Le Chateau dans le Ciel

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
16
jan.
2003
Cinema
Hier, mercredi, est (re)sorti sur les écrans français Laputa, Le Chateau dans le Ciel, un film d'animation signé Hayao Miyazaki.

Ce film, réalisé en 1986, raconte l'histoire de la jeune Shiita, petite fermière détentrice d'un médaillon qui permettrait de retrouver le chemin de Laputa, ile-cité merveilleuse perchée dans le ciel.

Enlevée par les services secrets du gouvernement, elle va rencontrer Pazu, un jeune mineur qui va l'aider dans sa fuite.

A ne manquer sous aucun prétexte. Aucun fan de Miyazaki (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro), ne peut manquer d'aller voir Laputa, Le chateau dans le ciel. On l'a encore vu à l'occasion de la sortie de ce film, qui est arrivé en tête du classement en terme de fréquentation de salles pour les premières séances sur la ville de Paris (2 502 spectateurs sur une combinaison de 25 salles)

L'intrigue se déroule dans un monde qui semble être celui du début du XXème siècle, avec l'exploitation minière, la conquête du ciel avec des machines à hélice.
L'enjeu de l'histoire est la découverte de Laputa, ville fabuleuse renfermant un savoir avancé et terrifiant, qui à la particularité d'être perchée dans les nuages.

Ce film reprend beaucoup de thèmes récurrents du réalisateur : écologie, anti-militaire, quête initiatique, et fantastique. Néanmoins, par rapport à ses oeuvres plus récentes, les puristes seront peut-être déçus par un manichéisme un peu plus marqué que dans Chihiro ou Totoro. De plus, ici, l'accent est plutôt mis sur le fantastique que le fabuleux.

Sur le plan de la réalisation technique, ce film est un chef d'oeuvre également. Néanmoins, ne cherchez pas d'effets numériques dans les images, ce film a tout de même 16-17 ans.
Sinon, on retrouve tout ce qui fait un bon film en général: de l'action, du rythme, de l'humour drôle, ni lourd, ni niais comme on le voit trop souvent actuellement trop souvent dans les blockbusters actuels.
Les musiques, réalisées encore une fois par Jô Hisaishi sont envoûtantes.

Bref, du pur bonheur.

Aller plus loin

  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pourquoi vieillir le film, il n'a que 15 ans ! :p
    Et c'est bien la première sortie officielle en France et la VF est totalement inédite (et somme toute très correct).

    Pour l'histoire, c'est le 2ème film de Miyazaki et le 1er des studios Ghibli (fondés pour l'occasion) ! Enfin Miyazaki avait déjà son talent magique, même s'il n'avait pas encore les moyens de faire un scénario vraiment originale.

    On passe un bon moment (près de 2 heures).

    Tout public ! (pour peu que vous ne soyez pas totalement réfractaire). C'est même peut-être le plus abordable des Miyasaki, l'action se déroulant cette fois dans un contexte occidentale.
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par . Évalué à 3.

      Raté, tu as oublié "Lupin III: le chateau de Cagliostro." Qui était son premier véritable long métrage. Après Nausicaa sorti de manière indépendante et pré-fondateur du studio Ghibli, ensuite vient le superbe Laputa... Si vous avez craqué sur les séries Conan le fils du futur et/ou Sherlock Holmes, allez le voir, vous devriez aimer ^^ Sinon, tout a fait d'accord avec l'article ci-dessus, il est très dans la vogue du film, qu'il faut aller voir ! En plus, plus y'a du monde qui va les voir, plus on aura la chance d'apprécier sur grand écran les autres films de Miyazaki (nausicaa, kiki), et peut-etre un jour ceux de Takahata (Pompoko, Des souvenirs gouttes à gouttes), et les autres (Je peux entendre l'océan, Si tu tends l'oreille, Le retour du chat) ...
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par . Évalué à -1.

        une question : il faiot que des trucs a tendance ecolo ?
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par . Évalué à 10.

          il fait des films a tendance "tout ce que j'ai envie de dire" et il a fortement envie de parler d'environnement. (plus que d'écologie), d'avions, d'engrenages stupides de la guerre. a noter que si ces films montrent regulierement les arbres comme magnifique ou dignes, c'est surtout Princesse Mononoke qui est violemment environnementaliste. Kiki's delivery service est pas particulierement démonstratif ou engagé, mais l'héroine s'entend evidemment très bien avec les divers animaux, un des personnages vit dans la forêt et le film traite surtout d'intégration et de se prendre en main (on peut retrouver ses éléments dans Chihiro). Miyazaki est surtout un tétu qui se fait plaisir en montrant ce qu'il considère comme des histoires pertinentes pour les enfants. Espérons donc que laputa rapporte suffisament pour faire sortir La messagerie de l'ensorceleuse (sic) alias Kiki's delivery service et Cat's return (le dernier ghibli, pas de Miyazaki) et pour mieux comprendre où il veut en venir dans ses histoires, lire la bande dessinée (traduite en francais par les editions glenat ) Nausicaa de la vallée du vent. Véritable Bd fleuve. si vous me pardonnez de donner un lien, vous pouvez toujours faire un saut ici : http://www.oomu.org/miyazaki.html et la : http://www.nausicaa.net
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Dans le genre "message ecologiste", Nausicaa et la valée du vents est déjà pas mal, même si le propos se double d'une fable anti-miltariste. A noter l'heritage enorme du dessinateur Moebius sur ce long-metrage. Puis faudrait pas oublier les autres du studio ghibli, comme "mes voisins les yamada" (superbe, pour moi encore meilleur que les derniers miyazaki avec lequels j'ai du mal à accrocher pour une raison mystérieuse). Je préfère sensiblement mieux les fables modernes de Ghibli, comme "only yesterday", "i can hear the sea" et, pour Miyazaki, son travail avec "mon voisin totoro" et "porco rosso".
            • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

              Posté par . Évalué à 1.

              Personnellement mon préféré c'est nausicaa, et je suis content qu'il sorte en 2004, je pourrai enfin le voir au cinéma :) Sinon effectivement on peut espérer voir d'autres films de l'animation japonaise, ce serait vraiment bien !
            • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              A propos de Nausicaa de la valée du vent (je préfère largement le manga que l'animé), je ne sais pas si c'est parce que je cherche la petite bête ou non, mais j'ai vu d'assez grosses similitudes entre Laputa le chateau dans le ciel et certains éléments de Nausicaa. Par exemple, le robot, les engins volants, les armée, le personnage meme de Shiita qui me fait penser a Nausicaa avec sa robe bleue :). C'est amusant d'ailleurs comme il y a des personnages/éléments récurrents dans les films: L'arbre de laputa me fait penser a l'arbre de la colline de Totoro; Dora fait penser a Yubaba de Chihiro . Bref ....
              • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Et les moustaches de Pa (le mécano du Tigermoth et des flapsters) sont les mêmes que celles de Kamajî dans Chihiro. D'ailleurs, on peut trouver d'autres clins d'oeil là : http://www.buta-connection.net/special/clin_doeil/laputa.htm
              • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                Posté par . Évalué à 2.

                Et l'espèce de fennec qui monte sur l'épaule du robot...
            • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

              Posté par . Évalué à 1.

              Je comprends pas bien. Autant les deux derniers Miyazaki sont splendides, autant les Yamada me fait penser a un sous-Simpsons. Il a pour lui de presenter la famille japonaise aux occidentaux (j'espere quand-meme qu'ils ne sont pas tous comme ca) et a un cote depaysant tres agreable. Mais quand-meme, ce n'est qu'une succession de sketches que je vois mal entrer en competition avec Princesse Mononoke par exemple.
              • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                Posté par . Évalué à 1.

                Yamada, c'est comme Le tombeau des lucioles, c'est du Studio Ghibli, mais pas de Miyazaki, de Takahata plutot. Yamada est avant tout un manga, qui parait (paraissait?) en strips dans un journal, d'où son coté petites scenètes. De plus, Takahata voulait rendre un hommage au "trait" du manga, qui au Japon est quelque chose de très important, ce qui explique le graphisme du film (que je trouve magnifique personnelement, de par sa simplicité.)

                Sinon oui, la démonstration de la vie Japonaise n'est pas forcément très reluisante (femme aux fourneaux, etc.) mais assez représentatif de la vie Japonaise, meme si tout de meme assez caricatural.

                Mais de là à dire qu'il s'agit d'un sous-simpsons ... Les Simpsons sont quelque peu amoraux (ou alors avec une morale très personnelle, meme si j'y adhère quand meme beaucoup :) alors que l'à ce ne sont que des scénètes caricaturales d'une vie de famille.
                • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Les Simpsons sont quelque peu amoraux
                  Effectivement, meme les Yamada ne sont pas aussi jaunes :^)
                • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  <I>Yamada est avant tout un manga, qui parait (paraissait?) en strips dans un journal, d'où son coté petites scenètes.</I>

                  Je crois qu'il paraît encore... je me rappelle avoir vu un strip parlant de princesse mononoké.

                  Takahata voulait rendre un hommage au "trait" du manga, qui au Japon est quelque chose de très important, ce qui explique le graphisme du film (que je trouve magnifique personnelement, de par sa simplicité).</I>

                  Extraordinaire cette patte fantastique, magique. Dans un brouillard permanent, les dessins prennent une dimension magnifique.

                  <I>Sinon oui, la démonstration de la vie Japonaise n'est pas forcément très reluisante (femme aux fourneaux, etc.) mais assez représentatif de la vie Japonaise, meme si tout de meme assez caricatural.</I>

                  Oui, c'est caricatural, surtout par l'héritage du format papier. Mais réduire ce film à un comédie est une erreur. Il y a des scènes magnifique, qui touche réellement (la grand-mère en visite à l'hôpital, l'amour du jeune garçon). Le tout se double d'un message sur la famille moderne japonaise qui semble disloqué (Takahata appuie sur les différences entre générations, ou sur la solitude du père). Mais il en profite pour glisse un message d'espoir sur cette union familiale avec les quelques scènes exagérées quand la famille affronte des tourments. Tout ça sous l'oeil de ce chien impassible et de cette neige flottante, splendide.
                  • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Ah. Bon. Ben je vais devoir le revoir, car il ne m'a pas marque a ce point. D'accord il ne faut pas se fier aux graphismes qui sont a la fois simplifies et parfois tres leches (les animations surtout) mais j'ai trouve ca moins drole que les SImpsons, pour en revenir a ma comparaison precedente. Le sketche ou ils oublient la gamine au centre commercial n'est ni innovante, ni drole. Par contre j'ai bien aime les passages plus "profonds" avec le pere (quand il rentre et que sa femme lui fait la bouffe).
                  • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Bien entendu, je ne dis pas que ce film n'est qu'une caricature, meme si ce que j'ai dit plus tot le laisse penser. Des scènes sont superbes et prenantes (la grd-mère et le motard) et sont parfois assez acerbes (le mariage)... et heureusement qu'il y a quand meme un espoir. Ça fait p-e un peu penser aux simpsons finalement, ça se "tape" dessus (de façon bien différente), mais ils s'aiment.
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Petit détail, je ne sais pas qui a raison mais...

      Je suis allé le voir dernièrement et la séance a débuté par une intervention d'un passionné du cinéma d'animation japonnais, d'ailleurs enseignant dans ce domaine. D'après lui, ce serai sont 3ème long métrage.

      Il nous a notamment appris que Miyasaki avait produit 8 films dont deux qui allaient sortir en France dans les 2 prochaines années (j'ai hâte là :) ).

      Autre anecdote intéressante, il a fondé son studio avec un ami (dont j'ai oublié le nom, certains pourront peut-être le rappeler) qui a notamment réalisé le tombeau des lucioles.

      Bien sûr, je ne saurai que trop vous conseiller d'aller voir ce film joli, mignon tout plein et très riche...
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        L'ami en question s'appelle Isao Takahata quand à ses deux précédents long métrages, il s'agit de Nausicaä de la Vallée du Vent et du château de Cagliostro si je ne me trompe pas.
  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    A noter comme d'habitude l'excellente ambiance sonore de Joe Hisaishi. J'adore.

    Traveling through hyperspace isn't like dusting crops, boy.

    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par . Évalué à 1.

      rhaaaaaa! J'avais pas vu! J'hésitais à aller le voir, maintenant je suis prêt.
      Je viens de revoir hana-bi, la bo me met en lévitation!
  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par . Évalué à 3.

    Je tiens quand même à déplorer la frilosité puis l'attitude des distributeurs français à exploiter le filon.. Si la sortie de Laputa me ravi, meme à la bourre de 15 ans, je rappelle qu'il n'y a pas que Miyazaki qui sait faire des films, au japon. (A quand la sortie d'Adolescence Mokushiroku ? Y'a un chateau dans le ciel dedans (à l'envers, certes..), en plus ! Mais bon, je rêve un peu..) Mais c'est un bon début, les gens découvriraient-ils que la planète cinématographe n'est pas constituée que de la France et des US ?
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ghost in the Shell a aussi été distribué en France ! Bon d'accord je l'ai vu dans une salle qui pouvait peut-être contenir 50 personnes mais bon...
    • [^] # Distribution de films japonais.

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      En ce qui concerne les films d'animation je me souviens avoir vu Metropolis 2001 l'an dernier. Il y a quelques années, j'ai aussi vu Ghost In The Shell, et puis Akira (même si je n'ai pas aimé). En ce qui concerne la production cinématographique japonaise en général, je trouve que depuis quelques années, on a de plus en plus de films qui nous arrivent du pays du soleil levant : Ring 2, Audition, Avalon (meme si ca a été filmé en pologne) sont sortis sur nos ecrans l'année derniere. Bon, d'accord les deux premiers sont des films hyper bizarre mais enfin ....
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Y'a quand même Mes voisins les yamadas, Akira, Ghost in the Shell, Totoro , Perfect Blue puis quelques pièces diffusées trop rapidement et/ou trop pieusement: des courts-métrages d'Otomo, Memories... En attendant, sans vouloir jouer mon emmerdeur, il faut bien avouer qu'une grande majorité de la production anime ne vaut pas tripette. Oui, il existe Miyazaki, Oshii et quelques autres, mais à part ça... La production japonaise est basé sur un modèle commerciale des plus poussé, privilegiant le recyclage (un héritage du cinéma japonais qui diffusait des films en séries de 4 ou 5 morceaux, voir Baby Cart; Sans compter la réutilisation permanente de certaines histoires, voir les centaines de versions de l'histoires des 47 ronins). D'ailleurs, un bon exemple est de regarder la collection manga mania disponible en librairie depuis quelques mois. Akira, les deux patlabors, ghost in the shell et... rien... que dalle... le reste est juste une production formatée à destination d'un public déjà acquis par le manga associé. La révolution Manga est un peu un pétard mouillé, qui se camoufle derrière certaines figures pour avoir une crédibilité qu'elle ne mérite même pas. Ce n'est pas peut-être le cas dans les cinémas français, où nous pouvons voir la pointe de l'iceberg. Cela a le merite de nous epargner certains navets (pas tous) mais maintient l'illusion de l'excellence de l'animation japonaise. Je pourrais déborder sur l'histoire du cinéma japonais en France, où certains stéréotypes sur les japonais ont maintenus des merveilles hors de France (il a fallu attendre avant que les français connaissent Ozu), mais je risque de me perdre. Si vous voulez en savoir plus, allez lire les bouquins de Max Tessier, de Don Ritchie ou de Michael Willings (pas sur du nom de ce dernier). Ah si! j'oublais ! sortie de Millenium Actress d'ici peu (quand ?) en France ! Le réalisateur de Pefect Blue (film extraordinaire) a reussi un coup de force avec son dernier opus, à voir d'urgence...
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a beaucoup de manga et anime de merde, car il y a vraiment une production enorme en general. Forcement, dans le lot, il n'y a pas que du bon.

        Il s'agit surtout des manga (qui signifie "bande-dessinee", un film d'animation n'est donc pas un manga mais un "anime", abreviation de "animation" en anglais). On peut acheter dans les librairies de grosses reliures format A4 de 400 pages (le bon gros pave) pour 300 yen (3 euros).

        On le feuillette, on lit 2 ou 3 histoire sur les 15, on en survole quelques autres et on le balance. C'est tout !

        Donc le manga ne se "camoufle" pas derriere des figures. C'est un tel phenomene qu'il y a en a des centaines qui sortent tous les jours, et en France ou on en devore moins on ne prend que les meilleurs (normal).
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Oups, désolé pour ma coquille. Je voulais bien entendu parler des animes en général dans l'ensemble de mon post. Heureusement d'ailleurs, sinon j'aurais été beaucoup plus méchant ;-)
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par . Évalué à 0.

        Bah.. dire que les trucs bien sonts minoritaires par rapport aux trucs nuls, c'est valable pour tout. C'est bizarre de dire ca comme argument pour justifier ce que je reproche..
        Je pourrais meme translater ton post de Jap' vers US sans pratiquement rien en changer... Et pourtant, on se tappe _beaucoup_ de production US
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Tu sais, les analogies on en fait ce qu'on veut: "le jus de fruit frais en bouteilles de verre c'est mieux, dommage que ce soit minoritaire par rapport aux boissons en terabrik".

          A la différence du cinéma américain, que l'on "subit" [1] depuis pas mal d'années, le cinéma asiatique ne semble être découvert que maintenant grâce à quelques productions pertinentes (films & animes). Le problème c'est que l'idée acquise depuis un certain temps [3] par un grand nombre de médias (les Inrocks en tête) est basé sur le "merveilleux" cinéma d'orient [2]. Or, bizarremmet personne ne semble voir qu'une grande majorité des oeuvres japonaises n'est pas de la meilleure qualité.

          [1]: bon j'exagère là: le cinéma américain a quand même guidé une grande partie de l'évolution du cinéma mondial (sauf dans certains cas, voir "la nouvelle vague" française). Je suis en train de me revoir des Bogaert/Bacal fabuleux. Aaaah, la petite môme, on en tombe tout de suite amoureux.

          [2]: Digression: le cinéma d'orient regroupe énormément de styles: coréen (Im Kwon Taek), chinois, japonais, tawainais, HK... . C'est d'ailleurs amusant de voir cette appellation générique qui frappe l'ensemble des produits venant pourtant de pays différents, avec une culture du cinéma quelque fois opposée (voir le cas troublant chine / japon).

          [3]: D'ailleurs le même phénomène s'est déjà répété entre 1950 et 1980, avec les arrivés successives d'Akira Kurosawa, de Mizoguchi et d'Ozu. Malheureusement le cinéma japonais a subit une crise assez profonde dans les années 80. Puis, tout d'un coup, avec Kitano, les animes et de très bons films d'auteur par Suncent Cinemaworks (une des seules boîtes indépendantes au Japon) les spectateurs occidentaux découvrent un pays dont ils ont l'impression de tout découvrir, alors que le cinéma japonais est présent depuis bien longtemps dans l'hexagone.
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par . Évalué à 1.

            Or, bizarremmet personne ne semble voir qu'une grande majorité des oeuvres japonaises n'est pas de la meilleure qualité.

            Pour ca, faudrait déjà qu'on nous les apporte ! Je validerai volontiers cette phrase en ce qui concerne les productions US, car on nous les a apportées. Sur quoi t'appuies-tu pour dire que ces productions sont mauvaises ? La simple supposition de bon sens ? En d'autres termes, où as-tu réussi à te les procurer, tous ces navets japonais ? (Pour les navets US, il suffit d'allumer TF1)
            • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              DVD, cassettes vidéos passées par des amis d'amis (dernier cas, tokyo drifters), quelques uns traînent sur les P2P. Bien entendu il m'est difficile de m'imposer comme référence, vu qu'il est difficile de voir TOUS les navets japonais.

              Mais pour avoir vu quelq'uns représentatifs et d'avoir extrapolé à partir de pistes de lectures (ça y est, je me souviens de l'auteur de "Comtemporary Japanese Movies", c'est Mark Schilling) et du suivi des sorties régulières dans les salles de cinémas nippons, je pense m'avoir forgé mon opinion personel. Je ne dis pas qu'elle est universelle, comme il est dit sur chaque page de LinuxFR: "les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés."

              Tiens, ça me rappelle un bouquin que j'ai lu il y a très longtemps sur le cinéma japonais underground.... zut, impossible de me rappeler le nom.
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par . Évalué à 1.

          En fait, le fait d'avoir beaucoup de diversite prouve meme la sante de ce domaine.

          Quand ca va mal, seul les meilleurs survivent (ou les meilleurs gestionnaires ?)

          Exemple: le cinema japonais ; seuls quelques realisateurs tres celebres comme Kitano arrivent encore a trouver le budget...
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Kitano trouve surtout son argent par lui-même, à partir de la réputation et de l'argent qu'il accumule avec son personnage comique qu'il exploite à fond dans toutes ses emissions. Attention! Le personnage est tout à fait différent de ses films, à l'exception de "Getting Any" (sûrement le film le plus proche de son show télé).

            La diversité se double d'une vitalité extraordinaire, et je pense sans me tromper qu'il doit exister une très grande variété de productions différentes (de la petite monté par des amateurs à la gigantesque souitenue par des grands studios comme la shoei). il faut voir certains films, comme les productions Suncent Cinemaworks, ou les nombreuses films trashs qui fleurissent un peu partout sur l'archiper nippon.

            Il est d'ailleurs paradoxal de voir que ce pays a une productions quelque fois plus élevée qu'en France alors qu'il n'existe aucune subvention d'état. Peut-être aussi parce que les réalisateurs japonais ont une image beaucoup plus commercial du cinéma, ce qui donne souvent des productions bouclés en quelques semaines avec un minimum de moyen.
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par . Évalué à 1.

        D'ailleurs, un bon exemple est de regarder la collection manga mania disponible en librairie depuis quelques mois. Akira, les deux patlabors, ghost in the shell et... rien... que dalle... le reste est juste une production formatée à destination d'un public déjà acquis par le manga associé.

        et Macross Plus?

        sinon l'animation japonaise c'est également des séries, certaines très bonnes d'autre moins. En plus il y a tellement de série et d'OAV que c'est impossible de ne pas trouver un truc qui plait. Personnellement je préfère regarder un épisode de Cowboy Bebop, Nadia ou Berserk a bon nombre de film.
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par . Évalué à 1.

          Pareil.. le probleme avec le format film, c'est qu'il est impossible de créer un scénario approfondi et des personnages crédibles et profonds en moins de deux heures..
          Macross Plus (2h34) que tu cites y parviens un peu, mais il faut se rappeller que c'est quatre OAV à l'origine
          D'ailleurs bon nombre d'excellents "films" sont liés à des séries, par ex The End of Evangelion (NGE), Adolescence Mokushiroku (SK Utena), CowboyBebop TheMovie, Tylor TheMovie, GoodBye My Sweetheart (City Hunter)...
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          et Macross Plus?

          Ce serait dommage de s'engueuler alors que la conversation avait si bien commencé. Macross Plus m'a difficilement enthousiasmé avec son scénario Top Gun.

          sinon l'animation japonaise c'est également des séries, certaines très bonnes d'autre moins.

          Je dois être difficile, mais les séries sont les formats qui m'inspirent le moins. J'ai toujours plus pris de pied avec les films (ou certains OAV). La seule série que j'ai trouvé assez sympa, c'était "Serial Experiment Lain". Contrairement à d'autres séries, elle se mettait en porte-à-faux et offrait un rythme lent, où la tension était accumulé à partir de rien (le bourdonnement des fils électriques, les rares dialogues...). Il doit aussi avoir deux ou trois autres (Evangelion)

          En général, j'ai l'impression que chaque série se ressemble [1] et que, même si le style graphique a bien évolué, les scénarios restent identiques. Il y a quelques surprises (j'aime bien leur conflit avec la technologie ou les problèmes de fusion homme-machine, thème récurrent quelque fois superbement exploité).

          Tiens, ça me fait penser, y'a un bouquin pas mal qui explique plein de trucs sur la culture moderne japonaise: l'histoire du manga (et l'influence des femmes dans son évolution), les thèmes machine-homme, le boom de l'horreur, le phénomène Kawaii et les dérives de l'identité adolescente. Ca s'appelle "poupées, robots. La culture pop japonaise".

          [1]: voir tous les clones du stéréotype "petite fille aux pouvoirs immenses mais fragile qui accompagne un garçon": oh my godess par exemple.
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par . Évalué à 1.

            "petite fille aux pouvoirs immenses mais fragile qui accompagne un garçon"

            Je lui préfère le terme technique de "meuf à baffer" (Ah my goddess, Mamotte shigogeten...)
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par . Évalué à 1.

            Ce serait dommage de s'engueuler alors que la conversation avait si bien commencé. Macross Plus m'a difficilement enthousiasmé avec son scénario Top Gun.

            loin de moi l'idée de t'engueuler, tu as le droit de ne pas aprécier Macross Plus. Tout comme j'ai le droit de na pas accrocher sur Lain. C'est un peu en pensant à ce genre de situation que j'ai écrit que dans les animes/OAV il y en a pour tout les goûts.
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est une bonne chose que les distributeurs aient envie d'exploiter "un filon"... Et rappelons qu'en France, il semble que l'on soit désormais bien positionné puisque pour Chihiro, on a eu la chance d'être le premier pays hors Asie à l'avoir sur nos écrans (seulement 9 mois après la sortie en salles japonaise)... Sinon, cela fait quand même un moment que l'on peut voir de l'animation sur grand ecran, dans les cinés qui ont l'habitude de passer des films étrangers. Pour ce qui est des oeuvres autres que celles de Miyasaki, j'aimerais cité "Jin Roh, la brigade des loups" et surtout "Perfect Blue" (Tous les 2 vus en salle). Mais il y en a plein d'autres. Enfin juste pour dire qu'il me semble que l'animation a déjà une belle place en France, et le succès est exponentiel en ce moment.
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par . Évalué à 4.

        Et rappelons qu'en France, il semble que l'on soit désormais bien positionné puisque pour Chihiro, on a eu la chance d'être le premier pays hors Asie à l'avoir sur nos écrans (seulement 9 mois après la sortie en salles japonaise)...

        Autre fait surprenant: lorsque le DVD officiel est sorti au Japon, il y avait:
        - Sous-titres jp
        - Sous-titres en
        - Sous-titres fr
        Et:
        - Bande son jp
        - Bande son fr.

        Le francais est la seule bande son etrangere !! Quand je l'ai achete, le mec de Tsutaya me l'a fait remarque (tiens, c'est drole, ils ont mis le francais alors qu'il n'y a pas d'anglais...)

        PS: A ne pas oublier, un autre chef d'oeuvre de Miyazaki qui n'est ni ecolo ni une belle fable: le tombeau de lucioles. C'est l'histoire d'un jeune garcon et de sa petite soeur tous deux orphelins pendant les bombardements americains de la 2e guerre mondiale. Le film passe sur la tele publique japonaise tous les ans, le jour anniversaire de l'armistice. Un film vraiment poignant.
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Non, c'est ce qu'on essayait de dire plus haut : Miyazaki n'est quand même pas le seul réalisateur de talent, et "Le tombeau des lucioles" n'est pas de Miyazaki, mais de Isao Takahata. Par contre, c'est encore un film des studios Ghibli. On doit aussi a Takahata le récent "Mes voisins les Yamada" (lui aussi sorti assez rapidement en France).
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par . Évalué à 1.

            Et que coffret ! Le coffret collector du Tombeau des Lucioles est splendide et original. Il contient en plus le roman autobiographique qui a inspire le film. Non vraiment je dois dire que les anime sont tres bien distribues en France. Par contre, maintenant il va falloir attendre que les deux ou trois grands monsieurs de l'anime sortent des nouveautes, vu qu'on a epuise les chef d'oeuvres. Ou alors qu'ils fassent de bons emules.
            • [^] # Tombeau des Lucioles

              Posté par . Évalué à 1.

              c'est un film qui fait bien passer son message anti-guerre OK, le scénario est fouillé, techniquement c'est pas mal donc ce film aurrait toutes les qualités pour rejoindre ma DVDthèque pourtant je ne l'achète pas car :

              c'est vraiment un des films le plus triste que j'ai vu. Je n'arrive pas à comprendre qu'on regarde plusieur fois ce film. je l'ai vue 2 fois, une fois d'un oeil distrait lors d'une réunion de club étudiant et une fois tranquillement chez moi, et bien je ne le regarderai plus avant longtemps. J'ai des doutes sur la santé mental de ceux qui se font un plaisir de regarder ce film.
              • [^] # Re: Tombeau des Lucioles

                Posté par . Évalué à 1.

                Oui d'accord, mais on achete deux types de DVDs: les DVDs qu'on va voir 40 fois sans se lasser (Lilo & Stitch) et les DVDs "investissement" qu'on considere comme de grands films avec un beau packaging, etc... Je sais ca peut sembler stupide mais ca fait plaisir de savoir qu'on peut revoir un bon film en bonne qualite quand on le desire, ou le faire decouvrir a quelqu'un. Et pour moi, Le Tombeau Des Lucioles est LE film a montrer aux personnes qui critiquent les "japoniaiseries".
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par . Évalué à 1.

          Et en plus le Japon est dans la zone 2 comme nous. La on peut dire qu'on a ete vernis. Sauf qu'on a le masque rouge. Bah, ca fera un collector :o) Mais attention c'est en NTSC.
          Mais malgre tout je bave encore quand je passe devant le coffret Chihiro+Mononoke.
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            je bave encore quand je passe devant le coffret Chihiro+Mononoke.
            Je voudrais bien me l'acheter mais je le trouve plus.

            Je trouve que les 2 films separés ....
            ouinnnn
            • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je l'avais pré-commandé un mois avant chez amazon.fr et 2 semaines après la sortie j'ai reçu :


              Vous avez récemment choisi de commander sur notre site le DVD
              "Bi-Pack Hayao Miyazaki : Le Voyage de Chihiro / Princesse
              Mononoké". Malheureusement notre fournisseur nous a informé que cette
              version bi-pack n'était plus disponible du fait de son caractère
              limité. Pour le moment, nous ne disposons pas de date de réimpression
              pour ce coffret deux DVD.
              [...]
              Sachez que notre souci principal est d'offrir à chaque client un
              service de qualité exceptionnelle, de ce fait, nous vous proposons en
              remplacement de ce coffret bi-pack, les 2 DVD "Le Voyage de Chihiro"
              et "Princesse Mononoké" vendus à l'unité sur notre site, accompagnés
              d'un jeu de carte collector, l'ensemble au prix du coffret bi-pack.


              Donc finalement j'ai les 2 séparés...
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par . Évalué à 2.

            Et en plus le Japon est dans la zone 2 comme nous. La on peut dire qu'on a ete vernis.

            Oui ! Quelle chance ! La MPAA nous autorise à regarder les productions japonaise. Y'a de quoi être heureux de ses bonnes graces !

            ...
            Bon, sans dec, faut arreter là ! Le limite scandaleux systeme de "zonage" inventé par les américains a été principalement prévu pour les films américains. De tous mes DVD d'animés importés, je n'en ai _aucun_ qui soit crypté (css) ou zoné.

            (Par contre, les DVD d'animés distribués en France par des distributeurs français sont souvent zonés.. faudra qu'on m'en explique l'interet.. (mais rarement cryptés, c'est déjà ca))
            • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

              Posté par . Évalué à 1.

              Oh mais je ne pretends pas que le systeme de zonage n'est pas scandaleux. Mais si le Japon etait en zone 1, il faut m'expliquer comment tu le lis sans dezoner ton lecteur, car je n'ai encore jamais trouve, pour ma part, de DVD indique zone 1 et non crypte. Au passage, le ripping de Chihiro m'a pose quelques problemes a cause du cryptage (particulier, je ne sais pas, mais transcode a transpire) et du NTSC.
              • [^] # [HS] Couleur rouge (Re: Le Chateau dans le Ciel)

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                On a parle il n'y a pas si longtemps d'une couleur un peu trop rouge sur les DVDs de Chihiro (d'après certaines versions de l'histoire, ce serait miyazaki qui aurait imposé ce choix).

                Info ? Intox ? Ou peut-être le "défaut" est il corrigé ?
                • [^] # Re: [HS] Couleur rouge (Re: Le Chateau dans le Ciel)

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je n'ai plus les liens, mais effectivement, le DVD "collector" de Mononoke, par exemple, avait un filtre rose.

                  Ce filtre servait à ternir les couleurs beaucoup trop vives qui génaient la vision sur certains types d'ecrans.

                  Que les passionnés se rassurent : il n'y a plus de filtre rose sur les dvd de Ghibli en vente. L'image est vraiment excellente. Je me régale :)
                • [^] # Re: [HS] Couleur rouge (Re: Le Chateau dans le Ciel)

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Le DVD sorti au Japon comporte un filtre rouge tres marque. Je ne sais pas si de nouvelles versions sont sorties en corrigeant cela. Mais c'est tellement rouge que je doute que ce soit vraiment une idee de Miyazaki.
              • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

                Posté par . Évalué à 1.

                Le japon pourrait être zone 1 ou zone 42, ca changerait rien que c'est un critère décrété par la MPAA. Le japon n'a aucune obligation de faire ce que la MPAA lui demande sur ses propres produits, à savoir de les brider contre l'exportation en leur attribuant une "zone" (que ce soit celle que la MPAA a décidé ou une autre, mais vu que les lecteurs "bridage-compatibles" ne doivent lire que la zone en question, mieux vaut s'ils brident, que ce soit selon la MPAA).
                C'est d'ailleurs pour ca que parmis mes DVD importés (directement d'asie - si c'est redistribué par un tiers US par ex, ca change tout (Aux US, bon nombre d'animés sont distribués par... Disney!)), aucun ne sont mpaa-isés.

                offtopic: c'est d'ailleurs bien pratique, car transcode ne saurait pas sauvegarder un DVD crypté par la MPAA (que je boycotte) et mencoder ne sait pas désentrelacer un animé NTSC..
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par . Évalué à 5.

          PS: A ne pas oublier, un autre chef d'oeuvre de Miyazaki qui n'est ni ecolo ni une belle fable: le tombeau de lucioles. C'est l'histoire d'un jeune garcon et de sa petite soeur tous deux orphelins pendant les bombardements americains de la 2e guerre mondiale. Le film passe sur la tele publique japonaise tous les ans, le jour anniversaire de l'armistice. Un film vraiment poignant.

          Ce film est d'une puissance remarquable. Tellement que aujourd'hui je l'évite. Je pleure toujours à chaudes larmes à la fin et il faut que je fasse autre chose avant d'aller coucher tellement les images me collent à la rétine.
          En ce moment on parle de guerre contre tel ou tel pays et ce flim rappelle que dans une guerre il n'y a que des illusions et des rêves à jamais perdus.

          Au passage, si le film est des studios GHIBLI, le réalisateur est Isa Takahata. Le film est basé sur un livre de Akiyuli Nosaka (info sur la pochette du DVD).
  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Pourquoi les annonces de films sont-elles sur linuxfr.org ? Un quelconque rapport avec Linux ou les logiciels libres ?? Pour moi ça n'a pas sa place ici.... enfin ça n'engage que moi :)

    WeeChat, the extensible chat client

    • [^] # Rebelotte

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pourquoi les annonces de films sont-elles sur linuxfr.org ? Parce que j'ai fais une news qui rentrait dans la catégorie cinéma. Parce qu'un moderateur a décidé de la faire passer. Merci d'ailleurs a Pascal. De plus, c'est pas une annonce simple, mais aussi une critique. Un quelconque rapport avec Linux ou les logiciels libres ?? Aucun. Pour moi ça n'a pas sa place ici.... enfin ça n'engage que moi :) Et oui, ici, c'est quand meme légerement communautaire, il en faut pour tous les gouts.
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ajouter une petite réaction j'ai toujours connu linuxfr avec des news sur le cinéma, et il y a d'autres thèmes qui sont plus ou moins proches de linux, si je suis ton raisonnement la catégorie humour parlant d'informatique sans parler obligatoirement linux et LL c à proscrire ? Il y a une catégorie cinéma sur linuxfr autant qu'elle serve et sinon vu que tu es libre de faire ce que tu veux, les news ne parlant pas expréssement de linux ou LL, bah tu ne les lis pas, mais bon ça en fera un paquet en moins :)
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par . Évalué à 2.

      Parce que mieux vaut parler de Linux et de Cinéma que de Moutarde et de Cinéma
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      A quand la création d'une association des "membres de LinuxFR qui n'aiment pas qu'on parlent d'autre chose" ?! Déjà des centaines de personnes protestent des dérives de ce site ! Toi aussi, vote pour: - Un parseur qui limite le vocabulaire utilisé aux termes informatiques - l'embache d'une vingtaine de CDD pour controler tous les propos déviants (cinéma, france telecom, anti-americanisme primaire, "debian rulez, mandrake soxor", actualité buisness linux). - La constitution d'un groupe de pression au niveau politique pour mettre en place une commission pour étudier le probleme. Un projet de loi devra aboutir avec au minimum une peine de prison, la vente de tous les biens de l'accusé, l'assassinat de tous ses animaux domestiques et de la torture (à l'aide de tisonier brulant, d'ecarteleurs et de chat caramail). Pour un linuxFR propre !
      • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

        Posté par . Évalué à 0.

        Je vote pour ! Et aussi l'etablissement d'un quota obligatoire de "linux" dans chaque post.
        Neanmoins, comme chaque regle a ses exceptions, faudra faire un trou pour laisser quand-meme passer les news sur Miyazaki.
        • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          quota obligatoire de "linux"

          GNU./Linux on dit :)))

          Oui, je trolle :)
          • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

            Posté par . Évalué à 0.

            Je comprends (GNU/Linux) pas, on a tous les deux (GNU/Linux) dit le mot magique (GNU/Linux) et on se retrouve (GNU/Linux) avec des sales (GNU/Linux) scores et (GNU/Linux) quelque-chose me dit (GNU/Linux) que ca ne va (Stallman) pas s'arranger.
    • [^] # Re: Le Chateau dans le Ciel

      Posté par . Évalué à 1.

      Il n'y pas que le coté linux qui est abusé!!!
      Il y a aussi le coté fr: pourquoi parle t on d'un film dont le titre est en espagnol!!!!!!!
      C'est la chienlit!
  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par . Évalué à 0.

    Miyazaki,
    Joe Hisaishi,
    voila tout est dit ... ( ce n' est qu' un de leurs chefs d' oeuvres ... parmi d' autres :) )
  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je viens juste de le voir.
    Bin c'est super beau et les musiques aussi sont sublimes. Du bonheur dans un monde de brutes

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: Le Chateau dans le Ciel

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi au contraire je trouve que ce genre de news a tout à fait sa place dans un site comme linuxfr.org. Public restreint bien que grandissant, amour du travail artisanal, aucune concession d'ordre commerciale, résalisation impéccable etc ...

    À un certain niveau on peut dire que Miyazaki et Linus ont la même approche dans leur travail: donner le meilleur d'eux même point ! De même là où Microsoft et Disney ont une approche purement mercantile de leur mértier Linus et Miyazaki cherchent avant tout à se faire plaisir à eux ont premier lieu (à nous ensuite).

    Disney ne propose jamais d'histoire originale, leurs films étant touts des ressucès de contes, de livre voire même d'autre animés comme ce fut le cas pot le ROI LION honteusement copié sur Le Roi Léo du grand Tezuka. Ce n'est ni plus ni moins les méthodes de Microsoft quand ils font du neuf avec du vieux (du style système multi-utilisateurs multitâches de XP qui a toujours existé sur les Unix)

    Linux vs Microsoft c'est un peu Disney vs Ghibli (même si c'est Buena Vista/Gaumont qui distribue les films Ghibli).

    Et justement pour ma part depuis que j'ai découvert l'oeuvre de Miyazaki je me dis que Disney prends vraiment ses spectateurs pour des idiots. Miyazaki parvient à faire des films avec plusieurs niveaux de lectures un pour chaque classe d'âge là où Disney use de scénarios archi-manichéens, de balgues tarte-à-la-crème et autres mécanismes bien lourds :

    - sempiternel schéma triangulaire de la princesse, méchant, héros
    - présence d'un rigolo de service qui sert à vendre des peluches par la suite
    - films ayant tous une durée de 1h30 chrono
    - comédie musicale au début, milieu et la fin de chaque film qui n'apportent rien
    - personnages archi-manichéens, peu profonds

    j'en passe.

    Tout ça pour dire que Le Château dans le ciel est un très bel animé, dans lequel on retrouve les thèmes chers à Miyazaki (respect de la nature, cupidité des adultes, innocence des enfants, antimilitarisme) qu'ils dénoncent avec autant de force mais toujours sans mièvrerie et surtout sans se poser en donneur de leçons. Sans oublier des passages burlesques (courses poursuites, combats aériens, machines volantes) mais aussi des passages oniriques, emprunts de poésie toute "Miyazakienne"...

    Bref Le Château dans le ciel est le dernier grand film d'aventures.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.