L'APRIL publie son rapport moral 2006

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
13
mar.
2007
Communauté
L'association APRIL a tenu en février dernier sa douzième assemblée générale, qui a été l'occasion de revenir sur le passé, le présent et le futur de l'APRIL. L'association a fêté ses 10 ans en 2006 et a su évoluer au fil du temps, passant de 5 membres en 1996 à plus de 570 aujourd'hui (augmentation de 60% en 2006) dont une quarantaine d'entreprises, une vingtaine d'associations et un établissement public, diversité dont l'APRIL est fière. Et bien évidemment l'association est restée fidèle à sa mission : la promotion, la démocratisation, la diffusion et la défense du logiciel libre.

2006 a été riche en événements, parfois négatifs comme la déplorable loi sur le droit d'auteur DADVSI, souvent positifs comme les nombreuses annonces de migration vers le logiciel libre ou la thématique logiciels libres à la Cité des Sciences et de l'Industrie. 2007 sera tout autant active, avec les suites des actions autour de DADVSI, des brevets logiciels, de la vente liée, etc. et bien évidemment en raison des élections présidentielle et législatives en France, via le site Candidats.fr que nous avons mis en place. Cette année encore la priorité est de promouvoir le logiciel libre, de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de défendre politiquement et juridiquement le logiciel libre. Pour cela l'association doit développer son nombre d'adhérents et de soutiens pour établir une structure de promotion et de défense du libre avec des moyens à la hauteur des enjeux. L'APRIL a pour objectif en 2007 de doubler le nombre de ses adhérents et ainsi atteindre le millier d'adhérents. Pour cela l'APRIL a besoin du soutien de tous.

Dans le cadre de Candidats.fr sera lancée d'ici quelques semaines une initiative visant à sensibiliser à l'informatique libre les futurs candidats aux législatives et leur faciliter ainsi leur future utilisation du logiciel libre. L'APRIL aura alors besoin de vous tous pour assurer la diffusion de ces actions dans tous les départements. En 2006 le total des heures de bénévolat est de plus de 5 200 h (+75% par rapport à 2005). Ceci montre que les adhérents de l'association ont accompli un travail considérable pour promouvoir et défendre le logiciel libre. Et bien sûr l'arrivée de l'assistante de direction Eva Mathieu et du chargé de mission Christophe Espern en 2006, qui ont rejoint le délégué général Frédéric Couchet embauché en 2005, ont renforcé l'équipe de permanents et permis une activité encore plus riche durant cette année.

Cette année encore, et plus que jamais, l'association est vue par l'ensemble des acteurs (institutionnels, journalistes, entreprises, communauté) comme une référence dans le monde du logiciel libre francophone. Le numéro collector de 01 Informatique sur le logiciel libre, les nombreuses adhésions d'entreprises durant l'année ou la migration du poste de travail des députés en sont autant d'exemples.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.