L'autorité allemande de régulation des télécoms libère la bande de frequence des 5GHz. La bande des 5GHz est utilisée par le protocole réseau sans fil 802.11a qui permet des débits importants (50 Mbits/s théoriques). Les premiers matériels ne devraient pas tarder à apparaître sur le marché. A comparer avec les chipotages français.
Aller plus loin
# influence de l'armée ?
Posté par feth . Évalué à 0.
L'histoire récente de l'Allemagne a au moins libéré la république fédérale de l'emprise de la grande muette. C'est à mon avis une des causes de la différence d'approche entre nos deux pays.
[^] # Re: influence de l'armée ?
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 3.
# 5Ghz : moins loins
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 10.
Mais il y aurra surtout des models bi modes au début, 2,4/5ghz, pour comparer avec les telephones mobiles, en ville on utilise surtout du 1800 mhz pour écouler le traffic, et des que le mobile reçois moins bien (indoor) il passe sur un relais a 900mhz (moins de mobiles possible dans la bande GSM 900, meme en comptant l'EGSM qui est un peut en dessous), oui le GSM 900 est en 2W max contre 1W pour le 1800, mais ça ne fait pas tout, c'est pour ça aussi que certains gardent un pager (dans les 411mhz) qui passe beaucoup mieux dans les batiments et sous sols.
Malheuresement il faudra toujours monter plus haut en fréquence pour trouver de l'espace non utilisé, en contrepartie les antennes sont aussi beaucoup plus petites :)
[moua]
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à -6.
T est sure de toi la ??? par ce que d apres mes sources ... Orange et SFR sont SEULEMENT en 900, et Bouygues est seulement en 1800 ... toi la ... tu nous dis que les 3 operateurs ont les 2 bandes ? ? ?
et moi mes sources j en suis plus que certains ( des installateurs de relais de telephones ) ... donc je voudrais pas te choquer mais je crois que tu as faux :/
ou alors tu parle pas ni de telephones vendus en eirope, ni d operateurs europeens ... apres ce qui se fait aux states ...
si t a des liens pour nous confirmer ...
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
La séparation que tu évoques c'était au debut.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par Aurélien Jarno (site web personnel) . Évalué à 4.
http://www.forfaits.bouygtel.com/couverture/departements/couverture(...)
Les zones en bleu sont les zones DCS1800 et les zones en violet les zones GSM900.
Donc Bouygues Telecom utilise bien les deux bandes...
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par doublehp (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.art-telecom.fr/telecom/chap12.htm(...)
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/1998/98-12.htm(...)
Il est bien dit : "Bouygues Télécom exploite un réseau GSM 1800" et "Des fréquences GSM 1800 viennent d'être attribuées à France Télécom Mobiles et SFR dans sept grandes agglomérations."
donc tu avais raison ... les 3 operateurs ont acces aux 2 gammes de frequences ...
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
Historiquement, les deux premiers furent en 900MHz, et BoT avait postulé en 1800, avec une plus grande largeur de bande.
Mais FT avait fait une expérience sur Toulouse, le Olla Toulousain (avec un logo qui ressemblait furieusement à la merque de capote, sur fond rose), pour tester la gamme 1800MHz.
Avec le traffic augmentant, SFR et FT demandèrent à exploter le 1800MHz pour alléger les 900MHz. Il est vrai que le HR (half rate) et les saturations firent très mauvaise pub à SFR.
BoT a obtenu les 900MHz en 2000 pour couvrir plus largement les zones rurales. Ben oui: fréquence plus basse, portée plus large.
voilà voilà...
tiens. aujourd'hui i-mode... http://www.i-mode.fr(...)
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par Yann Cochard (site web personnel) . Évalué à 4.
Quelques precisions :
A l'origine du sans fil, il n'y avait que 2 operateurs : FT et SFR qui se sont donc partage toute la bande des 900MHz.
Ensuite est arrive BT, qui n'a pas eu le choix que de prendre des frequences dans la bande des 1800MHz.
Apres quelques temps, FT et SFR voulaient des frequences supplementaires car ils en manquaient => ils ont eu des frequences 1800.
BT voulait des frequences 900 pour des raisons de qualite de couverture => ils ont negocie dur (tres dur) avec les 2 autres operateurs pour qu'ils liberent des frequences 900. Un des points de negociation concernait notamment la couverture du metro parisien. Si les negociations avaient echouees, le metro ne serait peut-etre pas couvert...
Il n'y a la rien de confidentiel, je sais tout ca car j'ai travaille chez FTM (la branche technique d'Orange) et BT.
Yann.
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin bon.. desormais il y a l'EGSM qui apporte un petit souffle au GSM900.
Pour ce qui est du métro : certains endroits sont entierement partagés, comme les halles ou la ligne 14, les 3 opéateurs partagent les meme BTS, du coup pas de jaloux (en théorie, car ils appliquent la regle du tiers, Btel ayant le moins de client, ils ont une bonne marge, SFR et ses gros forfaits pas cher, use et abuse quotidiennement du Half Rate a certaines heures)
[moua]
[^] # Re: 5Ghz : moins loins
Posté par Gniarf . Évalué à 0.
Car bon, c'est de la soupe, quoi
# Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 6.
Les differences proviennent des couches MAC et DLC qui gerent les flux et les retransmissions. HL2 est plus efficace sur ce point et permet une bien meilleure qualite de service (HL2 est un systeme fortement centralise alors que .11a a une MAC proche de celle d'ethernet). Pour promouvoir ce standard l'office europeen d'allocation du spectre a affecter la bande des 5GHz a HL2 et par consequent interdit .11a du territoire europeen.
Cependant les produits HL2 ne sont pas encore disponibles alors que des boites comme Proxim vendent des puces .11a. En fait, l'Allemagne est le premier pays a europeen a "lache" HL2. Snif... C'est bien dommage car HL2 est bien mieux foutu.
De ce fait, IEEE est en train de rajouter des couches a .11a (.11c, .11d, .11g, 11.h, 11.i) pour obtenir une qualite de service equivalente a HL2. En gros, c'est dicte par une strategie commercial : on innonde le marche avec un produit mal concu, puis on vend des mises a jour. :-(
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Jean-Yves B. . Évalué à 2.
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par khalid . Évalué à 1.
A mon avis, ils ont du débaucher des Marketeux de chez Microsoft :)
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Littleboy . Évalué à 1.
Un article interessant sur GSM et ce que peux donner ce genre de décision:
http://denbeste.nu/cd_log_entries/2002/10/GSM3G.shtml(...)
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Tutur . Évalué à 1.
Tout cela c'est encore de la faute des instuts de regularisation.
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 2.
802.11a est une grosse daube. C'est penser point-a-point mais c'est multi-terminal. Bien evidemment, c'est plus simple a concevoir que HiperLan/2 (la qualite de service ca se fait pas avec des bouts de ficelles). L'ETSI (institut de regulation europeen) a essayer de proteger son standard (HL2) car on savait que les produits arriveraient plus tard sur le marche que .11a.
Si HL2 echoue, c'est essenciellement parce que les equipementiers europeens (Ericson, Philips, Thomson) n'ont pas osses se risquer sur ce marche. L'espoir peut encore venir du Japon : me semble que Sony et Canon bossent encore dessus...
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Tutur . Évalué à 1.
Quel est l'interet de mettre de la qualité de service si les couches supérieures (IP qui est la plus repencue) n'en ont pas?
Quand à dire que 802.11 est une grosse daube, je ne suis pas entierment d'accord. Ca a au moins l'avantage d'etre compatible avec ethernet. Pour le HL2, comme j'ai pas de référence, je peux rien dire.
[^] # Re: le 802.11a autorisé partout en Allemagne
Posté par Laurent Mazet (site web personnel) . Évalué à 2.
Depuis, il y a pas mal de mecanisme qui permettre d'assurer de la qualite de service au niveau d'IP. A condition d'avoir un debit utile minimum. Si la couche physique n'est pas capable d'assurer un minimum, y'a rien a faire.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.