardes Pascal Terjan qui se "plaind" pour le premier post alors que ... Enfin, regardes le contenu et dis moi si ce n'est pas plus trollesque. Vas aussi lui faire la morale.
                        C'est une attitude de certaines personnes que je critique et qui, entre autre, n'invite pas à s'intéresser à Debian. Penser à Debian, ce n'est pas uniquement "évaluer" la distribution seul. C'est aussi "évaluer" la communauté qui est autour. C'est aussi le cas pour les autres distributions. Or si une partie significative (notes ces termes) de cette communauté t'acceuilles fraichement => ben t'as pas envis de faire un tour côté Debian. Debian qui est, et je l'ai déjà dit, ma second distribution préférée. Mais apparament, ça risque de ne pas durer.

                        De plus, je veux souligner ton honnèté. Sisi. C'est pas la première foi que tu m'"attrape" et reconnait après coup que tu t'es un peu trompé. Bravo.
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      T'es mignon quand tu t'énerves ;)
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      « t'es le 10ième à dire que c'est trollesque alors explique moi clairement en reprenant mon commentaire en quoi c'est trollesque et comment tu aurais fait le commentaire pour qu'il ne soit pas trollesque et en conservant le fond. »

                      From: ptit_tux@...
                      To: moderateurs à linuxfr.org
                      Subject: Remarque sur la pertinence de la dernière news Debian

                      Bonjour,

                      Un avis personnel : la dernière news Debian me parait vraiment trop peu explicite et trop orientée vers les utilisateurs de Debian pour être placée en première page.

                      NB. Je me permets de faire la remarque à cette adresse plutot que dans les commentaires, pour éviter de polluer la page avec du hors-sujet.

                      --
                      ta signature préférée
                • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  "Il y a differentes facons de [donner son avis], la tu commences directement a raler".
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    Voyons, voyons, il ne râle pas: il donne son avis 'à la française'...
                    Il faudrait faire une compilation de ses commentaires comme pour multideskos.
                  • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Tu préfères cette version :
                    - "Super Debian et je suis vraiment heureux de savoir que Debian est plus "aggressif". Le news est hyper intéressante aussi et le mail super. Mais j'y comprend rien. je me demande si la news ne devrait pas être remanié pour justifier la première page. En effet, ..."

                    Et pour toi, ça c'est râler :
                    "La news, en l'état, devrait être en seconde page. Je m'explique : quelqu'un qui n'est pas dans les rouage de debian y comprend rien !"

                    Si j'avais dit :
                    - "Vous faites chié avec vos news Debian-centrique en première page que personne comprend."

                    Ça c'est râler. OK.
                    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                      Encore une fois tu manques cruellement de recul.
                      Descends deux secondes de ta tour d'ivoire de non débianneux et regarde cette phrase :
                      La news, en l'état, devrait être en seconde page. Je m'explique : quelqu'un qui n'est pas dans les rouage de debian y comprend rien !

                      Excusez moi, mais pourriez vous m'expliquer ces point du mail du Debian Release manager que je ne comprends pas

                      Voila, c'est aussi simple que ca.

                      Après, comme te l'as expliqué pterjan, ce n'est pas toi qui est maitre de la ligne éditoriale de ce site, donc tes remarques péremptoires 'La news devrait etre en seconde page', c'est vraiment déplacé, et ca manque de savoir vivre.

                      Ah oui, je suis un cul sérré. Et en plus des fois je suis grossier ... (quand on me pousse à bout).
                      • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                        Posté par  . Évalué à -4.

                        > Excusez moi

                        Venant toi, ça me trou le cul :-)

                        > mais pourriez vous m'expliquer ces point du mail du Debian Release manager

                        Le mail, c'est pas la news. Je disais que si la news était plus "digest" pour les non Debian, c'est mieux.

                        > Après, comme te l'as expliqué pterjan, ce n'est pas toi qui est maitre de la ligne éditoriale de ce site

                        Et j'ai demandé à être "maitre de la ligne éditoriale de ce site" ? (NB : ligne éditoriale que personne connait)
                        NON.

                        > donc tes remarques péremptoires 'La news devrait etre en seconde page'

                        OK, la prochaine foi j'ajouterai "AMHA" pour te faire plaisir. Ça change rien. Mais si ça fait plaisir ...
                        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

                          Le mail, c'est pas la news. Je disais que si la news était plus "digest" pour les non Debian, c'est mieux.

                          oups, désolé alors, mais je ne vois pas ce que tu trouve de spécifique dans la news :
                          En gros la news elle dit quoi :
                          Politique agressive, sortie d'une version stable pour le 1er decembre de cette année.

                          Dans le corps de la depeche, ensuite on parle de unstable/testing, qui se traduisent facilement en francais. Les acronymes sont expliqués ... Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'incomprehensible pour les non debianneux dans cette news.
        • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Grâce à vous, je vais éviter de m'intéresser à Debian et il est hors de question que j'installe la prochaine Debian vu la façon dont on est reçu lorsqu'on demande des renseignements.

          Visiblement, Debian va perdre des parts de marché, vendez!
    • [^] # que peut-on espérer dans la nouvelle Debian ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Est-ce une nouvelle distribution qui remplace l'actuelle stable
      oui, au lieu de faire ce remplacement tous les 2 ans environ, il est maintenant prévu de le faire plus fréquemment

      Est-ce un "coup" temporaire
      non, ce n'est pas du tout dans l'esprit de cette distrib associative (à but non lucratif)

      - Que peut-on espérer dans la nouvelle debian ?
      - une stable avec des paquets + "récents" (même si stable a toujours bénéficié d'une maintenance avec bugfixes et security backports)
      - une distrib unstable encore + stable (de nombreuses personnes aiment et utilisent unstable tous les jours)
      - apt_preferences experimental pour ceux qui veulent les toutes dernières versions tout de suite
      • [^] # Re: que peut-on espérer dans la nouvelle Debian ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > - apt_preferences experimental pour ceux qui veulent les toutes dernières versions tout de suite

        Actuellement, il y avait dans experimental des choses plutôt assez dangereuses quand même... Par exemple Xfree 4.3.

        Est-ce que faire ce qu'ils comptent faire dans unstable était pas un but de la testing à la base ?
        • [^] # Re: que peut-on espérer dans la nouvelle Debian ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          XFree 2.3 fonctionne très bien chez moi, c'est cool d'ailleurs, je peux avoir des curseurs transparents :)
          Et puis je peux changer la resolution de mon ecran on the fly ...
          • [^] # Re: que peut-on espérer dans la nouvelle Debian ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui chez moi aussi :) je pense que sur x86 ca doit pas mal marcher.
            Mais sur les autres architectures ?

            Enfin je sais pas trop...
            C'est vrai que dans l'unstable il y a souvent des préversions de GCC par exemple, ou bien de samba, qui seraient peut-être mieux dans experimental... Enfin à voir, je n'ai pas d'idée très précise là-dessus :)
        • [^] # Re: que peut-on espérer dans la nouvelle Debian ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Peut-être oui...

          Seulement Testing est actuellement un palier entre Unstable et Stable. Ou plus exactement Testing est la version avec beaucoup moins de bugs RC d'Unstable. Et au final quand Testing est déclaré stable, pouf ça devient la nouvelle Stable.

          Le problème actuel, c'est par exemple le bug RC de la glibc ... et GCC 3.3 dépend de cette glibc ... résultat un nombre énorme de paquets sont bloqués ds Unstable, et incapables de tomber dans Testing...

          C'est pour ça qu'on trouve de moins en moins de choses bourrés de bugs dans Unstable, par ce que si c'est une lib importante, une large partie d'Unstable se retrouve bloquée. Ainsi on trouve pas mal de repository de développement, qui arrive enfin ds experimental (censé être bourré de bugs), mais qui ne gêne pas le process général de développement unstable->testing->stable. bref, vouloir faire remonter des paquets de unstable->experimental est à mon avis une bonne idée, le tout étant por avoir un meilleure cohésion générale entre les 3 distribs... intéressant ^^

          Créer des repository de développement me semble intelligent aussi (même si ce n'est pas évoqué ds l'email sus-cité) : Gnome 2.4 devrait d'ailleurs être développé (aux dernières infos) ds un repository séparé. Afin que Gnome 2.2 soit sûr de tomber dans Testing, sans risquer d'avoir un Gnome 2.4 bloqué dans Unstable à cause de quelques RC bugs.
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      heu là tu es sur un site qui s'appelle linuxfr. y passer son temps et ne pas connaître les trois fameuses versions de debian c'est juste un peu curieux.

      pour exciter ta curiosité : les noms des versions de debian sont pris parmi les noms des personnages de Toy Story. Waouw ! Génial !

      Puis : va voir le site de debian. comme c'est une distribution non commerciale, ils ont plein de place pour y mettre des explications sur son fonctionnement, son histoire, son éthique tout ça :)

      bonne lecture et à bientôt
    • [^] # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      > La news, en l'état, devrait être en seconde page.

      D'une part les modérateurs font de leur mieux en tentant de suivre une ligne éditoriale forcément difficile à délimiter précisément . D'autre part on peut raisonnablement penser qu'ils t'emmerdent, et qu'ils ont raison.
  • # Debian: une distrib qu'elle est bien pour toi

    Posté par  . Évalué à 3.

    Il semblerait que debian soit plutot appreciée en France, ailleurs aussi.
    http://news.netcraft.com/archives/2003/08/16/debian_linux_distribut(...)
    • [^] # Re: Debian: une distrib qu'elle est bien pour toi

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Oui, mais je ne comprend pas la derniere phrase de la news : having a significant following in the former Iron Curtain countries, surtout au vu du graphe donné en dessous.

      Effectivement, l'allemagne est deuxième (avec l'allemagne de l'ouest ca se comprend). Mais la france est première, puis les USA (??!!) et le royaume uni, et les pays bas.
      Franchement, vous en voyez beaucoup des pays 'du rideau de fer' ???
      • [^] # Re: Debian: une distrib qu'elle est bien pour toi

        Posté par  . Évalué à 6.

        De deux choses l'une: soit Debian est une des distrib les plus utilisées par les pays de l'est (auquel cas le graphique n'est pas tres adapté).
        Soit la France et l'Allemagne font partie devenus communistes (ce qui ne seraient pas étonnant vu qu'ils n'ont meme participer a l'operation Freedom Irak). J'vous l'disais moi qu'il fallait se mefier de ces mangeurs de grenouilles. ;)
      • [^] # Re: Debian: une distrib qu'elle est bien pour toi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bah, ils doivent être dans "Rest of the world" :)

        je suis pas sur que leurs statistiques prennent en compte le nombre de noms de domaines enregistrés dans chaque pays. Dans ce cas, il peut très bien y avoir 90 % de serveur debian dans les pays de l'est et que ça ne se voit pas sur leur graphique.
      • [^] # Re: Debian: une distrib qu'elle est bien pour toi

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        c'est un non sens, le rideau de fer marque une séparation forte, haineuse et souvent hermetique entre 2 parties (OTAN/Pacte de varsovie, Corées du Nord/SUD, etc...). Aucun pays de peut donc être de l'ancien rideau de fer. Ou alors on considère tous les pays de part et d'autre du rideau en question, dans ce cas là ca colle :)))))
  • # Re: La prochaine version stable de Debian pour décembre ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    (ce sont ses termes, aux faux-amis prêt)
    s/prêt/près/

    Moi j'attends qu'une seule chose de la nouvelle stable : Exim 4 par défaut !!!
  • # Récupérer la Debian

    Posté par  . Évalué à 4.

    En avance de phase, je pose la question : comment récupérer les dizaines de CD de la Debian avec un modem 56 k? J'avais acheté la woody chez stivell (stivell.com), mais le site est down depuis 6-7 mois.

    J'ai maté les "vendors" sur le site de debian, mais ceux qui vendent des versions de développement (pour avoir les testing ou unstable) n'existent apparemment plus (leur page doit dater), et ce en France ou pays limitrophe.

    Avez-vous une solution (je parle ici des CDs de binaries et bien l'intégralité).

    Je préfère avoir des tuyaux avant que ça ne sorte en décembre ;o)

    Merci
  • # Debian + Oracle 9i ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    'lut à tous...

    Je trouve la moralité de la Debian tout à fait respectable (peut-être légèrement différente de M$ ;-) ) mais j'ai finalement abandonné cette distro : je n'ai jamais pu y installer Oracle 9i par exemple (problème de glibc trop récent, même en stable).

    Quelqu'un a-t-il rencontré+résolu ce problème ? (Je sais, MySQL et tout c'est mieux mais bon, j'ai besoin d'Oracle 9i)

    Ben oui, ce que je demande à ma distro, c'est de pouvoir *aussi* utiliser tous les produits commerciaux développés pour Linux (sinon mon patron pro M$ va dire "tu vois, Linux c'est l'bordel").
    • [^] # Re: Debian + Oracle 9i ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      http://www.google.fr/search?q=Oracle+9i+debian+woody&ie=ISO-885(...) ?

      quand tu dis "problème de glibc trop récent, même en stable" , c est quoi le probleme , la glibc de la woody qui est trop recente ou oracle qui demande une glibc plus recente que celle fournie avec la woody ? ou tout simplement c est parce que t as oublié d installé le paquet libstdc++2.9 ?
    • [^] # Re: Debian + Oracle 9i ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ah, le probleme de glibc...Avant d'installer oracle sur ma woody, on m'avais prevenu : "Ca marchera pas, y'a des probleme de glibc".
      Ben devenez quoi ? aucun probleme, ca a marcher du premier coup. Je suis en woody quasi pur (OK, j'ai recompiler un qmail et un courier imap dessus, mais c'est tout), le seul truc qui ne marche pas, c'est dbastudio.
      Alors, non, je n'ai pas la solution a ton problème, mais je sais pas pourquoi ca a marché avec moi...J'ai pris oracle9i database en download sur leur site et outre le fait que ca rame un peu (...) sur un 350Mhz, ca marche...
    • [^] # Re: Debian + Oracle 9i ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      euh, MySQL et tout c'est mieux mais bon ... MySQL c'est libre soit. Mais de la à dire que c'est mieux que Oracle, y'a des limites :) Les intégristes du Libre que nous sommes tous sans exception font quand même la différence entre une base de données simple et rapide et une base de données ultra-puissante pour immenses besoins. Quand même.
  • # Last post => Bravo

    Posté par  . Évalué à -3.

    http://linuxfr.org/board/(...)

    [16:48:21] jmfayard - 16:47:31 : 6
    [16:47:34] houplaboom - 7
    [16:47:31] jmfayard - 16:45:35 : 8 XPs dacabale< continue
    • [^] # Re: Last post => Bravo

      Posté par  . Évalué à -3.

      _o/ matiasf< !
    • [^] # Re: Last post => Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Pour info il ne semble pas que ces gens se soient acharnes sur toi (l'un d'eux t'as meme mis des [+] recemment). Ils n'ont fait que constater le resultat de tes posts du jour.
      • [^] # Re: Last post => Bravo

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Je fais partie de ceux qui ont beaucoup plussé et ont très rarement moinssé Ptit_tux. Bon, maintenant, il est au purgatoire. Espérons que ce ne sera pas trop long et que ça servira à calmer les esprits.
        L'énervemement de ptit_tux a énervé ses lecteurs qui ont par effet de boot-strap énervé ptit_tux... Est-ce cela une cabale ? Je n'en suis pas certain.

        Ptit_tux, vas prendre l'air, vas comme moi faire 100km à vélo, 20km en courant ou vas passer 2 heures dans l'eau. Reviens ensuite avec tes XP retrouvés nous donner ton opinion - souvent intéressante - en relisant soigneusement tes commentaires. Il vaut mieux en poster moins, qu'ils soient bien écrits, bien documentés et courtois. Il ne s'agit pas de faire le fayot ! Il faut simplement éviter de l'ouvrir quand on n'est pas sûr de ce que l'on dit et essayer de n'agresser personne. Je ne crois pas que tu aies d'ennemis ici, mais si tu en cherches tu en trouveras partout.

        Il m'arrive de me faire moinsser en négatif sur des sujets où je pensais au contraire recueillir une bonne note. Je pense par exemple à un commentaire sur l'interopérabilité fait il y a environ un an. J'ai refait ces jours-ci sensiblement le même commentaire qui a été très bien reçu. Que dois-je en déduire ? Que j'étais peut-être en avance, j'en ai l'habitude, mais surtout j'avais mal étayé mes propos et si j'étais un peu en avance, ce n'était pas une excuse, bien au contraire.

        À bientôt Ptit_tux !
        • [^] # Re: Last post => Bravo

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          <blockquote>Que j'étais peut-être en avance, j'en ai l'habitude</blockquote>
          -_^
          Et pis y'a aussi le fait que tu te souvienne d'un comentaire posté y'a un an (alors que t'en publie pas mal semble-t'il)...
          (Sinon, j'approuve (lol ça te fait une belle jambe hein?))
          • [^] # Re: Last post => Bravo

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

            J'ai un peu de mémoire et le score de ce commentaire m'avait marqué (-5 ou -6 je crois). C'est pour ça que je l'ai mémorisé et que j'ai essayé de comprendre pourquoi..(sans m'énerver comme ptit_tux).
            Je ne sais pas si c'était il y a 6 mois ou un an, mais je ne suis pas prêt de l'oublier. Il faut toujours tirer le meilleur parti de chaque chose, même si c'est un échec.
            • [^] # Re: Last post => Bravo

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              On la voit la sagesse du chef de clan... :)

              Sérieusement, je crois que si on faisait le ratio XP/nb de commentaires, tu te situerais facilement dans le top Ten de LinuxFR...

              C'est clair que quand il y a le fond et la forme, c'est dificiel de moinser... :p)
    • [^] # Re: Last post => Bravo est si bien adapté a la bureautique

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      Je t'ai parfois plussé, pour mettre en avant des commentaires intéressants, pas parce que Tu les écrivais. Je m'en fous que ce soit toi l'auteur.
      Mais aujourd'hui t'exagère vraiment. Tu deviens agaçant et ça ne m'étonne pas que ton "moinssage" dégénère en jeu sur la tribune.

      J'ajoute que ton message est tout à fait déplacé. Si tu veux te plaindre fais-le auprès des modéros, pas dans une enfilade sur une nouvelle.

      Des - on en reçoit tous. Même quand on a passé du temps à réfléchir sur un post. Tu passes ton temps à te plaindre - sur un ton très désagréable -, c'est normal qu'on te moinsse, les plaintes, les raleries et les trolls ne n'intéressent pas grand monde.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.